Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Lee Chang-Dong

Aller en bas 
+8
coline
animal
Marko
Queenie
eXPie
traversay
darkanny
Babelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:38

Marko a écrit:
Lee Chang Dong pas mon copain! Tant pis pour moi.
Pour un film Coréen, je l'avais trouvé pas trop mal, Secret Sunshine... sauf les dernière 45 minutes, en gros, très très très longues... Quand à chaque plan on en vient à espérer que ce sera le dernier (car il n'a ni plus ni moins de nécessité que le précédent), c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Mais à part ça, c'était quand même pas mal (j'attends moins d'un film Coréen que d'un film Japonais...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:40

traversay a écrit:
Babelle a écrit:
Il faut faire attention à un cinéma non occidental qui, sous prétexte de nous "dépayser", peut fasciner facilement.
Je n'aime pas le mélodrame et dans Secret Sunshine je ne suis pas sûre d'avoir été au cœur de l'intention (y en avait-il une?). Moi j'ai eu plutôt l'impression de faire une virée dans un autre monde (la famille de la jeune femme ou celle de son mari défunt est inexistante, la police est absente alors qu'un enfant a été enlevé, aucune intrigue), il n'y a rien qui colle avec une réalité. J'ai pensé que c'était fait exprès... Je n'ai pas été sensible à ces touches mélodramatiques parce que je m'attendais à autre chose.

En même temps, méfions-nous de nos avis (j'allais écrire raccourcis) d'occidentaux. Nous jugeons d'après des critères d'évaluation qui découlent de notre culture, de notre rapport à l'émotionnel, entre autres. Et moi, j'adore le mélodrame. Tous les films de Naruse, mon cinéaste préféré, en sont, d'une certaine façon. Ou plutôt des mélancoli-drames.

J'adore aussi pleurer au cinéma et les bons mélodrames. Certains sont quand même plus aboutis et subtils que d'autre... Peut-être que les coréens aiment des prestations d'acteurs un peu théâtrales. On dirait des spectacles de masques où chacun exprime une émotion de manière explicite. Quand je vois tous les acteurs dans les films de Lee Chang Dong, ils ont l'air de mimer constamment chacune de leurs émotions. Et ce surlignage me maintient à distance.

Lee Chang-Dong - Page 3 400_f_10
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:54

Marko a écrit:
On dirait des spectacles de masques où chacun exprime une émotion de manière explicite. Quand je vois tous les acteurs dans les films de Lee Chang Dong, ils ont l'air de mimer constamment chacune de leurs émotions. Et ce surlignage me maintient à distance.

Lee Chang-Dong - Page 3 400_f_10

L'influence du théâtre coréen ancestral ? Pour moi, ce n'est pas du surlignage, c'est une façon d'exprimer ses émotions. A l'orientale.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:15

traversay a écrit:
L'influence du théâtre coréen ancestral ? Pour moi, ce n'est pas du surlignage, c'est une façon d'exprimer ses émotions. A l'orientale.

Oui mais le théâtre et le cinéma sont deux choses différentes pour moi. Une tragédie antique s'exprimera souvent de façon déclamatoire et très caractérisée dans sa psychologie. Je vais souvent au théâtre et j'aime ces excès car ils font entendre un texte et s'appuient sur ces stéréotypes (quoi qu'il y ait bien des sortes de théâtres qui cherchent tout le contraire). J'attends autre chose du cinéma. L'idéal est pour moi la recherche d'un langage à part fait d'expériences sensorielles et de recherche formelle visant à atteindre une dimension abstraite et émotionnelle inatteignable à ce degré par les autres arts. Mais quand il se fait "illustratif", j'attends du cinéma qu'il me propose une façon plus subtile de percevoir la psychologie d'un personnage. J'aime la suggestion, les ellipses ou une certaine vérité. Ou alors on reste dans le film de genre qui a ses codes (horreur, thriller, comédie, burlesque...). Dans "Poetry" ou "Secret Sunshine" on est sensé se situer dans un univers psychologique et sensible où des personnages confrontés à des situations cruelles artificielles tentent de trouver des solutions morales ou affectives pour transcender leur souffrance. Mais en voulant jouer sur différents registres comme il le fait, il crée une confusion des genres qui à mon sens prive ces films de vérité humaine et d'émotion sincère. Certains y verront peut-être un enrichissement par le jeu avec les conventions mais j'y vois surtout de la surenchère masquant une pauvreté du propos.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:25

Faut voir.
Traversay n'a pas tort, c'est aussi, peut-être, une question de "culture pré-determinée"... atavique (?).

Tu trouves le trait grossier, caricatural (et franchement, de mon point de vue, je suis d'accord), mais je peux entendre que je ne suis tout simplement pas "habituée", "formatée" (ce n'est pas le bon mot, mais je ne trouve pas celui qu'il faut) pour adhérer à cette façon de faire.


Montre un film d'Honoré ou de Rohmer à des orientaux, par exemple, ils trouveront peut-être que c'est dans la surenchère du bavardage, de l'intellectualisme... etc... trop "français" en un sens.

On a beau être ultra ouverts d'esprit, avoir vu et aimé plein de choses différentes, il est plus que probable que des formes d'arts nous sont hermétiques, quoiqu'on y fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:28

Queenie a écrit:
On a beau être ultra ouverts d'esprit, avoir vu et aimé plein de choses différentes, il est plus que probable que des formes d'arts nous sont hermétiques, quoiqu'on y fasse.

C'est vrai... Ensuite on doit faire des choix. Lee Chang Dong n'est pas pour moi et "Oasis" m'apparait comme du grand-guignol.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:36

Marko a écrit:
Queenie a écrit:
On a beau être ultra ouverts d'esprit, avoir vu et aimé plein de choses différentes, il est plus que probable que des formes d'arts nous sont hermétiques, quoiqu'on y fasse.

C'est vrai... Ensuite on doit faire des choix. Lee Chang Dong n'est pas pour moi et "Oasis" m'apparait comme du grand-guignol.

Estime toi heureux, ça te permet de gratter un peu plus de temps pour d'autres films qui te transporteront (j'ai même du mal à comprendre que tu aies insisté jusqu'au tiercé pour Lee Chang Dong... Je donne rarement plus d'une autre chance à un réalisateur quand il m'ennuie, alors deux...)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:40

Queenie a écrit:
Estime toi heureux, ça te permet de gratter un peu plus de temps pour d'autres films qui te transporteront (j'ai même du mal à comprendre que tu aies insisté jusqu'au tiercé pour Lee Chang Dong... Je donne rarement plus d'une autre chance à un réalisateur quand il m'ennuie, alors deux...)

Je voulais avoir une impression plus globale. Une chose en ressort quand même, c'est qu'il essaie progressivement de film en film de gommer ses excès. C'est pas encore ça mais dans 15 ans il fera peut-être un chef d'oeuvre époustouflant! Bon maintenant qu'est-ce qu'il y a à voir de sympa au ciné pour le week-end ?? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 18:16

Je suis tombé sur le blog très pointu d'un cinéphile qui évoquait le festival de Cannes et la polémique Oncle Boonmee versus Poetry. Il a des réserves sur Boonmee dont il reconnait les qualités mais il se déchaine sur Poetry de façon assez violente (trop probablement). Je mets son commentaire un peu exagérément (inutilement?) hargneux parce qu'il reflète malgré tout une partie de ce que j'en ai pensé:

Citation :
Aujourd'hui, je me demande pourquoi les critiques français ont choisi Poetry pour étendard, si ce n'est pour afficher haut et fort leur tendance clairement réactionnaire.
Poetry est une immondice, et la nullité de ces critiques n'en est que plus flagrante (c'est, disons, le seul bienfait de ce film inepte). Hideux (sans esthétique), long (sans durée), mal écrit, mal joué, les scènes s'enchaînent sans surprise (mais avec mille rebondissements) pour nous conduire où nous savions que nous allions dès le début, dès la lecture-même du résumé dans le programme du cinéma. Lee Chang-Dong ne se contente pas de laisser son actrice en roue libre (elle grimace à longueur de plan, et chaque grimace voudrait avoir du sens - le new age façon Giulietta Masina), il voudrait en plus nous diriger. Ses plans, ses scènes, sont des monolithes de signification et d'émotion, imperturbables. Rien ne vient les troubler. Ils semblent correspondre exactement à ce que le cinéaste avait décidé de faire. Le film ne s'est clairement pas fait au tournage (on pourrait presque dire qu'il n'a pas été tourné) - abandonnant toute intuition, toute illumination, tout possible.

J'aimerais pouvoir parler d'un film rationnel, mais ce n'est même pas ça. Poetry n'est même pas un film ancré. Il n'y a pas d'attention portée aux détails ni au quotidien, ni même à une certaine réalité rase-mottes - il n'y a que de la volonté et du pouvoir, lesquels reposent sur un imaginaire prétendument commun duquel Lee Chang-Dong ne cesse de se moquer (plus précisément : Lee Chang-Dong 'exploite' cet imaginaire, comme un patron exploiterait des travailleurs immigrés). Il ne s'agit même pas de cynisme, il s'agit seulement de 'faire'. Si un technicien était tombé malade pendant le tournage, et s'il n'y avait pas eu moyen de le remplacer, je suis à peu près certain que le cinéaste l'aurait tué (ou plutôt, aurait pleuré, seul dans un coin, accablé de dépit, et aurait réussi à monnayer l'échec façon Gilliam et Lost in La Mancha).
Poetry n'offre, au contraire d'Oncle Boonmee, aucune réflexion sur ce que peut être un film, sur ce que c'est que cet outil, et comment le rendre plus beau ou plus puissant. Lee Chang-Dong ne rate rien parce qu'il n'essaie rien. Je vois parfois des films ratés bien plus passionnants que cette chose réussie en tout point, mais franchement morbide. Les seuls moments vivants sont ceux où les membres des ateliers parlent d'eux, de leur vie, face à la caméra - on est là alors au niveau d'un Nicolas Philibert, pas plus, mais c'est un énorme sursaut dans la masse apathique d'images et de sons qui nous sont parvenues jusqu'alors.

Un cinéaste qui peut mettre en colère donc! rire

Lien vers ce blog qui commente beaucoup de films rares et à part: Une fameuse gorgée de poison (il fait quand même un peu peur ce type! )
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 18:44

Puisque tu insistes, Marko (pourquoi tant de haine ?), j'insère à mon tour deux avis de spectateur (je n'ai eu que l'embarras du choix), pas pointus eux, mais sensibles. sourire

Citation :
Basé sur un fait divers qui avait fait beaucoup de bruit en Corée du Sud : une jeune fille s'est suicidée après avoir été abusée pendant des mois par un groupe de six garçons, Lee Chang Dong a réussi l'incroyable pari de mêler poèsie et horreur. Une partie du film tourne autour de la répercussion des actes de ces six garçons sur leurs vies futures. Leurs parents s'efforcent de trouver une solution financière pour dédommager la mère de la victime. L'argent peut-il vraiment tout acheter ? Le réalisateur aborde des sujets divers et intéressants : l'impossibilité de communiquer, la socièté coréenne actuelle, les valeurs qui guident chaque être humain, la solitude, l'oubli, le deuil, la douleur liée à l'introspection, la naissance de toute oeuvre artistique, le désir de réaliser une oeuvre dont personne ne se préoccupe (ici un poème). Bref, Poetry est aussi un film sur le sens de la vie. Le film se termine sur un poème mêlant à la fois la voix de Mija et de la jeune fille, ce qui est émotionnellement très fort. Doté d'une mise en scène intelligente, subtile, fine et poétique, Lee Chang Dong livre un film bouleversant. Ainsi, le réalisateur laisse les spectateurs interprèter certaines scènes (notamment les dernières). Magnifiquement porté par la radieuse Yoon Jung-hee, Poetry est ma palme d'or 2010.

Citation :
Un très beau film, qui prouve la capacité du cinéma coréen à conjuguer ambition artisitique et accessibilité. J’ai d’ailleurs été étonné de le voir dans un grand multiplex parisien, dans une salle pleine à craquer. La démarche de Lee Chang-Dong n’est pourtant pas si facile à suivre, car il procède par touches légères, compose son tableau petit à petit et ne laisse l’image d’ensemble apparaître que progressivement. Nous avons droit, au début, à une miniature de la vie de Mija, vieille dame presque ordinaire naviguant entre un petit-fils collégien glandeur, un travail d’aide de vie auprès d’un vieux riche hémiplégique et les premiers signes de la maladie d’Alzheimer qui apparaissent en elle. Surgissent bientôt, presque par hasard semble-t-il, des thèmes qui vont scander le film : la mémoire (versus l’oubli ou la volonté d’oubli), la musique (versus le bruit), la responsabilité et la dignité (versus l’hypocrisie et le mépris de soi et des autres). Et en toile de fond, donnant son sens et son titre au film, la poésie, tentative de l’esprit humain à la fois de débusquer la beauté derrière l’ordinaire de la vie quotidienne et de préserver cette beauté des abîmes de l’oubli. La poésie, qui permettra à Mija de donner à la collégienne suicidée le tombeau que tout le monde voudrait lui refuser. La poésie, qui est d’abord une démarche, un don de soi et une attitude, bien plus qu’une technique ou l’expression d’un talent artistique, comme le résume le professeur de Mija: "ce qui est difficile, ce n’est pas d’écrire un poème, c’est de trouver l’envie de le faire". Il est étonnant de voir comment Lee Chang-Dong sait asséner des vérités bien senties sur le monde d’aujourd’hui (le bruit qui envahit tout, la terrible perte de sens moral qui pousse à ne voir le suicide d’une fillette violée par ses camarades d’école que sous l’angle du scandale à éviter "pour préserver l’avenir des enfants" et de l’argent à donner à sa mère en "compensation"...), sans que jamais son propos soit lourd. Ses personnages sont bien dessinés, mais surtout admirablement ordinaires. Ils pourraient être vos voisins (si vous étiez Coréen), leur histoire pourrait être la vôtre, et ils n’en sont que plus crédibles et attachants. Admirable aussi de voir comment le réalisateur fait confiance au spectateur pour remplir les vides de la narration, en ne faisant que semer des indices, par exemple sur le fait que c’est Mija qui a dénoncé son petit-fils à la police. "Poetry" n’est pas un film coup de poing dont on ressort abasourdi. C’est une oeuvre infiniment sensible, belle, fragile et pourtant forte, qu’on ne quitte qu’à regret, l’esprit errant encore quelque part dans les rues et la campagne des environs d’une petite ville de Corée.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 18:56

Aucune haine (en tout cas de ma part). C'est bien qu'il y ait des regards différents. Je comprends très bien ce qu'on peut y trouver de délicat et de touchant mais je n'y vois que des artifices un peu grossier. Pas bien grave. J'ai surtout mis son post parce que son blog est intéressant. Les personnes que tu cites ont bien perçu les intentions du réalisateur et se sentent en phase avec ça. Tant mieux pour eux et ça ne me pose aucun problème. J'ai juste un regard différent et je ne crois pas que ça se résume à un manque de sensibilité. Et ne t'inquiète pas, j'ai fait le tour du sujet et n'y reviendrai plus... ouf! rire
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:12

Marko a écrit:
Aucune haine (en tout cas de ma part). C'est bien qu'il y ait des regards différents. Je comprends très bien ce qu'on peut y trouver de délicat et de touchant mais je n'y vois que des artifices un peu grossier. Pas bien grave. J'ai surtout mis son post parce que son blog est intéressant. Les personnes que tu cites ont bien perçu les intentions du réalisateur et se sentent en phase avec ça. Tant mieux pour eux et ça ne me pose aucun problème. J'ai juste un regard différent et je ne crois pas que ça se résume à un manque de sensibilité. Et ne t'inquiète pas, j'ai fait le tour du sujet et n'y reviendrai plus... ouf! rire

OK, je prends acte, sinon je me mets à pleurs
Ce serait bien d'avoir d'autres avis parfumés sur le film, quand même Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:47

traversay a écrit:
Ce serait bien d'avoir d'autres avis parfumés sur le film, quand même Basketball

Ben oui mais on est sur parfum de ... livres et on n'a pas encore instauré la "sortie cinéma commune" (comme la lecture commune). On devrait! Mais certaines villes sont moins fournies que d'autres pour pouvoir jouer avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:05

Marko a écrit:
traversay a écrit:
Ce serait bien d'avoir d'autres avis parfumés sur le film, quand même Basketball

Ben oui mais on est sur parfum de ... livres et on n'a pas encore instauré la "sortie cinéma commune" (comme la lecture commune). On devrait! Mais certaines villes sont moins fournies que d'autres pour pouvoir jouer avec nous.

J'ai juste constaté que vous n'étiez pas du tout d'accord mais je me suis imposée de ne pas rentrer dans les détails avant d'avoir vu Poetry...
En principe je dois le voir au mois d'octobre donc je pourrai vous donner mon ressenti, pour une fois... Un avis sans doute moins pointu que les vôtres...mais il ne sera pas sous influence...Je le rédigerai et le posterai avant de vous lire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:10

coline a écrit:
J'ai juste constaté que vous n'étiez pas du tout d'accord mais je me suis imposée de ne pas rentrer dans les détails avant d'avoir vu Poetry...
En principe je dois le voir au mois d'octobre donc je pourrai vous donner mon ressenti, pour une fois... Un avis sans doute moins pointu que les vôtres...mais il ne sera pas sous influence...Je le rédigerai et le posterai avant de vous lire... Very Happy

Je lis toujours vos avis une première fois en diagonale (quand je n'ai pas vu le film). Ensuite je poste mon commentaire et je termine en vous relisant attentivement. Et moi qui regrettait le manque de débat on a été servis avec Lee Chang Dong dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lee Chang-Dong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lee Chang-Dong
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chang-Rae Lee
» Eileen Chang [Chine]
» [BD] Kim Dong-hwa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: