Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Lee Chang-Dong

Aller en bas 
+8
coline
animal
Marko
Queenie
eXPie
traversay
darkanny
Babelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Lee Chang-Dong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 4 EmptySam 29 Jan 2011 - 21:19

Poetry

Un petit mot sur Poetry, que je n’ai vu que la semaine dernière. Je viens de lire tous vos posts et je n’ai pas vraiment perçu les choses comme vous. J’ai finalement aimé ce film, son rythme et aussi le sujet, même si parfois il est traité un peu maladroitement.
J’ai aimé l’histoire de cette femme âgée qui continue à travailler avec ce petit fils à charge, sa fille fantômatique à qui elle ne dit rien de sa vraie vie et des problèmes qu’elle rencontre : c'est-à-dire des difficultés dans l’éducation de l’ado sans repères, de son début d’Alzheimer, de son travail plutôt lourd pour une femme de son âge.
Elle trouve une sorte d’échappatoire dans la poésie, dans sa détermination naïve à ressentir les choses et à composer un poème en trouvant les mots justes alors même qu’ils lui échappent à cause de la maladie qui commence à s’installer.
D'ailleurs, j’ai bien aimé l’œil plutôt goguenard du metteur en scène sur les poètes du dimanche et leurs vers de mirlitons avec le policier qui vient juste débiter des rimes salaces et boire un coup…à chacun sa façon de se soulager. Cette vieille dame qui, malgré tout, garde sa dignité en choisissant soigneusement ses tenues fleuries et qui cherche à minauder avec grâce comme cela devait être de mise lorsqu’elle avait vingt ans n’est pas vraiment touchante, mais elle empêche le film de sombrer dans un mélo émouvant et niais. Car il s’agit avant tout de garder bonne figure, ce qu’elle fait avec élégance et ce qui lui permet de se soustraire un peu à la réalité avant que ce ne soit plus du tout possible. C’est d’ailleurs quand il n’y a plus de faux fuyants qu’elle parvient à composer un poème, qui restera le seul.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lee Chang-Dong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:00

Je viens de regarder Secret Sunshine et d'après vos avis, je commence à me poser des questions... intense reflexion

La plupart d'entre vous a trouvé que ce film faisait trop dans le mélodrame... Moi non plus, je n'aime pas le mélodrame, mais pourtant, ça ne m'a pas gêné dans Secret Sunshine... Pour tout dire, je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à un mélodrame. Même si ce qui arrive à Shin-ae est une suite effrénée d'évènements tous plus terribles les uns que les autres, le réalisateur traite le sujet d'une manière que je trouve plutôt sobre.
Divergence de visions...

Je trouve même ce film plutôt respectable…
Il a le mérite de présenter une histoire grave assorti d’un traitement sobre malgré tous les larmoiements que l'on pourrait craindre. C’est dans ce traitement justement que j’ai apprécié le film. Dans l’espèce d’insensibilité de Shin-ae face à tous les malheurs qui se succèdent dans sa vie (insensibilité reprochée lors de la mort de son fils dans un passage révoltant) on sent une douleur bien plus profonde et qu’un excès de pathos n’aurait jamais pu exprimer d’une manière aussi juste.
La rédemption de Shian-ae ne s’effectue pas dans les larmes mais dans une sorte de parcours initiatique qui la mènera à un nouveau départ dans la vie après les deux séparations brutales dont elle a été la victime.

Lee Chang-Dong - Page 4 3672896uvdbf

Engouement pour une église protestante tout d’abord (représentation caricaturale je suis d'accord mais après tout, je ne suis pas allée en Corée pour vérifier si la religion protestante se pratiquait de la même manière ou non que dans le film), avant le choc de la désillusion lorsqu’elle rencontre le meurtrier de son fils au parloir. Cet entretien remet en question toutes ses croyances et la poussera à révéler l’hypocrisie de la religion.

A propos de ces scènes religieuses, un pasteur protestant s’est exprimé :

"Les scènes "religieuses" du film sont d'un tel réalisme qu'elles créent un malaise chez l'ensemble des spectateurs : les non-chrétiens découvrent un monde qui leur est étranger et les chrétiens ont l'impression d'avoir été caricaturés"

La tentative de suicide de Shin-ae constituera la dernière étape de cette espèce de rédemption avant de retrouver une certaine paix intérieure, qui ne sera sans doute jamais totale.

Par rapport au plan final, le réalisateur s’explique :

"J'ai choisi de commencer le film par un plan sur le ciel et de le terminer par un plan sur une parcelle de terre quelconque, et même assez sale. Ce que j'ai simplement voulu dire par là, c'est que le sens de la vie ne se trouvait pas dans le ciel mais sur la Terre. "

Joli mais un peu naïf quand même…
Cette rédemption est tirée d’une infinité de possibles et aurait très bien pu se passer d’une autre façon, il me semble donc dommage d’en tirer une généralité.

Lee Chang-Dong - Page 4 3672899feamq

Des critiques de la presse que j’ai trouvées pertinentes…

Critique Le Monde :
Citation :
Il ne s'agit pas d'un film flamboyant, lyrique, habile à tirer les larmes : la beauté de Secret Sunshine est dans sa léthargie, sa sobriété, son économie d'effets, sa neutralité, sa façon de raconter l'histoire sans avoir l'air d'y toucher.

Critique Métro :
Citation :
Loin de chercher à faire pleurer dans les chaumières, ce mélo coréen est bien sûr très noir mais ne cherche pas à tirer sur la corde sensible inutilement.

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lee Chang-Dong - Page 4 Empty
MessageSujet: poetry   Lee Chang-Dong - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2015 - 20:37

Lee Chang-Dong - Page 4 Poetry10 (2010)

Film Sud-Coréen de Lee Chang-Dong avec Yong Jung-Hee entre autres

Une femme, dans la soixantaine, oublie un peu ses mots, oublie où elle doit rendre et apprend à l’hôpital qu’elle a la maladie d’Alzheimer. C’est une femme joyeuse, qui pour vivre s’occupe d’un homme riche grabataire et qui élève son petit fils dont la mère travaille en ville. Le fait de savoir qu’elle a cette maladie remet surement des choses en compte et elle décide de s’occuper un peu d’elle-même en se donnant du bon temps et en cultivant son esprit. Elle décide de faire ce qu’elle n’a jamais fait mais qu’elle a toujours voulu faire, écrire un poème. Elle s’inscrit dans un cours d’écriture, où un poète « affirmé » va tenter de les mettre sur la voie de l’inspiration. Mais ça ne vient pas. Elle regarde les oiseaux, les arbres…mais ça ne vient pas. Elle cherche, cherche, pose des questions et ça ne vient toujours pas. Son petit-fils est un garçon indifférent, qui ne la regarde pas et qui ne s’intéresse qu’à la télévision et au jeux vidéo. Elle se dit que cela lui passera et n’en prend pas ombrage. Un jour le père d’un ami de son petit fils lui demande d’assister à une réunion de parents (des pères en fait) pour parler de sujets urgents et qui demandent leur attention. Elle apprend lors de cette réunion que son petit-fils et ses amis ont violé des mois durant une de leur camarade de classe et qu’elle vient de se suicider. La nouvelle bouleverse tout l’unovers de cette grand-mère. Les pères lui demandent de réunir une somme d’argent (qu’elle n’a pas) pour acheter la mère de l’enfant et étouffer l’affaire. Elle réfléchit, se cabre avec douceur, et trouvera une solution tout en nuances et en subtilités.

Magnifique film. Un scénario bien tourné. Une actrice absolument magique et un dénouement émouvant et surprenant malgré certaines évidences.


Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lee Chang-Dong - Page 4 Empty
MessageSujet: poetry   Lee Chang-Dong - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2015 - 20:38

Ce que tu en dis me donne très envie Pia. Je note en espérant pouvoir le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lee Chang-Dong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2015 - 21:04

J'ai un très bon souvenir de ce film également.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lee Chang-Dong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 4 EmptySam 5 Déc 2015 - 0:11

exhumation du fil du réalisateur. cat
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lee Chang-Dong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 4 EmptySam 5 Déc 2015 - 11:35

Merci de nous avoir déplacé. J'avais tapé son nom mais pas trouvé.

J'ai survolé le fil mais je vais prendre le temps de lire vos commentaires. J'ai vu que tu avais mis un com Darkanny. Je ne sais pas si ce film va te plaire Arabella. Mais si tu le trouves....
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lee Chang-Dong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 4 EmptySam 5 Déc 2015 - 17:49

Il y a plusieurs DVD en médiathèque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lee Chang-Dong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Chang-Dong   Lee Chang-Dong - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lee Chang-Dong
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Chang-Rae Lee
» Eileen Chang [Chine]
» [BD] Kim Dong-hwa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: