| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ebooks, livres numériques | |
|
+57ArenSor oceanelys Dreep ArturoBandini églantine Sullien pia Sekotyn Exini Heyoka Constance chrisdusud Gunnar Madame B. shanidar Helios Mademoiselle A. Noémie traversay darkanny Arabella Babelle Igor odrey Steven aden sylvain- alixe Baklava Fantaisie héroïque Epi eXPie Theo Maline topocl DonaSol Suny swallow jack-hubert bukowski Leporello manah LunaStella GreatGatsby Shay Cachemire Hexagone Bibliophile Livvy Sophie colimasson krys kenavo domreader animal bulle coline Queenie 61 participants | |
Auteur | Message |
---|
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Jeu 29 Déc 2011 - 16:41 | |
| Igor, les classiques sotn gratuits parce que libres de droits. Même 2,50€ pour l'intégrale de hugo, je trouve ça abusé. Pour les autres livres eletroniques, ils sont plus chers que leurs équivalents papier en format poche. Exemple sur amazon : fascination de stepahie meyer est en 8,45€ en version poche alors qu'en électronique il vaut 13,99€. C'est du vol. Bon en meme temps meme 8€ pour lire l'hstoire d'une ado qui se fait engrosser par un vampire, c'est cher. | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Jeu 29 Déc 2011 - 17:07 | |
| Oui, j'ai bien compris que libre de droits les classiques sont d'accès gratuit sur les tablettes, ebooks, ect... J'étais d'ailleurs étoné du 2,50€ pour l’œuvre complète de Victor Hugo (info entendue sur France Inter). Quand je dis que l'on a vite rentabilisé une liseuse à 99€ avec les classiques c'est parce que si on les veut sur papier leur prix même en poche reste autour de 10€. A titre d'exemple, j'ai acheté l'autre jour La guerre et la Paix: près de 15€ (points)
Ensuite, concernant les quelques nouveautés dispo, il m'a semblé que le prix se situait à 2 à 3€ en dessous du prix du broché... Mais économie oblige, je n'achète pratiquement jamais de broché. J'ai une PAL qui me permet de patienter le temps que le bouquin paraisse en format de poche et puis il y a aussi la médiathèque... | |
| | | sylvain- Envolée postale
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Sam 14 Jan 2012 - 16:29 | |
| - Hexagone a écrit:
- searchxme a écrit:
- J'espère sincèrement que les e-books ne prendront pas une grande importance dans la vie des lecteurs... Autrement, je vais faire quoi comme métier?
Je pense que vu le nombre de GEEK répandu dans notre société les ebooks vont proloférer. Les libraires ont déjà de gros soucis avec internet et l'ebook va les achever. J'ai eu une conversation cette semaine avec un libraire de bédé auprès duqyel je suis client. Il ne dégage même pas assez de bénéfice pour vivre, il paie ses charges et basta. Quand au libraire dans ma ville de province ils osnt excécrables. Je n'appelle pas ça des libraires. Alors bien sûr je me fournis sur le net. J'évoque souvent le courageux virage qu'on pris les boulangers il ya enniron 10 ans. Ils se sont diversifiés dansles pains et ont amélioré l'aménagement de leur commerce, cela à cause des points chauds qui leur piquaient leur clientèle. Au final les gens achètent leur pain chez le boulanger. Je trouve que les libraires, commes les restaurateurs ont tendance à s'endormir sur leurs lauriers. Ce qui est certain c'est que les lignes vont bouger. tout à fait d'accord - cette "révolution" ne se fera pas en deux temps trois mouvement, mais à long terme c'est l'avenir du livre (un procédé qui d'ailleurs s'applique à l'argent, qui lentement mais surement devient un "objet" virtuel) - Le luxe ce sera probablement, plus tard, de posséder des livres papiers. On regrettera le rapport physique, parfois sensuel au livre, mais il n'aura plus l'impact culturel que nous lui connaissons. Et le grand avenir également, se seront les implications interactives qui co-existeront avec le livre "virtuel" (quoique l'aspect "physique" sera toujours là, avec l'outil, Ipod ou autre, qui réceptionne le texte), des implication interactives de l'oeuvre avec des réseaux sociaux, des encyclopédies, avec le monde réel, spectacles ou autres, avec une multitude de plateformes, virtuelles ou réelles, connectées à l'oeuvre en question, à son auteur, au style, à l'époque etc...) je trouve cela plutôt enthousiasmant... et le lecteur lui, gardera toujours pour lui le plaisir individuel, unique, solitaire, la volupté de ses lectures et de ses reflexions, de ses aspirations... la mort du livre "physique" ce n'est pas la mort de la lecture... je ne comprends pas cette défiance vis à vis du livre "virtuel" . ce qui est certain, c'est que les gens de notre génération et ceux d'avant, auront probablement la nostalgie des livres papiers (qui de toute façon perdureront encore longtemps..)
Dernière édition par sylvain- le Sam 14 Jan 2012 - 17:46, édité 1 fois | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Sam 14 Jan 2012 - 17:20 | |
| J'ai reçu une liseuse à Noël, un cadeau surprise... et bien, j'ai du mal à en décrocher et à revenir à un format papier. Le confort de lecture est impressionant, et comme je n'ai pas d'attachement viscéral à 'l'objet livre', c'est probablement un outil que je vais utiliser de plus en plus. Ma capacité de stockage en livre papier étant largement dépassée, la liseuse va ralentir l'engorgement. Le seul truc qui me manque un peu ce sont de belles couvertures, pour le reste...
Reste que j'ai un grand nombre de livres papiers encore non lus dans ma bibliothèque alors bien sûr, je vais les lire. Les livres électroniques f'rançais restent toutefois encore trop chers, dommage pour nous lecteurs. Par contre c'est bien pour les libraires à qui je souhaite longue vie bien sûr ! | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Sam 14 Jan 2012 - 21:06 | |
| C'est intéressant ce que tu dis. Je pense aussi que je m'y ferais assez facilement (d'autant qu'on règle le caractère et la visibilité soi-même) mais oui, c'est une couv. en coul. qui manque. Pourquoi n'y ont-il pas pensé? Pour les albums jeunesse j'imagine qu'il y a la couleur sur les tablettes? Ce qui m'a retenue c'est que je ne suis pas certaine de trouver un grand nombre de nouveautés à télécharger. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 15 Jan 2012 - 1:16 | |
| Pour l'instant l'avantage des tablettes sur les liseuses est la couleur. Les liseuses n'existent pas encore avec l'écran en couleur mais le jour arrivera où ce sera le cas et alors à moi les albums de BD sur mon Kindle. | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 15 Jan 2012 - 10:27 | |
| la mienne a la couleur, mais l'écran est vraiment petit pour les BD ! C'est juste bien pour regarder des films ou des photos ^^ | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 15 Jan 2012 - 17:26 | |
| - Maline a écrit:
- Pour l'instant l'avantage des tablettes sur les liseuses est la couleur. Les liseuses n'existent pas encore avec l'écran en couleur mais le jour arrivera où ce sera le cas et alors à moi les albums de BD sur mon Kindle.
D'après ce qu'on m'a dit, les liseuses en couleur devraient commencer à arriver cette année (mais à quel prix?). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 15 Jan 2012 - 19:25 | |
| à vrai dire, je regrette un peu pour l'instant de n'avoir pas de liseuse.. faire les bagages pour 3 semaines demande déjà un assez grand nombre de choses.. et en plus emporter des livres.. ce serait chouette de pouvoir y aller avec un tout petit outil avec tout plein de choix | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 15 Jan 2012 - 19:44 | |
| - kenavo a écrit:
- à vrai dire, je regrette un peu pour l'instant de n'avoir pas de liseuse.. faire les bagages pour 3 semaines demande déjà un assez grand nombre de choses.. et en plus emporter des livres.. ce serait chouette de pouvoir y aller avec un tout petit outil avec tout plein de choix
Dis, j'espère que tes nains se chargent de transporter quelques bagages, quand même ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 15 Jan 2012 - 19:47 | |
| - eXPie a écrit:
Dis, j'espère que tes nains se chargent de transporter quelques bagages, quand même ! Et bien je ne crois pas, il me semble que ce sont des nains qui ne savent faire qu'une chose : lire. | |
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 15 Jan 2012 - 19:51 | |
| | |
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Mer 29 Fév 2012 - 13:51 | |
| Bon, il va rester un fait certain pour moi: j'adore le livre, le vrai mais.. (oui, fallait bien avoir un mais) les temps changent.. et parfois faut voir comment on peut intégrer les nouveauté dans sa vie pour moi cela s'est fait quand j'ai obtenu il y a peu une tablette ACER je voulais surtout l'utiliser en tant que ordi à la maison, mais il y a entre autre aussi l'application kindle dessus.. donc, pourquoi pas tenter? J'ai découvert ce matin un livre en anglais (Deborah Moggach) qui existe en ebook, je l'ai hébergé lors de ma pause de midi, 30 secondes après je pouvais commencer de lire... et c'est contre toute attente agréable de lire sur l'écran (pas comparable à un écran d'ordinateur), je tourne les pages en 'feuilletant' sur l'écran, peux choisir ma taille de caractère etc etc.. oui.. je pense que je vais bien de temps en temps choisir l'option ebook (surtout pour des livres dont je sais que je ne veux pas les avoir impérativement sur mes étagères) | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Mer 29 Fév 2012 - 14:07 | |
| Tu as fait une bonne affaire avec cette tablette. Elle fait quelle taille ? Comme la kindle ? Moi, ça me démange de plus en plus, chaque fois que je vais sur amazon et que je vois la kindle, j'ai envie de cliquer. Un jour, très prochain je pense, mes doigts gagneront la bataille | |
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Mer 29 Fév 2012 - 14:28 | |
| - Epi a écrit:
- Tu as fait une bonne affaire avec cette tablette. Elle fait quelle taille ? Comme la kindle ?
je ne l'ai pas sur moi, donc, selon les informations du fournisseur, c'est un écran 10,1" je n'ai jamais eu en main un grand kindle, mais elle est largement plus grand que le kindle mini - Epi a écrit:
- Moi, ça me démange de plus en plus, chaque fois que je vais sur amazon et que je vois la kindle, j'ai envie de cliquer. Un jour, très prochain je pense, mes doigts gagneront la bataille
un collègue au travail a le kindle mini dont il ont fait tant de promo avant les fêtes.. je suis maintenant contente de n'avoir pas succombé à la tentation, ma tablette a 1000 autres options.. en plus de celle du kindle mais chacun selon ses besoins.. et je dois dire que l'option d'avoir une liseuse (n'importe de quelle marque/fournisseur, faut surtout s'assurer qu'elle peut héberger à partir du kindle, mon amie Alixe en a choisi une autre et se retrouve bloqué pour l'instant un peu partout pour faire des choix, entre autre en ce qui concerne des livres en français) devient quand même un atout intéressant (surtout si je pense aux vacances où je ne vais plus emporter 30 livres, mais une petite tablette à 30 gr ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques | |
| |
| | | | Ebooks, livres numériques | |
|