Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La mère et la maternite dans l'art

Aller en bas 
+20
swallow
bix229
colimasson
GrandGousierGuerin
anagramme
Cassiopée
Queenie
eXPie
Marie
Fanchenn
Eve Lyne
bulle
Nathria
Cachemire
kenavo
Aeriale
Marko
coline
Constance
Orientale
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

La mère et la maternite dans l'art - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La mère et la maternite dans l'art   La mère et la maternite dans l'art - Page 10 EmptyDim 15 Mar 2015 - 19:27

colimasson a écrit:
Je croyais que la distinction dextrocratousa/aristocratousa permettait aussi de différencier la Vierge de Marie Madeleine. En as-tu entendu parler ?
Non, je n'en ai pas entendu parler Coli: si tu as un lien, ou des illustrations, exemples, etc..., je m'y pencherais volontiers !
animal a écrit:
tu aurais des variantes modernes issues de ces "autres traditions" ?

On va peut-être commencer par une "survivante de chez nous", il est curieux qu'elle soit assez peu connue alors qu'on peut la voir dans l'un des hauts-lieux touristiques de France, qui draine chaque année des centaines de milliers de visiteurs, la Cité de Carcassonne.
La mère et la maternite dans l'art - Page 10 Ob_2b6b9f_maria-lactens-tapisserie
Elle se trouve en la Basilique Saint-Nazaire, elle-même édifiée sur l'emplacement d'une ancienne église wisigothe. Bâtie sur un temps assez long, même pour une cathédrale, entre le XIème et le XIVème siècle, elle emprunte (par conséquent) à la fois au roman et au gothique tout en restant harmonieuse. Très intelligente restauration sous l'égide de Viollet-le-Duc, large en avance sur son temps du point de vue de la méthodologie et de l'emploi/ré-emploi des matériaux.

Je n'ai pas de datation à proposer pour cette Vierge Allaitante, ce qui renforce un peu le mystère - mais, pour moi cette Vierge est peut-être romane, sûrement pas gothique, et, si ça se trouve, elle est...d''ailleurs.

Les inscriptions de l'auréole (indéchiffrables, en tous cas par votre humble serviteur !), et d'ailleurs la présence même des auréoles indiquent bel et bien une Vierge en majesté. Ces auréoles sont très ouvragées. Curiosité, elle se fondent sur l'arrière-plan doré, ce qui est à tout le moins curieux, d'ordinaire celles-ci se détachent, afin de souligner la sainteté.

L'Enfant se tient le pied, signe de sagesse (de sapience, de penseur, de philosophe, etc...) selon des codes et standards remontant à l'Art grec Antique.

La peu commune (et même très rare en Occident) couleur noire choisie pour la robe, à reflets (ou peut-être à broderies ?) d'or saute aux yeux, l'hypothèse d'une Vierge ramenée de Terre Sainte à l'occasion des Croisades simplifie la question. Encore faudrait-il prouver cela, même si le pourtour du décor, le modelé même, sont "iconiques" et apportent donc à cette hypothèse.

Sinon, c'est en Bretagne, toujours un peu à l'écart des agitations de Trente et des querelles de la réforme et de la Contre-Réforme qu'on peut voir, aujourd'hui, le plus de Vierges Allaitantes (auxquelles s'ajoutent des représentations de Saintes, en particulier Sainte Gwenn -ou Sainte Gwenola- souvent représentée allaitante).  
La mère et la maternite dans l'art - Page 10 Chateaulin--kerluan-9660c
Comme cette Vierge-ci, émouvante, délicate et "vivante" si j'ose écrire, animée en tous cas, du moins est-ce ainsi que je la reçois, enfouie pendant plus d'un siècle et exhumée dans les années 2000, après destruction par vandalisme d'une autre vierge allaitante, dans les circonstances incroyables narrées ci-dessous:
Blogue de Jean-Yves Cordier a écrit:
L'histoire est la suivante : en 2006, la veille de la Toussaint, des voleurs pénètrent dans la chapelle et emportent un vase en céramique et quatre statues : "Notre-Dame de Lourdes (?), Saint jean, Saint Lucas et sainte Marie" (Bulletin Chateaulin 2006). Le Bulletin ajoute : "pour récupérer des pièces (angelots) du baldaquin en bois peint et sculpté par l'artiste quimpérois Autrou, ils n'ont pas hésité à briser la statue de la Vierge allaitante vénérée par tant de générations. [...alors que l'association de bénévole a réalisé] la réstauration de la toiture en 1987, du calvaire en 1991, l'achat de bancs, le changement des portes latérales et l'achat d'un vitrail en 1999".

  Jean Andro, curé de l'ensemble paroissial, fut alors amené à rechercher les documents d'archive et à y découvrir, dans le registre des installations du presbytère, le compte-rendu de la cérémonie de bénédiction rédigé de la main d'Alfred le Roy, tel que je l'ai cité ci-dessus, et où il mentionne que la Vierge allaitante déprèciée avait =été placée sous le nouveau piédestal offert par Armand Gassis.

 Cette information n'était plus connue depuis longtemps et les bénévoles se demandaient où ils pourraient découvrir l'ancienne Notre-Dame.

 Le huit février 2007, devant Yolande Boyer, maire et sénatrice de Châteaulin, devant les caméras de TF1 et les photographes des quotidiens régionaux, de Guy le Dréau, responsable des bâtiments de la ville et d'Isabelle Garguadennec, conservateur des antiquités et oeuvres d'art du Conseil Général, les ouvriers municipaux déplacèrent le piédestal et creusèrent le sous-sol.

  Et voilà qu'après un sommeil de 107 ans, la Belle au bois dormant apparut.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La mère et la maternite dans l'art - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La mère et la maternite dans l'art   La mère et la maternite dans l'art - Page 10 EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:09

merci pour tout ça.

et la main de l'enfant qui tient ou pousse celle de la mère ?


(en fait en disant moderne je pensais à du XXè ou XIXe par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La mère et la maternite dans l'art - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La mère et la maternite dans l'art   La mère et la maternite dans l'art - Page 10 EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:56

La mère et la maternite dans l'art - Page 10 Femme-10

Jean Metzinger
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La mère et la maternite dans l'art - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La mère et la maternite dans l'art   La mère et la maternite dans l'art - Page 10 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 17:32

La mère et la maternite dans l'art - Page 10 La_fem10

La femme enceinte de Marc Chagall (Stedelijk museum) Je ne me souviens pas de l'avoir vu mais j'en ai acheté une carte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mère et la maternite dans l'art - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La mère et la maternite dans l'art   La mère et la maternite dans l'art - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mère et la maternite dans l'art
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Mère Castor, raconte-nous une histoire…
» Joyce Carol Oates
» Tahar Ben Jelloun [Maroc]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: