Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+15
eimellelect
Cliniou
Arabella
Maline
Bédoulène
shanidar
Harelde
Eve Lyne
Aeriale
Charlie
swallow
bix229
coline
Epi
kenavo
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptySam 15 Aoû 2015 - 9:59

oui
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptySam 15 Aoû 2015 - 17:06

Quelques dessins de Moebius/Giraud :


Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Moebiu10

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Moebiu11

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Moebiu12

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Moebiu13
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptyDim 22 Nov 2015 - 17:20


Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Lexa10
Olivier LEXA : La Musique à Venise. - Actes Sud

"Extrait de "La musique à Venise" -- Actes Sud Read now issuu is the world's largest collection of free-to-read publications including magazines, newspapers, portfolios, and catalogs. You can publish too.
Il n’existait pas de grand livre d’art consacré à la musique vénitienne : le voici. Il nous montre que, dans la Cité des Doges, les sons et les couleurs de la lagune sont partout : à l’opéra, chez Monteverdi, Cavalli et jusque dans les célèbres concertos de Vivaldi. Cet ouvrage richement illustré permet au lecteur de découvrir comment Venise a inventé l’opéra public – véritable étendard de
l’exubérance baroque mêlant poésie, musique, peinture, architecture et danse. À cette époque, les arts ne connaissaient pas de frontières : le chant se peignait et l’on peignait pour la scène ; au centre de ses fameuses Noces de Cana, Véronèse se représentait lui-même, accompagné de Tintoret et de Titien, tous trois non pas en train de peindre mais de jouer de la musique…
Parallèlement à l’émergence, dans ses ospedali, de la première grande école instrumentale d’Occident, en exportant son modèle de spectacle lyrique dans l’Europe entière, la Sérénissime a accouché de rien de moins que la musique moderne. Nulle autre cité ne pouvait engendrer de si profondes mutations artistiques, dont les traces sont aujourd’hui encore visibles partout."
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 15:14

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Gondoles+devant+la+Salute

«Voici la ville qui, à tous, inspire la stupeur. Et j'ajouterais que toutes les vertus en Italie dispersées en fuyant la fureur des barbares ici se rassemblèrent, et, ayant reçu du ciel le privilège des alcyons, firent, sur ces eaux, de cette cité, leur nid. Et je conclurai ainsi: qui ne la loue est indigne de sa langue, qui ne la contemple est indigne de la lumière, qui ne l'admire est indigne de l'esprit, qui ne l'honore est indigne de l'honneur. Qui ne l'a vue ne croit point ce qu'on lui en dit et qui la voit croit à peine ce qu'il voit. Qui entend sa gloire n'a de cesse de la voir, et qui la voit n'a de cesse de la revoir. Qui la voit une fois s'en énamoure pour la vie et ne la quitte jamais plus, ou s'il la quitte c'est pour bientôt la retrouver, et s'il ne la retrouve il se désole de ne point la revoir. De ce désir d'y retourner qui pèse sur tous ceux qui la quittèrent elle prit le nom de venetia, comme pour dire à ceux qui la quittent, dans une prière douce: Veni etiam, reviens encore.»
Éloge de Venise, de Luigi Grotto Cieco d'Hadria, prononcée pour la consécration du Doge Sérénissime Luigi Mocenigo, le 23 août 1570.
En Prélude à : La Ligue des dames pour le transfert de la papauté aux Amériques : Récits. - Aldo Alberti. -
 Viviane Hamy, 1990

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2016 - 6:33

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Aa32

James Mackewon, Un peintre à Venise
Citation :
Présentation de l'éditeur
Un souvenir de jeunesse de la lumière de Venise, suivi, longtemps après, par plusieurs voyages ont décidé James MacKeown à donner sa vision et à faire partager son enthousiasme pour cette ville fascinante. Il y retrouve des sujets résonnants avec les axes de son œuvre, fenêtres ouvertes, reflets sur l´eau et atmosphères intimes.

Un petit livre avec quelques textes concernant les souvenirs des séjours à Venise de James MacKeown, accompagnés par ses peintures...
charmant et cela donne envie d'y aller et visiter soi-même Very Happy

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A53

on peut voir les premières pages ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:10

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A143

Thierry Clermont, San Michele

Citation :
Présentation de l’éditeur
C'est une île. On croit souvent à tort que Böcklin l'a représenté dans son fameux tableau L'Ile des morts. Il s'agit en tout cas d'un cimetière, au large de Venise, la ville crépusculaire qui y enterre ses morts, autochtones ou étrangers, dont certains très célèbres, comme Stravinsky, Ezra Pound, Diaghilev, mais aussi quelques énigmatiques princesses russes fauchées dans leur jeune âge.
En quatre saisons un peu vivaldiennes qui structurent le livre, Thierry Clermont donne libre cours à son érudition (il a lu tant de livres avec lesquels il établit un dialogue magique) et à ses fantasmes (certaines jeunes femmes trop tôt disparues sont représentées par des statues lascives qui peuvent éveiller le désir à travers les âges). Il parcourt Venise et son cimetière en compagnie de Flore, jeune amante fugace, virevoltante, dont on finit par se demander si elle existe vraiment.
En le suivant pas à pas, on découvre une histoire souvent méconnue de Venise, celle des artistes qui y ont séjourné (Wagner, Cocteau, Brodsky).
Surtout, on arpente le cimetière de long en large dans une évocation mélancolique et enjouée d'un passé qui nous parle encore.

Une île aux morts… au premier abord cela ne semble pas être une lecture réjouissante.

Mais c’est tout le contraire.

Non seulement ce livre est bien écrit et intéressant, mais en plus cela grouille de citations et d’autres pistes de lectures concernant Venise.

Pour moi, un pur délice !

« Après tout, San Michele est le seul cimetière à occuper toute une île. Un royaume des ombres profondes où cohabitent pour l’éternité veuves anonymes, gloires de la littérature, musiciens oubliés, princesse russe, peintres, nourrissons fauchés par la maladie, militaires tués en mission, religieuses et prêtres morts sans mémoire… »


les découvertes que j'ai fait à la suite de cette lecture:

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A221

Gabriele D'Annunzio, Le Feu : ici


Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A159

Jean Lorrain, Venise : ici


Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A157

Honoré de Balzac, Massimilla Doni : ici


Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A149

Constance Fenimore Woolson, Mademoiselle Douleur : ici


à part les auteurs, il y m'a fait découvrir aussi des images/photos

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A144

Canaletto, le grand vedutista du XVIIIe siècle, a peint dans sa jeunesse une vue des îlots de San Cristoforo et de San Michele, avec à l’arrière-plan Murano, depuis les Fondamente Nove, à deux pas du palais Semenzi, où il s’était installé. C’est un paysage calme et tranquille, une saynète marquée par quelques gondoles éloignées, des radeaux de pêcheurs ; sur le quai, vue de dos, une femme vêtue de route et de blanc, son enfant à la main, attend. Est-ce le lever du jour ? Le début d’une soirée d’été ? Une douce vêprée ? On distingue la chapelle blanche flanquée sur la gauche de l’église San Michele et le fronton gothique de San Cristoforo.


Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A145

Alexander Wolkoff-Mouromtzoff


Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A146

Dorothea Ritter, Venise, photographies anciennes (1841-1920)

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A147

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Aa52


et finalement encore deux citations:

Jean-Paul Sartre: À Venise, le silence se voit

Henry James: Venise a été peinte et décrite des milliers de fois, et de toutes les cités du monde elle est la plus facile à visiter sans qu’il soit besoin d’y aller
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:20

et après la lecture de Thierry Clermont et tous les livres qu'il m'a donnée envie de découvrir à mon tour... j'étais lancée et j'ai trouvé encore d'autres lectures

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A224

Frederic Eden

Nationalité : Royaume-Uni

Biographie
Riche aristocrate anglais, Frederic Eden arriva à Venise en 1884.
Il acheta sur l'île de la Giudecca un jardin en friche qu'il cultiva et transforma à son goût.

Dans Un jardin à Venise publié à Londres en 1903, Eden raconte ses difficultés et ses joies dans la création de cette oasis de verdure, aujourd'hui encore appelée "Jardin d'Eden "

Source : Editeur


Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A11

Un jardin à Venise

Citation :
Présentation de l’éditeur
Venise est un lieu délicieux pour tout être humain, qu'il soit malade ou bien portant. En ce qui me concerne, c'est dans un état pitoyable que je parvins sur la lagune, il y a plus d'une vingtaine d'années. Le balancement de la gondole m'épargnait les douleurs et les tensions que m'infligeaient mon fauteuil roulant et la voiture. Je crois que c'est la raison pour laquelle j'y pris racine. Ni bruit, ni mouches, ni poussière. Un air aussi agréable que la brise. Un soleil qui me réchauffait sans me brûler, une lumière douce et diffuse, qui ne m'éblouissait pas et me permettait de lire sans fatigue, un climat propice à l'oisiveté et qui n'exige rien de vous. Nous aurions donc bien pu, nous aussi, nous laisser aller à l'indolence...

Voilà un texte tout à fait charmant.

Naturellement c’est « Venise » qui m’a attiré vers ce livre, bien que cela parle un peu plus de jardin et jardinage que de la ville.

Mais en plus, il y  beaucoup de petits détails concernant les us et coutumes de ces temps, surtout en ce qui concerne l’île de la Giudecca sur laquelle ce jardin se trouve.

Une petite bouffée d’air entre deux lectures plus consistantes !

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A225


Entre 1979 et 2000, le jardin a appartenu au peintre autrichien Friendensreich Hundertwasser qui, par goût, y laissa Dame Nature reprendre ses droits.
Lorsqu’il mourut en 2000, il a légué la propriété à une fondation. Le public n’a pas droit d’accès.

Editeur

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A235

Page Wikipédia du Jardin en anglais
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:43

Ah ! oui je fais comme toi, je note les lectures générées par les auteurs dans leurs livres et c'est souvent de bonnes lectures !

je note San Michele !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptyLun 14 Mar 2016 - 10:38

Bédoulène a écrit:
Ah ! oui je fais comme toi, je note les lectures générées  par les auteurs dans leurs livres et c'est souvent de bonnes lectures !
tout à fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptyLun 14 Mar 2016 - 21:38

Je suis paresseuse et ne vais remonter tout ce fil, mais as-tu lu Venise de Théophile Gautier, Kena ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptyMar 15 Mar 2016 - 6:10

tu as raison, un index serait utile... je vais m'y mettre les prochains jours
[EDIT: l'index se trouve dans le premier message du fil]

et concernant Gautier, oui, lu... dans cette jolie version

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 A67

Editions de l'Amateur, Collection : Sepia
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptyMar 15 Mar 2016 - 20:13

Kenavo, la reine des index. bisous

Je me doutais bien que tu avais lu Gautier, mais comme c'est l'un des rares que j'ai lu moi... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2016 - 6:16

Arabella a écrit:
Je me doutais bien que tu avais lu Gautier, mais comme c'est l'un des rares que j'ai lu moi... dentsblanches
je te comprends tout à fait
je l'avoue volontiers, bon nombre de ces livres, s'il n'y aurait pas eu Venise comme décor, je ne les aurais pas lu
et si on ne s'intéresse pas autant pour cette ville, c'est clair qu'on ne saute pas sur ces lectures mais tu ne sais pas ce que tu rates Razz
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptySam 30 Avr 2016 - 16:52

Pour donner le goût de Venise (ville que je ne connais pas malheureusement !), je pense que le 1er volume des Mémoires de Casanova est un excellent guide.
Il est aussi très souvent question de Venise dans Miklos Szentkuthy "En marge de Casanova"
"Mais admirez la scène inoubliable! L'église au bord du canal, reliquaire flottant dont les marches glissent lentement au sein des algues verdâtres ! Les gondoles aux proues dodelinantes assemblées autour du portail, cou de cygne désappointé quêtant quelques miettes invisibles ! Respirez cette atmosphère de boudoir sanctifié ou soies ballonnées des élégantes, pestilences lagunaires, effluves de sardines frites et volutes suffocantes se condensent en un seul dogme très catholique : l'univers de Casanova !"
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 EmptySam 2 Juil 2016 - 16:42

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Venise10

VENISE : Michel Hochmann. - Ed. Citadelles et Mazenod

"Comme toujours dans l'histoire des cités, les débuts de Venise sont environnés de mythes. Attila, à la tête des Huns, n'aurait jamais pu se douter qu'il serait à l'origine de la ville la plus magique qui soit. Grâce à lui – ou à cause de lui – les Vénètes ont été obligés de fuir la terre ferme et de se réfugier dans les îlots de la lagune. Nous sommes en 452 et nous nous fions à la légende. Mais la véritable naissance de Venise se situe en 828, lorsque la dépouille de l'évangéliste saint Marc est dérobée à Alexandrie pour être transportée dans la cité. Le saint a donné son emblème à la ville, le lion. Venise est bâtie sur des forêts de pieux de bois enfoncés dans la vase par des hommes qui ont lutté contre la nature, qui ont accompli le miracle suprême : créer de toutes pièces une ville de cent dix-sept îles qui se reflète dans l'eau qu'elle a su dominer, dans un miroir perpétuel et magique. Venise fascine : la Sérénissime attire en effet chaque année près de 20 millions de touristes, tous saisis d'émerveillement face à ses églises, ses palais, ses campaniles, ses places, ses îles, ses musées, ses canaux, ses ponts, ses jardins, ses théâtres, ses cafés et ses restaurants, et tant d'autres lieux si particuliers qui lui sont propres. Cette luxueuse monographie illustrée de plus de 500 reproductions de choix nous invite à parcourir cette ville unique d'art et d'histoire. De la place Saint-Marc au cimetière de San Michele, en passant par les sestieri de San Polo, Santa Croce et de Cannaregio, traversant le pont du Rialto, s'arrêtant tantôt dans les églises Santa Maria Gloriosa dei Frari ou Santa Maria dei Miracoli, tantôt dans les palais Grassi ou Pesaro, sans oublier les innombrables escales qu'offrent ses multiples et étroites ruelles si caractéristiques, Michel Hochmann nous dévoile cette cité singulière et féérique sous toutes ses facettes."

Citadelles et Mazenod
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: