Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet

+4
mimi54
shanidar
Aeriale
kenavo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:09

Nezumi a écrit:
Bon, avec tout ça faudrait peut-être que je me remette au Mishima.... dentsblanches
rire oui, moi non plus je n'ai pas encore fait mes devoirs pour aujourd'hui.. mais mon ordi et/ou connexion sont d'une telle lenteur.. je vais encore lire les derniers messages et y aller lire un peu..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:01

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
oui mais là si Kazu est séduite, franchement lui ne semble pas très attiré par elle. D'ailleurs on pourrait s'interroger sur ses motivations ? Cherche-il à profiter de son argent comme les rumeurs le disent ? Ou il se laisse faire ? Pourtant il n'a pas l'air d'un homme à se laisser dicter des trucs justement...Etrange.intense reflexion
j'ai lu aussi le chapitre 10 - et là le 1er paragraphe te donne une "explication".. bien que cela reste pour moi encore une explication .. flou..
comme tu dis, il montre si peu d'attirance, pouquoi il a choisi cette femme?.. suspense Razz

J'ai lu le chapitre 10, pas plus désolée. Et ça ne va pas s'arranger demain puisque je vais être prise au travail jusqu'à tard.
jypeurien
Oui, au début on apprend que "Noguchi pensait avoir trouvé dans le mariage sa dernière demeure, et que de son côté, Kazu pensait y avoir découvert sa propre tombe". Quel couple de joyeux lurons. clown
Cependant Kazu semble plus pleine de vie et d'imagination que son mari ainsi que le montre l'incident du cambrioleur, qui la fait bien fantasmer. En dépit de ses rêves de sécurité, elle reste une femme romanesque et un peu midinette, qui a peur du vieillissement physique. Lors du repas avec ses amis politiques, Noguchi, de son côté, montre à nouveau son austérité et son conservatisme, ainsi que son peu d'affection envers sa femme

Encore des détails assez obscurs comme "elle remarqua sur son index et son médius des stries transversales. "C'est un signe que j'ai trop de kimonos"." scratch Surement une allusion à une croyance ? Une petite note de bas de page du traducteur pour l'expliquer aurait été la bienvenue...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:28

pas grave, on a le temps jusqu'au 15 Wink

Nezumi a écrit:
Quel couple de joyeux lurons. clown
rire
oui, c'est vraiment épatant comment ils se sont rencontrés et se sont choisis à partir de raisons assez étranges..

Nezumi a écrit:
Encore des détails assez obscurs comme "elle remarqua sur son index et son médius des stries transversales. "C'est un signe que j'ai trop de kimonos"." scratch Surement une allusion à une croyance ? Une petite note de bas de page du traducteur pour l'expliquer aurait été la bienvenue...
tout à fait.. je n'ai pas compris comment ce fait pouvait se remarquer sur son corps??
et heureusement un sur-plus de livres ne se montre pas quelque part Razz

pour moi une pensée assez révélatrice est aussi celle qu'elle se pose sur le voleur: d'abord elle pense qu'il s'est introduit dans sa chambre et après l'avoir touché, il aurait renoncé (réalisant qu'elle était trop vieille?) de poursuivre.. et elle donne l'impression d'être déçue de ce fait, et son contentement vient seulement après qu'elle réalise que le voleur a en effet pas poussé la fenêtre assez pour parvenir à la toucher..
(encore Belle de jour qui a des rêves étranges??? Cool )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:34

kenavo a écrit:

pour moi une pensée assez révélatrice est aussi celle qu'elle se pose sur le voleur: d'abord elle pense qu'il s'est introduit dans sa chambre et après l'avoir touché, il aurait renoncé (réalisant qu'elle était trop vieille?) de poursuivre.. et elle donne l'impression d'être déçue de ce fait, et son contentement vient seulement après qu'elle réalise que le voleur a en effet pas poussé la fenêtre assez pour parvenir à la toucher..
(encore Belle de jour qui a des rêves étranges??? Cool )

Bon rapprochement, c'est bien vu! Et quand tu penses qu'elle imagine que le voleur est jeune (et beau) simplement parce qu'elle a trouvé des bouts de chewing-gum par terre...Quelle imagination! rire
D'ailleurs elle a des relations bizarres avec l'âge des hommes. Plus tôt dans le livre, elle dit que la peau des hommes jeunes la dégoute car elle est trop douce.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:43

Nezumi a écrit:
Et quand tu penses qu'elle imagine que le voleur est jeune (et beau) simplement parce qu'elle a trouvé des bouts de chewing-gum par terre...Quelle imagination! rire
content oui.. et qu'elle le cache sans indiquer à la police pour ne pas donner un indice qui pourrait mener à son arrestation..

Nezumi a écrit:
D'ailleurs elle a des relations bizarres avec l'âge des hommes. Plus tôt dans le livre, elle dit que la peau des hommes jeunes la dégoute car elle est trop douce.
bizarre en effet.. mais j'avais oublié cette phrase..

en luxembourgeois on dit : chaque casserole trouve son couvercle.. mais bien que tous les deux sont assez étrange et à part.. je doute qu'ils sont faits l'un pour l'autre Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:52

Oui, là on a 2 casseroles ou 2 couvercles j'ai bien l'impression. sourire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:56

Nezumi a écrit:
Oui, là on a 2 casseroles ou 2 couvercles j'ai bien l'impression. sourire
mdr2

ah oui, j'y pense.. si tu vas lire demain, ou après-demain le chapitre 11.. faut prévoir de rechercher une estampe avec des lampions.. j'ai déjà fouillé un peu mais pas trouvé.. ah, une description qui m'a donné envie de retrouver ça..ja vais voir demain un peu plus Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:59

Oh, il me semble que j'en ai vue une quelque part, ou alors c'est sur le net. Bonne recherche! mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 2603
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:22

Dans le chapitre 11 il y a deux scènes qui m’ont tout de suite fait impression d’estampes (ou ce n’est que l’influence de Nezumi Wink ) en tout cas ceci:

Un moment où Kazu contemple le quartier de Ginza de la fenêtre d’un appartement au cinquième étage. Il y a des grues et des enseignes au néon.. rien à voir avec cette estampes de Kawase Hasui.. mais en recherchant des images de lui, cela m’a fait le plus d’impression

mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 A170

Mais j'aime encore mieux la scène presque vers la fin du chapitre

A la tombée de la nuit, on alluma à la fois toutes les lanternes suspendues aux branches du parc tout entier […] Maintenant que les lanternes étaient illuminées, l’obscurité de toutes les montagnes voisines paraissait les envelopper étroitement.

Rien trouvé chez Kawase Hasui pour illustrer cette image, seulement concernant les lampions :

mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 A_bmp12

mais qui me plait mieux, concernant l’atmosphère décrite :

mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 Kawase10

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:25

Pas eu le temps de lire aujourd'hui même si j'aurais du le faire en douce lors d'une mortelle réunion de 4 heures... mais les estampes choisies me font attendre le meilleur de Mishima, il est très doué pour les ambiances, on ne peut pas lui nier ça...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:37

encouragement ah oui, les journées de réunions, mon amie adore aussi Wink
demain est un autre jour et je t'attends sans problème Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:53

J'ai lu les chapitres 11 et 12 aujourd'hui.

Dans le chapitre 11, la description des lumières de la ville la nuit est effectivement superbe, avec tous ces petits détails...
Ce chapitre voit Noguchi se présenter aux élections et la naissance d'une nouvelle obsession chez Kazu: faire gagner son mari. Et aussi d'une autre fissure dans le couple: d'une part Kazu apprend par quelqu'un la candidature de son mari, il ne l'en a même pas informée car il s'intéresse peu à elle; d'autre part elle va lui cacher son investissement dans la campagne électorale, par peur de sa réaction ?
Comme elle ne fait pas les choses à moitié, elle y met toute son énergie, ses dépenses publicitaires sont extravagantes et elle va même jusqu'à hypothéquer son "royaume", le symbole de son indépendance, son restaurant.
Cette campagne où elle va également essayer de séduire les électeurs des milieux populaires, montre aussi à quel point elle appartient encore à ce milieu, même si elle se figure qu'elle fait partie de la bourgeoisie.

Dans le chapitre 12, c'est le désastre quand Noguchi apprend l'activité secrète de Kazu. Cela choque ses principes moraux d'homme du passé, cette méthode de campagne électorale basée sur la publicité, les produits dérivés (des méthodes modernes en fait) le dégoûte tellement qu'il s'en prend physiquement à Kazu et la bat. Cette dernière en éprouve presque du plaisir (Belle de jour again ?). Il la menace de divorcer si elle ne vend pas le restaurant immédiatement, ce qui l'épouvante car s'ils divorcent, adieu la place dans le tombeau familial des Noguchi! affraid
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:08

Désolée, je n'arrive pas à suivre, j'en suis à peine au chapitre 5 ou 6 je ne sais plus, je déclare donc forfait, vous êtes tellement plus avancés que moi, que ce n'est plus la peine, du coup ce n'est plus vraiment une lecture en commun pour moi. Je continuerai à mon rythme et vous mettrai un petit commentaire en fin de livre. Sorry..... honte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:12

Pas de soucis, je sais que ce n'est pas facile de lire en ce moment, et tu dois être encore plus prise que moi.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:35

désolée pour toi Dom, on se retrouve certainement à la fin du livre pour nos impressions Very Happy

Nezumi, je te rejoins un peu plus tard pour le chapitre 12, que je dois encore lire, mais je dois rester au bureau encore pendant une heure Wink
la dernière fois pour cette année que j'ai cet horaire cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 7 Empty

Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant