| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Christopher Nolan | |
|
+14domreader Igor Maryvonne shanidar Avadoro MezzaVoce eXPie odrey traversay animal Mordicus Pannonique Queenie Marko 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Christopher Nolan Lun 6 Aoû 2012 - 21:25 | |
| C'est pas non plus Méliès c'est Burton en 1989 |
| | | Igor Zen littéraire
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Christopher Nolan Mar 7 Aoû 2012 - 9:47 | |
| - Maryvonne a écrit:
- shanidar a écrit:
- en revanche une scène me pose un vrai problème : Batman emmène une bombe nucléaire et la laisse exploser au dessus de la mer. Scène puissamment héroïque du nuage atomique version Hiroshima ou atoll chiraquien... bon... qu'est-ce à dire ? on s'en fout des poissons ? sauver l'humain au détriment de la planète ? un discours impossible à défendre aujourd'hui, puisque tout le monde est au courant de la dangerosité des essais nucléaires... et en sus le film revient sur Gotham et on entend cette phrase (avec en souvenir le drapeau américain vu quelques scènes avant flottant tout aussi héroïquement) : notre peuple a du génie (ou un truc du genre) comme si Hiroshima était la vrai réponse à Pearl Harbor, comme si Nolan justifiait l'utilisation de la bombe pour se défendre des agresseurs. Choquant, je trouve.
C'est tout con : - la bombe a déclenché un tsunami qui va dévaster la ville (on le verra la fois prochaine) - les survivants se tapent bien de radiations et vont donner lieu aux Xmen.
La vraie question du film : Comment le très très méchant (qui est un peu gentil) fait-il pour manger ? Et dans la version VO est-ce qu'ils disent "THE batman" (en VF, c'est LE Batman) (ouais, j'ai vu en VF, pas le choix) Ils disent THE Batman. Ça renforce le mythe mystérieux et disparu. La légende. | |
| | | Invité Invité
| | | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Christopher Nolan Mar 7 Aoû 2012 - 10:36 | |
| The Dark Knight Rises
J'ai été voir le fim avec une âme de midinette, sans en attendre plus qu'un bon moment de ciné, j'ai accroché ma ceinture et j'ai décollé pour 2 h 45 d'aventure en espérant que le gentil gagne et qu'il sauve la bonne vieille ville un peu pourrie de Gotham. Comme vous je me suis bien un peu demandé si on aurait pas pu trouver une alternative à la bombe atomique dans la mer, mais bon.... Quand au reste, aux considérations pseudo politiques de Bane, à l'écologie, etc.. je ne me suis même pas posé la question, je n'étais pas là pour ça. La sensualité un peu lourde des combats Batman / Bane (je cite Queenie), je ne l'ai pas vue, trop violent pour moi (me suis caché les yeux...j'y ai été en midinette je vous dis !). L'idée du Batman qui renait de ses cendres, et qui a bien du mal à reconquérir son personnage m'a bien plu. Et Anne Hathaway en catwoman n'était pas mal du tout en comparaison d'une Marion Cotillard bien fade, presque invisible. J'ai un petit faible pour Anne Hathaway, elle est talentueuse, mais elle ne choisit pas toujours bien ses films.
Pour conclure, mission réussie pour Christopher Nolan, c'est un bon Batman, dont le style diffère des précédents mais qui sait tout de même rester dans la légende du personnage. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Christopher Nolan Mar 14 Aoû 2012 - 15:19 | |
| les super fans de Batman et/ou de Nolan seront peut-être contents de savoir que la trilogie filmée par le réalisateur s'inspire largement de ce comic : dans lequel est développée l'idée d'une aventure triangulaire entre Batman-Gordon et Dent (cf The Darknight) ou l'on voit également le personnage de Gordon prendre plus d'ampleur que dans les opus précédents et dans lequel on découvre des scènes qui sont quasiment identiques à celles des films mais avec toujours un décalage (la pile de billets brûlée par le Joker est brûlée par Batman et Dent dans la bédé ; la scène du cambriolage du coffre par Catwoman que l'on retrouve dans Batman rises se situe chez les Falcone dans la bédé et non chez Wayne... et ainsi de suite). Intéressant de voir la manière dont Nolan a transposé certaines idées pour les remodeler (l'importance de se servir de Batman, justicier de l'ombre pour coincer Falcone en le tenant par l'argent... puisque ni la justice, ni la police n'ont les moyens d'arrêter le bandit...) et ainsi de suite. L'atmosphère très début XXème siècle/prohibition avec la guerre des gangs maffieux, les noeuds pape et le costume trois pièces, l'oeillet à la boutonnière, etc... font immanquablement penser aux réceptions du Darknight. Une lecture très agréable, avec du beau papier tout lisse et un dessin très attirant. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Inception Lun 8 Avr 2013 - 10:23 | |
| Hier soir, dimanche, j'ai regardé Inception. J'ai aimé mais il m'a fallu du temps pour trouver quelqu'un partageant mon avis sur ce fil ! - eXistenZ a écrit:
- Inception
Un chef d'oeuvre pour moi. Avec plein de concepts philosophiques bien utilisés ce qui change de bon nombre de films. Je suis donc un peu surpris de voir les critiques précédentes, le concept de temps est bien interrogé de même que celui de conscience. L'histoire en est donc intéressante logiquement puisque la problématique y est bien développée. Il fait assurément partie de mes films préférés, les acteurs jouent bien, même Cotillard, l'histoire d'amour est émouvante et la psychologie des rêves sert bien les sentiments de chacun. Une oeuvre majeure et pour une fois elle vient d'Hollywood. Peut être meilleur que Memento ce qui n'est pas une mince affaire. J'ai donc passé un très bon moment. A mon goût, on aurait pu diminuer le nombre de fusillades ... c'est à se demander si les producteurs exigent un pourcentage de violence qui serait garant des profits à générer ... J'ai jamais vraiment aimé Di Caprio mais là je l'ai plutôt trouvé bon. . et Joseph Gordon-Levitt a tout particulièrement attiré mon attention ! | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Christopher Nolan Mer 5 Nov 2014 - 19:46 | |
| Vu cet aprèm (à l'heureuse opportunité de bureaux fermés pour cause de manifestation des agriculteurs... ). Que dire ? Déjà, sur le papier, je me doutais que ça allait me plaire, vu qu'il n'y a aucun film de Christopher Nolan que je n'ai pas aimé, et qu'en plus son frère Jonathan (brillant showrunner d'entre autre Person of Interest, une des mes séries favorites) était aussi au scénario... et que le présupposé de départ me bottait bien. (d'ailleurs, pour la petite histoire, Spielberg aurait du le réaliser, mais il a abandonné ce projet pour d'autres, du coup Jonathan Nolan qui avait déjà écrit le scénario a proposé son frère). J'ai été comblée au-delà de mes espérances... aussi brillant qu' Inception, visuellement aussi accompli que la trilogie Dark Night, avec une profondeur humaniste en plus. Interstellar n'est pas qu'un film de SF crédible (dans le sens où il s'appuie pour partie sur de vrais travaux scientifiques sur les trous de ver ou la physique quantique, après forcément, il y a la liberté artistique)... c'est une réflexion sur ce qui fait de nous des hommes, nos sentiments, nos peurs ou nos colères... et sur tout ce qui nous pousse à aller au-delà. Sur les la force des liens humains, aussi bien que sur ce que peut bien être l'espace-temps. Sur la nature de l'Univers aussi bien que sur ce qui fait battre nos cœurs. Une métaphysique de l'Amour, finalement... Beaucoup de choses qui me parlent, du coup. Et beaucoup de choses qui font réfléchir. Le genre de film que l'on peut voir 10 fois et toujours trouver matière à réflexion... Je n'ai pas vu le temps passer (et pourtant, il dure presque 3 heures). Avec un bien joli casting, ce qui ne gâche rien. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Christopher Nolan Mer 5 Nov 2014 - 21:55 | |
| Je lirai ton avis dans quelques jours seulement (mais j'ai perçu que tu avais aimé), après avoir vu le film (je ne l'ai que survolé). J'ai vu aussi (mais pas encore lu, je ne veux pas me spoiler) qu'il y a un article comparatif Interstellar/Gravity sur : http://next.liberation.fr/cinema/2014/11/04/interstellar-vs-gravity-cosmique-de-repetition_1136110 (j'ai juste vu qu'il est fait mention de Deleuze, c'est donc forcément un article sérieux, profond et de qualité). | |
| Sujet: Re: Christopher Nolan Mer 5 Nov 2014 - 22:09 | |
| Je ne sais qu'en penser de cet article... sinon que je n'ai pas vraiment la même interprétation ni de Gravity, ni d' Interstellar... | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Christopher Nolan Mer 5 Nov 2014 - 23:24 | |
| Merci Chymère. J'étais pas très inspiré par le synopsis (planète condamnée, héros prométhéen pour la sauver), mais tu me donnes envie de faire un effort. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Christopher Nolan Mer 5 Nov 2014 - 23:47 | |
| Je me le réserve pour le week-end | |
| Sujet: Re: Christopher Nolan Jeu 6 Nov 2014 - 10:08 | |
| J'espère que ça va vous plaire... Mais sinon, je pense qu'il y a plusieurs niveaux de lectures, et ce film est tellement riche que chacun pourra y trouver son compte en fait (ceux qui préfère les histoires d'aventures humaines comme ceux qui s'intéressent plus à la science, ou à la spiritualité/métaphysique... ). | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Christopher Nolan Dim 9 Nov 2014 - 12:52 | |
| J'ai trouvé que c'était un très très bon film ! Peut-être un chouia mélo. Surtout que moi, les questions existentialistes, humanistes, ou je ne sais pas quoi... si c'est pour avoir la larme à l'oeil et suivre l'amour et blablabla.
Mais excellent visuellement. Très bonnes différentes phases et ambiances de films. Quelques moments trop prévisibles. Des acteurs piles comme il faut. Franchement prenant, à ne pas voir passer les 3h.
Encore un film qui ne donne pas forcément très envie d'aller dans l'espace !
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Christopher Nolan | |
| |
| | | | Christopher Nolan | |
|