Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Christopher Nolan

+14
domreader
Igor
Maryvonne
shanidar
Avadoro
MezzaVoce
eXPie
odrey
traversay
animal
Mordicus
Pannonique
Queenie
Marko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

Christopher Nolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:47

Bah, je m'attendais pas à un chef-d'oeuvre. je savais même pas qu'il était annoncé comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:57

odrey a écrit:
Bah, je m'attendais pas à un chef-d'oeuvre. je savais même pas qu'il était annoncé comme tel.
C'était l'accueil critique aux Etats-Unis. En gros, il était dit qu'il allait faire partie des classiques de la SF, que c'était même mieux que Blade-Runner...

Sur le site imdb, les gens notent les films (il y a une moyenne pondérée, assez compliquée, pour éviter que dix personnes mettant la note maximale à un film, ce film ce retrouve premier du classement). Inception s'est retrouvé deuxième ou troisième des meilleurs films de tous les temps (enfin des deux siècles, quoi). C'est un classement très américain, mais quand même. Il vient de redescendre un peu, il est quatrième, après notamment Le Parain 2, Le Parain 1 et, premier du classement, The Shawshank Redemption (Les Evadés, 1994).
Bref, un classement qui vaut ce qu'il vaut.
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 11:29

Pareil qu'Odrey, je ne m'attendais pas à un chef d'œuvre, parce que je ne vais jamais fureter voir ce que les critiques ou les spectateurs en pensent. Bien sûr, des choses filtrent, et j'avais entendu beaucoup de bons échos de ce Inception, mais j'évite de creuser plus loin. J'aime bien arriver "vierge" devant un film.

Par contre, clair que la comparaison avec Kubrick est culottée ! Surtout, que, comme tu le soulignes, eXPie, il est évident que Nolan veut plaire, donner à voir un spectacle. Il a de bonnes idées, mais n'est pas un grand maître, et il est certainement un peu frileux (ou alors il manque un chouia de folie, d'excentricité).
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce

Inscription le : 13/07/2012

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:21

The dark knight rises : Du cinéma américain, ultra pro et bien huilé. Dense et virtuose mais sans grande surprise, un bon moment sans plus (mais c'est déjà ça).

Avec un (gros) bémol : le message explicite du film (mais peut-on reprocher ça à un batman ?) = on aurait le choix entre l'ordre établi (quels qu'en soient les défauts) ou le chaos. Sans aucune nuance. Et avec un super-héros.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:56

Inception

Un chef d'oeuvre pour moi. Avec plein de concepts philosophiques bien utilisés ce qui change de bon nombre de films. Je suis donc un peu surpris de voir les critiques précédentes, le concept de temps est bien interrogé de même que celui de conscience.
L'histoire en est donc intéressante logiquement puisque la problématique y est bien développée. Il fait assurément partie de mes films préférés, les acteurs jouent bien, même Cotillard, l'histoire d'amour est émouvante et la psychologie des rêves sert bien les sentiments de chacun. Une oeuvre majeure et pour une fois elle vient d'Hollywood. Peut être meilleur que Memento ce qui n'est pas une mince affaire.
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 23:10

The Dark Knight Rises

L'épisode le moins pénible à mon goût de la trilogie mais je reste très sceptique face au cinéma de Nolan. Il tient le pari de la durée et offre à l'action d'avantage d'ampleur, de contrastes, fait davantage vivre les scènes intimes. L'implication des seconds rôles, notamment Anne Hathaway et Joseph Gordon-Levitt, apporte aussi une intensité et un équilibre.
Par contre, je trouve Nolan toujours peu convaincant dans son récit. Ambitieux, sombre, voulant évoquer nihilisme, anarchisme, populisme, guerre civile, l'ensemble est laborieux dans sa volonté de tout embrasser. L'ennemi Bane, figure du terrorisme, est ainsi bien plus convaincant dans sa force brute qu'en tant que porte-parole d'une autre forme d'oppression. La coupe est donc à moitié pleine : les 2h45 se suivent sans ennui mais au-delà d'une démesure spectaculaire en forme de crépuscule, le film n'a pas beaucoup à proposer et se laisse vite oublier.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:59

déçue par The Dark Knight rises avec l'impression que Nolan juxtapose des scènes, des instants, des propos politiques sans vraiment avoir eu l'audace d'une intrigue alléchante. Evidemment c'est de la très grosse artillerie, tout est millimétré et savamment orchestré mais le film est sombre et long, il manque d'éclats, d'ardeur, d'innovation, de surprise, de punch. On regarde mémère les scènes qui se succèdent sur le grand écran, avec des acteurs que j'ai trouvé un brin larmoyant (et Cotillard meurt très mal). En revanche les clins d'oeil en faisant revenir les acteurs des précédents opus sont sympa, Anne Hathaway a un joli petit cul sur sa batmoto (batpod) mais l'intérêt s'arrête vite au bout des talons aiguilles. Vraiment pas formidable... et le méchant Ben est confusément bavard malgré son masque à la Hannibal... (...j'ai l'impression que Nolan ne sait pas très bien diriger les femmes auxquelles il donne d'ailleurs des rôles sans beaucoup de relief...)
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:25

shanidar a écrit:
et Cotillard meurt très mal
C'est vrai ! Un genre de "ARGGGGH !" mdr2
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:05

Christopher Nolan - Page 2 The-da10

Je l'ai trouvé très bon ce dernier opus de Batman. Absolument pas trop long. Accrochée dès le départ comme cet avion ridiculisé et suspendu à un autre.
Les petits fils psychologiques se délient lentement, sans en faire trop. J'ai bien aimé qu'on pose toutes les pièces du puzzle avant de rentrer dans le film en lui-même.

Rien à reprocher aux acteurs. Très DC cette Batwoman. Tout à fait logique ce personnage par rapport à la renaissance du Batman. Cotillard a un jeu complètement transparent, et la fin est une pirouette à laquelle on ne croit pas.
(Attention Spoil : Et la fille de Ra's a ghul ne meurt pas, et certainement pas de façon aussi ridicule)

C'était plus sombre dans la construction des différents personnages. Plus défaitiste aussi. La fin de tout est là, omniprésente.
Et au final, plus massif, plus imposant, plus lourd : dans les actes, les scènes de combat.
Avec des corps qui ont chacun leur façon de se mouvoir, qui prennent l'espace à leur manière. Y'a déjà un peu ça avec le Joker dans le deuxième. Mais cette électricité et fluidité qu'apportaient ce personnage ne sont plus, ici c'est comme si un poids pesait sur les épaules de chacun. Et c'était intéressant de les voir évoluer; se sortir de leurs carcans, trouver leur propre musique corporelle.
Je ne sais pas quel travail Nolan fait avec le corps même des acteurs, les indications qu'il leur donne mais en tout cas il y a vraiment des corps dans ses films, des mouvements, une sensualité. Et ce n'est jamais tout à fait la même, selon les films et les personnages.

Un peu étrange la ville de Gotham, ça semie destruction : on dirait un peu des pétards mouillés. A part le terrain de foot qui disparaît magnifiquement, le reste qui devrait sembler apocalyptique ou pas loin, c'est raté. Et puis, toutes ces images en plein jour... y'a pas à dire, c'est étrange. Tout de suite, ça fait plus ... moins... ça perd de sa force quoi. Mais y'a-t-il une logique : Bane et Batman deux hommes de l'obscurité. Bane qui y reste, Batman qui en sort. D'où sa victoire en pleine lumière ? Peut-être, mais pas convaincant. on dirait presque un combat de catch : ça sonne faux.

A part quelques petits défauts, moi j'adhère à ce Batman, comme aux autres. Peut-être parce que je suis une adepte de ce super héros, qu'en général je regarde ce genre de block busters avec un plaisir naïf. Mais... en même temps, les Batman de Nolan ont vraiment des tas de qualités qui les différencient nettement des films de super héros habituels, je trouve.

(Vivement que je puisse voir le résultat du Superman pris dans les mains de Nolan et Snyder !)
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:05

MezzaVoce a écrit:
shanidar a écrit:
et Cotillard meurt très mal
C'est vrai ! Un genre de "ARGGGGH !" mdr2
Tout le monde s'est fichu d'elle.
Ici, outre des vacheries ("Marion Cotillard interprète magnifiquement Edith Piaf. Malheureusement c’est dans Batman"), on apprend qu'il y a des internautes qui se mettent en scène, jouant à mourir comme Marion Cotillard : http://peopledyinglikemarioncotillard.tumblr.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:08

Oué, sauf que c'est plus du metteur en scène que Cotillard qu'il faudrait se foutre, non ? Elle n'a sûrement fait que suivre ses directives.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:20

nezumi a écrit:
Oué, sauf que c'est plus du metteur en scène que Cotillard qu'il faudrait se foutre, non ? Elle n'a sûrement fait que suivre ses directives.
Oui, c'est bien vrai.
"Le vrai coupable de The Dark Knight Rises, ce n’est pas Marion Cotillard qui joue mal, c’est Nolan qui laisse passer ça", comme certains le disent (dans l'article sus-cité). Il a quand même l'autorité nécessaire pour lui dire de faire différemment (mieux, si possible)...
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:51

eXPie a écrit:
nezumi a écrit:
Oui, c'est bien vrai.
"Le vrai coupable de The Dark Knight Rises, ce n’est pas Marion Cotillard qui joue mal, c’est Nolan qui laisse passer ça", comme certains le disent (dans l'article sus-cité). Il a quand même l'autorité nécessaire pour lui dire de faire différemment (mieux, si possible)...

Sauf si au bout de 10000 prises elle ne s'en sort jamais mieux...

Mais... c'est tellement carton pâte cette mort, je me demande si ce n'est pas pour dire que c'est une fausse mort ? (Bon ce serait aussi mal fait, mais... )
Moi, j'm'en fous, Cotillard, je l'ai toujours trouvée mauvaise.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:16

Queenie a écrit:
Je suis totalement d'accord !
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:44

eXPie a écrit:
Queenie a écrit:
Je suis totalement d'accord !
Moi je l'avais beaucoup aimée dans Inception.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christopher Nolan   Christopher Nolan - Page 2 Empty

Christopher Nolan
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant