| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Richard Weihe [Suisse] | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Richard Weihe [Suisse] Sam 26 Juin 2010 - 22:38 | |
| Richard Weihe, né en 1961 à Berne, est professeur d’université et anime une émission culturelle à la télévision de Zurich, après de longues années de recherche à Bergen (Norvège) et à Cambridge. Source: Editeur | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Richard Weihe [Suisse] Sam 26 Juin 2010 - 22:38 | |
| Meer der Tusche / Mer d'encre - Citation :
- Présentation de l'Editeur
On rapporte que lorsque Chu Ta, devenu le maître Bada Shanren, mourut, « le pinceau lui échappa des mains et tomba sur sa chemise blanche. Il glissa lentement sur sa poitrine en laissant une trace noire. » Cette histoire est une histoire vraie. Chu Ta, né en 1626, fut le dernier prince de la dynastie des Ming en Chine. Après l’invasion mandchoue, qui décima sa famille, il se réfugia dans un temple et devint moine, peintre et calligraphe. Il vécut pauvre, longtemps inconnu, fuyant la notoriété, à la recherche d’une spiritualité où il trouvait les racines de son art. C’est ainsi qu’il devint pour la postérité le maître du « grand noir ». Richard Weihe raconte la vie longue et mouvementée de Chu Ta en un roman court et dense qui vise l’essentiel. Et son style vif et ramassé semble reproduire la brièveté et la nécessité du geste de son personnage, exemple vivant de la philosophie et de l’art du zen Pour une fois, j'ai suivi un de mes propres conseils, que j'aime donner à d'autres quand ils ont une panne de lecture: lire un livre qu'on a déjà lu.. Quand Nezumi a parlé de ce livre lors de ses derniers achats, j'ai réalisé que je l'ai.. je l'ai lu.. et cela faisait tellement longtemps.. une nouvelle lecture me tentait Voilà c'est ce qui est fait. Et c'était aussi bien que la première fois! Avec le peu qui est connu de ce peintre, Richard Weihe "plonge" tout simplement dans les images de Chu Ta et nous donne une version de cette vie "L'art du zen" m'a bien eu, je me sens tout à fait dans l'esprit de reprendre mes livres et de lire!! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Richard Weihe [Suisse] Dim 27 Juin 2010 - 10:57 | |
| Ah oui, je l'avais vu plusieurs fois... Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais quand un "non-chinois" écrit un roman qui se déroule en Chine, ou quand un "non-Japonais" écrit un livre qui se déroule au Japon, j'hésite toujours... surtout quand ils cherchent à adopter le style littéraire du pays en question... C'est sans doute idiot de ma part... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richard Weihe [Suisse] Dim 27 Juin 2010 - 12:01 | |
| Ravie d'avoir été indirectement à l'origine de ta guérison Kena! Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais après feuilletage attentif (il est très court), je peux dire que je n'ai pas l'impression de lire un roman japonais ou chinois, c'est plutôt un style à la Maxence Fermine et c'est un compliment. Je pense (et Kena confirmera) que Weihe, en écriture, s'inspire plutôt du du sumi-e (peinture au pinceau) de Chu Ta que du style littéraire chinois. D'ailleurs y en a t'il un ? Dans la littérature de ce pays il semble y avoir aussi bien du foisonnant que du minimaliste. Je rajouterai mes impressions mais je précise aussi que le texte est accompagné de 10 reproductions... |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Richard Weihe [Suisse] Dim 27 Juin 2010 - 13:26 | |
| - eXPie a écrit:
- surtout quand ils cherchent à adopter le style littéraire du pays en question...
C'est sans doute idiot de ma part... je te comprends.. mais: - Nezumi a écrit:
- Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais après feuilletage attentif (il est très court), je peux dire que je n'ai pas l'impression de lire un roman japonais ou chinois, c'est plutôt un style à la Maxence Fermine et c'est un compliment. Je pense (et Kena confirmera) que Weihe, en écriture, s'inspire plutôt du du sumi-e (peinture au pinceau) de Chu Ta que du style littéraire chinois. D'ailleurs y en a t'il un ? Dans la littérature de ce pays il semble y avoir aussi bien du foisonnant que du minimaliste.
tout à fait.. c'est bien de parler de Maxence Fermine.. oui, c'est un peu le cas.. et surtout à la fin il parle (entre autre) de François Cheng dont il s'est inspiré - de sa monographie sur Chu Ta.. il n'essaie vraiment pas "d'adopter" un style.. mais il nous décrit la vie d'un peintre chinois.. avec des mots bien à lui.. mais qui ressemblent néanmoins aux peintures du peintre.. donc - Nezumi a écrit:
- Ravie d'avoir été indirectement à l'origine de ta guérison Kena!
- Nezumi a écrit:
- Je rajouterai mes impressions mais je précise aussi que le texte est accompagné de 10 reproductions...
mais bien sûr.. voilà ce que j'avais oublié hier soir | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Richard Weihe [Suisse] | |
| |
| | | | Richard Weihe [Suisse] | |
|