| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Paul Auster | |
|
+59églantine petitepom Avadoro tina Fantaisie héroïque Onuphrius Oreiller jack-hubert bukowski Igor Noémie colimasson krys Harelde domreader Chouette Camille19 mimi54 Lamouette Livvy Maline Bédoulène traversay FrançoisG bix229 pagesapages odrey Lafreizh Angeline cecile Mordicus Louna Menyne Arabella Madame B. kathel Nathria Argantel grain de sel K Cachemire Epi Sahkti kenavo Amapola Chatperlipopette Chocolatman mimi Milly Queenie Steven swallow Sophie Marie animal coline Aeriale luluberlu Le Bibliomane sousmarin 63 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Paul Auster Dim 15 Fév 2009 - 21:56 | |
| | |
| | | cecile Posteur en quête
Messages : 95 Inscription le : 01/02/2009 Age : 55 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Paul Auster Dim 15 Fév 2009 - 22:42 | |
| alors, il sera le prochain sur la liste ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Paul Auster Dim 15 Fév 2009 - 22:47 | |
| - cecile a écrit:
- alors, il sera le prochain sur la liste !
je te souhaite alors bonne lecture.. | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Paul Auster Mer 18 Fév 2009 - 19:25 | |
| Je viens de boucler "La musique du hasard".
Je crois bien que je vais être fan de l'écriture d'Auster. Tout comme j'aime de simplicité vraie parsemée de petites folies douces, amères, dures... Des vrais bouts de vie, des gens à qui on a envie de serrer la main. Des voitures à conduire. Des murs à monter.
La loterie du 4 Octobre.
...
Nashe. Pozzi. Rencontre de hasard et chemins scellés.
...
Excellent.
Un livre que je n'ai pas lâché. Qui donne mal au ventre à la fin.
...
Extra.
| |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| | | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Paul Auster Mer 18 Fév 2009 - 21:18 | |
| - Mordicus a écrit:
- Huhu.
J'en suis !
...
*GrosKiff* Eh oui... Félicitations et bienvenue au club | |
| Sujet: Re: Paul Auster Jeu 19 Fév 2009 - 0:00 | |
| et voilà que la magie Auster a de nouveau agi contente de lire que tu as aimé | |
| | | pagesapages Envolée postale
Messages : 235 Inscription le : 15/03/2009 Age : 62 Localisation : Franche Comté
| Sujet: Re: Paul Auster Mar 17 Mar 2009 - 21:49 | |
| Bonjour à toutes et à tous ! Je ne suis pas sûre de bien maîtriser les fonctions du forum, mais ce qui est sûr c'est que quand je vois le nom de Paul Auster, je clique dessus !!! J'ai été soufflée par Mr. Vertigo, et depuis, j'ai essayé de lire le plus de livres possibles de ce grand monsieur. Les deux derniers (le Scriptorium et Seul dans le noir) m'ont (une fois de plus) épatée. Je viens de commencer L'Invention de la solitude, et je crois que tous ses thèmes fondateurs sont à l'intérieur. Quel auteur ! Voilà. C'était mon premier message sur Parfum de Livres. Bonne soirée à tous et toutes ! | |
| | | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Paul Auster Mar 17 Mar 2009 - 23:03 | |
| - Citation :
- "Seul dans le noir, je tourne et retourne le monde dans ma tête tout en m'efforçant de venir à bout d'une insomnie, une de plus, une nuit blanche de plus dans le grand désert américain." Ainsi commence le récit d'August Brill, critique littéraire à la retraite, qui, contraint à l'immobilité par un accident de voiture, s'est installé dans le Vermont, chez sa fille Miriam, laquelle ne parvient pas à guérir de la blessure que lui a infligée un divorce pourtant déjà vieux de cinq ans, et qui vient de recueillir sa propre fille, Katya, anéantie par la mort en Irak, dans des conditions atroces, d'un jeune homme avec lequel elle avait rompu, précipitant ainsi, croit-elle, le départ de ce dernier pour Bagdad... Pour échapper aux inquiétudes du présent et au poids des souvenirs, peu glorieux, qui l'assaillent dans cette maison des âmes en peine, Brill se réfugie dans des fictions diverses dont il agrémente ses innombrables insomnies. Cette nuit-là, il met en scène un monde parallèle où le 11 Septembre n'aurait pas eu lieu et où l'Amérique ne serait pas en guerre contre l'Irak mais en proie à une impitoyable guerre civile. Or, tandis que la nuit avance, imagination et réalité en viennent peu à peu à s'interpénétrer comme pour se lire et se dire l'une l'autre, pour interroger la responsabilité de l'individu vis-à-vis de sa propre existence comme vis-à-vis de l'Histoire. En plaçant ici la guerre à l'origine d'une perturbation capable d'inventer la "catastrophe" d'une fiction qui abolit les lois de la causalité, Paul Auster établit, dans cette puissante allégorie, un lien entre les désarrois de la conscience américaine contemporaine et l'infatigable et fécond questionnement qu'il poursuit quant à l'étrangeté des chemins qu'emprunte, pour advenir, l'invention romanesque.
Je suis revenu vers Paul Auster après bien des années (et des déceptions aussi, disons-le). M. Vertigo, la trilogie new-yorkaise, la musique du hasard... autant de grands moments et puis, un arret. Je retrouve l'auteur que j'ai aimé dans ce roman qui raconte la vie, réelle et celle qu'il s'imagine seul dans le noir, d'August Brill, critique littéraire cloué au lit suite à un accident de circulation. Pour éviter que ses pensées d'insomniaques ne l'entraine vers sa femme, Sonia, qui vient de mourir, vers les malheurs de sa petite fille, Kathya ou vers ceux de sa soeur Betty, il s'invente un monde où les attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas eu lieu ; mais où en contre partie, une nouvelle guerre de sécession a lieu aux Etats-Unis. Son monde fictionnel se déroule en parallèle de ses pensées "vraies" qui sans cesse ressurgissent. Si bien que la fiction semble se réaliser et il semble l'organiser comme un dieu qui fait ce qu'il veut, sacrifiant tel ou tel personnage pour que son monde puisse continuer à le divertir. Puis il y a ses pensées vers sa vie passée qui sont très fortes ; peut-être le moment le plus intéressant du livre avec...la discussion qu'il a avec kathya sur "Les objets inanimés comme moyen d'exprimer des émotions humaines" dans le cinéma. Le livre mériterait peut-être un autre dénouement. - Spoiler:
Et ce monde étrange continue de tourner...
Mais ce soir, après avoir fini ma lecture, je suis tout simplement ravi d'avoir retrouvé un tout bon roman de cet auteur. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Paul Auster Mar 17 Mar 2009 - 23:08 | |
| Je suis de plus en convaincue que Paul Auster est un auteur incontournable, malgré quelques réserves sur certains de ses livres qu'on pourrait avoir. J'ai encore de belles découvertes à faire avec lui | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paul Auster Mer 18 Mar 2009 - 7:33 | |
| - Steven a écrit:
Puis il y a ses pensées vers sa vie passée qui sont très fortes ; peut-être le moment le plus intéressant du livre avec...la discussion qu'il a avec kathya sur "Les objets inanimés comme moyen d'exprimer des émotions humaines" dans le cinéma. Oui, les passages sur le cinéma (Ozu en particulier, mais aussi Renoir) sont les plus réussis du roman. |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Paul Auster Mer 18 Mar 2009 - 7:43 | |
| ah ! là dessus je suis d'accord. (rétrospectivement ça fait un peu l'effet du truc bien au milieu de 10 couches d'emballage plastique bien pénible... c'est terrible, quelque part je lui en veux, pas de doute.) | |
| Sujet: Re: Paul Auster Ven 27 Mar 2009 - 11:14 | |
| Pour les adeptes de Paul Auster : dans le Magazine Littéraire 04/09 il y a un Grand Entretien avec une photo de lui en 1987 qui en vaut pour elle seule le détour | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paul Auster | |
| |
| | | | Paul Auster | |
|