Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 31  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:29

Merci Epi de ton aperçu de ce livre. C'est un plaisir de te lire.
Et même si c'est parfois trop loin pour nos propres lectures pour faire encore de tels 'comptes-rendus' - du moment que quelqu'un d'autre en parle, les souvenirs reviennent!
Tout comme avec Steven hier sur le fil de Laurent Gaudé, j'ai maintenant un 'flash-back' avec ce que tu écris.
Plus spécialement:
Epi a écrit:
Il est un peu trop désenchanté, un peu trop passif, un peu trop spectateur de sa vie, il veut s'en sortir mais ne fait rien pour. Quelle est sa quête finalement ? Je ne vois pas bien. Il n'a aucun autre but que celui de ne pas mourir. Déjà pas si mal, certes, mais il s'y prend tellement mal !
Ah oui.. comment j'ai pu oublier ce côté passif du protagoniste! Tout comme toi cela me mettait un peu en rage Wink

Et oui -
Epi a écrit:
Ces énormes coïncidences
- spécialité Auster - trademark Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:39

kenavo a écrit:

Et oui -
Epi a écrit:
Ces énormes coïncidences
- spécialité Auster - trademark Very Happy
Il me semblait bien que c'était son truc laugh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:43

Comme il est agréable ton compte-rendu Epi !
Même si tu restée sur une impression mitigée, ce que tu dis là me parle également, à la différence que cette lecture m'avait transportée à l'époque.
Cette lecture date du début des années 90 en ce qui me concerne, j'aurai bien du mal à en parler comme toi avec autant de détails.
Mais le fait que je l'ai lu au début de la vingtaine fait que je me suis peut-être identifiée au personnage (il fallait aussi que je trouve ma place dans la société après mes études) etc etc bref la rencontre entre un lecteur et un roman dépend de tellement de choses aussi Wink

C'est une bonne idée de continuer par ses romans les plus anciens, ce sont le meilleurs innocent
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyMer 4 Juin 2008 - 17:56

Merci Sentinelle sourire

Je suis d'accord avec toi, on ne réagit pas de la même façon à 20 ans qu'à 40 ou 50. Si je l'avais lu à sa sortie, j'aurais même déjà été trop vieille pour m'identifier au héro mais comme j'ai tout de même encore une bonne mémoire et que je me souviens bien de ma jeunesse, je peux tout à fait comprendre cet état d'esprit. N'empêche que j'avais souvent envie de le secouer laugh

En tout cas, c'est sûr, Paul et moi, c'est une histoire qui marche Wink (mais il n'aura pas droit à sa photo dans mon salon tout de même nonnon )
Revenir en haut Aller en bas
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyLun 21 Juil 2008 - 19:24

Le Carnet rouge | Paul Auster

Un très joli petit livre pour ceux qui aiment faire l'inventaire des signes, dans leur vie. Les signes ? Tout ce qui se produit d'étrange, d'incongru, d'insolite, de farfelu... Ce carnet rouge me fait penser, à chaque fois que je le lis, à deux films que j'aime : Le rayon vert, de Rohmer... où la jeune femme ne cesse de voir des signes sur sa route de vacances ; et La double vie de Véronika, de Kieslovski, où la jeune femme part en quête de celui qui parsème des signes et ré enchante sa vie. Bref, un petit livre plein de nouvelles à lire, relire, à offrir.
il y a dans ce livre une aventure qui m'est arrivée à moi aussi : faire la connaissance de quelqu'un grâce à un livre !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyLun 21 Juil 2008 - 19:27

La nuit de l'oracle | Paul Auster

Ce roman d'Auster m'a laissé une impression mitigée. Il m'a tenu en haleine de bout en bout et je l'ai avalé en 2 ou 3 jours. Et pourtant une fois ma lecture terminée, j'ai le sentiment d'avoir été floué par l'auteur. Comme si le livre nous faisait promesses sur promesses mais qu'il n'en tenait aucune (ou presque) au bout du compte. Si l'on veut être gentil, on y verra une belle parabole sur l'impuissance de l'écrivain et l'art en général. Mais pour le lecteur qui n'est pas critique littéraire, c'est un livre aguichant mais au final très frustrant. A moins que ce livre n'ait une suite qui vienne résoudre quelques unes des énigmes qu'il pose sans nous en fournir les clefs (réelles ou métaphoriques !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
Argantel
Envolée postale
Argantel


Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 48

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2008 - 13:54

Dans le scriptorium

Je me suis trouvée embarquée dans un univers très particulier, un monde parallèle où un vieil homme, qu'on appellera Mr Blank, se réveille enfermé dans une pièce aveugle. Au cours de sa journée, il voit défiler des visiteurs dont il se rappelle peu mais qu'il a envoyé auparavant "en mission" et quand il est seul, il prend petit à petit possession de son univers restreint et nous fait découvrir le manuscrit posé sur le bureau.

Ce livre est pour moi un tour de force car d'une part, la description de la journée de Mr Blank est passionnante, situé entre monde réel et fictif et d'autre part, en filigramme, la lecture du manuscrit puis la construction de la partie manquante nous font participer à un vrai travail d'écrivain (le tout basé sur une vision critique des USA).

Ce livre, en moins de 200 pages, aborde tellement de choses qu'il en est vertigineux et la chute est tout simplement ébouriffante.

Mon seul regret : ne pas avoir lu d'autres livres de cet auteur auparavant (c'était mon 1er) car il fait clairement référence à un certain nombre de personnages de ses romans précédents.

Prochaine étape : attaquer d'autres Paul Auster ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://argantel.canalblog.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:56

Argantel a écrit:
Mon seul regret : ne pas avoir lu d'autres livres de cet auteur auparavant (c'était mon 1er) car il fait clairement référence à un certain nombre de personnages de ses romans précédents.

Prochaine étape : attaquer d'autres Paul Auster ! sourire
Oui, tu aurais peut-être dû commencer par là Argantel laugh
Mais ça te forcera à le relire...

Je me dis que je n'aurais peut-être pas dû le laisser tomber, à te lire (arrêtée au 1er tiers) mais il m'avait lassée assez vite.

...Un jour peut-être ou peut-être demain, comme on dit dans ce genre d'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2008 - 17:06

Moi ça me fait plaisir de lire quelqu'un qui n'en veut pas à ce Scriptorium cat

(et je me demande dans quel genre sera celui de bientôt).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2008 - 19:08

animal a écrit:
Moi ça me fait plaisir de lire quelqu'un qui n'en veut pas à ce Scriptorium cat
attends le moment que Argantel va découvrir d'autres livres de lui.. elle va réaliser la faiblesse du Scriptorium sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2008 - 22:55

kenavo a écrit:
animal a écrit:
Moi ça me fait plaisir de lire quelqu'un qui n'en veut pas à ce Scriptorium cat
attends le moment que Argantel va découvrir d'autres livres de lui.. elle va réaliser la faiblesse du Scriptorium sourire

quelle "petite" langue de vipère Kenavo ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2008 - 22:56

Queenie a écrit:
quelle "petite" langue de vipère Kenavo ! laugh
ange moi?? mais non innocent
Revenir en haut Aller en bas
Argantel
Envolée postale
Argantel


Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 48

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyLun 28 Juil 2008 - 12:04

aériale a écrit:
Argantel a écrit:
Mon seul regret : ne pas avoir lu d'autres livres de cet auteur auparavant (c'était mon 1er) car il fait clairement référence à un certain nombre de personnages de ses romans précédents.

Prochaine étape : attaquer d'autres Paul Auster ! sourire
Oui, tu aurais peut-être dû commencer par là Argantel laugh
Mais ça te forcera à le relire...
Oui, aucun regret, j'aime relire les livres, surtout ceux qui dévoilent d'autres secrets aux lectures suivantes ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://argantel.canalblog.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 19:33

si j'ai bien compris le nouveau "Man in the dark" est sorti ou sort extra bientôt en vo (listé en stock par endroits...) ...

personne n'a croisé un petit quelque chose qui nous mettrait l'eau à la bouche ? paul auster - Paul Auster - Page 10 Bave-salive
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 20:48

animal a écrit:
si j'ai bien compris le nouveau "Man in the dark" est sorti ou sort extra bientôt en vo (listé en stock par endroits...) ...

personne n'a croisé un petit quelque chose qui nous mettrait l'eau à la bouche ? paul auster - Paul Auster - Page 10 Bave-salive
Il est sorti déjà
humeur j'aurais mon exemplaire mais je l'avais mis dans une mauvaise commande .. mais il va arriver en cours de la semaine

Voici ce que je sais du livre:

The man in the dark
Citation :

Synopsis
Seventy-two-year-old August Brill is recovering from a car accident. Plagued by insomnia, he tries to push back thoughts of things he would prefer to forget - his wife's recent death and the horrific murder of his granddaughter's boyfriend, Titus - by telling himself stories. He imagines a parallel world in which America is not at war with Iraq but with itself. In this other America the twin towers did not fall, and the 2000 election results led to secession, as state after state pulled away from the union, and a bloody civil war ensued. Brill gradually opens up to his granddaughter, recounting the story of his marriage and confronting the grim reality of Titus' death. "Man in the Dark" is a novel of our time, a book that forces us to confront the blackness of night whilst also celebrating the existence of ordinary joys in a brutal world.

honnêtement je l'ai commandé parce que c'est Paul Auster.. mais je ne sais pas s'il va me faire plaisir avec ce livre.. mais bon.. 156 pages.. je vais survivre sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 10 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Scott
» Paul Rebeyrolle
» Paul Fournel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: