Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ikebana
Espoir postal
ikebana


Messages : 32
Inscription le : 12/05/2009
Age : 51

Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) Empty
MessageSujet: Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM)   Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) EmptyMer 9 Juin 2010 - 11:28

Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) A272

Citation :
Biographie de l'auteur
Avec un silex, on peut fabriquer des flèches ou des outils mais il faut deux silex pour faire des étincelles : c'est sûrement pour cela qu'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas écrivent à quatre mains. Leurs livres, traduits dans différents pays, ont reçu plusieurs prix littéraires dont le prix des Incorruptibles, le prix Saint-Exupéry et le prix littéraire européen. Le Louvre occupe une place centrale dans leur vie : Benoît y travaille, Emmanuelle est passée par l'Ecole du Louvre et plusieurs de leurs livres évoquent ce lieu d'émerveillement. Ils ont également scénarisé, avec François Place, le site internet du Louvre pour la jeunesse. C'est lors d'une visite nocturne du musée, à la lumière d'une lampe torche, que leur est venue l'idée de STROM, une saga fantastique puisant dans un imaginaire plausible, enraciné dans le réel, un genre qu'ils ont baptisé " rêvalité ". Benoît a été conseiller d'un ministre et s'occupe à présent des affaires internationales auprès du Président du Louvre. Emmanuelle est maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po). Ils sont mariés, ont trois enfants et sont Chevaliers des Arts et des Lettres.
source: éditeur


Je viens de lire la dernière production de ces deux auteurs (un couple) qui viennent de publier le premier volet d'une trilogie intitulée STROM (tome 1 : le collectionneur). J'ai été absolument enthousiasmé par ce roman fantastique mêlant divers genres (fantastique, énigmes, aventure, paranormal etc...) et comme j'avais bien aimé leurs précédentes productions, j'ouvre le sujet.

Leurs précédentes publications étaient surtout des contes, principalement aux éditions du Jasmin (contes de l'alphabet, contes des six trésors...) qui ont raflé plusieurs prix, dont les prix des incorruptibles, bien connu des milieux scolaires. Ils ont également publié au Seuil les Contes du grenier et les Contes de la cave (que j'avais beaucoup aimé), ainsi qu'un premier roman intitulé le Secret de la Stèle Sacrée (que je n'ai pas encore lu).

Récemment, ils ont donc publié le premier tome de STROM dont je voudrais dire un mot parce que j'ai été emballé (si la suite est du même accabit, je pense sans trop m'avancer que c'est une saga promise à un bel avenir)

Résumé de l'éditeur (Nathan) :
Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte œuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels.
Aujourd’hui, l’organisation recrute la prochaine génération de chevaliers.
Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là.
Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit.
Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…

Avis : l'histoire est menée tambour battant, très bien construite, mêlant différents genres aux influences multiples (dans le désordre : Harry Potter, Indiana Jones, Men in Black, X Files, Da Vinci Code, Star Wars et j'en oublie sûrement...) avec un résultat étonnant qui focntionne très bien : beaucoup de rythme et de trouvailles ; un style fluide et accessible ; quelques clins d'oeil culturels bienvenus ; des personnages principaux et secondaires très attachants (je pense en particulier aux petits komolks, des créatures...très sympa)
J'ai éprouvé un immense plaisir de lecture et je pense que c'est le genre de livre qui peut se lire à plusieurs niveaux et donc plaire aux enfants (à partir de 11-12 ans) comme à leurs ainés (et notamment au vieil ado attardé que je suis fier de rester)

Conseil : inctournable pour ceux qui aiment ce genre de littérature

Allez, je vous mets la couverture que je trouve très réussie
Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) 9782092023105
Revenir en haut Aller en bas
ikebana
Espoir postal
ikebana


Messages : 32
Inscription le : 12/05/2009
Age : 51

Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM)   Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:11

Le tome 2 vient de sortir et je vais vite vite me le procurer... aime

Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) 419AZMqhjkL._SS500_

Présentation de l'éditeur
Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines portes qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu. Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages: un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM)   Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) EmptyMer 2 Mar 2011 - 23:23

Je les ai decouverts lors de mon stage aux Editions du Jasmin l'été dernier... Ils ont publié des contes, les contes de l'alphabet en trois tomes, et surtout, un petit bijou d'inventivité et de poésie, les Contes des six trésors, un gros coup de coeur pour moi ! Ils ont gagné avec ce livre le prix littéraire européen 2007 et le prix des incorruptibles 2008. A offrir si vous cherchez un cadeau pour des enfants mais franchement, j'ai la vingtaine et j'ai été totalement conquise par cette lecture !
Revenir en haut Aller en bas
ikebana
Espoir postal
ikebana


Messages : 32
Inscription le : 12/05/2009
Age : 51

Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM)   Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:49

L'excellente impression que m'avaient laissés les deux premiers tomes se confirme avec le troisième volet de la trilogie que j'ai lu d'une traite la nuit dernière. Je le trouve simplement excellent ! Mieux, même que les deux premiers. L'écriture et l'univers s'affinent, l'histoire est très bien construite, les personnages prennent de la profondeur.

Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) 51UcsiShw0L._SS500_

Présentation de l'éditeur
Aux quatre coins de la planète, les Chevaliers de l'Insolite utilisent les pouvoirs du Strom pour dissimuler au commun des mortels l'existence de mondes invisibles. Mais l'Organisation est en émoi : la trente-septième et dernière prophétie du grand astrologue Nostradamus, jusqu'alors tenue secrète, va lui être révélée. Les jumeaux Raphaël et Raphaëlle, apprentis Chevaliers, se préparent au pire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM)   Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas (STROM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Benoît Sokal
» Benoît Duteurtre
» Benoît Jacquot
» Emmanuelle Bercot
» Emmanuelle Houdart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: