(Arggr bien bien je reprends ce que je voulais vous dire!)
Tout d'abord, merci à tous les parfumées pour vos pensées amicales!
Je ne vous embrasse pas tous un par un, il y aurait des jaloux
, mais collectivement!
Je garde le champagne pour la fin des épreuves! (reste l'oral le 2juillet), mais en attendant j'ouvre le champomy!
Champomy, servit de manière originale et pas inintéressante!
Maintenant si Traversay est dans les parages, qu'il se joigne à moi pour entonner après Capri, c'est fini! L'Ecrit c'est finit!
(enfin jusqu'à l'année prochaine!...)
Alors amis parfumés me direz vous, ça c'est passé comment ? et bien... j'oserais dire pas trop mal!
Je n'avais pas du tout révisé cet objet d'étude, je croyais dur comme du fer que la poésie allait tomber, je ne vous dis pas ma surprise en découvrant le sujet!
Pourquoi je dis que ça c'est bien passé? Parce que je me suis amusée à faire la disserte ce qui est bon signe!
Espérons que je n'en ai pas trop fait à ma tête! Espérons aussi que le correcteur puisse me lire... c'est que j'ai fait dans de la micro typographie... les petits carreaux n'aidant pas ma mauvaise calligraphie... je suis coupable j'avoue... j'écris très mal....
Bref pour vous donner une petite idée de mes quatre heures de ce matin!
- Citation :
- I. Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Ces textes cherchent-ils seulement à nous dépayser ou ont-ils une autre visée ? Votre réponse se fondera sur quelques exemples précis. Elle devra être organisée et synthétique.
II. Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
Commentaire
Vous commenterez le texte de Fénelon (texte A).
Dissertation
En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe et celles que vous avez lues.
Écriture d’invention
Vous avez séjourné en Bétique. Déçu, vous décidez de partir. Écrivez le discours d’adieu que vous prononcez devant les habitants.
Sympathique non?
Si vous voulez les textes ils sont là: http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2010/sujet-series-s-es.php
Laissez moi vous exliquer les quelques aventures qui ont parsemées ma journée!
Première aventure!Je rêve. Je suis chez ma grand mère. Elle me demande si mon bac c'est bien passé. Moi je réponds oui innocemment, prête à passer à autre chose. Mais mémé n'en a pas fini avec moi.
Ma grand-mère: Alors ta conclusion, ton intro Lara, elles étaient bien.
Moi: Mon intro... mon intro... ma conclusion...
Encore confiante je cherche quelques souvenirs enfouies dans mon vieux jeune cerveaux.
Moi: Mon intro, diable c'était quoi déjà! euh, mince attends j'ai bien fait une intro! Une conclusion! J'ai pas oublié quand même! Mon dieu est-ce que j'ai oublié!
Ma grand-mère: Bon tes transitions, tu te souviens de tes transitions.
Un frisson glacé me prend au tripes.
Moi: Ohhhh mes transitions! Putain j'ai pas fait de transitions!
Ma grand-mère: Bon Dieu t'as au moins fait un développement! Lara ton développement!!!
L'angoisse me gagne tout à fait!
Moi: Mémé! Mémé! C'est une catastrophe j'ai pas fait de développement!
Cri! Sueur froide! Je me réveille, il est 2 heures du matin!
Grand moment de solitude et lucidité!
LARA LE BAC C'EST DEMAIN!
Deuxième aventure. En plein bac. Glou, glou. Monsieur mon ventre. Je lui préconise doucement de se taire. Monsieur s'en moque. Il continue, montre sa mauvaise humeur en augmentant la fréquence des gouglous. Moi, dans un geste de honte je plaque mes deux mains sur mon ventre! Tais toi maudit organe! Que ne m'écoutes-tu donc pas! Mais c'est que monsieur avait décrète la révolte! Et voilà qu'il gargouille plusieurs minutes durant! Les élèves se retournent, je tente un sourire gêné... Comment se faire remarqué dans un lycée étranger... Si je dis c'est pas moi c'est lui.. personne ne rigolera...
Troisième aventure.Début de l'épreuve. Il faut marquer des numéros dans des petites cases etc... Il faut aussi marquer le mot BACCALAUREAT. Putain comment ça s'écrit? Je commence par l'écrire Baccaulauréat. Toute seule je rigole. Puis je me dis que quelque chose cloche. Mais en faite le baccalauréat.,ça vient pas de lauréat. Lauréats, oé, ceux qui reçoivent les prix avec les petites médailles et tout et tout. Les décorations... Et lauréat ça vient pas de laurier. La victoire, non? Ou de louer? du latin Laudare? Si hein c'est possible?oui c'est avec un a en latin c'est possible. Et en fait le bac, c'est pas Napoléon qui l'a instauré. Si, si il me semble. T'es sûre tu confond pas avec la légion d'honneur. A peut-être. Bon? Et en faite pourquoi Bacc? Bacc avec deux C. Bac à sable? Bac à eau? Bac à ? Non Lara oublie c'est avec deux C? ça vient d'où alors...
Toute à ma crise existentielle, toute à mes interrogations étymologique, voilà que je lève la tête! Putain mais c'est qu'ils ont commencé depuis 10 minutes!