Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 31  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:56

odrey a écrit:
J'abonde dans le sens de Kenavo. Le livre des illusions est le roman de Auster que j'ai le plus aimé à ce jour.
Chatperlipopette a écrit:
Le livre des illusions est un peu surprenant au départ mais très vite on plonge dans cet univers fabuleux qu'est l'imaginaire austerien miammiam
Very Happy
je crois que je ne me suis pas autant attaché à un autre personnage austerien tel que Hector Mann.. et jamais le ciné noir et blanc n'était si fascinant pour moi que dans ce livre aime
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Posteur en quête
cecile


Messages : 95
Inscription le : 01/02/2009
Age : 55
Localisation : Marseille

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyDim 15 Fév 2009 - 22:42

alors, il sera le prochain sur la liste !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyDim 15 Fév 2009 - 22:47

cecile a écrit:
alors, il sera le prochain sur la liste !
Very Happy je te souhaite alors bonne lecture..
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:25


Je viens de boucler "La musique du hasard".

Je crois bien que je vais être fan de l'écriture d'Auster. Tout comme j'aime de simplicité vraie parsemée de petites folies douces, amères, dures... Des vrais bouts de vie, des gens à qui on a envie de serrer la main.
Des voitures à conduire.
Des murs à monter.

La loterie du 4 Octobre.

...

Nashe.
Pozzi.
Rencontre de hasard et chemins scellés.

...

Excellent.

Un livre que je n'ai pas lâché.
Qui donne mal au ventre à la fin.

...

Extra.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:27

Mordicus a écrit:

Je viens de boucler "La musique du hasard".

Je crois bien que je vais être fan de l'écriture d'Auster. Tout comme j'aime de simplicité vraie parsemée de petites folies douces, amères, dures... Des vrais bouts de vie, des gens à qui on a envie de serrer la main.
Des voitures à conduire.
Des murs à monter
...


cheers Ah ca fait toujours plaisir quand on en récupère une!

Bienvenue au Club Mordicus miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:32

aériale a écrit:
cheers Ah ca fait toujours plaisir quand on en récupère une!

Bienvenue au Club Mordicus miammiam

Huhu.

J'en suis !

...

*GrosKiff*
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:18

Mordicus a écrit:
Huhu.

J'en suis !

...

*GrosKiff*
Eh oui... Félicitations et bienvenue au club swing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:00

et voilà que la magie Auster a de nouveau agi Very Happy contente de lire que tu as aimé
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:49

Bonjour à toutes et à tous !
Je ne suis pas sûre de bien maîtriser les fonctions du forum, mais ce qui est sûr c'est que quand je vois le nom de Paul Auster, je clique dessus !!! Very Happy
J'ai été soufflée par Mr. Vertigo, et depuis, j'ai essayé de lire le plus de livres possibles de ce grand monsieur.
Les deux derniers (le Scriptorium et Seul dans le noir) m'ont (une fois de plus) épatée. Je viens de commencer L'Invention de la solitude, et je crois que tous ses thèmes fondateurs sont à l'intérieur. Quel auteur !
Voilà. C'était mon premier message sur Parfum de Livres. Very Happy
Bonne soirée à tous et toutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:59

pagesapages a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !
Je ne suis pas sûre de bien maîtriser les fonctions du forum, mais ce qui est sûr c'est que quand je vois le nom de Paul Auster, je clique dessus !!! Very Happy
Wink bonjour.. tu as déjà trouvé un de nos auteurs chouchous.. et si tu cliques ICI tu arrives dans une partie du forum où tu pourrais te présenter un peu?? pour qu'on te souhaite tous la bienvenue au forum? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:03

Citation :
"Seul dans le noir, je tourne et retourne le monde dans ma tête tout en m'efforçant de venir à bout d'une insomnie, une de plus, une nuit blanche de plus dans le grand désert américain." Ainsi commence le récit d'August Brill, critique littéraire à la retraite, qui, contraint à l'immobilité par un accident de voiture, s'est installé dans le Vermont, chez sa fille Miriam, laquelle ne parvient pas à guérir de la blessure que lui a infligée un divorce pourtant déjà vieux de cinq ans, et qui vient de recueillir sa propre fille, Katya, anéantie par la mort en Irak, dans des conditions atroces, d'un jeune homme avec lequel elle avait rompu, précipitant ainsi, croit-elle, le départ de ce dernier pour Bagdad... Pour échapper aux inquiétudes du présent et au poids des souvenirs, peu glorieux, qui l'assaillent dans cette maison des âmes en peine, Brill se réfugie dans des fictions diverses dont il agrémente ses innombrables insomnies. Cette nuit-là, il met en scène un monde parallèle où le 11 Septembre n'aurait pas eu lieu et où l'Amérique ne serait pas en guerre contre l'Irak mais en proie à une impitoyable guerre civile. Or, tandis que la nuit avance, imagination et réalité en viennent peu à peu à s'interpénétrer comme pour se lire et se dire l'une l'autre, pour interroger la responsabilité de l'individu vis-à-vis de sa propre existence comme vis-à-vis de l'Histoire. En plaçant ici la guerre à l'origine d'une perturbation capable d'inventer la "catastrophe" d'une fiction qui abolit les lois de la causalité, Paul Auster établit, dans cette puissante allégorie, un lien entre les désarrois de la conscience américaine contemporaine et l'infatigable et fécond questionnement qu'il poursuit quant à l'étrangeté des chemins qu'emprunte, pour advenir, l'invention romanesque.


Je suis revenu vers Paul Auster après bien des années (et des déceptions aussi, disons-le). M. Vertigo, la trilogie new-yorkaise, la musique du hasard... autant de grands moments et puis, un arret.

Je retrouve l'auteur que j'ai aimé dans ce roman qui raconte la vie, réelle et celle qu'il s'imagine seul dans le noir, d'August Brill, critique littéraire cloué au lit suite à un accident de circulation.
Pour éviter que ses pensées d'insomniaques ne l'entraine vers sa femme, Sonia, qui vient de mourir, vers les malheurs de sa petite fille, Kathya ou vers ceux de sa soeur Betty, il s'invente un monde où les attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas eu lieu ; mais où en contre partie, une nouvelle guerre de sécession a lieu aux Etats-Unis. Son monde fictionnel se déroule en parallèle de ses pensées "vraies" qui sans cesse ressurgissent.
Si bien que la fiction semble se réaliser et il semble l'organiser comme un dieu qui fait ce qu'il veut, sacrifiant tel ou tel personnage pour que son monde puisse continuer à le divertir.
Puis il y a ses pensées vers sa vie passée qui sont très fortes ; peut-être le moment le plus intéressant du livre avec...la discussion qu'il a avec kathya sur "Les objets inanimés comme moyen d'exprimer des émotions humaines" dans le cinéma.
Le livre mériterait peut-être un autre dénouement.
Spoiler:

Mais ce soir, après avoir fini ma lecture, je suis tout simplement ravi d'avoir retrouvé un tout bon roman de cet auteur. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:08

Je suis de plus en convaincue que Paul Auster est un auteur incontournable, malgré quelques réserves sur certains de ses livres qu'on pourrait avoir. J'ai encore de belles découvertes à faire avec lui aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyMer 18 Mar 2009 - 7:33

Steven a écrit:

Puis il y a ses pensées vers sa vie passée qui sont très fortes ; peut-être le moment le plus intéressant du livre avec...la discussion qu'il a avec kathya sur "Les objets inanimés comme moyen d'exprimer des émotions humaines" dans le cinéma.

Oui, les passages sur le cinéma (Ozu en particulier, mais aussi Renoir) sont les plus réussis du roman.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyMer 18 Mar 2009 - 7:43

ah ! là dessus je suis d'accord. (rétrospectivement ça fait un peu l'effet du truc bien au milieu de 10 couches d'emballage plastique bien pénible... c'est terrible, quelque part je lui en veux, pas de doute.)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 EmptyVen 27 Mar 2009 - 11:14

Pour les adeptes de Paul Auster :

paul auster - Paul Auster - Page 20 Ae125

dans le Magazine Littéraire 04/09 il y a un Grand Entretien
avec une photo de lui en 1987 qui en vaut pour elle seule le détour laugh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 20 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Scott
» Paul Rebeyrolle
» Paul Fournel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: