| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+15eimellelect Cliniou Arabella Maline Bédoulène shanidar Harelde Eve Lyne Aeriale Charlie swallow bix229 coline Epi kenavo 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 11:25 | |
| - aériale a écrit:
- Ah chouette, y'a aussi un film?
ah oui .. et je sais que tu vas me dire que tu auras oublié lors de la lecture, mais pour les autres qui veulent lire ce livre sans avoir les images en tête, je mets sous spoiler: - Spoiler:
avec le plus beau tu meurs acteur Rupert Everett
| |
| | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 12:46 | |
|
Dernière édition par Charlie le Mer 17 Mar 2010 - 14:22, édité 1 fois | |
| | | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 12:58 | |
| Allez, je suis lançée là Un livre que j'ai adoré, et du coup, j'ai bien envie de le relire : Danièle Sallenave, La Fraga - Citation :
- Venise, 1893. Le passé glorieux de la ville est derrière elle, mais sa beauté dégradée demeure saisissante ainsi que la vie intense des quartiers populaires. Il y a là de quoi changer un destin, faire basculer une vie. Fille d'un pasteur de Nouvelle-Angleterre, Mary Gordon est venue à Venise avec la jeune fille dont elle est la gouvernante. Au moment de quitter la ville, ses couleurs, ses odeurs, la façade ruinée de ses palais, son histoire partout présente, elle a une révélation : elle ne repartira pas. Retrouver la Nouvelle-Angleterre ? Epouser un pasteur ? Tel est son destin de jeune femme douée, cultivée, mais pauvre ; elle dit non.
Dire non est beaucoup. Après elle pourra dire oui. A la sensualité, à la vie, à l'amour... A la souffrance. A l'art. Elle partira suivre à Vienne l'aventure de l'Art nouveau ; reviendra à Venise, élèvera seule son fils. Se formant, mûrissant à travers les épreuves, finissant par devenir enfin ce qu'elle est : une femme libre, et un grand peintre. (Evene) son fil
Dernière édition par Charlie le Mer 17 Mar 2010 - 13:05, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 13:04 | |
| Un chouette polar historique Bien étonnée d'ailleurs que cet auteur de polar n'ait pas encore de fil sur Parfums..... Maud Tabachnik, Le sang de Venise - Citation :
- Avril 1575. Derrière les murs du Ghetto de Venise vit enfermée la communauté juive de la ville. Le cadavre d'un enfant est découvert près d'une de ses portes. Aussitôt, attisée par un moine franciscain fanatique, naît la rumeur de crimes rituels. Venise la rebelle voit là une occasion de satisfaire les exigences de Rome qui, depuis longtemps, lui ordonne de se débarrasser de ses Juifs. Une femme, Rachel da Modena, va se dresser contre les intérêts de la République, les préjugés, la haine et tenter de découvrir le tueur fou qui terrorise la ville. Seule, contre les siens que la liberté d'esprit effraie, contre ceux qui veulent la perte de son peuple, mais grâce au soutien d'une descendante du doge Gritti qui l'a prise en amitié, elle va combattre pour qu'éclate la vérité. Dans Venise la perfide, Venise la folle, Rachel risque sa vie comme son honneur. (Chapitre)
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 13:20 | |
| - Charlie a écrit:
- Un livre que j'ai adoré, et du coup, j'ai bien envie de le relire :
ah oui.. merci de me le rappeler.. se trouve aussi dans ma PAL.. tiens, il me reste encore quelques livres à lire hui.. et j'ai failli oublier le chouchou d'Epi Vincent Engel , Requiem vénitien - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce qui pousse Alessandro Giacolli, vieux musicien exilé à Berlin, à envoyer son disciple Jonathan à Venise, où se déroula sa jeunesse ? C'est le secret que le jeune homme tente d'arracher à la ville des doges. Il lui faut pour cela se plonger dans les souvenirs du Risorgimento des années 1848-1849, époque au cours de laquelle les patriotes groupés autour de Daniele Manin tentèrent de secouer la tutelle autrichienne, et retrouver les protagonistes d'un drame passé : Federico, le librettiste d'opéra, ami d'Alessandro ; le méprisant marquis Bulbo ; la belle Donatella, qui ne sut qui aimer... son filavec une couverture de John Singer Sargent
Dernière édition par kenavo le Mar 8 Mar 2016 - 15:16, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 13:46 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 13:56 | |
| - kenavo a écrit:
- et je viens de tomber sur un livre dans ma PAL:
Mary Mc Carthy, En observant Venise Ah oui, il est dans ma PAL aussi, depuis bien bien longtemps, il faudrait que je le remonte. - kenavo a écrit:
- et j'ai failli oublier le chouchou d'Epi
Vincent Engel , Requiem vénitien Rhoo je l'avais complètement oublié moi Je me rends compte que j'en ai d'autres aussi à la maison mais je n'arrive plus à retrouver les titres et comme ils sont encore dans les cartons... | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 14:07 | |
| - Epi a écrit:
- Je me rends compte que j'en ai d'autres aussi à la maison mais je n'arrive plus à retrouver les titres et comme ils sont encore dans les cartons...
ce fil ne doit pas être rempli ce soir et puisque ma PAL va me tenir occupé encore un moment, tu auras tout ton temps pour vider tes cartons.. - Spoiler:
tu pourrais pas le faire pendant le week-end
| |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 14:37 | |
| Oh, mais j' oubliais mon favorit à moi : La Taverne du doge Loredan d' Alberto Ongaro. - Anacharsis éditeur.
Je crains que personne ne l' aie lu...Pourtant il a tout pour plaire : humour, mystère, aventures.. Un très bon livre ! | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 14:42 | |
| - bix229 a écrit:
- Je crains que personne ne l' aie lu...Pourtant il a tout pour plaire : humour, mystère, aventures..
Un très bon livre ! mais si.. je te l'ai déjà dit d'ailleurs.. mais je pense que tu n'as pas voulu le 'régistrer' parce que j'ai dit que je me suis un peu ennuyée lors de cette lecture mais on va lui faire quand même une place sur ce fil Alberto Ongaro, La Taverne du doge Loredan - Citation :
Dans un palais vénitien décrépit, Schultz, un éditeur typographe au passé flou de capitaine de marine, mène une existence désenchantée... N'étaient son machiavélique alter ego, qui répond au nom de Paso Doble - une femme de cire nue revêtue d'un manteau de poil de chameau -, et la découverte, sur le haut d'une armoire, d'un manuscrit oublié. La lecture de cet énigmatique ouvrage transporte Schultz au début du XIXe siècle entre Londres et Venise. Il va revivre la passion fiévreuse du jeune Jacob Flint pour la volcanique Nina, patronne de la Taverne du doge Loredan et maîtresse d'un gentleman contrebandier. Schultz est bientôt surpris puis fasciné par les étranges affinités qu'il se découvre avec Jacob Flint... Alberto Ongaro, se jouant malicieusement des ressorts de l'illusion romanesque, réveille ici le vent puissant de l'aventure, dans la lignée de Casanova, Stevenson et Borges. son fil
Dernière édition par kenavo le Mar 8 Mar 2016 - 15:21, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 16:59 | |
| Iouri Bouïda, Yermo - Citation :
- Quatrième de couverture
La vie de l'écrivain américain George Yermo forme une extraordinaire matière romanesque. Né Guéorgui Yermo-Nicolaïev, en 1914, à Saint-Pétersbourg dans une famille de la grande aristocratie russe, il est élevé à New Salem en Nouvelle-Angleterre, sous le signe de Melville, d'Emily Dickinson et d'Henry James, tous originaires de cette région encore empreinte des valeurs puritaines des fondateurs des Etats-Unis. Après de brillantes études, une déception amoureuse le pousse à devenir correspondant pendant la guerre d'Espagne, et ses articles le rendront célèbre. Puis, au début des années cinquante, après une brève carrière d'universitaire, c'est la visite d'un palais qui changera le cours de son existence : le palazzo de la famille Sanseverino à Venise lui apparaît comme la matérialisation de la maison de tous ses rêves d'enfant. Le palais, son passé et ses secrets, et Lise, sa propriétaire, seront désormais au centre de sa vie. Yermo est une vaste réflexion sur la création, et un très bel hommage à Nabokov. C'est un livre riche, foisonnant, comportant des digressions sur la peinture, le théâtre et le cinéma, la philosophie et l'esthétique, les littératures russe et américaine, mais c'est surtout l'originalité du personnage principal, fascinant, qui en fait un texte convaincant d'un bout à l'autre.
Dernière édition par kenavo le Mar 8 Mar 2016 - 15:24, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Mar 2010 - 17:00 | |
| Pier Maria Pasinetti, De Venise à Venise - Citation :
En toile de fond, les années 20 et la montée du fascisme. Au premier plan, les vies croisées des Balmarin, Tolotta Pelz et Bialevski, vieilles familles vénitiennes qui habitent le même palais sur les Zattere. Au centre de ce microcosme, la jeune Giovanna Balmarin, lumineuse et lancinante présence, qui occupe une place spéciale dans le cœur du narrateur Giorgio Partibon, spectateur indulgent et implacable. Le récit se déroule entre 1928 et les années 80 dans un entrelacs d’amitiés, d’antipathies, d’amours et de chagrins. Et puis, il y a Dorsoduro, le plus précieux des quartiers de la lagune, et Venise «le lieu idéal» pour situer un roman d’après Pasinetti, car tout le monde y joue un rôle. son fil
Dernière édition par kenavo le Mar 8 Mar 2016 - 15:26, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 18 Mar 2010 - 8:27 | |
| En rassemblant toutes nos lectures sur Venise, on va pouvoir écrire une bibliographie commentée à plusieurs mains sur le sujet | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
| | | | Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|