Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Hopper à Lausanne

Aller en bas 
+4
rivela
kenavo
eXPie
animal
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Hopper à Lausanne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:10

darkanny a écrit:
Par contre les lampions , ils rendaient magnifiquement bien , c'est la seule touche apaisante du tableau

Oui c'est vrai, et ce crépuscule bleu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hopper à Lausanne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:23

Nezumi a écrit:
Ah bon, j'y vois beaucoup de trucs chez Hopper mais pas des histoires d'amour, les personnages ont l'air tellement fatigués et désenchantés...Ou alors des qui ont vraiment mal fini.
je pense que c'est surtout un truc de l'éditeur allemand, je viens de vérifier et bien que je ne suis pas capable de dire à 100% ce que le titre en norvégien veut dire, cela ne semble rien à voir avec 'histoires d'amour'..
quant à ma lecture, je dirais que ce sont surtout des nouvelles de couples/relations..

Nezumi a écrit:
Ces autres livres dont tu parles, ce sont aussi des interprétations de Hopper ? J'étais loin de me douter que tant de gens avaient écrit des fictions à partir de ses oeuvres.
ah oui..
le top des top est Philippe Besson, L'arrière-Saison
Hopper à Lausanne - Page 3 Livre_11
Une histoire de couple qui commence avec l'arrivée d'un homme dans un petit village du Maine (une de deux différences avec le tableau, le bar se situait à New York) et qui va rencontrer cette femme en rouge dans le bar; et ils vont boire de l'alcool, qui n'est pas servi dans des tasses, comme sur le tableau.. mais sinon.. tout le reste colle à perfection.. j'ai adoré Very Happy

et puis deux autres livres (tout comme Grytten seulement en allemand), ce sont des nouvelles, prenant l'inspiration sur des tableaux de lui..


darkanny a écrit:
Et Soir bleu , vous en pensez quoi ? je trouve le climat de ce tableau particulièrement inquiétant
intéressant de le regarder de plus près.. je dois dire en principe je le 'zappe' (aussi dans l'expo), parce que je le trouve le plus "laid" de toutes ses peintures.. il n'était pas trop doué pour peindre des personnes.. et ici il n'y en a QUE de cela Wink
Je dois dire que je ne l'aime pas trop parce qu'il m'inspire la mort, le clown tout en blanc s'est invité dans cette 'soirée' et il va partir avec un des personnages.. j'avais toujours l'impression qu'il était en train de jouer aux cartes avec les deux hommes assis à sa table..

mais c'est probablement beaucoup plus innoffensif - c'est un de ces débuts et il s'est peut être mit lui-même en blanc, montrant ses sentiments qu'il se trouvait dans la 'mauvaise' vie, puisqu'il devait à ce moment encore gagner sa vie avec un travail qui ne lui plaisait pas, il ne pouvait pas encore vivre de sa peinture..

mille et une façon de voir ses tableaux content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hopper à Lausanne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:30

Oui, les interprétations diffèrent car on y projette tous des choses différentes.

Je note le Besson, merci! Ca m'intéresse bien.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Hopper à Lausanne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:35

Hank a écrit:
Pour ceux qui seront encore vivants à cette date : expo à Paris, au Grand Palais, du 8 octobre 2012 au 20 janvier 2013.

Je ne connais rien à la peinture, mais ce sujet avec celui de Brautigan suscite des intérêts croisés. Je ne saurais pas en parler de manière intelligente, mais ce que je viens de découvrir de l'oeuvre de Hopper me plait beaucoup.

Comment tu sais pour ces dates ?
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Hopper à Lausanne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010 - 16:41

Il a surement regardé ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hopper à Lausanne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hopper à Lausanne   Hopper à Lausanne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hopper à Lausanne
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Collection Howard Greenberg [Musée de l'Elysée, Lausanne]
» Dennis Hopper
» Edward Hopper [Peintre]
» Edward Hopper au Grand Palais (10/10/12 - 3/02/13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: