| A la télé... | |
|
+38Steven chrisdusud Bellonzo Mordicus Arabella Epi Jade kenavo monilet bertrand-môgendre bulle K Chantal Sophie bix229 swallow Milly Burlybunch eXPie Bédoulène Alfred Teckel Nibelheim Le Bibliomane Fantaisie héroïque mimi Cannelle coline Babelle lullaby Chatperlipopette animal Marie sousmarin Aura Mirandoline Queenie Chimère Aeriale 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 24 Jan 2008 - 20:33 | |
| Ce soir, de 23h30 à 0h35 sur F2, un excellent documentaire qui illustre sur un cas réel, ce que peut être l’assistance au suicide, dépénalisé en Suisse.
A voir pour nourrir sa réflexion. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: cinéma Jeu 24 Jan 2008 - 21:01 | |
| Déja vu. A voir Absolument ! Le problème de l'euthanasie est encore plus important que celui de l'avortement et il doit etre mis rapidement sur la place publique, parcequ'il nous concerne tous. Et qu'on ne peut en parler que tant qu'on est en vie évidemment et qu'on a droit à la parole... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 24 Jan 2008 - 22:35 | |
| - coline a écrit:
- Insoutenables ces témoignages...Oui, ils l'étaient, tu as raison Stell_A...Je me suis vraiment fait violence pour rester devant l'écran et écouter...
Mais je me disais...Bon sang! Ils ont connu la nécessité de l'écrire et ils ont pris des risques en le faisant, en cachant parfois ces témoignages dans le camp...Alors moi je me dois d'avoir le courage de savoir...C'est pour honorer leur mémoire que je me suis obligée à rester... Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue Coline. Ecouter ces témoignages est une manière pour moi de leur rendre hommage et de partager leur douleur. J'ai le sentiment que c'est bien la moindre des choses que je puisse faire Ne plus avoir à dire : je ne savais pas. |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: A la télé... Dim 27 Jan 2008 - 22:19 | |
| est repassé tout à l'heure un documentaire sur Emile Gallé : voir la fiche sur Arte - Citation :
- À la découverte des différentes facettes de l'oeuvre d'Émile Gallé, maître de l'Art nouveau, botaniste réputé et humaniste engagé.
je ne sais pas si on peut le revoir en ligne (marche pas leur truc en plus on dirait) j'étais très content de le revoir. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: A la télé... Dim 27 Jan 2008 - 23:12 | |
| - animal a écrit:
- est repassé tout à l'heure un documentaire sur Emile Gallé :
Animal, tu es un homme de goût... La beauté et les prix des créations de Gallé en font des objets de rêve.. | |
|
| |
Chantal Posteur en quête
| Sujet: Re: A la télé... Lun 28 Jan 2008 - 7:15 | |
| Je connaissais Gallé pour ses oeuvres mais pas comme personne engagée. J' ai appris dans ce documentaire qu'il avait falli vendre son entreprise. Suite à sa prise de position dans l'affaire Dreyfus, les commandes baissent dramatiquement. La lecture de la lettre qu'il écrivit à Zola est émouvante et intéressante car elle nous plonge dans l'époque et sa perception et non une analyse postérieure forcemment déviée. Comment juger une époque à l'aune de la sienne ? Comment s'y replonger en voulant rester le plus honnête possible ?
Son approche des thèmes, reproduction de la nature par opposition au style Napoléon III rigide révolutionne l'art. L'étude des dessins japonais, se retrouve avec bonheur dans sa production. (le célèbre vase à la carpe).
Ne boudons pas totalement la télé, Arte et France 5 offrent aussi de la qualité. Une bonne idée d'avoir souligné ce documentaire Animal. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: A la télé... Lun 28 Jan 2008 - 7:28 | |
| j'avais été marqué par sa volonté de reproduction du végétal ! | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: A la télé... Lun 28 Jan 2008 - 7:41 | |
| AH!Emile Gallé, qu'est-ce que j'aimerais voir ce reportage. | |
|
| |
Chantal Posteur en quête
| Sujet: Re: A la télé... Lun 28 Jan 2008 - 8:04 | |
| - animal a écrit:
- j'avais été marqué par sa volonté de reproduction du végétal !
L'aurais-je nié ? D'autres choses encore m'ont marquées dans ce documentaire, j'aurais sans doute dû ouvrir un autre fil. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: A la télé... Lun 28 Jan 2008 - 9:17 | |
| - Chantalcath a écrit:
- animal a écrit:
L'aurais-je nié ? D'autres choses encore m'ont marquées dans ce documentaire, j'aurais sans doute dû ouvrir un autre fil. Moi ce que je découvre à travers vos posts (j'ai raté le documentaire), c'est son engagement par ailleurs... Comme je suis dans une famille de décorateurs et antiquaires, Gallé pour moi, c'était avant tout un créateur d'objets en pâte de verre sublimes...et dont les prix atteignent des records, ce qui se justifie bien sûr...Ce sont des oeuvres d'Art. Ce qui entraîne ausi la copie ...Vigileance de rigueur si un jour vous êtes tenté par un Gallé... Peut-être, comme le suggère Chantalcath, pourrait-on lui ouvrir un fil spécial?... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: A la télé... Lun 28 Jan 2008 - 9:19 | |
| - coline a écrit:
- Chantalcath a écrit:
- animal a écrit:
L'aurais-je nié ? D'autres choses encore m'ont marquées dans ce documentaire, j'aurais sans doute dû ouvrir un autre fil. Moi ce que je découvre à travers vos posts (j'ai raté le documentaire), c'est son engagement par ailleurs... Comme je suis dans une famille de décorateurs et antiquaires, Gallé pour moi, c'était avant tout un créateur d'objets en pâte de verre sublimes...et dont les prix atteignent des records, ce qui se justifie bien sûr...Ce sont des oeuvres d'Art.
Ce qui entraîne ausi la copie ...Vigileance de rigueur si un jour vous êtes tenté par un Gallé...
Peut-être, comme le suggère Chantalcath, pourrait-on lui ouvrir un fil spécial?... Pour ceux qui pourront regarder,re-diffusion du documentaire: Lundi 28 Janvier > 11h25 sur ARTE | |
|
| |
Chantal Posteur en quête
| Sujet: Re: A la télé... Lun 28 Jan 2008 - 9:24 | |
| Je présente mes excuses à Animal. J'ai dû comprendre ses propos hors contexte. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: A la télé... Lun 28 Jan 2008 - 9:30 | |
| Il n'est pas toujours évident de faire apparaître le ton de ce que l'on écrit... Les smilies aident mais ne suffisent pas...Que de méprises quelquefois!... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: A la télé... Lun 28 Jan 2008 - 22:08 | |
| aucun problème ça va bientôt nous faire un beau fil de plus on dirait... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Mer 6 Fév 2008 - 13:29 | |
| Merci eXPie, ça m'avait échappé ! |
|