| A la télé... | |
|
+38Steven chrisdusud Bellonzo Mordicus Arabella Epi Jade kenavo monilet bertrand-môgendre bulle K Chantal Sophie bix229 swallow Milly Burlybunch eXPie Bédoulène Alfred Teckel Nibelheim Le Bibliomane Fantaisie héroïque mimi Cannelle coline Babelle lullaby Chatperlipopette animal Marie sousmarin Aura Mirandoline Queenie Chimère Aeriale 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 10 Jan 2008 - 11:15 | |
| - coline a écrit:
- Soirée Simone de Beauvoir sur ARTE le 10 janvier 2008.
C'est aujourd'hui! | |
|
| |
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: A la télé... Sam 12 Jan 2008 - 10:26 | |
| Je ne sais pas si l'émission est sur postcad ou si elle va être rediffusée mais un reportage de Jérémie Drieu de qualité sur les sdf avec l'envoyé spécial du jeudi 10 janvier à 20 H 30. Un reportage qui a suivi le quotidien de jeunes sdf et tenté de comprendre leurs parcours et les causes de leur exclusion.
http://bienpublic.tvmag.com/jsp/magazine/magazine.jspx;jsessionid=FC700641D3A7E417B09F2479DA77E57B.frt8_1?acId=5&arId=35280
. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Mer 23 Jan 2008 - 14:06 | |
| Ce soir sur ARTE, les mercredis de l'histoire : Sonderkommando Auschwitz-Birkenau.
La télé commémore le 63e anniversaire de la libération des camps. Ce reportage donne la parole aux Sonderkommandos, juifs prisonniers affectés aux crématoires. Ils étaient constitués en groupes qui se relayaient toutes les douze heures. Bien nourris, logés, habillés, ils enfournaient les corps morts asphyxiés par le gaz Zyklon B pour les réduire en cendres. Des hommes qui seront eux-mêmes voués à la mort puisque remplacés par une nouvelle équipe après quelques semaines de labeur. Témoignages de la destruction et de l'anéantissement par les quelques Sonderkommandos survivants après le cafouillage des derniers jours de guerre. |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: A la télé... Mer 23 Jan 2008 - 16:58 | |
| - sentinelle a écrit:
- Ce soir sur ARTE, les mercredis de l'histoire : Sonderkommando Auschwitz-Birkenau.
La télé commémore le 63e anniversaire de la libération des camps. Ce reportage donne la parole aux Sonderkommandos, juifs prisonniers affectés aux crématoires. Ils étaient constitués en groupes qui se relayaient toutes les douze heures. Bien nourris, logés, habillés, ils enfournaient les corps morts asphyxiés par le gaz Zyklon B pour les réduire en cendres. Des hommes qui seront eux-mêmes voués à la mort puisque remplacés par une nouvelle équipe après quelques semaines de labeur. Témoignages de la destruction et de l'anéantissement par les quelques Sonderkommandos survivants après le cafouillage des derniers jours de guerre. J'aurais peur que cela me fasse beaucoup additionné à la lecture passionnante mais éprouvante des Disparus de Mendelshon... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Mer 23 Jan 2008 - 17:52 | |
| C'est la première fois que je peux écouter le témoignage de Sonderkommandos et essayer de comprendre. Rien que pour ça, je serai devant mon poste TV ce soir Coline |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: A la télé... Mer 23 Jan 2008 - 18:23 | |
| - sentinelle a écrit:
- C'est la première fois que je peux écouter le témoignage de Sonderkommandos et essayer de comprendre. Rien que pour ça, je serai devant mon poste TV ce soir Coline
Et je crois que malgré tout je vais y être aussi... | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: A la télé... Mer 23 Jan 2008 - 18:34 | |
| J'avais entendu une émission, et parcouru- toujours à la bibliothèque de Papeete-les manuscrits retrouvés qui ont été publiés voir ici | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Mer 23 Jan 2008 - 18:40 | |
| Merci Marie, cet article est vraiment très intéressant ! |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: A la télé... Mer 23 Jan 2008 - 19:07 | |
| - Marie a écrit:
- J'avais entendu une émission, et parcouru- toujours à la bibliothèque de Papeete-les manuscrits retrouvés qui ont été publiés
voir ici Vraiment, merci Marie! | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 24 Jan 2008 - 0:14 | |
| - coline a écrit:
- sentinelle a écrit:
- C'est la première fois que je peux écouter le témoignage de Sonderkommandos et essayer de comprendre. Rien que pour ça, je serai devant mon poste TV ce soir Coline
Et je crois que malgré tout je vais y être aussi... J' y étais Sentinelle!... C'était un document admirable ... Je crois qu'aucun sujet ne me tient plus à coeur que celui-ci...depuis toujours... Mais je me fais violence...je pleure...Me disant cependant que nous devons savoir quels furent les sommets atteints par cette barbarie planifiée... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 24 Jan 2008 - 7:11 | |
| Ah Coline, j'ai bien pensé à toi lorsque j'écoutais la lecture des cahiers des Sonderkommandos... je savais que cela te toucherait beaucoup !
J'ai aimé ce reportage, très épuré et basé sur des images souvent immobiles afin de nous permettre de nous concentrer un maximum sur la lecture des écrits retrouvés... |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 24 Jan 2008 - 12:04 | |
| - sentinelle a écrit:
- Ah Coline, j'ai bien pensé à toi lorsque j'écoutais la lecture des cahiers des Sonderkommandos... je savais que cela te toucherait beaucoup !
J'ai aimé ce reportage, très épuré et basé sur des images souvent immobiles afin de nous permettre de nous concentrer un maximum sur la lecture des écrits retrouvés... Quelle force incroyable donnaient ces images (sans les parasiter) à des mots déjà au-delà de la puissance !... Moi aussi j'ai pensé à toi Sentinelle ...un peu comme si je me disais "Je le regarde avec Sentinelle pour me donner le courage..." Le document suivant était aussi fort et émouvant..." Il faudra raconter"...Ou le devoir que se font des survivants d'aller témoigner de l'horreur, non pas de celle qu'ils ont vécu, eux, mais de celle qu'ont vécu ceux qui ne sont pas revenus pour en parler... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 24 Jan 2008 - 13:06 | |
| J'ai trouvé ces témoignages ô combien intéressants, mais insoutenables. Ils dépassent, et de loin, dans l'horreur tout ce qu'on a pu lire ou voir/entendre jusque là. On comprend pourquoi ils sont restés tabous longtemps, aucun détail ne nous est épargné. C'est la première fois que j'ai ressenti une telle gêne avec une émission sur ce sujet.
Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 18:16, édité 1 fois |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 24 Jan 2008 - 18:10 | |
| Insoutenables ces témoignages...Oui, ils l'étaient, tu as raison Stell_A...Je me suis vraiment fait violence pour rester devant l'écran et écouter... Mais je me disais...Bon sang! Ils ont connu la nécessité de l'écrire et ils ont pris des risques en le faisant, en cachant parfois ces témoignages dans le camp...Alors moi je me dois d'avoir le courage de savoir...C'est pour honorer leur mémoire que je me suis obligée à rester... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 24 Jan 2008 - 18:18 | |
| Pour ceux qui ont la TNT, ce soir à 20 h 40 sur France 4 : Psycho film de Gus Van Sant, remake du Psychose d'Alfred Hitchcock. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la télé... | |
| |
|
| |
| A la télé... | |
|