Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Richard Weihe [Suisse]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

weihe - Richard Weihe [Suisse] Empty
MessageSujet: Richard Weihe [Suisse]   weihe - Richard Weihe [Suisse] EmptySam 26 Juin 2010 - 22:38

weihe - Richard Weihe [Suisse] Richar10


Richard Weihe, né en 1961 à Berne, est professeur d’université et anime une émission culturelle à la télévision de Zurich, après de longues années de recherche à Bergen (Norvège) et à Cambridge.
Source: Editeur

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

weihe - Richard Weihe [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Richard Weihe [Suisse]   weihe - Richard Weihe [Suisse] EmptySam 26 Juin 2010 - 22:38



weihe - Richard Weihe [Suisse] A114weihe - Richard Weihe [Suisse] 51vwwe10
Meer der Tusche / Mer d'encre

Citation :
Présentation de l'Editeur
On rapporte que lorsque Chu Ta, devenu le maître Bada Shanren, mourut, « le pinceau lui échappa des mains et tomba sur sa chemise blanche. Il glissa lentement sur sa poitrine en laissant une trace noire. » Cette histoire est une histoire vraie. Chu Ta, né en 1626, fut le dernier prince de la dynastie des Ming en Chine. Après l’invasion mandchoue, qui décima sa famille, il se réfugia dans un temple et devint moine, peintre et calligraphe. Il vécut pauvre, longtemps inconnu, fuyant la notoriété, à la recherche d’une spiritualité où il trouvait les racines de son art. C’est ainsi qu’il devint pour la postérité le maître du « grand noir ».
Richard Weihe raconte la vie longue et mouvementée de Chu Ta en un roman court et dense qui vise l’essentiel. Et son style vif et ramassé semble reproduire la brièveté et la nécessité du geste de son personnage, exemple vivant de la philosophie et de l’art du zen

Pour une fois, j'ai suivi un de mes propres conseils, que j'aime donner à d'autres quand ils ont une panne de lecture: lire un livre qu'on a déjà lu..
Quand Nezumi a parlé de ce livre lors de ses derniers achats, j'ai réalisé que je l'ai.. je l'ai lu.. et cela faisait tellement longtemps.. une nouvelle lecture me tentait
Voilà c'est ce qui est fait. Et c'était aussi bien que la première fois!
Avec le peu qui est connu de ce peintre, Richard Weihe "plonge" tout simplement dans les images de Chu Ta et nous donne une version de cette vie
"L'art du zen" m'a bien eu, je me sens tout à fait dans l'esprit de reprendre mes livres et de lire!!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

weihe - Richard Weihe [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Richard Weihe [Suisse]   weihe - Richard Weihe [Suisse] EmptyDim 27 Juin 2010 - 10:57

Ah oui, je l'avais vu plusieurs fois... Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais quand un "non-chinois" écrit un roman qui se déroule en Chine, ou quand un "non-Japonais" écrit un livre qui se déroule au Japon, j'hésite toujours... surtout quand ils cherchent à adopter le style littéraire du pays en question...
C'est sans doute idiot de ma part...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




weihe - Richard Weihe [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Richard Weihe [Suisse]   weihe - Richard Weihe [Suisse] EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:01

Ravie d'avoir été indirectement à l'origine de ta guérison Kena! weihe - Richard Weihe [Suisse] 807321

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais après feuilletage attentif (il est très court), je peux dire que je n'ai pas l'impression de lire un roman japonais ou chinois, c'est plutôt un style à la Maxence Fermine et c'est un compliment. Je pense (et Kena confirmera) que Weihe, en écriture, s'inspire plutôt du du sumi-e (peinture au pinceau) de Chu Ta que du style littéraire chinois. D'ailleurs y en a t'il un ? Dans la littérature de ce pays il semble y avoir aussi bien du foisonnant que du minimaliste.

Je rajouterai mes impressions mais je précise aussi que le texte est accompagné de 10 reproductions... weihe - Richard Weihe [Suisse] 887505
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

weihe - Richard Weihe [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Richard Weihe [Suisse]   weihe - Richard Weihe [Suisse] EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:26

eXPie a écrit:
surtout quand ils cherchent à adopter le style littéraire du pays en question...
C'est sans doute idiot de ma part...
je te comprends.. mais:
Nezumi a écrit:
Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais après feuilletage attentif (il est très court), je peux dire que je n'ai pas l'impression de lire un roman japonais ou chinois, c'est plutôt un style à la Maxence Fermine et c'est un compliment. Je pense (et Kena confirmera) que Weihe, en écriture, s'inspire plutôt du du sumi-e (peinture au pinceau) de Chu Ta que du style littéraire chinois. D'ailleurs y en a t'il un ? Dans la littérature de ce pays il semble y avoir aussi bien du foisonnant que du minimaliste.
tout à fait..
c'est bien de parler de Maxence Fermine.. oui, c'est un peu le cas..
et surtout à la fin il parle (entre autre) de François Cheng dont il s'est inspiré - de sa monographie sur Chu Ta..
il n'essaie vraiment pas "d'adopter" un style.. mais il nous décrit la vie d'un peintre chinois.. avec des mots bien à lui.. mais qui ressemblent néanmoins aux peintures du peintre.. donc Wink

Nezumi a écrit:
Ravie d'avoir été indirectement à l'origine de ta guérison Kena! weihe - Richard Weihe [Suisse] 807321
Very Happy


Nezumi a écrit:
Je rajouterai mes impressions mais je précise aussi que le texte est accompagné de 10 reproductions... weihe - Richard Weihe [Suisse] 887505
mais bien sûr.. voilà ce que j'avais oublié hier soir

weihe - Richard Weihe [Suisse] Chutal10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





weihe - Richard Weihe [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Richard Weihe [Suisse]   weihe - Richard Weihe [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Weihe [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Zoë Jenny [Suisse]
» Urs Widmer [Suisse]
» Max Frisch [Suisse]
» Ludwig Hohl [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: