| Que lisez-vous en Mai? | |
|
+58IzaBzh Marie-Laure Gudule zenobie Clemence alligator427 Cachemire pepinette LaurenceV domreader anagramme bulle Sophie kali lyana79 mimi54 majeanne isabus2 Li Maryvonne darkanny Arabella Charlie lisette krys Little devil Camille19 Nathria bix229 Chimère coline Madame B. chrisdusud Marko Epi Constance Bédoulène uolav Chatperlipopette monilet LunaStella Steven traversay tom léo Harelde Marie eXPie shanidar rivela Queenie Livvy odrey Eve Lyne animal Aeriale Le Bibliomane Lamouette kenavo 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pepinette Espoir postal
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 14:36 | |
| En ce moment je lis "le roi de Kahel", de Tierno Monomembo, c'est une biographie romancée, mais le personnage a bien existé. C'est un français qui a réussi à devenir roi de Kahel, au Fouta Djalon, qui est la Guniée maintenant. C'est très bien ! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 14:43 | |
| - pepinette a écrit:
- En ce moment je lis "le roi de Kahel", de Tierno Monomembo, c'est une biographie romancée, mais le personnage a bien existé. C'est un français qui a réussi à devenir roi de Kahel, au Fouta Djalon, qui est la Guniée maintenant. C'est très bien !
On devrait ouvrir un fil sur Monénembo dont j'ai aimé "Peuls", grande fresque sur l'histoire de ce peuple, et que je vais retrouver pour la lecture commune par pays. Si tu as envie de l'ouvrir pour parler du "roi de Kahel" quand tu l'auras terminé... | |
|
| |
pepinette Espoir postal
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 15:26 | |
| Si personne n'a ouvert le fil avant que j'ai fini de lire ce livre, je veux bien l'ouvrir ! Mais ça ne me fait rien si quelqu'un l'ouvre avant ! car de lire ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur, et de connaître un peu mieux les Peuls ! | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 16:56 | |
| Je lis un livre sur l'histoire d'une couleur : Bleu de Michel Pastoureau. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 17:12 | |
| Exils de Nuruddin Farah, c'est vraiment bien pour comprendre (un peu) ce malheureux pays qu'est la Somalie. A suivre : La chanson de l'absente de Stewart O'Nan et Katiba de J.C Rufin.
Dernière édition par traversay le Mar 11 Mai 2010 - 19:11, édité 1 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 17:56 | |
| - Cachemire a écrit:
- Je lis un livre sur l'histoire d'une couleur : Bleu de Michel Pastoureau.
tiens, le même auteur dont Nezumi parlait l'autre jour.. intéressant | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 18:22 | |
| - kenavo a écrit:
- Cachemire a écrit:
tiens, le même auteur dont Nezumi parlait l'autre jour.. intéressant J' en avais parlé de Pastoureau à propos de L' Ours, histoire d' un roi déchu... il y a longtemps dans Les ours, les loups... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 18:33 | |
| - kenavo a écrit:
- Cachemire a écrit:
tiens, le même auteur dont Nezumi parlait l'autre jour.. intéressant Tout à fait. C'est avec ce livre que j'ai découvert Pastoureau, d'ailleurs. Tu dois te régaler, Cachemire. |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 18:39 | |
| Je commence Netherland, de Joseph O'Neill. |
|
| |
Lamouette Envolée postale
Messages : 265 Inscription le : 19/09/2009 Age : 43 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 18:48 | |
| tout est sous contrôle - Hugh Laurie | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 20:22 | |
| - Citation :
- Lecture, journal littéraire 2002-2009 Michel Crépu
j'ai recherché un peu pour avoir plus de détails.. cela semble très intéressant.. tu nous diras après ta lecture Je crains de ne pas avoir le temps, alors je dis tout de suite, c'est un vrai régal, ces notes sur des lectures au fil des jours! Quelques lignes de Didier Jacob iciJ'en lis quelques pages tous les jours, ce matin j'ai pensé à Animal et Blanchot: - Citation :
- Note complémentaire au sujet de Blanchot. Un quiétiste de l'après-Shoah. Mortifère? Mortifère, c'est quand il n'y a plus d'autre: or la mort est l'autre par excellence. Mortifère est une incapacité à mourir vraiment. La logique blanchotienne est une logique mystique d'abandon: ni oui, ni non, récusation du ni-ni, plus d'enjeu de ce genre, quelque chose plus loin, au-delà, en deçà. On dirait que Blanchot s'est déplacé là-dedans comme un félin bizarre- peut être une forme de dandysme?
| |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 20:37 | |
| - Nezumi a écrit:
- Je commence Netherland, de Joseph O'Neill.
Je l'ai lu il y a quelques mois, mais déjà je ne m'en souviens plus, c'est terrible...je serais incapable de dire quel en était le sujet, même sous la torture. L'âge me joue des tours...j'étais persuadée d'en avoir dit quelques mots sur le forum . HELP !!! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 21:07 | |
| - Marie a écrit:
- Je crains de ne pas avoir le temps, alors je dis tout de suite, c'est un vrai régal, ces notes sur des lectures au fil des jours!
merci quand même.. j'ai trouvé un commentaire sur le net qui en parlait plus que bien.. j'étais déjà à moitié convaincue.. voilà c'est fait je note - domreader a écrit:
- Nezumi a écrit:
- Je commence Netherland, de Joseph O'Neill.
Je l'ai lu il y a quelques mois, mais déjà je ne m'en souviens plus, c'est terrible...je serais incapable de dire quel en était le sujet, même sous la torture. L'âge me joue des tours...j'étais persuadée d'en avoir dit quelques mots sur le forum . HELP !!! tu en as parlé iciet Thomas212 ici | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? Mar 11 Mai 2010 - 21:15 | |
| Le cher ange de Nancy Mitford. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mai? | |
| |
|