| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+15eimellelect Cliniou Arabella Maline Bédoulène shanidar Harelde Eve Lyne Aeriale Charlie swallow bix229 coline Epi kenavo 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 6 Avr 2010 - 16:46 | |
| et je savais bien que j'avais oublié de parler de celui-ci - copie de mon message du 'OneShot':Claude Monet et sa femme Alice, place Saint-Marc, octobre 1908Philippe Piguet, Monet et Venise - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Le voyage de Monet à Venise en 1908 est unique à plus d'un titre. En premier lieu, parce qu'il occupe dans le temps une période bien définie - du 30 septembre au 13 décembre 1908 - et que ce séjour, sorte d'intermède au milieu du cycle des Nymphéas, est le seul qu'il y fit. En deuxième lieu, parce que le peintre en rapporte un ensemble d'une trentaine de toiles, toutes travaillées sur le motif, dans la plus pure tradition impressionniste. Enfin, parce que cet ensemble ne fut présenté au public que quatre ans plus tard - du 28 mai au 15 juin 1912 - par les frères Bernheim-Jeune en leur galerie de la rue Richepance. Une histoire unique encore, parce qu'elle nous est contée, jour après jour, grâce à la correspondance d'Alice, l'épouse du peintre, à sa fille Germaine Salerou ; lettres qui nous permettent de saisir l'activité quotidienne de Monet avec son lot d'enthousiasmes et de doutes. Sur une invitation de Mary Young Hunter, amie de John Singer Sargent (son fil est ICI – tiens, comme le monde est petit ), Claude Monet et sa femme se décident de visiter Venise en 1908. Le Grand Canal, 1908Alice Monet est l’arrière-grand-mère de Philippe Piguet à qui on doit ce livre. Il a rassemblé des documents en relation avec ce voyage – lettres d’Alice Monet à sa fille Germaine, des cartes postales, des télégrammes. Le Palais Ducal, 1908On peut lire cette correspondance et voir quelques facsimiles de lettres, télégrammes et cartes postales. Une introduction concernant ce voyage et un suivi après la correspondance pour informer le lecteur ce qui s’est passé après. Le livre montre aussi les reproductions de 24 tableaux de 37 que Monet a fait à Venise. Gondole à Venise, 1908 Tableau qui se trouve au Musée des Beaux-Arts à Nantes Ma toile préférée de ses images de Venise – inachevé lors de son séjour il a voulu le laisser ainsi… Un voyage | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 3 Juin 2010 - 14:39 | |
| La revue Géo de juin contient un super dossier sur Venise et la Vénétie, et je le conseille, autant à ceux qui ne connaissent pas encore cette ville qu'aux amoureux inconditionnels : bonheur de retrouver les endroits qu'on aime et impatience d'y retourner pour en découvrir d'autres.... On y trouve : un beau texte de Simonetta Greggio (elle est née à Padova et a fait ses études à Venise), Venise hors saison, 15 lieux exquis où ne vont pas les touristes, des portraits de mécènes français, et aussi quelques pages sur Verona, Padova, Vicenza et Treviso , et encore des étapes à faire à travers la Vénétie (art, cinéma, histoire, nature, vin...) Le bonheur | |
| | | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 3 Juin 2010 - 16:18 | |
| Ah oui, merci Charlie, je vais l'acheter aussi. | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 6 Sep 2010 - 12:37 | |
| hm... tout cela donne envie - Citation :
- Les 10 lieux incontournables
AUTOMNE CULTUREL A VENISE
L'automne à Venise est riche d'événements culturels et insolites. Laissez-vous tenter par une visite des lieux, ponctuée de rendez-vous musicaux, de musées confidentiels et de fêtes traditionnelles. suite | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 6 Sep 2010 - 13:33 | |
| Oui, Venise donne envie tout le temps | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 16 Nov 2010 - 11:23 | |
| Pas tout à fait Venise... mais un Vénitien Paolo Cossi , 1432 : Le vénitien qui découvrit le baccala - Citation :
Ce récit s inspire du manuscrit de Pietro Querini, marchand vénitien, dont le navire fi t naufrage en 1432, au-delà du cercle polaire arctique. Les onze survivants furent recueillis par les habitants de l’île de Røst, en Norvège. Ceux-là, très hospitaliers, partagèrent avec eux leur bien le plus précieux : le baccalà (morue), qui devint, à Venise, un mets très apprécié. L histoire de ce périple est racontée par un descendant de Querini, l oncle Paolo, qui aime passionnément Venise et la fait découvrir ici à sa nièce et à son petit ami, venus la visiter. Épopée tragique et fascinante, ce récit exalte des valeurs telles que le courage et l ouverture à l’autre. La foi en Dieu a permis au navigateur de ne jamais perdre espoir. L auteur, lui, s est épris de Venise : de son histoire, ses légendes, ses grands hommes et sa cuisine. et j'ai fait connaissance de ce personnage déjà avec ce livre: Benjamin Guérif, Pietro Querini : Les naufragés de Röst - Citation :
En 1431, le Vénitien Pietro Querini, patricien cultivé et polyglotte, conduit vers les Flandres un lourd vaisseau de commerce. A peine celui-ci a-t-il dépassé Gibraltar qu'une violente tempête l'endommage. Commence alors une longue dérive vers un nord peuplé de créatures légendaires. Après bien des épreuves, Querini et ses hommes débarquent sur l'île de Rost, terre désolée au orge de la Norvège, où la découverte d'une j "improbable société " barbare " va bouleverser fleur destin.
Dernière édition par kenavo le Mar 8 Mar 2016 - 15:42, édité 1 fois | |
| | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 16 Nov 2010 - 12:39 | |
| - kenavo a écrit:
- Pas tout à fait Venise... mais un Vénitien
Paolo Cossi , 1432 : Le vénitien qui découvrit le baccala Merci Kena Je note cette BD.... Miam miam le "baccala con polenta", je mangerais bien ça maintenant.... | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 18 Nov 2010 - 13:28 | |
| Je ne connais pas du tout cette auteur, c'est un ouvrage d'anticipation : Valérie Bettencourt, Sombre Lagune - Citation :
- Dans un monde ravagé par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, Venise commence à sombrer dans la lagune.
Toute la ville est évacuée en urgence. Mais d’étranges personnages sont restés cachés dans un somptueux palais gothique au coeur du sinistre labyrinthe vénitien. Dans cette atmosphère baroque et onirique, Marie retrouve Laurent… Mais.....Je ne sais pas si j'ai envie de lire un roman sur la fin de Venise | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 18 Nov 2010 - 13:31 | |
| - Charlie a écrit:
- Mais.....Je ne sais pas si j'ai envie de lire un roman sur la fin de Venise
Alors lit La Mort à Venise de Thomas Mann. | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 18 Nov 2010 - 13:40 | |
| | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 18 Nov 2010 - 13:53 | |
| | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 18 Nov 2010 - 14:02 | |
| Philippe Sollers, La fête à Venise - Citation :
- Que fait au juste Pierre Froissart, écrivain clandestin, l'été, dans un petit palais de Venise ? Pourquoi est-il accompagné de cette jeune physicienne américaine, Luz, avec laquelle il a l'air de si bien s'entendre ? Activités illégales ? Drogue ? Trafic d'œuvres d'art ? Mais quel est alors le réseau international qui l'emploie, lui et certains de ses anciens amis ? Et que représente au fond cette toile de Watteau qu'il doit acheminer vers son but secret ; cette peinture célèbre et recherchée qui donne son nom au roman et l'entraîne peu à peu, comme d'elle-même, dans une révélation de l'Histoire ?
son fil | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 7 Jan 2011 - 16:08 | |
| un petit voyage en images: ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
| | | | Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|