| Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara | |
|
+6odrey swallow shanidar Maline Aeriale kenavo 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Ven 1 Oct 2010 - 12:03 | |
| Sarinagarason fil est ici - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Sarinagara signifie cependant. Ce mot est le dernier d'un des plus célèbres poèmes de la littérature japonaise. Lorsqu'il l'écrit, Kobayashi Issa vient de perdre son unique enfant : oui, tout est néant, dit-il. Mais mystérieusement, Issa ajoute à son poème ce dernier mot dont il laisse la signification suspendue dans le vide. L'énigme du mot sarinagara est l'objet du roman qui unit trois histoires : celles de Kobayashi Issa (1763-1827), le dernier des grands maîtres dans l'art du haïku, de Natsume Sôseki (1867-1916), l'inventeur du roman japonais moderne, et de Yamahata Yosuke (1917-1966), qui fut le premier à photographier les victimes et les ruines de Nagasaki. Ces trois vies rêvées forment la matière dont un individu peut parfois espérer survivre à l'épreuve de la vérité la plus déchirante.
Loin des représentations habituelles du Japon, plus loin encore des discours actuels sur le deuil et sur l'art, dans la plus exacte fidélité à une expérience qui exige cependant d'être exprimée chaque fois de façon différente et nouvelle, le texte de Philippe Forest raconte comment se réalise un rêve d'enfant. Entraînant avec lui le lecteur de Paris à Kyôto puis de Tôkyô à Kôbe, lui faisant traverser le temps de l'existence et celui de l'Histoire, ce roman reconduit le rêveur vers le lieu, singulièrement situé de l'autre côté de la terre, où se tient son souvenir le plus ancien : là où l'oubli abrite étrangement en lui la mémoire vivante du désir Aériale Krys Maline Shanidar Swallow et peut être d'autres parfumés | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Ven 1 Oct 2010 - 12:07 | |
| Et moi et moi... Heu...c'est que je me suis inscrite sur une autre LC..mais bon, celui ci me dit depuis qu'il est dans ma Pal (Deux ans au moins ) alors il passera en priorité (Et Forest me touche énormément en tant que personnalité) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Ven 1 Oct 2010 - 12:30 | |
| J'ai bien commandé Sarinagara mais je ne le lirai qu'à la mi-octobre en prenant quelques jours de repos loin de mon ordinateur. En revenant je serai tout frais dispos pour en parler | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Ven 1 Oct 2010 - 13:37 | |
| Aériale, si tu veux nous pouvons commencer quand bon te semble (Maline n'ayant pas d'ordi quand elle lira le Forest, elle ne pourra pas participer pleinement, dommage), mais du coup nous ne sommes pas obligées d'attendre... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Ven 1 Oct 2010 - 17:36 | |
| - shanidar a écrit:
- Aériale, si tu veux nous pouvons commencer quand bon te semble (Maline n'ayant pas d'ordi quand elle lira le Forest, elle ne pourra pas participer pleinement, dommage), mais du coup nous ne sommes pas obligées d'attendre...
Ce serait volontiers Shanidar mais je t'avoue que là je suis un peu overbooked - dans les deux sens- Je préfèrerais attendre un peu mais tu peux toujours commencer, j'irai à mon rythme | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Ven 1 Oct 2010 - 18:44 | |
| Si poétiques, les approches de Forest, quand il tente par exemple d´expliquer ce qu´est la vie d´adulte: "Et la vie adulte, elle-même, n´est que l´étirement d´un songe d´enfant depuis longtemps révolu, son lent affadissement inquiet dans le matin indifférent du temps." (Philippe Forest, Sarinagara, p. 23) Kenavo, Shanidar, Aériale, Maline : je vous suis. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Ven 1 Oct 2010 - 18:47 | |
| yes ! pour laisser à tout le monde un peu de temps, on peut commencer mi-octobre ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Ven 1 Oct 2010 - 19:23 | |
| Impec! Ravie de faire cette lecture avec vous les filles | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Ven 1 Oct 2010 - 20:57 | |
| si je le trouve à la bibliothèque, je vous rejoindrais peut-être. j'ai bien envie de lire celui-ci. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Ven 1 Oct 2010 - 21:03 | |
| Vous avez fait un très bon choix!... (Je l'ai déjà lu...) | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Sam 2 Oct 2010 - 5:37 | |
| J'espère que vous aimerez autant que moi! | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Dim 3 Oct 2010 - 19:19 | |
| Ça va surtout être difficile d´éviter de répéter ce qui a déjà été dit et écrit sur ce roman sur le fil de l´auteur ( 3 pages auxquelles tu as abondement participé, Marie) et ailleurs! | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Lun 4 Oct 2010 - 16:44 | |
| Je l'ai trouvé à la bibliothèque, je vais donc me joindre à vous | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Lun 4 Oct 2010 - 17:05 | |
| petit récapitulatif tiens, on n'en avait pas depuis longtemps.. cela me manquait Aériale Krys Maline Shanidar Swallow vont lire ce livre à partir du 15 octobre et si Odrey le trouve dans sa biblio, elle va vous rejoindre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara | |
|