Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+56
ArturoBandini
pia
tom léo
ArenSor
Sigismond
églantine
Maline
Chamaco
Bédoulène
Casus Belli
Max
Hésykhios
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Hanta
marc et cie
Lully
Sullien
tina
Heyoka
shanidar
Stargazer
Ouliposuccion
Cercleblanc
topocl
Steven
Cachemire
Madame B.
Sydney
IzaBzh
Hexagone
Nils
Maryvonne
Madame le proviseur
Gladice
Constance
Lamouette
botany
Babelle
traversay
rivela
Igor
animal
Arabella
eXPie
darkanny
kenavo
coline
FrançoisG
krys
Queenie
Nathria
bix229
willself
colimasson
Marko
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:27

Arabella a écrit:
Cela ne fait pas beaucoup de bonnes lectures pour moi....

Alors là forcément. Si tu élimines Gracq, Tournier, Mandiargues, Modiano... il ne va pas rester grand chose en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:35

Je remarque déjà que tu n'as proposé qu'une sélection d'une quarantaine d'auteurs, alors qu'il y a eu plus de cent lauréats. C'est à dire que tu en a éliminé plus de la moitié, les jugeant sans doute pas forcement intéressant. Même si on élargit un peu aux derniers que tu cites dans ton message, on arrive à quelque chose de moins de 10%....
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:46

Arabella a écrit:
Je remarque déjà que tu n'as proposé qu'une sélection d'une quarantaine d'auteurs, alors qu'il y a eu plus de cent lauréats. C'est à dire que tu en a éliminé plus de la moitié, les jugeant sans doute pas forcement intéressant. Même si on élargit un peu aux derniers que tu cites dans ton message, on arrive à quelque chose de moins de 10%....

Il y en a surtout pas mal que je ne connais pas du tout et d'autres que je n'ai pas lus et qui sont certainement à découvrir. Je ne peux pas préjuger de leur qualité a priori. Mais bon ce n'est pas très important. Que Houellebecq ait obtenu le Goncourt n'en fait pas un critère déterminant pour moi de tout façon. J'aime son univers et son style, en me réjouissant qu'on le découvre peut-être mieux à travers cette récompense qui va intriguer même ceux qui le détestaient sans le connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:50

Moi cela m'aurait plutôt donné envie d'ajourner ma lecture. Heureusement que j'ai emprunté Les particules élémentaires avant le prix. :3
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:58

Arabella a écrit:
Moi cela m'aurait plutôt donné envie d'ajourner ma lecture. Heureusement que j'ai emprunté Les particules élémentaires avant le prix. :3

Ouf! rire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:38

Marko a écrit:
Mais bon ce n'est pas très important. Que Houellebecq ait obtenu le Goncourt n'en fait pas un critère déterminant pour moi de tout façon. J'aime son univers et son style, en me réjouissant qu'on le découvre peut-être mieux à travers cette récompense qui va intriguer même ceux qui le détestaient sans le connaitre.

Cela reste un critère déterminant pendant une année, le temps que l'on passe au Goncourt suivant... Après, tout le monde oublie, enfin, plus ou moins (je ne cite évidemment pas les membres éminents de ce forum ! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:40

La seule différence c'est que Houellebecq était connu bien avant le Goncourt et n'a pas eu besoin de cela pour se faire un nom
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:15

Évidemment, mais si le joli ruban de papier portant la mention "Prix Goncourt" entoure sa couverture, il sera plus apte à séduire ceux qui ne le connaissaient pas encore. C'est un argument commercial comme un autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:23

En tous cas colimasson, je te décerne le prix Goncourt de l'avatar, sans hésitation!


Dernière édition par darkanny le Sam 13 Nov 2010 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:39

darkanny a écrit:
En tous cas colimasson, je te donne le prix Goncourt de l'avatar, sans hésitation!

mdr2

C'est vrai que tu es trop mignonne comme ça Colimasson. Tu as voulu jouer avec la reine rire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:46

Arabella a écrit:
darkanny a écrit:
En tous cas colimasson, je te donne le prix Goncourt de l'avatar, sans hésitation!

mdr2

C'est vrai que tu es trop mignonne comme ça Colimasson. Tu as voulu jouer avec la reine rire

Merci de me le faire remarquer, je n'avais pas encore vu que mon avatar était marqué Cool
C'est comme ça qu'on traire les petits sujets de la Reine ici ? colere Attention à la rébellion ! diablotin Laughing

(et merci pour le Goncourt, ça me fait plaisir, si, si... )
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:56

il y a pire Colimasson ! comme avec la Reine de Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:42

Merci, ça me réconforte de le savoir ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:52

Entretien intéressant dans "Le Magazine des livres". Un extrait à propos de son style:

Citation :
Certains disent que vous êtes un sociologue, un essayiste, que vous n'êtes pas un grand écrivain parce que vous n'avez pas inventé un style... que ce qui est intéressant chez vous, c'est le contenu de vos livres, plutôt que la façon dont vous les écrivez.

C'est un vieux débat. C'est vrai que les Français aiment les styles voyants. Les Américains vont trop loin dans l'autre sens. Le paradigme étant Hemingway: un style qui ne se voit absolument pas. Je suis plutôt du point de vue américain. Mais je trouve quand même qu'ils vont parfois trop loin dans la neutralité. Cela dit, j'ai évolué. Par exemple, dans Extension du domaine de la lutte, il y a une page et demie qui est un pur pastiche de Lautréamont, donc quelque chose d'un style très visible. Là, j'ai tendance à me neutraliser. Il me reste parfois quelques tics, par exemple les italiques: je les garde, alors que c'est du visible... J'ai peut-être tort, et je peux peut-être changer d'avis là-dessus. Je suis souvent en désaccord avec les gens sur Bloy. Je trouve qu'il va trop loin. Huysmans s'arrête au moment juste. Il y a très peu de néologismes chez Huysmans; il y a beaucoup de mots très rares, et parfois il fait un néologisme. L'excès de style me dégoûte un peu, comme des nourritures trop riches. Mais ceux qui prennent l'absence de style visible pour une absence totale de style sont des gens d'un niveau faible. Il y en a...

Un peu trop de généralités là dedans (comme s'il y avait une littérature américaine unique) et un peu de condescendance à la fin mais c'est assez juste qu'un style peu visible n'est pas nécessairement une absence de style et que le sien est reconnaissable instantanément.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:43

Houellebecq gratuit sur le net :
http://www.lepoint.fr/culture/le-dernier-houellebecq-gratuit-sur-le-net-26-11-2010-1267533_3.php
Encore une polémique qui encadre l'écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Houellebecq - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 9 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Houellebecq
» Que lisez vous en septembre?
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Wyn
» Michel Rio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: