| Ebooks, livres numériques | |
|
+57ArenSor oceanelys Dreep ArturoBandini églantine Sullien pia Sekotyn Exini Heyoka Constance chrisdusud Gunnar Madame B. shanidar Helios Mademoiselle A. Noémie traversay darkanny Arabella Babelle Igor odrey Steven aden sylvain- alixe Baklava Fantaisie héroïque Epi eXPie Theo Maline topocl DonaSol Suny swallow jack-hubert bukowski Leporello manah LunaStella GreatGatsby Shay Cachemire Hexagone Bibliophile Livvy Sophie colimasson krys kenavo domreader animal bulle coline Queenie 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Ven 7 Juin 2013 - 22:16 | |
| C'est une chose à laquelle je n'avais absolument pas pensé jusqu'alors... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Sam 8 Juin 2013 - 1:06 | |
| - colimasson a écrit:
- C'est une chose à laquelle je n'avais absolument pas pensé jusqu'alors...
Oui ça ne m'avait jamais effleurée non plus... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Sam 3 Aoû 2013 - 11:17 | |
| 1er essai d'avoir une BD sur ma tablette... qui ne s'affiche pas heureusement que le retour n'est pas difficile... je fais retenter l'expérience une autre fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 18 Aoû 2013 - 12:20 | |
| | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 18 Aoû 2013 - 13:35 | |
| Merci, kenavo, pour cet excellent tuyau Ça marche même chez moi. | |
|
| |
Sekotyn Envolée postale
Messages : 244 Inscription le : 13/08/2013 Localisation : Entre Rhône et Alpes
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Ven 23 Aoû 2013 - 11:03 | |
| Excellent fil, même si j'ai parfois survolé ses 36 pages.
Il ne me semble pas que le livre numérique tue le livre ou qu'il va le tuer. Pour la simple raison que ce sont des lecteurs qui lisent les e-books et qu'ils continuent tous à lire les livres papier.
Ce qui va tuer le libraire c'est le nombre décroissant de vrais lecteurs, ceux qui parviennent à lire plus de 10 lignes à la suite sans s'endormir ou qui peuvent se passer d'hyperliens.
Par ailleurs pour avoir un confort réel de lecture continue il faut une liseuse et non un écran rétro-éclairé. Sinon la fatigue visuelle provoque un rejet.
J'avoue, mais ne le répétez pas, trouver tous mes livres sur internet. Certains sont gratuits, du domaine public, d'autres mis sur le net de façon illégale. Mais de toute façon je n'achèterais pas ces derniers car mon budget livre, déjà bien élevé, est limité. Ce sont des livres "secondaires" en quelque sorte et souvent je les supprime après quelque pages. Il m'est arrivé a contrario d'arrêter de lire un e-book, de le supprimer, et de vite aller acheter le livre papier.
Enfin j'apprécie vivement d'avoir sur moi, dans un volume si restreint, des dizaine (centaines) de livres. Allez promener les Mémoires de Saint-Simon... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Ven 23 Aoû 2013 - 12:31 | |
| - Sekotyn a écrit:
- Par ailleurs pour avoir un confort réel de lecture continue il faut une liseuse et non un écran rétro-éclairé. Sinon la fatigue visuelle provoque un rejet.
Je veux bien quelques explications à ce sujet. J'ignorais, en effet, que les liseuse avait un système d'éclairage différent des tablettes ordinaires. Peux-tu me dire ce qui remplace le rétro-éclairage ? | |
|
| |
Sekotyn Envolée postale
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Ven 23 Aoû 2013 - 12:58 | |
| Les liseuses n'ont aucun système d'éclairage. Elles sont comme un livre, il faut les éclairer pour lire. Elles affichent une page sur un fond gris très clair.
C'est ce qui explique qu'elles consomment très peu d'énergie.
Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_%C3%A9lectronique | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Ven 23 Aoû 2013 - 13:01 | |
| C'est bon à savoir.
J'ai donc une tablette et non une liseuse. | |
|
| |
Sekotyn Envolée postale
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Ven 23 Aoû 2013 - 13:32 | |
| - Heyoka a écrit:
J'ai donc une tablette et non une liseuse. Sur une liseuse tu peux lire pendant des heures sans aucune fatigue visuelle. Ce n'est jamais vrai d'une tablette. Mais jusqu'à maintenant les liseuses affichaient en noir et blanc seulement. Les liseuses couleur arrivent, avec un éclairage latéral qui permettra de lire dans le noir (mais non un rétro-éclairage scintillant). http://www.cnetfrance.fr/news/liseuse-couleur-le-modele-de-pocketbook-devrait-etre-disponible-en-septembre-39793317.htm | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Jeu 5 Sep 2013 - 9:04 | |
| les pré-commandes pour les e-books sont trop cool... le matin on allume sa tablette et tada, voilà la lecture du jour qui s'ouvre... je vais me retirer avec ma Marie bien aimée ( Jean-Philippe Toussaint, 4e volet autour de Marie vient d'arriver) | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Jeu 5 Sep 2013 - 10:21 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Jeu 5 Sep 2013 - 22:44 | |
| Alors ça, c'est du rapide ! Ca me fait penser que j'en avais laissé un de côté de lui, je vais le remonter un peu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques | |
| |
|
| |
| Ebooks, livres numériques | |
|