| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les séries télévisées… | |
|
+78Lully églantine marc et cie pia titete Chymère GrandGousierGuerin Avadoro Yukiguni Heyoka citronrouge Exini MDNA san.romain SCOman eleonor rigby Mademoiselle A. mimi54 tina Charlie toma Abbie-Naos Milan touti Theo IzaBzh petite A domreader FrançoisG DonaSol Igor Harelde lilie odrey Nestat Constance LunaStella krys Livvy Maline jack-hubert bukowski Bluemarilyn Maryvonne darkanny Epi bambi_slaughter Eve Lyne kenavo Arabella Charles rivela Pichnette13 Marko Elise Babelle Mordicus K eXPie Senhal bix229 Sophie Steven Bédoulène liloutine animal JDP bulle mimi Marie coline Moon Fantaisie héroïque Le Bibliomane Aimiliona Aeriale Queenie Chantal sousmarin LaChose 82 participants | |
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Lun 13 Aoû 2007 - 13:10 | |
| Je remarque que plusieurs d'entre vous aiment les séries américaines.
sur série + plusieurs sont offertes j'aime bien ce canal chez nous.
Au Québec avec Illico vidéotron nous avons la chance de revoir les séries Québécoises que nous avons manqué
j'apprécie ce format. au lieu d'attendre chaque semaine pour voir 1/2 de télésérie
je peux dans la même soirée regarder la saison complète de la série que je veux regarder. et ce sans pause publicitaire . ( le bonheur) je peux mettre à pause , reprendre au début ou allez plus loin. | |
| | | JDP Main aguerrie
Messages : 301 Inscription le : 04/09/2007 Localisation : Belgique
| Sujet: Les séries télévisées Ven 14 Sep 2007 - 23:22 | |
| Alors que je peux citer facilement des chefs d'oeuvre au cinéma, il m'est totalement impossible de mentionner un chef d'oeuvre télévisé! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Ven 14 Sep 2007 - 23:27 | |
| - JDP a écrit:
- Alors que je peux citer facilement des chefs d'oeuvre au cinéma, il m'est totalement impossible de mentionner un chef d'oeuvre télévisé!
Téléfilms et séries télé doivent constituer rarement un chef d'oeuvre...Mais je juge arbitrairement peut-être, je n'en suis pas très friande, peu connaisseuse donc... alors que j'aime le cinéma! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Ven 14 Sep 2007 - 23:36 | |
| mmmmh... faut voir, un truc bizarre est la moindre contrainte pesant sur le résultat. je pense surtout au "direct to video" us ou japonais... c'est du presque cinéma... quelque chose du même ordre de peut être un peu vrai pour les films tv ou les séries (des fois) ? | |
| | | liloutine Envolée postale
Messages : 138 Inscription le : 30/09/2007 Age : 42 Localisation : cannes
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Sam 20 Oct 2007 - 14:37 | |
| Je n’aime pas trop les séries mises à part docteur house qui passait sur tf1. J’aime l’humour noir de ce médecin cherchant à se faire plus ou moins détesté de tout le monde. C’est un médecin brillant ce qui ne gâche rien. Ce qui est intéressant également c’est l’évolution de la psychologie des personnages. L’évolution des rapports entre l’équipe et leur affirmation.
La seconde série que j’aime beaucoup c’est cold case qui passe sur France 2. Lyly Rush et son équipe enquête sur des meurtres non élucidés des années auparavant. Ce que j’apprécie c’est e voir l’évolution des personnages des années après chaque personnes dévoile certain secret qu’il n’aurait pas osé dire avant.
Après j’aime les séries des années 80 type arabesque (elle est si forte Jessica Fletcher), Colombo, et Hercule Poirot. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Sam 20 Oct 2007 - 17:14 | |
| j'ai bien aimé la série de TV film d'après des oeuvres de Maupassant qui a été diffusée sur FR il me semble.
à tantôt | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Sam 20 Oct 2007 - 20:52 | |
| Ca date un peu mais j'adorais "Twink Peaks" de David Lynch | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Dim 21 Oct 2007 - 20:40 | |
| j'écoute souvent les séries comme NCIS.
et les séries policières.
à bientôt | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Mar 23 Oct 2007 - 4:24 | |
| Je ne suis pas vraiment accro mais certaines séries me plaisent beaucoup:
je suis une fan de Friends mais aussi de Desperate Housewives
J'aime aussi Les experts MIami, FBI, Closer, sans passion cependant. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: les séries télévisées Sam 1 Déc 2007 - 17:52 | |
| Je regarde souvent la télévision... Il m'arrive meme parfois de l'allumer ! Par exemple, il m'arrive le vendredi soir de regarder une série policière française : Boulevard du Palais, diffusée par la 3. La seule série que je regarde, à part Twin Peaks dans le temps... Mais là... c'est beau comme du Victor Hugo. Dialogues soignés. Roles bien typés. Acteurs impeccables. Une petite musique discrète mais obsédante comme dans In the mood for love... L'histoire est assez sovent embrouillée. Pas grave. Qui a jamais compris l'intrigue du Faucon de Malte de John Huston... Il y a Madame la juge (Anne Richard), sensible,humaine. On souhaiterait presque etre jugé par elle ! L'ineffable médecin légiste, truculent et lyrique. Et les accolytes flics du commandant Rovere, qu'on retrouve avec plaisir . Et puis, il y a Rovere, autrement dit Jean Francois Balmer, dans un role qui lui va comme un gant. Officier de police légèrement anar, alcolo discret, raleur, idéaliste. Rongé par l'idée qu'il se fait de la justice et de l'humanité... Et par la mélancolie : "Ma baleine blanche s'est noyée" déclame t'il -moitié amertume moitié ironie- dans un moment de déprime. Jamais aussi à l'aise que lorsqu'il trinque sur les quais avec un clodo. Et c'est ainsi que Jean Francois Balmer est grand !!! | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Sam 1 Déc 2007 - 18:05 | |
| Je te rejoins bix229, Boulevard du Palais est une excellente série et Jean Francois Balmer est un acteur que j’apprécie particulièrement. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Dim 2 Déc 2007 - 11:47 | |
| - bix229 a écrit:
- Je regarde souvent la télévision... Il m'arrive meme parfois de l'allumer !
tu veux dire que tu regardes souvent la tv sans l'allumer... tiens tiens.. et qu'est ce qui en ressort ? - Citation :
- Par exemple, il m'arrive le vendredi soir de regarder une série policière française : Boulevard du Palais, diffusée par la 3. La seule série que je regarde,
je ne connais pas du tout cette série, n'étant jamais chez moi le vendredi soir, mais j'essayerai de l'enregistrer, tu en parles tellement bien que ça me donne envie de découvrir | |
| | | Senhal Envolée postale
Messages : 165 Inscription le : 17/07/2007 Age : 42 Localisation : Villeurbanne
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Dim 2 Déc 2007 - 12:21 | |
| Pour ma part, je ne regarde pas la télé (la télé c'est le mal, vade retro) (en fait, je ne supporte pas de rester devant).
Néanmoins, je regarde des séries via mon portable, particulièrement, en ce moment, ma préférée :
- Dexter, je ne sais pas si elle passe en France. Le personnage principal et le "narrateur" en est un tueur en série, qui ne tue que les méchants (en réalité, il tue pour le plaisir), prétend ne pas avoir de sentiments et jouer sa vie comme un acteur, conscient de chacune de ses réactions, dont aucune ne lui est naturelle. Il travaille en tant qu'expert en tâches de sang, pour la police criminelle. Le scénario est tiré d'un livre de Jeff Lindsay, qui en réalité est très mauvais (j'ai lu le premier opus), alors que la série est plutôt très bonne. Il y a un côté assez comédie ; la situation d'un homme tel que lui se trouvant entouré de personnes qui éprouvent des sentiments (auxquels il ne comprend pas grand chose) pour lui est parfois assez cocasse et fait de Dexter un personnage à la fois naïf et monstrueusement cruel.
- Heroes, je crois que vous connaissez, j'ai découvert la série sur le tard. Je ne suis pas sure de suivre au delà de la saison 2, qui à l'épisode 10, continue de me paraître quelque peu répétitive par rapport à la saison 1. D'ailleurs, je crois que la grève des scénaristes implique l'abrogation d'un dizaine d'épisodes, à moins que ce soit pour Lost... (ne me tapez pas, c'est juste la vérité vraie, je n'y peux rien...). :-) | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Dim 2 Déc 2007 - 19:44 | |
| Dexter, ça passe en France (sur Canal), mais j'ai du mal à croire que ce ne soit pas un peu censuré de temps à autres... J'aime énormément, du coup j'ai acheté le premier livre dont effectivement j'avais lu du mal... L'avantage du volume 2, paraît-il, c'est qu'on s'éloigne de la série, la saison 2 étant une oeuvre "originale" des scénaristes.
Pour Heroes, grâce à la grève, on va avoir la version courte (ce qui veut dire qu'il y avait dix épsodes qui ne servaient à rien... comme dans la saison 1 ! ).
Il y a eu d'autres séries très intéressantes, et largement plus créatives que ce qui se fait au cinéma actuellement (car au cinéma il faut être très consensuel) : 6 feet under, Nip/tuck, Profit, The Shield (enfin, les deux premières saisons)...
Même Hollywood a reconnu que la créativité avait déserté les écrans de cinéma pour aller à la télévision : ce n'est pas pour rien qu'ils ont pris le créateur de Lost pour tourner Mission Imposible 3.
Pour finir, la différence entre la série télé et le cinéma, c'est que dans la série, c'est le scénariste qui a le pouvoir, alors qu'au cinéma c'est le producteur... qui pense à ses sous et à ne surtout pas prendre de risques.
"La télé, c'est le mal", je connais quelqu'un qui m'a déjà dit exactement ça !
(au fait : concernant Lost, la question qui se pose, c'est : faut-il commence à tourner, sachant que seule la moitié des épisodes a été scénarisée... et prendre le risque de s'arrêter en plein milieu ?) | |
| | | K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les séries télévisées… Jeu 6 Déc 2007 - 1:20 | |
| C'est un fait que, depuis une dizaine d'années environ, les séries américaines ont beaucoup progressé dans tous les domaines (production, réalisation, audace, originalité), surtout quand on pense à ce qui se faisait dans les années 80 (quelle puérilité, quel manichéisme !) alors qu'au cinéma (je parle des majors) les choses n'ont pas vraiment changé (prise de risque minimum pour une rentabilité maximum).
Mes séries actuelles préférées :
- Six feet under J''ai surtout apprécié les trois premières saisons. Ensuite, la série m'a semblé moins cultivé l'humour et le décalage pour s'embourber dans la dépression, tel Nathan après la mort de sa femme. L'ambiance devient nettement plus lourde. Je n'ai jamais vu la fin (je me déciderai peut-être un jour, vu qu'on me parle toujours du dernier épisode avec admiration !)
- Nip/Tuck La série de toutes les audaces. Parfois un peu trop, quand la provocation devient systématique, proche du racolage, mais j'avoue avoir accroché. Et puis, personne ne peut nier, je crois, ses qualités.
- Rome Je viens de finir la seconde (et ultime) saison. Superbe. J'ai aimé le fait qu'une série se situant dans l'Antiquité explore davantage les relations entre les personnages au lieu de nous ennuyer avec des scènes de batailles à rallonge (comme c'est le cas au cinéma).
- Dead like me Une amusante petite série, avec de belles idées, mais qui s'est arrêtée bien vite. Sans doute pour une bonne raison : son côté trop répétitif, son absence de renouvellement.
- Prison Break Une première saison haletante et astucieuse, un tour de force scénaristique. Je suis en train de suivre la deuxième saison sur une chaîne belge. Etant assez différente de la première, j'étais un peu réservé sur les premiers épisodes (comment rendre originale une histoire de cavale ?) mais la saison semble maintenant avoir trouvé son rythme. Mais je pense toutefois qu'elle n'égalera pas en originalité la première. Et une troisième saison me semble vraiment facultative.
- Les 4400 Au début, je pensais à une énième copie d'X-Files, avec enlèvement extraterrestre, complot, etc... mais cette série s'est révélée plus surprenante que je ne le croyais, et plus complexe que la série de Carter. Une belle découverte.
Quant à Dexter, je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir (je n'ai pas Canal). J'attends avec impatience sa sortie en DVD, de même que pour une mini-série intriguante (The lost room) et Life on Mars. La suite au prochain épisode, donc... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les séries télévisées… | |
| |
| | | | Les séries télévisées… | |
|