| François Rabelais | |
|
+15Laryngale Sullien topocl eXPie animal Arabella jack-hubert bukowski GrandGousierGuerin unmotbleu Onuphrius bix229 kenavo Camille19 rivela colimasson 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: François Rabelais Sam 16 Mar 2013 - 10:10 | |
| L'édition Points, GrandGousier. Il y a une page en ancien français et une autre en français moderne. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: François Rabelais Sam 16 Mar 2013 - 10:45 | |
| La langue de Rabelais n'est pas de l'ancien français à proprement parlé. C'est ce qu'on appelle le moyen français. | |
|
| |
| Sujet: Re: François Rabelais Sam 16 Mar 2013 - 10:47 | |
| - Arabella a écrit:
- La langue de Rabelais n'est pas de l'ancien français à proprement parlé. C'est ce qu'on appelle le moyen français.
moyen-nageux? | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| |
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: François Rabelais Jeu 16 Jan 2014 - 21:33 | |
| PantagruelUn commentaire compliqué à agencer et qui risque bien de vous laisser sur votre faim ! Pantagruel comme son nom l'indique c'est l'histoire de Pantagruel, de sa naissance jusqu'à la reconquête du royaume de son père et un peu plus. Il y a donc du roman initiatique et du conte philosophique dans cette cuisine. Pantagruel est un monstre : un géant, une force effrayante de la nature et un étudiant puis un savant voire un sage. Pourtant on se demande ce qu'il apprend qu'il ne sait déjà. Il est monstrueux mais se promène avec ses compagnons à travers la France et un peu plus, il étudie, boit, fait la fête, mange et se soulage avec comme des changements d'échelle selon la phrase ou l'épisode. Parce qu'on peut parler d'épisodes. Le héros en est Pantagruel ou quelqu'un d'autre, Panurge notamment, l'adoré ultime filou de compagnon. Plus d'un tour dans son sac et au moins autant dans chacune de ses poches ! Initiatique, philosophie, épisodes. Que racontent les épisodes : des aventures édifiantes ? D'une certaine manière. Les références aux pensées et textes de l'époque, à la culture et à l'état des choses sont nombreuses, fournies et très généralement détournées et de préférence de façon subtilement grossière. Il y a un art de la démesure qui s'exprime dès le début et revient par vagues qui enflent tout au long de l'étrange récit. On va glisser avec ses vagues et poussé par les avertissements qui ouvrent le livre dans un monde alternatif mais pas complètement. Les références et moqueries sont réelles, l'humanisme est vrai et la fable fait un nœud solide entre l'imaginaire et le littéraire. En admettant que les histoires dans les histoires et que les épisodes hauts en couleurs et potentiellement surnaturels puissent être monnaie commune, il n'en reste pas moins qu'après s'être appuyé au moins un chapitre épisode parfaitement incompréhensible, on peut trouver probable qu'il se passe quelque chose ailleurs. Sans doute un émerveillement un peu sauvage (il est pointu aussi) pour la phrase, le texte, la lecture qui se doit d'emporter sa victime vers un contentement heureux et libérateur. Ainsi des affrontements débonnaires aux issues plus grandiloquentes que dévastatrices. Il m'a manqué une infinité de références et beaucoup d'énergie pour profiter suffisamment de l'expérience. J'en garde une authentique frustration. Commencé par les pages de gauche "en ancien" aux tournures dépaysantes et au fort parfum d'exotisme, puis cédé aux pages de droites modernisées et immédiatement intelligibles mais perdant en charme, en rythme et musicalité, en densité pour le peu que je puisse en juger. Et compte tenu de la teneur supposée du livre... il y a une perte substantielle. Idéalement il faudrait pouvoir tout lire en modernisé, lire toutes les notes de bas de page et lire tout tranquillement et avec la banane le texte "en ancien" en essayant de s'habituer à suivre les constructions autres et à se dégager au maximum de son envie d'exotisme. Pour une prochaine fois ? | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: François Rabelais Jeu 16 Jan 2014 - 22:16 | |
| - animal a écrit:
- Il m'a manqué une infinité de références et beaucoup d'énergie pour profiter suffisamment de l'expérience. J'en garde une authentique frustration. Commencé par les pages de gauche "en ancien" aux tournures dépaysantes et au fort parfum d'exotisme, puis cédé aux pages de droites modernisées et immédiatement intelligibles mais perdant en charme, en rythme et musicalité, en densité pour le peu que je puisse en juger. Et compte tenu de la teneur supposée du livre... il y a une perte substantielle. Idéalement il faudrait pouvoir tout lire en modernisé, lire toutes les notes de bas de page et lire tout tranquillement et avec la banane le texte "en ancien" en essayant de s'habituer à suivre les constructions autres et à se dégager au maximum de son envie d'exotisme.
Oui, c'est un vrai problème... Peut-être qu'en lisant plusieurs Rabelais à la suite ou presque, on finit par mieux comprendre ? (j'ai Montaigne en français modernisé, ça a moins de charme, mais c'est tellement plus compréhensible). Mais il manque de toute façon tant de références... les notes sont indispensables... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: François Rabelais Jeu 16 Jan 2014 - 22:23 | |
| pour pas mal de tournures on peut s'y retrouver parce qu'on les connait aussi de cette façon mais nous n'y sommes pas habitué ou parce que ça ressemble à de l'anglais par exemple... mais on peut aussi faire dans le contresens si on n'a pas de béquille(s). Juste un rodage par échantillons ça doit être bénéfique... | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: François Rabelais Ven 17 Jan 2014 - 9:12 | |
| Le petit-fils a fait du chemin .... Papy GrandGousier est fier - animal a écrit:
- pour pas mal de tournures on peut s'y retrouver parce qu'on les connait aussi de cette façon mais nous n'y sommes pas habitué ou parce que ça ressemble à de l'anglais par exemple... mais on peut aussi faire dans le contresens si on n'a pas de béquille(s). Juste un rodage par échantillons ça doit être bénéfique...
Rodage par échantillons pour repas pantagruélique ... Cela frise l'hérésie, non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: François Rabelais Ven 17 Jan 2014 - 10:58 | |
| On voit bien, animal, que la lecture d'Hubert Aquin et du Prochain épisode semble t'avoir marqué. Juste à lire le commentaire, nous voyons bien la référence à cette lecture antérieure. Pour Rabelais, j'avoue que j'ai été exigeant sur le moment. J'ai surtout cherché à soupeser l'ancien et le nouveau français, et j'ai fini par me colleter au nouveau français. Faut bien trouver le moyen de nager... Pour ce qui est de Montaigne, je pense que c'est une lecture encore plus complexe, même si Rabelais crypte de nombreuses références. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: François Rabelais Ven 17 Jan 2014 - 11:21 | |
| Hubert Haquin revient décidément trop souvent sur ce forum. je le commande ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: François Rabelais Ven 17 Jan 2014 - 12:34 | |
| s'il y a référence elle est inconsciente... qu'est-ce qui ferait référence à Prochain épisode pour toi dans ce commentaire Jack Hubert ?
(ce n'en est pas moins une bonne idée de le commander). | |
|
| |
| Sujet: Re: François Rabelais Ven 17 Jan 2014 - 12:46 | |
| Animal, je te citerai donc... - Animal a écrit:
- selon la phrase ou l'épisode. Parce qu'on peut parler d'épisodes. [...]
Initiatique, philosophie, épisodes. Que racontent les épisodes : [...]
En admettant que les histoires dans les histoires et que les épisodes hauts en couleurs et potentiellement surnaturels puissent être monnaie commune [...]
il n'en reste pas moins qu'après s'être appuyé au moins un chapitre épisode parfaitement incompréhensible [...]
Il m'a manqué une infinité de références et beaucoup d'énergie pour profiter suffisamment de l'expérience. Il me semble tout à fait que tu lisais Rabelais, animal, mais je voyais l'effet d'une lecture combinée à celle d' Hubert Aquin d'autant plus que ce dernier était philosophe également. En plus, le petit passage sur les références m'a fait sourire puisque tu avais bien assimilé l'expérience de l'univers aquinien... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: François Rabelais Ven 17 Jan 2014 - 13:01 | |
| huhu, ça joue sur les mots. dans Pantagruel on est plus dans l'épisode comme dans les Mille et une nuits... quoique, l'imaginaire et le délire de la langue n'a pas un petit rôle dans Prochain épisode. ce seraient les diverses influences de Rabelais (et d'autres forcément) qui seraient difficiles à définir ? chez Aquin j'avais au moins une des références. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: François Rabelais Sam 18 Jan 2014 - 14:04 | |
| - animal a écrit:
Il m'a manqué une infinité de références et beaucoup d'énergie pour profiter suffisamment de l'expérience. J'en garde une authentique frustration. Commencé par les pages de gauche "en ancien" aux tournures dépaysantes et au fort parfum d'exotisme, puis cédé aux pages de droites modernisées et immédiatement intelligibles mais perdant en charme, en rythme et musicalité, en densité pour le peu que je puisse en juger. Et compte tenu de la teneur supposée du livre... il y a une perte substantielle. Idéalement il faudrait pouvoir tout lire en modernisé, lire toutes les notes de bas de page et lire tout tranquillement et avec la banane le texte "en ancien" en essayant de s'habituer à suivre les constructions autres et à se dégager au maximum de son envie d'exotisme.
Pour une prochaine fois ? C'est le grand dilemme. Peut-être ne pas vouloir le lire en une seule fois ? Le lire à côté, une page par jour, tranquillement, sans se presser ? Comme toi, je suis charmée par l'exotisme de l'ancien français, mais il faudrait avoir des heures devant soi pour en savourer pleinement le dépaysement. Il nous manque aussi une bonne connaissance du paradigme médiéval. J'ai lu récemment L'automne du Moyen Age de John Huizinga. Intéressant et accessible, il apporte quelques informations qui ne peuvent pas faire de mal pour faciliter l'immersion. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: François Rabelais Sam 18 Jan 2014 - 15:47 | |
| Rabelais a été un novateur du langage, de la fiction, des personnages, un écrivain hors normes. Et qui aurait pu avoir une influence déterminante sur la langue française et l' invention romanesque. Mais que cette influence a été fortement contrariée par Descartes et les castrateurs du 17e siècle. Une porte a été fermée de façon déterminante. Lire le Rabelais de Backhtine. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: François Rabelais | |
| |
|
| |
| François Rabelais | |
|