| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| John Knittel [Suisse] | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Lun 3 Mai 2010 - 10:53 | |
| - domreader a écrit:
- C'est un nom qui me rappelle bien des souvenirs, je le lisais quand j'étais ado et même un peu après, j'avais lu Le Docteur Ibrahim, Amédée, Le Basalte Bleu et il me semble bien aussi Via Mala....dans ma PAL il me reste Thérèse Etienne que j'ai trouvé en occas il y a quelque temps. J'aimais bien cet auteur, je me demande quel effet il me ferait maintenant ?.... Je plongerai bientôt dans Thérèse Etienne pour voir !
Il te faut nous en parler absolument. J'ai vu tous ces titres dans la rubrique du même auteur à la fin de chaque livre, mais je ne sais rien d'eux : impossible d'en trouver des résumés, ni les thèmes. Encore moins des avis de lecteurs ! Je compte sur toi pour faire appel à tes souvenirs. | |
| | | Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Lun 3 Mai 2010 - 10:54 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- Et qu'en as-tu pensé ?
Comme toi et Domreader, j'avais adoré! Mais c'est vieux... J'aimerais bien relire Via Mala, quand même. Moi aussi. On pourrait se faire une lecture commune (perso ou collective) un jour : quand tu veux ! | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Mar 4 Mai 2010 - 17:58 | |
| Bonne idée ! pour la lecture commune (Via mala ou Thérèse Etienne !) Je me demande ce que cela peut donner de les relire 25 à 30 ans après...... Pour ce qui est de mes souvenirs Harelde, ils sont inexistants ou presque, beaucoup d'années et de livres sont passés sous le pont depuis (malheureusement...). | |
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Mer 5 Mai 2010 - 10:21 | |
| A prévoir, donc. Si d'autres parfumés sont d'attaque, Kenavo nous mettra ça au planning. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Mer 5 Mai 2010 - 10:43 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Ven 10 Sep 2010 - 20:17 | |
| Via Mala Nous sommes dans un petit village suisse, au sein d'une famille composée des parents, de deux filles et d'un fils. Le père tyrannise et brutalise toute la famille, les fait travailler de façon très dure, les affame, et vit une bonne partie de l'année dans une maison plus confortable avec sa maîtresse et les deux enfants qu'il a eu d'elle. Une des filles hérite d'un peintre qu'elle a connu, une somme importante que le père s'approprie. Son fils organise un meurtre, avec l'aide du valet et avec la participation de toute la famille, sauf Sylvia, la bénéficiaire de l'héritage. La prospérité s'installe dans la famille. Niclaus, le fils fait tourner avec profit la scierie familiale. Sylvia se marie très au-dessus de sa condition. La disparition du père semble ne plus susciter de questions. Jusqu'au moment où le juge local meurt, et l'affaire monte dans une juridiction plus élevée. Cette histoire du père brutal et méchant pourrait être outrée ou caricaturale, or il n'en est rien. John Knittel dessine ses personnages avec beaucoup de finesse, ils sont tous différents, et on se passionne pour chacun d'entre eux. Je suis en revanche moins convaincue par le personnage d'Andi, le mari de Sylvia. Déjà l'histoire du prince qui épouse la bergère, j'ai beaucoup de mal à y croire. Et je trouve que le personnage d'Andi est par moments très stéréotypé. Mais en dehors de cette réticence, Via Mala est un livre passionnant à lire, dont on a envie de tourner les pages très vite pour savoir ce qui va se passer, car l'auteur mène sacrement bien son affaire, et maintient le suspense jusqu'au bout du roman. Il possède à fond l'art de construire une intrigue efficace. Sa plus grande qualité avec l'art de créer des personnages attachants. Et tout cela avec une écriture adaptée au sujet. Une bonne lecture, et un moment agréable. | |
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Ven 5 Nov 2010 - 17:37 | |
| Il est dans ma pal celui-là, je l'ai acheté d'occasion il n'y a pas longtemps. J'aimais beaucoup JohnKnittle uand j'étais ado, je me demandais s'il avait gardé la même magie pour moi tant d'années après ? Ton commentaire m'encourage à penser que oui, mais on verra ... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Ven 5 Nov 2010 - 18:57 | |
| Je ne pense pas que tu sera déçue par cette lecture, je dirais que c'est de la littérature populaire dans le bon sens du terme, passionnante à suivre, dessinant des personnages haut en couleur, sans être simpliste ni caricaturale. | |
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Ven 5 Nov 2010 - 19:02 | |
| Je suis prêt à le relire. Si vous voulez faire une lecture commune dans les premiers mois de 2011, je suis votre homme ! | |
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Dim 7 Nov 2010 - 11:28 | |
| - Harelde a écrit:
- Je suis prêt à le relire.
Si vous voulez faire une lecture commune dans les premiers mois de 2011, je suis votre homme ! Bonne idée !! | |
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Lun 8 Nov 2010 - 11:27 | |
| - domreader a écrit:
- Harelde a écrit:
- Je suis prêt à le relire.
Si vous voulez faire une lecture commune dans les premiers mois de 2011, je suis votre homme ! Bonne idée !! D'autres parf' intéressés qui aimeraient sauter sur cette occasion de découvrir mon auteur préféré ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Lun 8 Nov 2010 - 16:13 | |
| - Harelde a écrit:
- D'autres parf' intéressés qui aimeraient sauter sur cette occasion de découvrir mon auteur préféré ?
faudrait peut-être l'annoncer sur le fil avec les propositions: ici et sinon, on pourra toujours ouvrir un fil pour une lecture, du moment que vous avez trouvé une date, et à ce moment il y a peut-être encore d'autres qui vont avoir envie de vous rejoindre? | |
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] Lun 17 Jan 2011 - 9:53 | |
| Le Basalte bleuWalter Beam est anglais et égyptologue passionné depuis sa plus tendre enfance. Il voue un culte tout particulier à la Nitocris, épouse du pharaon Mirniri puis elle-même pharaon au décès de son épouse. Vingt-et-un siècles avant notre ère, neuf-cents avant le règne du grand Ramsès II : la fin de la VIe dynastie et l’Ancien Empire. Walter Beam débarque en Egypte pour la première fois à l’âge de vingt-cinq ans. Il est déjà un égyptologue fort savant. Il vient d’être engagé par un milliardaire pour conduire un chantier de fouille dans le désert thébain. Il se met au travail d’arrache pied et sous le soleil de plomb de la Haute Egypte. Il cherche la tombe de Nitocris qu’il appelle sa reine, sa bien aimée. Sous la forme d’un cobra noir qu’elle lui envoie, la reine lui indique où creuser. L’abord de la sépulture est magnifique et révèle six magnifiques sarcophages de hauts dignitaires. Trouvaille qui fait immédiatement la réputation du jeune homme. Mais Walter est le seul à déceler la tombe de la reine qu’il n’ouvre pourtant pas immédiatement car la campagne de fouilles s’interrompt pour la trêve estivale. Tous quittent le chantier, sauf Walter et ses plus fidèles lieutenants. N’y tenant plus, il décide d’ouvrir la tombe sans prévenir personne, ni son riche commanditaire, ni le gouvernement égyptien, violant ainsi toutes les règles élémentaires et les lois en vigueur. Durant de nombreuses nuits, il travaille dans la sépulture, réalisant l’inventaire des richesses colossales mises ainsi à jour : la découverte est extraordinaire. Alors qu’il soulève le lourd couvercle de basalte bleu du sarcophage royal, un incident se produit : un des piliers de bois soutenant les poulies de levage casse et Walter reçoit un éclat de bois dans le cou. Le cercueil est extrait et la momie déroulée. Si cela venait à se savoir, sa brillante carrière serait brutalement terminée. Mais Walter n’y pense guère. Il est entièrement à son travail, tout à sa bien aimée reine. Un soir, il s’endort à côté de la momie entièrement débarrassée de son linceul et se réveille aux côtés d’une très jeune femme bien vivante de dix-huit ans environ. Dès cet instant, le récit change de ton. Nous basculons dans les mystères de l’Egypte antique qui prennent corps dans l’Egypte moderne en un maelström qui propulse personnages et lecteur dans une dimension magique. La reine est ressuscitée et Walter est la réincarnation de son défunt époux assassiné quarante siècles plus tôt, empoisonné par le jaloux et ambitieux dignitaire Menna qui convoitait à la fois le pouvoir et la couche de la jeune reine. La suite révèle le dénouement : à ne lire qu'après le livre. - Spoiler:
A la fin du livre, après des aventures épiques habillement contées par un John Knittel tout à son affaire, le voile magique se déchire et la réalité fait un retour qu’on n’attendait plus. Walter Beam est alité à l’hôpital et à déliré durant deux semaine. L’éclat de bois qu’il avait reçu dans le cou l’a plongé dans un rêve chimérique : le sarcophage n’a nullement été ouvert et la reine disparue y repose toujours attendant le rétablissement de l’égyptologue à l’instar du monde entier prévenu de l’imminence de la fabuleuse découverte.
Un très beau livre où se mêlent réalité et magie, aventure et amour, honneur, bravoure et trahison. Un livre très bien écrit, typique de John Knittel mais que j’ai trouvé tout de même moins abouti, moins convaincant que Via Mala ou l’Eternelle Abîme écris plus tardivement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John Knittel [Suisse] | |
| |
| | | | John Knittel [Suisse] | |
|