Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hopper à Lausanne

Aller en bas 
+4
rivela
kenavo
eXPie
animal
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 21:19

J'ai beaucoup apprécié l'expo aussi, je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Nezumi. J'ai été un peu déçue de ne pas voir certaines toiles mais je ne me plains pas, il y avait beaucoup d'oeuvres majeures et beaucoup de gravures très intéressantes. Je ne connaissais Hopper que par les reproductions, c'est vraiment un plus de les voir en vrai, comme le souligne Nezumi, on remarque beaucoup plus de détails qui ne sont pas visibles autrement. Je suis vraiment enchantée de cette visite, en plus dans un très beau cadre, ce qui ne gâche rien.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:11

Vous étiez allés voir le film de 30 minutes qui lui était consacré au 2ème étage ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:18

darkanny a écrit:
Vous étiez allés voir le film de 30 minutes qui lui était consacré au 2ème étage ?
oui, on est entré à un moment au début et on a vu une bonne 20e de minutes

on peut retrouver partie de ce qui a été dit (et surtout les interviews avec lui et sa femme) sur le DVD dont je parlais ici
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:59

D'accord
Au fait j'ai vu l'expo , c'est la 1ère fois que je détaille tout de cette façon , j'ai tout lu , tout regardé , sans aucune lassitude , sans être en quoi que ce soit gênée par les autres visiteurs , bref , j'étais dans mon élément , peinture réaliste sur fond de message social (pas que ça ) , les paysages du Maine ou du Massachussets , les années 30 , la grande dépression , les magnifiques lumières sur les maisons de Cape Cod , les batîments de brique rouge de New-York , les intérieurs des appartements avec quelques scènes humaines saisies au hasard (l'intimité étant difficilement possible dans ces appartements aux fenêtres si voisines) , et toujours ces fragments de lumière si bien utilisés , pour mieux rendre la solitude , l'attente des êtres , les lignes impeccables des maisons .
Il n'y a pas un peintre américain qui me parle autant .
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:30

contente de lire que tu as aimé cette expo..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:27

pour ne pas trop flooder sur un autre fil Wink


concernant cette peinture

Hopper à Lausanne - Page 2 A102


Nezumi a écrit:
Une de mes préférées d'ailleurs



de cette expo ou de tout Hopper?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:43

kenavo a écrit:


de cette expo ou de tout Hopper?

Des deux.
Je ne suis même pas sûre que je la connaissais avant, d'ailleurs. J'aime Hopper mais je suis loin de connaître son oeuvre sur le bout des doigts.
Cette toile tranche sur les autres je trouve. On y retrouve le traitement habituel des surfaces, de la lumière et de l'ombre, mais ici la présence humaine est plus touchante et émouvante (le dos voûté du personnage) , moins sombre et pessimiste qu'ailleurs.
La solitude de ce personnage évoque un travail paisible et quotidien, pas cette idée d'abattement physique et moral présente dans tant d'autres toiles de Hopper.
Enfin je la comprend comme ça.


Dernière édition par Nezumi le Jeu 23 Sep 2010 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:44

Pour ceux qui seront encore vivants à cette date : expo à Paris, au Grand Palais, du 8 octobre 2012 au 20 janvier 2013.

Je ne connais rien à la peinture, mais ce sujet avec celui de Brautigan suscite des intérêts croisés. Je ne saurais pas en parler de manière intelligente, mais ce que je viens de découvrir de l'oeuvre de Hopper me plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:49

Nezumi a écrit:
Cette toile tranche sur les autres je trouve. On y retrouve le traitement habituel des surfaces, de la lumière et de l'ombre, mais ici la présence humaine est plus touchante et émouvante (le dos voûté du personnage) , moins sombre et pessimiste qu'ailleurs.
La solitude de ce personnage évoque un travail paisible et quotidien, pas cette idée d'abattement physique et moral présente dans tant d'autres toiles de Hopper.
Enfin je la comprend comme ça.
ah c'est marrant.. pour moi c'est une de ses toiles les plus 'tristes' - en tout cas qui me rend triste: cet homme, d'un certain âge qui regarde dans ce couloir de lumière comme s'il regardait sa jeunesse.. le passé..
la lumière donne l'impression qu'il s'agit de la fin de l'après-midi.. donc aussi un peu la fin de la vie?

c'est marrant comme on peut 'lire' une toile de si différentes manières Very Happy



Hank a écrit:
Pour ceux qui seront encore vivants à cette date : expo à Paris, au Grand Palais, du 8 octobre 2012 au 20 janvier 2013.
ben je veux les deux.. être encore en vie et aller voir cette expo Very Happy


Hank a écrit:
Je ne connais rien à la peinture, mais ce sujet avec celui de Brautigan suscite des intérêts croisés. Je ne saurais pas en parler de manière intelligente, mais ce que je viens de découvrir de l'oeuvre de Hopper me plait beaucoup.
je t'invite de visiter son fil, qui est ici


Dernière édition par kenavo le Jeu 23 Sep 2010 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:56

kenavo a écrit:

la lumière donne l'impression qu'il s'agit de la fin de l'après-midi.. donc aussi un peu la fin de la vie?

c'est marrant comme on peut 'lire' une toile de si différentes manières Very Happy

Oui, tout à fait, c'est vraiment drôle!
D'autant que la première impression que j'ai eue devant cette toile tenait justement à cette lumière qui passe entre les deux maisons. J'ai pensé un truc du style: l'aube est bien reproduite! Du coup je voyais ce vieux type qui travaille tout seul avant que tout le monde soit levé...en bref on se fait notre petit roman. sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:54

Nezumi a écrit:
...en bref on se fait notre petit roman. sourire
oui.. je pense que tout le monde qui aime Hopper, ou qui est fasciné par ses images, s'est fait pour chacune des toiles son petit roman Very Happy

et j'aime aussi découvrir en livres ce que d'autres s'imaginent, mon dernier achat est celui de l'auteur norvégien Frode Grytten: Eine Frau in der Sonne

Hopper à Lausanne - Page 2 Eine_f10
le livre porte le soustitre de 'histoires d'amour inspirées par des images de Hopper' - mais heureusement ce n'est pas trop sucré Wink

j'en ai aussi d'autres et un recueil de poèmes.. les gens n'ont pas terminé de s'inspirer et de s'enthousiasmer sur ses images
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:20

kenavo a écrit:

le livre porte le soustitre de 'histoires d'amour inspirées par des images de Hopper' - mais heureusement ce n'est pas trop sucré Wink

j'en ai aussi d'autres et un recueil de poèmes.. les gens n'ont pas terminé de s'inspirer et de s'enthousiasmer sur ses images

Ah bon, j'y vois beaucoup de trucs chez Hopper mais pas des histoires d'amour, les personnages ont l'air tellement fatigués et désenchantés...Ou alors des qui ont vraiment mal fini.

Ces autres livres dont tu parles, ce sont aussi des interprétations de Hopper ? J'étais loin de me douter que tant de gens avaient écrit des fictions à partir de ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:56

Et Soir bleu , vous en pensez quoi ? je trouve le climat de ce tableau particulièrement inquiétant

Hopper à Lausanne - Page 2 Soirbleuhopper1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:11

Oui, très glauque !

Je ne sais pas, on dirait qu'il y a ce couple de bourgeois sur la droite qui est allé s'encanailler dans un bar louche, avec des prostituées, des saltimbanques...
Ou alors c'est tout simplement un cauchemar...

Le plus dérangeant, c'est ce type à la casquette sur la gauche qui semble porter un masque ricanant, en vrai son visage fait encore plus figé...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:38

Par contre les lampions , ils rendaient magnifiquement bien , c'est la seule touche apaisante du tableau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hopper à Lausanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hopper à Lausanne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne]
» Dennis Hopper
» Edward Hopper [Peintre]
» Edward Hopper au Grand Palais (10/10/12 - 3/02/13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: