Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet

+4
mimi54
shanidar
Aeriale
kenavo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyVen 5 Nov 2010 - 19:52

D'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer sur les importantes sommes d'argent que Kazu verse à Genki ? Pourquoi ? Ce sont des dessous-de-table ? confused
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyVen 5 Nov 2010 - 20:01

merci pour ton image choisie.. très beau

Nezumi a écrit:
D'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer sur les importantes sommes d'argent que Kazu verse à Genki ? Pourquoi ? Ce sont des dessous-de-table ? confused
pas trop compris non plus.. bien que je dois avouer que je n'ai pas cherché trop loin non plus Cool

(les chiffres et l'argent ce n'est pas mon domaine Razz )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyVen 5 Nov 2010 - 20:02

Bon, ça restera un des nombreux mystères de ce roman...
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 1:18

Nezumi a écrit:
Que dire, sinon que l'attirance de Kazu pour Noguchi reste assez incompréhensible, ce dernier devenant de plus en plus antipathique et méprisant envers elle. Dans ces deux chapitres qui voient leur mariage et leurs premiers temps de vie commune, les différences de caractère sont de plus en plus évidentes, et ne laissent rien présager de bon...
On comprend quand même que Kazu a voulu se marier pour des raisons de prestige social, elle vient d'un milieu très modeste, et son mari ne manque pas de le lui rappeler, critiquant sa "vulgarité" et son habitude de faire des cadeaux extravagants...

Bon alors j'ai réussi à le terminer entre hier soir et aujourd'hui et je l'ai apprécié bien qu'il me paraisse moins abouti que certains autres de ses grands romans lus il y a quelques années. Je ne me suis pas ennuyé car j'ai aimé le climat, les descriptions de lieux ou de paysages, la justesse de ses personnages, ou l'analyse de ce délitement d'un couple construit plus ou moins sur des malentendus (comme bien souvent), l'absence de pathos et la sobriété de l'ensemble.

Kazu est attirée par Noguchi alors même qu'elle pensait avoir trouvé une forme d'équilibre dans sa solitude, son indépendance, et par la reconnaissance de sa réussite professionnelle par la haute société. Elle le trouve "différent", lui qui ne fanfaronne pas comme les autres, qui vit dans le présent et non le passé. "Qu'il ne parlât pas du passé révélait qu'il n'était pas encore un homme mort".

Mishima nous dit que: "Il était clair que Noguchi pensait avoir trouvé dans le mariage sa dernière demeure et que, de son côté, Kazu pensait y avoir découvert sa propre tombe"

La motivation est donc de trouver un partenaire qui ne soit pas aussi prévisible et orgueilleux que les autres bien qu'ayant un passé tout aussi glorieux. Pour rompre la solitude et faire un dernier bout de chemin ensemble avant la fin... Ils n'ont plus 20 ans et ils sont lucides sur la relativité de l'amour. Ce n'est pas passionnel. Pas fonctionnel non plus heureusement mais une dernière tentative de vie à deux. L'ambition politique de Noguchi provoquant indirectement la cassure de leur union en entrainant Kazu dans des problèmes financiers (puisqu'elle participe aux frais de la campagne aux élections municipales). Mais ce n'est que la surface.

Le roman semble surtout dénoncer, du point de vue de Kazu en tout cas, ce monde de la politique et de la finance, ses artifices, ses enjeux de pouvoir, sa vanité... Dont elle semble s'approprier un moment les règles du jeu mais ça ne lui correspond pas vraiment. Vanité de la politique, donc, mais aussi sa nécessité car le très beau chapitre final remet les choses à leur place. Kazu se rend compte peu à peu que son désir initial de tranquillité était probablement le plus en accord avec elle-même et elle retrouve sa liberté. Mishima semble suggérer que même si l'Ermitage semble avoir changé à son retour, le regard de Kazu redonne vie à l'ensemble car cet espace est le sien.

Il n'y a pas de morale autre que ce rétablissement de l'ordre établi. Pas de véritable drame, pas de souffrance inutile. Un retour à la propre nature de chacun. La rencontre était un malentendu. Pas bien grave.

Toutefois, si l'on y réfléchit bien, on ne peut dire que les élections aient été réellement un malheur, car elles ont brisé tout ce qui n'aurait été que contrefaçon du bonheur et elles ont eu ce résultat que M. Noguchi et vous-même, vous vous êtes montrés mutuellement vos caractères dans toute leur nudité. (...) Vous avez sans doute eu raison de retourner à un sang chaud et à une vitalité humaine et M. Noguchi a eu raison aussi de retourner à des idéaux élevés et à des beaux principes. Il peut paraître cruel de dire cela, mais aux yeux d'un tiers, tout a retrouvé sa place, tous les oiseaux sont revenus sur leur perchoir.

mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 6:12

je me suis inscrite, mais je l'ai zappé, et je ne l'ai pas !!! J'ai complètement oublié
et comme demain je commence Purge, je me retire Désolée
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 8:55

Marko a écrit:
Bon alors j'ai réussi à le terminer
rire terminé? et ben, je vais en revenir à ton message dans quelques jours, parce que je le lis à dose journalière ce qui me convient très bien Wink

mimi54 a écrit:
je me suis inscrite, mais je l'ai zappé, et je ne l'ai pas !!! J'ai complètement oublié
et comme demain je commence Purge, je me retire Désolée
pas grave, tu vas nous faire la vaisselle au bar pendant une semaine et tu seras pardonnée diablotin

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:01

Marko a écrit:

Bon alors j'ai réussi à le terminer entre hier soir et aujourd'hui

Comme Kenavo je lis à petites doses, donc je ne réagirai à ton messages dans quelques jours car ça m'étonnerait que je l'aie fini ce soir même s'il se lit bien.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:05

Nezumi a écrit:
Marko a écrit:

Bon alors j'ai réussi à le terminer entre hier soir et aujourd'hui

Comme Kenavo je lis à petites doses, donc je ne réagirai à ton messages dans quelques jours car ça m'étonnerait que je l'aie fini ce soir même s'il se lit bien.

C'est un peu le soucis avec les lectures communes. Soit je me trouve très en retard dans les discussions parce que je n'ai pas assez de temps pour lire en semaine, soit j'ai du temps devant moi et je n'ai pas envie de freiner ma lecture pour la tronçonner encore plus. Il ne me restait que 240 pages et ça me prend 5 heures d'autant plus que le style est très fluide et sans trop d'aspérités ou de circonvolutions (ça n'est pas du Virginia Woolf qui me prendrait 3 ou 4 fois plus de temps). L'idéal serait de lire tous ensemble chapitre après chapitre et en discuter au fur et à mesure mais ça n'est pas vraiment possible.

Ceci-dit mon résumé prend certains raccourcis et demande à être nuancé. Par exemple je pourrais laisser entendre que Noguchi était finalement à sa place dans le monde de la politique, ce qui n'est pas tout à fait le cas. C'est un réformateur idéaliste qui se heurte aux conservateurs après avoir été encouragé par Kazu à entrer en politique alors que ce n'est pas fondamentalement sa vraie nature. Elle est probablement plus ambitieuse que lui et s'attache davantage à atteindre une forme de respectabilité, de s'élever socialement. C'est justement quand les conservateurs le conduisent à l'échec et qu'il souhaite se retirer tranquillement à la campagne que leurs différences fondamentales surgissent. On peut s'interroger sur le choix "immoral" de Kazu de trahir Noguchi pour récupérer l'Ermitage. Mais c'est peut-être la seule façon de mettre un terme à une relation insuffisamment harmonieuse et de revenir à la case départ.

Je vais revenir sur vos échanges pour approfondir ma lecture. Là aussi c'est gênant de lire les autres nous annoncer ce qui se passe 2 ou 3 chapitres plus loin alors qu'on a envie de le découvrir par soi-même. Suis-je fait pour une lecture commune? rire Vous ne pensez pas que ce serait mieux de se donner un temps pour lire un livre en entier puis en discuter quand tout le monde a terminé? Sur parfum soit on poste les uns à côté des autres sur des livres différents sans vraiment alimenter un échange soit on fait ces lectures communes en accordéon... scratch
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:29

Je vois dans vos échanges que ce qui revient le plus c'est votre perplexité face au choix de Kazu de s'attacher à Noguchi. Pourtant je trouve assez fréquent cette union entre des femmes passionnées et parfois plus ou moins excessives, aux perceptions plus impressionnistes que cérébrales ou pragmatiques (on dirait vulgairement et de manière un peu misogyne qu'elles sont légèrement hystériques) avec des hommes plus obsessionnels, contenant leurs émotions et davantage portés sur la cérébralité que sur la légèreté et la jouissance. L'inverse est vrai également, l'hystérie n'étant pas l'apanage des femmes évidemment malgré son étymologie. Noguchi la trouve un peu trop emportée, pas assez réfléchie et s'en agace. De son côté Kazu vit mal sa froideur apparente et ses réprimandes paternelles. Ce sont ces différences fondamentales qui surgissent et les éloignent à l'arrivée alors qu'ils pensaient y voir des contrastes attirants. Ou plutôt qu'ils pensaient trouver en l'autre des valeurs qui étaient siennes en réalité. C'est aussi que ces facettes de leurs personnalités apparaissent dans leur interaction alors qu'elles n'étaient pas nécessairement aussi prononcées au départ. On se sert de révélateurs mutuellement.

Mais heureusement Mishima ne se contente pas d'une opposition aussi peu subtile. Chacun est plus nuancé, plus ambigu. Ils se sont aimés chacun à leur façon mais ils se sont aussi laissés entraîner réciproquement malgré eux vers des choix et une vie qui ne leur correspondaient pas. Chronique d'une rupture annoncée. En tout cas je le vois comme ça.

Dernière édition par Marko le Dim 7 Nov 2010 - 11:35, édité 2 fois
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:31

C'est toute la difficulté de l'exercice et de la distanciation due à l'écran interposé jypeurien Mais cela n'enlève rien à la richesse que l'on trouve dans ces lectures.
J'ai beaucoup de difficultés à parler de manière intéressante de mes lectures du moment et c'est vraiment très frustrant Crying or Very sad
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:21

Marko a écrit:

C'est un peu le soucis avec les lectures communes. Soit je me trouve très en retard dans les discussions parce que je n'ai pas assez de temps pour lire en semaine, soit j'ai du temps devant moi et je n'ai pas envie de freiner ma lecture pour la tronçonner encore plus. Il ne me restait que 240 pages et ça me prend 5 heures d'autant plus que le style est très fluide et sans trop d'aspérités ou de circonvolutions (ça n'est pas du Virginia Woolf qui me prendrait 3 ou 4 fois plus de temps). L'idéal serait de lire tous ensemble chapitre après chapitre et en discuter au fur et à mesure mais ça n'est pas vraiment possible.

L'idéal, c'est d'échanger des impressions à peu près tous les 2-3 chapitres, s'ils sont de longueur raisonnable. C'est ce que Kenavo et moi faisons généralement et ça marche bien, nous commençons à être de vieilles routardes des LC. dentsblanches
mais c'est vrai que les impératifs professionnels des uns et des autres peuvent jouer là dedans.
On va dire que l'essentiel c'est de comparer nos impressions et de faire la lecture plus ou moins ensemble au final. sourire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:27

Marko a écrit:
Sur parfum soit on poste les uns à côté des autres sur des livres différents sans vraiment alimenter un échange soit on fait ces lectures communes en accordéon... scratch
en ce qui concerne les échanges après lecture, oui, je suis d'accord, souvent il n'y a pas d'échanges.. pour ma part surtout quand la lecture date depuis trop longtemps pour encore en parler..
et voilà qu'on pourrait revenir à ton idée de lire un livre et de n'en parler qu'à la fin.. oui, rien n'empêche une telle lecture si tous les participants sont d'accord..
en ce qui me concerne, j'ai fait la connaissance des lecture en commun comme je les fait avec Nezumi p.ex.
Nezumi a écrit:
L'idéal, c'est d'échanger des impressions à peu près tous les 2-3 chapitres, s'ils sont de longueur raisonnable. C'est ce que Kenavo et moi faisons généralement et ça marche bien, nous commençons à être de vieilles routardes des LC. dentsblanches
mais c'est vrai que les impératifs professionnels des uns et des autres peuvent jouer là dedans.
On va dire que l'essentiel c'est de comparer nos impressions et de faire la lecture plus ou moins ensemble au final. sourire
et c'est vrai que cela ne marche pas pour chacun et il y a des contraintes de travail..
mais on peut toujours se retrouver à la fin de notre lecture, maintenant que tu l'as terminé Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:37

kenavo a écrit:

et voilà qu'on pourrait revenir à ton idée de lire un livre et de n'en parler qu'à la fin.. oui, rien n'empêche une telle lecture si tous les participants sont d'accord..

ben moi je ne suis pas trop pour, je ne vois pas trop en quoi c'est différent de poster nos impressions sur un même roman sur le fil de l'auteur. Ce que j'aime bien pendant ces lectures, c'est justement d'échanger des interrogations avec les autres, comparer la façon dont on voit les personnages, et comment cette perception évolue et parfois change complètement...ça peut m'aider à mieux comprendre des passages aussi.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:50

Nezumi a écrit:
ben moi je ne suis pas trop pour, je ne vois pas trop en quoi c'est différent de poster nos impressions sur un même roman sur le fil de l'auteur. Ce que j'aime bien pendant ces lectures, c'est justement d'échanger des interrogations avec les autres, comparer la façon dont on voit les personnages, et comment cette perception évolue et parfois change complètement...ça peut m'aider à mieux comprendre des passages aussi.
moi je fais aussi partie de ceux qui aiment ce "pas à pas".. c'est ça tout le charme d'une lecture en commun.. mais bon.. il y a peut être d'autres parfumés qui veulent se retrouver pour une telle lecture?!

en tout cas pour moi le grand changement entre lire un livre .. 200/300.. pages (n'importe) et en parler à la fin est tout autre parce que il revient à en faire déjà une analyse, on sait 'le tout' et ce chemin de chapitre en chapitre amène pour moi souvent plus de compréhension

en tout cas je me rappelle avec imense joie des lectures en commun que j'ai fait pour Mitchell et White - oui, en effet, parfois on a philosophé sur un , et . mais puih.. que c'était bon et j'ai encore aujourd'hui l'impression d'avoir appris ces livres "à coeur" Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:00

kenavo a écrit:
mais bon.. il y a peut être d'autres parfumés qui veulent se retrouver pour une telle lecture?!

Ah, tout à fait, je ne dis pas le contraire hein. Seulement en ce qui me concerne, la formule ne me tentera pas je pense. Car comme toi je garde un excellent souvenir de ces lectures "pas à pas", qui nous font découvrir le livre dans ses recoins Very Happy .
Bon, avec tout ça faudrait peut-être que je me remette au Mishima.... dentsblanches
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet   mishima lc - Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet - Page 6 Empty

Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant