| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| A la télé... | |
|
+38Steven chrisdusud Bellonzo Mordicus Arabella Epi Jade kenavo monilet bertrand-môgendre bulle K Chantal Sophie bix229 swallow Milly Burlybunch eXPie Bédoulène Alfred Teckel Nibelheim Le Bibliomane Fantaisie héroïque mimi Cannelle coline Babelle lullaby Chatperlipopette animal Marie sousmarin Aura Mirandoline Queenie Chimère Aeriale 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: A la télé Ven 18 Avr 2008 - 17:32 | |
| Coline, as tu vu le docu sur Camille Claudel ? C'était sur la 5, mais exclusivement sur la TNT. J'espère qu'on le refiffusera... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: A la télé... Ven 18 Avr 2008 - 18:23 | |
| - bix229 a écrit:
- Coline, as tu vu le docu sur Camille Claudel ?
C'était sur la 5, mais exclusivement sur la TNT. J'espère qu'on le refiffusera...
Oui, je l'ai regardé hier...C'est un superbe documentaire...Tu l'as regardé Bix? | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: A la télé Ven 18 Avr 2008 - 18:35 | |
| Héla non, Coline, je n'ai pas la TNT, et ma télé est antique... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: A la télé... Ven 18 Avr 2008 - 18:38 | |
| - bix229 a écrit:
- Héla non, Coline, je n'ai pas la TNT, et ma télé est antique...
Dommage!...J'espère pour toi qu'il sera re-diffusé...Il y a quelquefois...je dis bien "quelquefois" ...des programmes intéressants à la télé...Sur FR5 et ARTE notamment... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: A la télé... Ven 18 Avr 2008 - 23:30 | |
| En ce moment sur FR2, évocation d'Aimé Césaire dans Esprits Libres. | |
| | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: A la télé... Sam 19 Avr 2008 - 19:08 | |
| Samedi 19 avril, à 23h15, France 3 diffusera « Cahier d’un retour au pays natal » de Aimé Césaire interprétée par Jacques Martial.
Depuis plusieurs années, le comédien Jacques Martial interprète le Cahier d'un retour au pays natal sur tous les continents.Long poème écrit par Aimé Césaire en 1939.
"Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir."
« Il reste à l’homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l’intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête (Cahier d’un retour au pays natal) ».
Le comédien Jacques Martial offre là une facette de son jeu moins connue que son rôle de Bain-Marie au côté de Roger Hanin dans la série "Navarro". L'homme, qui préside depuis un an le parc de La Villette à Paris, vient du théâtre. Il a aussi créé la Compagnie de la comédie noire et a milité au sein du collectif Egalité pour la présence des minorités visibles sur scène et à l'écran.
Jacques Martial n'a "aucun doute" sur la pertinence du texte aujourd'hui.
« Pour écrire si majestueusement, il faudrait des années de travail au commun des mortels pour parvenir à un tel résultat. Lui, il a un don et il ne s’est pas privé de travailler. Aimé Césaire est si grand que son art a dépassé son île la Martinique, le bassin caribéen, les six côtés de l’Hexagone. En Europe, en Afrique, en Océanie, en Amérique ou encore en Asie, il n’est pas un endroit de ce monde où il ne soit pas connu et reconnu. Son art ne se confine pas à un espace géographique. Il est universel. » (Jacques Martial)
« Sa langue est d’une puissance évocatrice telle qu’elle fait tressaillir. Cette langue est d’une magnificence qui atteint le sommet de la poésie et du théâtre. Sa langue est un rythme, une somptuosité des mots. Il y a une exigence infaillible entre le sens et la forme. Cette nécessité absolue, que les deux soient au rendez-vous du mot, est toujours présente dans l’œuvre d’Aimé Césaire. » (Jacques Martial) | |
| | | Burlybunch Agilité postale
Messages : 870 Inscription le : 29/09/2007 Localisation : Ci et là
| Sujet: Re: A la télé... Dim 20 Avr 2008 - 16:02 | |
| Pour les amateurs d'Henning Mankell, La Lionne Blanche de Per Berglund (1996) ce soir sur arte, selon le polar éponyme cf arteLa deuxième partie de soirée a l'air très interessante. Une approche déviée du "polar scandinave" et de ses moteurs voir ici / làet sur le site d'arte, une sélection commentée | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: A la télé... Lun 21 Avr 2008 - 8:55 | |
| - Burlybunch a écrit:
- Pour les amateurs d'Henning Mankell, La Lionne Blanche de Per Berglund (1996) ce soir sur arte, selon le polar éponyme
C'est mon 1er Wallander en chair & en os, ça fait bizarre cette "matérialisation" du personnage. Bizarre aussi le raccourci qu'offre une adaptation TV, comme d'habitude... | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: A la télé... Mar 22 Avr 2008 - 21:07 | |
| Pour ceux qui n'avaient pas vu Le Cauchemar de Darwin, filez sur Arte, là, maintenant! | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: A la télé... Mar 22 Avr 2008 - 21:23 | |
| J'ai déjà donné....une horreur qui fait frémir! Le coup de poing dans notre figure de blanc occidental. Depuis, je n'achète plus de "carpe du Nil". Biblio, qui n'avait pas vu le film, est en train de le regarder. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 24 Avr 2008 - 7:34 | |
| - Burlybunch a écrit:
- Ce soir sur arte, La Montagne Sacrée de Jodorowski (1973)
Ne connaîs pas, mais la curiosité m'y poussera
Liens arte/allociné
demain vendredi 25 Avril c'est au tour de El Topo d'être diffusé : lienc'est du bizarre encore mais encore plus qu'avec la montagne sacrée, il faut voir. Il a qqs passages dedans (surtout dans la deuxième partie) que je devais voir, qui doivent être vus ? (miracle !) et puis ça me fait penser qu'il faut retrouver la peinture inspirée par le film ! (artiste déjà connue "en passant"). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 24 Avr 2008 - 20:48 | |
| Ce soir, sur ARTE à 21h00 : Tous ensemble de Lukas Moodysson. Un film plutôt bien fichu sur une communauté hippie dans les années 1970 à Stockholm. |
| | | Burlybunch Agilité postale
Messages : 870 Inscription le : 29/09/2007 Localisation : Ci et là
| Sujet: Re: A la télé... Ven 25 Avr 2008 - 20:01 | |
| - animal a écrit:
- Burlybunch a écrit:
- Ce soir sur arte, La Montagne Sacrée de Jodorowski (1973)
Ne connaîs pas, mais la curiosité m'y poussera
Liens arte/allociné
demain vendredi 25 Avril c'est au tour de El Topo d'être diffusé : lien
c'est du bizarre encore mais encore plus qu'avec la montagne sacrée, il faut voir. Il a qqs passages dedans (surtout dans la deuxième partie) que je devais voir, qui doivent être vus ? (miracle !)
et puis ça me fait penser qu'il faut retrouver la peinture inspirée par le film ! (artiste déjà connue "en passant"). c'est programmé! (et puis La Montagne Sacrée est rediffusée juste après) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la télé... | |
| |
| | | | A la télé... | |
|