Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Une nouvelle série est en cours de diffusion aux USA : Under the Dome, d'après Stephen King (fil ici).
Ca pourrait me plaire ça, j'espère qu'on l'aura bientôt ici. Je lirais bien le livre avant, j'attends donc ton avis avec curiosité Darkanny.
Invité Invité
Sujet: Re: Les séries télévisées… Mar 16 Juil 2013 - 0:04
C'est l'adaptation de Dome donc ?
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Les séries télévisées… Mar 16 Juil 2013 - 0:20
eXistenZ a écrit:
C'est l'adaptation de Dome donc ?
Under the Dome est le titre anglais du livre.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Les séries télévisées… Mar 16 Juil 2013 - 7:27
M6 a acheté les droits, mais je ne sais pas si ce sera diffusé avant sur une chaîne câblée ou non.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Les séries télévisées… Sam 20 Juil 2013 - 20:07
La liste des nominations pour les Emmy Awards 2013 est disponible par exemple ici.
On pourra noter, côté "Meilleure série dramatique", une compétition de très haut niveau (bon, c'est un peu les mêmes que l'an dernier, mais ce coup-ci, il y a en plus House of Cards, la série de David Fincher (il a réalisé les deux premiers épisodes) avec Kevin Spacey et Robin Wright :
* Game of Thrones * Mad Men * Downton Abbey * Homeland * Breaking Bad * House of Cards
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: Les séries télévisées… Sam 20 Juil 2013 - 20:43
House of Cards pas possible ? Est-ce un remake américain de la série anglaise ? C'est ma préférée, il y a tellement d'humour anglais dedans.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Les séries télévisées… Sam 20 Juil 2013 - 20:48
Maline a écrit:
House of Cards pas possible ? Est-ce un remake américain de la série anglaise ? C'est ma préférée, il y a tellement d'humour anglais dedans.
Oui, c'est bien ça :
Citation :
An adaptation of the original BBC drama series House of Cards, itself based on the novel by Michael Dobbs, a British politician and author.
(source : imdb).
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
Sujet: Re: Les séries télévisées… Dim 21 Juil 2013 - 1:49
C'est très bien, House of cards! Enfin, la première saison.Keyser Söze, non, pardon, Kevin Spacey et Robin Wright sont excellents. Je ne savais pas non plus que c'était une adaptation, la série anglaise doit sortir bientôt en DVD, c'est noté.
Fini Borgen , les deux premières saisons. Ca manque un peu de fantaisie, mais c'est très bien fait, et les personnages sont attachants.
Je suis passée à quelques épisodes de Dr House...Comme on m'a offert l'intégrale, je me sens obligée de continuer; J'ai un réel problème avec cette série! C'est extrêmement répétitif,quand même. A part le point de départ de l'épisode ( toujours moins drôles que ceux de Six feet under, hélas), c'est toujours la même chose. Il est malade, on cherche ce qu'il a, ça va de moins en moins bien, détresse respiratoire, greffe, arrêt cardiaque, et bingo, le bon diagnostic, la maladie de Truchmol-machin. Traitement et voilà, tout le monde est content. Sauf que.. médicalement, je suis désolée, ça ne tient pas la route. Je suppose bien sûr qu'il y a un conseiller médical ( qui a de l'imagination, je me demande bien comment il va pouvoir nous trouver à chaque fois une maladie aussi rarissime, mais bon, c'est son problème). Mais quelquefois, je me pose des questions. Dans le dernier épisode que j'ai vu, je suis désolée, Dr House, avant de penser à la peste qui ne doit quand même pas courir les rues aux Etats-Unis, on pense à la listériose. Non mais! Et bingo, j'ai trouvé avant lui. Et puis, plus grave, ses sbires et lui-même ont des comportements qui feraient foutre à la porte des hôpitaux n'importe quel étudiant de 1 ere année. En matière d'hygiène hospitalière, c'est vraiment n'importe quoi, ils n'ont pas du entendre parler des infections nosocomiales?? Reste l'évolution des personnages eux-mêmes, que je trouve pour le moment un brin monolithiques. A suivre, quand même, mais à vraiment toutes petites doses.
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: Les séries télévisées… Dim 21 Juil 2013 - 3:18
Tu n'es pas du tout sensible à l'humour de House, Marie ?
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
Sujet: Re: Les séries télévisées… Dim 21 Juil 2013 - 3:48
Citation :
Tu n'es pas du tout sensible à l'humour de House, Marie ?
Hummm. Je crois que j'ai souri plusieurs fois. Mais, à mon sens, c'est trop ..calculé dans les dialogues pour justement démontrer cet humour grinçant. Et ce sont des dialogues répétitifs, là aussi, une fois qu'on a cerné le personnage. Mais ça peut s'améliorer, c'est très possible. Ce que je lui reconnais, par contre, ce sont quelquefois des réflexions très justes sur son métier et une bonne manière d'enseigner.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Les séries télévisées… Dim 21 Juil 2013 - 7:29
ah oui, désolée de lire que tu n'entres pas dans cette série... j'avais à peu près ta réaction lors d'un premier essai... quelques années plus tard, la "sauce a pris" et j'étais enthousiaste... difficile à dire ce qui a fait la différence, mais l'humour pour moi y était, la plupart des échanges entre lui et Wilson sont sublimes (faut garder en mémoire que les caractères sont basés sur Holmes et Watson, oui, oui, même leurs noms sont très près! et en regardant la nouvelle série Sherlock, j'ai dû penser à House et Wilson ) et à partir du moment que le patient se trouve dans l'hôpital je n'étais plus autant intéressée par sa maladie (bien que je te crois en tant que concernée que tu ne peux pas ne pas remarquer leurs défauts) que par l'échange entre lui et Wilson et/ou Cuddy... souvent les interactions qu'il a avec eux va l'amener à trouver la bonne solution... cela fait des mois que j'ai vu un épisode... (et je dois dire que dans ma phase "waouh" je les ai regardés tous au moins 3 à 4 fois à part la saison 7 qui est une catastrophe!!), peut-être je vais me refaire une pour voir
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Les séries télévisées… Dim 21 Juil 2013 - 9:17
Oui, c'était chouette "House" ! J'ai quand même pas mal accroché aux séries dont les personnages principaux sont des acteurs britanniques, quand j'y pense...
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Les séries télévisées… Dim 21 Juil 2013 - 10:20
J'avais essayé aussi Dr. House et pareil j'avais trouvé que d'un épisode à l'autre, c'était toujours le même schéma et du coup on a l'impression de regarder indéfiniment le même. En fait il faut en regarder un de temps en temps seulement et là ça passe mieux. Je fais partie de ceux donc qui n'ont pas vraiment accroché.
kenavo a écrit:
faut garder en mémoire que les caractères sont basés sur Holmes et Watson
Ah tiens, je ne savais pas ça.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Les séries télévisées… Dim 21 Juil 2013 - 11:11
Epi a écrit:
kenavo a écrit:
faut garder en mémoire que les caractères sont basés sur Holmes et Watson
Ah tiens, je ne savais pas ça.
oui, totalement, avant de le dire avec mes mots, donnons la parole à Wiki
Citation :
Références à Sherlock Holmes
Sherlock Holmes a servi d'inspiration pour la création du personnage de Gregory House. Les similitudes entre Gregory House et Sherlock Holmes apparaissent tout au long de la série. David Shore a expliqué qu'il avait toujours été un fan de Holmes, et a constaté l'indifférence du personnage envers ses clients.
La ressemblance est évidente dans leur confiance respective en leurs capacités intellectuelles, dans leur raisonnement inductif, dans leur approche peu orthodoxe empreinte de psychologie et de rationalité et dans leur réticence à accepter les cas. Leur méthode d'enquête est d'éliminer les diagnostics/hypothèses lorsque les symptômes/indices démontrent logiquement leur inexactitude, selon le principe énoncé par Conan Doyle lui-même : « lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. » On observe aussi des similitudes dans le contact particulier de House avec ses patients et de Holmes avec ses clients : House fait preuve d'un manque d'empathie peu compatible avec l'exercice de la médecine, et fait tout pour éviter d'examiner ses patients, afin de rester un maximum objectif. Le détective comme le médecin, considère les sentiments comme une « faiblesse ».
Shore explique que le nom de House lui-même est conçu comme « un hommage subtil » à Holmes, un jeu de mots impliquant la sémantique anglophone du mot « house » (maison) et « home » (domicile). L'adresse de House à Princeton, 221 Baker Street, appartement B26, est une référence à l'adresse de Holmes à Londres : le 221B Baker Street. Les deux personnages jouent des instruments de musique (House joue du piano, de la guitare et de l'harmonica ; Holmes joue du violon) et prennent de la drogue (House est accro au Vicodin, Holmes utilise de la cocaïne à des fins récréatives).
On peut aussi rapprocher la relation de House avec le Dr James Wilson, avec celle de Holmes et son confident, le Dr John Watson. Robert Sean Leonard, interprète de Wilson, a déclaré que House et son personnage – dont le nom est également très similaire à celui de Watson – étaient initialement destinés à travailler ensemble autant que Holmes et Watson ont pu le faire dans les romans de Conan Doyle. Il estime que l'équipe de diagnostic de House a remplacé Watson dans ce rôle.
Fait intéressant, la création du personnage du célèbre détective a été lui-même inspiré par un médecin que connaissait Arthur Conan Doyle à Édimbourg. Ce chirurgien écossais, Joseph Bell, dont Doyle est devenu un assistant pendant une courte période, était un médecin froid et brillant, qui utilisait une méthode scientifique dans son travail et sa compétence de déduction venait de l'observation, si bien que Doyle lui-même décrit que lors de l'examen d'un inconnu, Bell était capable de deviner, en ne se basant que sur l'apparence, sa profession et ses activités récentes2
Certains épisodes en particulier de la série contiennent des références supplémentaires aux romans de Sherlock Holmes. Le patient principal de l'épisode pilote est nommée Rebecca Adler, d'après Irene Adler, un personnage de l'univers de Holmes. Dans le dernier épisode de la deuxième saison, House est abattu par un tireur fou crédité comme Moriarty, du nom de l'ennemi de Holmes. Dans l'épisode Pieux Mensonge, House reçoit un ouvrage intitulé « deuxième édition de Conan Doyle » comme cadeau de Noël. Dans la cinquième saison, Consultation à domicile, on peut apercevoir chez House une copie des Mémoires de Sherlock Holmes. Dans un autre épisode de cette saison, Le Divin Enfant, House, dans une tentative de tromper son équipe, utilise un livre de Joseph Bell. Le livre lui avait été offert la veille de Noël par Wilson, avec le message « Greg, ça m'a fait penser à toi ». Avant de reconnaître qu'il a donné le livre à House, Wilson raconte aux membres de l'équipe que l'ouvrage vient en fait d'une ancienne patiente, nommée Irène Adler. De plus, lors de l'épisode final de la série, House met en scène sa propre mort, ce que fait aussi Sherlock Holmes dans Le Dernier Problème.