Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:06


J'ai terminé La Cité de verre.

Le système narratif est un peu bizarre (je n'ai jamais trop apprécié que le narrateur me parle à moi, lecteur et me dévoile des petites choses avec des procédés un peu lourdo) mais l'intrigue vaut le détour.
J'y ai cru jusqu'au bout.

L'histoire d'un homme à peu près ordinaire qui, suite à quelques malentendus malheureux, se plonge dans une histoire absurde qui ne le regarde pas et pour laquelle il ira jusqu'au bout.

(En gros hein)

C'est sombre, peu réjouissant, très éthéré (le narrateur s'attarde peu sur des moments qui pourraient être développés, tant sur les sentiments du personnage principal que son background) et si Auster m'avait semblé être le genre de mec à pas trop aimer les happy ends... Ben avec La Cité de verre, il m'a convaincue.

J'ai hâte de voir ce que me réserve la suite de sa Trilogie New-Yorkaise.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:45

je l'ai dans ma pal, ton commentaire va le faire monter.

merci
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:55

Paul Auster - Page 23 Arton16899-29efe

Invisible

Citation :
Trois décennies après les événements, James Freeman, un écrivain américain renommé, raconte l’histoire dont l’a fait dépositaire un ancien condisciple, Adam Walker, du temps où tous deux étaient étudiants à Columbia University. De New York à Paris, cet étrange roman de formation, déroule, outre l’histoire d’Adam, un jeune Américain idéaliste dont la vie s’est trouvée bouleversée par la rencontre d’un personnage fascinant et ambigu, Rudolf Born, celle de quelques personnages qui, malgré le passage du temps, subissent toujours l’étrange et périlleux ascendant d’une figure maléfique.

En très grande forme, Paul Auster, dans son dernier roman, Invisible. La conduite de son récit est d'une virtuosité rare, avec un curseur qui se déplace à plusieurs reprises, en braquant l'objectif sur différents personnages liés par une intrigue qui court sur plus de trois décennies. Roman d'apprentissage, brûlot érotique (plusieurs pages chaudes comme de la braise), thriller psychologique, Invisible est tout à la fois, écrit d'une plume virevoltante, sans effort apparent (la marque des grands). Qu'Auster parle de sexe avec une certaine crudité est inédit mais ce n'est qu'anecdotique dans un livre qui contient bien d'autres piments. En maître alchimiste, Auster bâtit un livre à l'architecture complexe, réhaussé par une prose limpide, nettoyée de toutes scories, qui a entre autres qualités celle de laisser au récit de nombreuses zones d'ombre. Non seulement Auster est un auteur intelligent mais il donne au lecteur l'impression qu'il l'est lui-même, intelligent. Chapeau, l'artiste !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:42

traversay a écrit:
(plusieurs pages chaudes comme de la braise)
rire
lors de ma lecture j'étais assez étonnée de le voir partir dans cette direction.. mais comme tu le dis, il sait ce qu'il fait.. et c'est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Invisible   Paul Auster - Page 23 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:49

Le week-end dernier j’ai lu « Invisible », le dernier roman de Paul Auster, ou plutôt j’ai écouté le livre audio, lu par l’auteur lui-même (qui sait bien lire).
Paul Auster - Page 23 Auster11

Comme le temps me manque d’en faire un compte-rendu explicite, je ne vous livre que les mots-clefs de mes impressions :
- le roman est écrit en un américain élégant, moderne, subtile ;
- n’est pas John Le Carré qui veut ;
- un jeu du chat et de la souris, et à la fin le lecteur se demande bien à quoi il a passé son temps ;
- trois histoires d’amour autour d’un jeune américain, l’une à New York avec la maîtresse française d’un prof de fac Parisien en visite à Columbia University, une d’inceste avec sœurette (ce ne sont pas les pages les moins réussies) et la dernière à Paris avec la fille de la fiancée du prof (elle l’aime, lui pas) ;
- un livre en quatre parties avec trois narrateurs (chacun ment à sa façon) et quatre changements de perspective ;
- du métier solide, un véritable travail de Petit Poucet qui laisse tomber ses cailloux, court sur différents chemins et sait retrouver son gite, et pourtant la fantaisie passe à la trappe.

Allez, j’ai écrit plus long que je ne pensais mais j’ai omis de mentionner que je ne suis vraiment pas un fan de Paul Auster.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:25

Maline a écrit:
mais j’ai omis de mentionner que je ne suis vraiment pas un fan de Paul Auster.
petite question, pouquoi est-ce qu'on lit (écoute - et tu as raison, l'écouter, lui, c'est extraordinaire.. yammie Very Happy ) un auteur dont on n'est pas vraiment fan?
Curiosité? L'espoir que cette fois-ci ce sera le livre pour changer d'avis? Parce que tout le monde en parle?
Je suis vraiment curieuse, parce que je me prends moi-même en tant que lectrice - et un auteur dont je ne rafolle pas, je ne me donne plus trop la peine, il y a trop d'autres choses à découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:49

kenavo a écrit:
petite question, pouquoi est-ce qu'on lit (écoute - et tu as raison, l'écouter, lui, c'est extraordinaire.. yammie Very Happy ) un auteur dont on n'est pas vraiment fan?
Curiosité? L'espoir que cette fois-ci ce sera le livre pour changer d'avis? Parce que tout le monde en parle?

Paul Auster est un auteur dont je ne dépasse que rarement les 50 premières pages (e.g. La trilogie new yorkaise). Il fatigue mes yeux. Cependant, je veux toujours savoir pourquoi d’autres lecteurs parmi mes amis l’apprécient tellement et pouvoir discuter avec eux. Donc je ne dis pas non, quand on me propose un livre ou ses CD.

Paul Auster est aussi un auteur dont je ne désespère pas. J’espère toujours faire une bonne trouvaille. Pourtant je reste d’avis mitigé. P.ex. il y a 3 ans dans mon club de lecture nous avions discuté « La Musique du hasard », nul souvenir du roman, tout est effacé dans ma mémoire. A l’époque le livre m’avait assez plu pour élever ma voix contre le reste du groupe qui n’avait pas apprécié ce roman et qui ne s’en souvient pas plus aujourd’hui. Ce critère du souvenir à long terme est important pour moi pour apprécier un auteur, il n’est certainement pas l’unique.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:15

Maline a écrit:
Cependant, je veux toujours savoir pourquoi d’autres lecteurs parmi mes amis l’apprécient tellement et pouvoir discuter avec eux.
d'accord.. dans ce sens là, j'ai aussi déjà fait des lectures.. parfois c'était la catastrophe, parfois j'ai fait de bonnes découvertes Wink

Maline a écrit:
Paul Auster est aussi un auteur dont je ne désespère pas. J’espère toujours faire une bonne trouvaille. Pourtant je reste d’avis mitigé.
oui.. parfois on veut vraiment 'percer' le secret, et je pense que pour cet auteur il n'y a pas la possibilité du 'bon milieu' - soit on adore, soit on ne voit pas d'où vient tout le buzz qu'on en fait..
Pour moi il a perdu ce statut "d'intouchable", je vois ses imperfections.. mais avec tous les bons moments de lecture qu'il m'a donné, je penche plutôt à le 'défendre' Very Happy

Maline a écrit:
Ce critère du souvenir à long terme est important pour moi pour apprécier un auteur, il n’est certainement pas l’unique.
tout à fait d'accord.. un critère qui joue pour moi aussi un rôle..
ainsi "The Book of Illusions" p.ex. va rester à tout jamais mon préféré parce que je me rappelle encore aujourd'hui, des années après la lecture, presque tout le livre content
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 46
Localisation : Belgique

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyMar 23 Mar 2010 - 11:28

sentinelle a écrit:
Paul Auster est certainement l'auteur dont j'ai lu le plus de romans : j'ai connu en effet ma grande période austérienne au début des années 90 mais je suis confrontée à un grand désarroi depuis quelques années : je n'arrive plus à apprécier un livre de cet auteur écrit après 1997 !
Serais-je blasée des thèmes austériens ?

Idem avec son petit dernier, Dans le scriptorium , pas moyen d'arriver au mot fin, je l'ai même laissé tombé après 50 pages tellement j'étais frustrée de ne plus retrouver "mon Paul Auster à moi" des livres précédents (eh oui, j'en étais arrivée à le considérer "mien" à ma grande époque austérienne lol)!
Alors qu'est-ce qu'il m'arrive ou que lui arrive-t-il ?
Je trouve que sa plume se fait plus lourde, moins incisive, qu'il tourne toujours autour des mêmes thèmes mais sans plus de magies aucune ou alors j'en ai fait le tour de Paul Auster et je suis passée à autre chose, tout simplement ?
Je pense quand même que ses meilleurs romans se situent au début des années 90 et que si je suis lassée par l'auteur, c'est qu'il tourne à peu sur lui-même ces dernières années avec moins de souplesse et d'allant qu'avant.

Enfin, malgré ces critiques, je cite toujours Paul Auster comme un de mes auteurs préférés et j'espère encore le retrouver un jour ou l'autre… soupir…


sentinelle a écrit:
A propos Dans le scriptorium : c'était lourd, pompeux, du Paul Auster qui fait du Paul Auster. Je l'ai abandonné avec colère. Je crois que j'ai un peu de mal à accepter d'être déçue par un auteur que j'ai beaucoup aimé autrefois chut


C'est le seul titre que j'ai lu d'Auster, je l'ai lu jusqu'au bout, un peu curieuse et j'avais une étrange impression en refermant le livre. Ai-je aimé ou détesté ? Ni l'un ni l'autre. Ce roman m'a tout simplement mis mal à l'aise, très mal à l'aise.

Donc, d'après vous, je peux lire sans crainte ses autres romans... j'hésitais, un peu échaudée...





kenavo a écrit:
Marie a écrit:
En tout cas, il faudrait signaler à Mr
Paul Auster que sur Parfums de livres, la France, l'Espagne, la
Belgique, le Luxembourg , la Polynésie et le Brésil se penchent sur son
cas... cheers

laugh
Je
ne seras pas volontaire pour lui faire signaler - quand je l'ai
rencontré lors du festival à Saint Malo j'étais comme le lapin
hypnotisé devant lui!! Je n'ai même pas trouvé les mots pour lui dire
qu'il écrit une dédicace plus personnelle dans mon livre..
ehh..ahh..ehh.. RIEN!! Et cela à moi - qui n'est vraiment JAMAIS en
manque de mots dentsblanches

aériale a écrit:
sentinelle a écrit:
Commençons
déjà doucement avec une psy-informaticienne qui se bourre la panse à
5h00 du mat et une buveuse d'aquavit amoureuse des lolitos, après on verra et on vous tiendra au courant innocent

laugh tu me fais trop rire Sentinelle...euh...mais par contre quand je nous relis le matin ...honte ...Ceci est un fil visible, je répète : ceci est un fil visible chut

Paul Auster - Page 23 732673
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyMar 23 Mar 2010 - 11:42

Livvy a écrit:
sentinelle a écrit:
Dans le scriptorium
C'est le seul titre que j'ai lu d'Auster
alors là, je dirais que tu n'as vraiment pas eu de chance Very Happy
il se peut toujours que cet auteur n'est pas pour toi - mais Dans le scriptorium est non seulement son livre le plus mauvais (à mon avis Cool ) mais en plus cela aide si on connait d'autres livres de lui, il en fait assez de références..
donc, si tu ne veux pas rester sur cette première impression, tente vraiment encore un autre pour finaliser ton avis sur lui en tant qu'auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 46
Localisation : Belgique

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:27

Je compte en effet retenter une aventure avec lui. Paul Auster - Page 23 478921
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Invité
Invité




Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:34

Livvy a écrit:
Je compte en effet retenter une aventure avec lui. Paul Auster - Page 23 478921

Vraiment, quel séducteur, ce Popaul. rire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:03

je me répète un peu mais dans le scriptorium n'est vraiment pas le pire... au moins il évite quelques unes de ses évidences (réchauffées, ou de points de son cahier des charges) pour faire un truc qui se tient pas si mal. (et il ne fait pas semblant de parler de super sujets avec 'achement de profondeur).
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 43
Localisation : Sud-est

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:22

Je viens de finir La nuit de l'oracle et je suis séduite par cet auteur au style élégant et qui demande un minimum de concentration pour comprendre le récit. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai lu. Et pas seulement survolé les pages. Ça fait un bien fou ! Je vais davantage le conseiller à mes clients...
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:48

Lamouette a écrit:
Je viens de finir La nuit de l'oracle et je suis séduite par cet auteur au style élégant et qui demande un minimum de concentration pour comprendre le récit. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai lu. Et pas seulement survolé les pages. Ça fait un bien fou ! Je vais davantage le conseiller à mes clients...
Je pense toujours à La nuit de l'oracle avec émotion, même si maintenant je crois que je préfère The book of illusions mais tout juste en fait, ex aequo peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Auster - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 23 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Eluard
» Paul Harding
» Paul Léautaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: