Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]

+46
Der Hago
Julien
Valonqar
Hanta
Dreep
ArturoBandini
rejeton
Sullien
GrandGousierGuerin
églantine
Allumette
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
animal
Bédoulène
Méphistophélès
tina
jack-hubert bukowski
tom léo
krys
Aeriale
topocl
Avadoro
odrey
bix229
Roderick Usher
mimi54
Harelde
rivela
Queenie
CécileChip
Marko
coline
FrançoisG
traversay
Epi
colimasson
MartineR
domreader
Arabella
shanidar
eXPie
Cachemire
Maline
darkanny
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant
AuteurMessage
MartineR
Main aguerrie
MartineR

Inscription le : 10/09/2010

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 14:01

cet article aussi;
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 14:33

Evidemment qu'il y a des tas de biais, chez les universitaires ou autres, qui ne sont comme nous tous des pauvres être humains faillibles par essence. Et en principe les prix littéraires je me m'en méfie au point qu'un prix littéraire me donne plutôt envie de ne pas lire le livre en question. Mais voilà, je suis aussi un peu pragmatique, et le prix Nobel a couronné certes des écrivains très médiocres, pour tel ou tel raison, mais il m'a permis (et je pense pas qu'à moi) de découvrir des gens qui ne faisaient pas la une de l'actualité littéraire, voire qui n'était pas accessibles ou difficilement en librairie. Par exemple, mes deux écrivains japonais préférés Kawabata et Kenzaburo Oé. En particulier pour ce dernier, sans le prix, je parie qu'il serait difficile à trouver, et je le regretterais beaucoup pour ma part.

Donc évidemment, à suivre avec prudence, mais en ce qui me concerne à suivre. Et même si tout ce cirque fait autour est très déplaisant. Si on laissait le comité délibérer plus tranquillement, avec moins de pression, cela rendrait probablement les choix plus judicieux.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 16:34

Le Comité Nobel peut commander des traductions, ça c'est rudement bien... S'ils ont entendu parler d'un écrivain qui a une grande renommé dans un pays exotique quasiment pas traduit, ils peuvent donc avoir des traductions rien que pour eux, histoire de se rendre compte par eux-même.

Et parmi le Comité Nobel, il y en a pas mal qui sont capables de lire directement dans plusieurs langues étrangères, c'est bien aussi.

Avant le Nobel attribué à Oé, on ne trouvait en France qu'un seul livre, traduit de l'anglais...
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 16:57

j'aime bien votre discussion, les liens et informations Very Happy

eXPie a écrit:
Avant le Nobel attribué à Oé, on ne trouvait en France qu'un seul livre, traduit de l'anglais...
au moment où J.M.G. Le Clézio a eu le Nobel, il y avait p.ex. en Allemagne un (deux) livre(s) de lui encore en impression.. ce qu'on a naturellement changé tout de suite après.. donc, parfois ce prix peut avoir des 'effets secondaires' qui sont tout à fait bon pour les lecteurs Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 17:20

Tout à fait, mais bon, concrètement, ça a aussi permis à ses éditeurs de l'"exporter", nous sommes dans un monde marchand.

Mais si ça permet aux lecteurs de découvrir de la bonne littérature, c'est pour la bonne cause en effet.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 17:23

Nezumi a écrit:
concrètement, ça a aussi permis à ses éditeurs de l'"exporter", nous sommes dans un monde marchand.
ah oui.. on ne peut pas oublier cela..
en ce qui me concerne, j'ai fait de bonnes découvertes à cause du Nobel.. mais je ne me jette pas non plus dessus A CAUSE de ce prix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 17:27

Oui, j'imagine bien, comme nous tous ici. Wink
Ta remarque et celle d'Arabella m'ont d'ailleurs fait réfléchir à si le Nobel m'avait amenée à découvrir un auteur. Je crois que Gao Xingjian et La montagne de l'âme au début des années 2000 est le seul. J'avais assez aimé mais sans plus.
.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 17:35

Nezumi a écrit:
Ta remarque et celle d'Arabella m'ont d'ailleurs fait réfléchir à si le Nobel m'avait amenée à découvrir un auteur.
c'est marrant, mes découvertes se 'divisent' :

que du bon chez les femmes
Wislawa Szymborska aime
Nadine Gordimer
Toni Morrison

et du sans plus chez les hommes:
John Maxwell (J.M.) Coetzee
V.S. Naipaul

MartineR
Main aguerrie
MartineR

Inscription le : 10/09/2010

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 18:16

et Doris Lessing; N Mahfouz . aime
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 19:07

Vous trouverez ICI le lien qui donne les noms des auteurs ayant reçu le prix nobel de littérature depuis 1901.

J'ai lu beaucoup de ces auteurs sans savoir qu'ils avaient obtenu le prix nobel, et je peux vous dire qu'ils comptent parmi mes plus beaux et/ ou intenses moments de lecture. Juste quelques noms du plus récent au plus ancien dans ceux qui m'ont vraiment laissé une impression très durable:

- Le Clézio -- Harold Pinter -- Coetzee -- Günter Grass -- Toni Morrison -- Nadine Gordimer --
Isaac Bashevis Singer -- Patrick White -- Heinrich Böll - Samuel Beckett -- Yasunari Kawabata --
John Steinbeck -- William Faulkner -- Ivo Andric -- Ernest Hemingway -- Albert Camus --
François Mauriac .......

et tous ceux que je n'ai pas encoru lus et tous ceux que je n'ai pas cité qui l'ont eu avant 1940 !! Il y en a certes que j'ai moins aimé et que je n'ai pas cité ici, sans doute parce qu'ils m'ont été moins accessibles, mais qui étaient aussi très bons. Je ne lis pas un auteur parce qu'il a eu le prix Nobel, mais je pense que cela reste une des rares références mondiales de qualité.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 20:03

domreader a écrit:
Vous trouverez ICI le lien qui donne les noms des auteurs ayant reçu le prix nobel de littérature depuis 1901.
bisous les noms se trouvent dans le premier message de ce fil Wink

et les noms d'auteurs que j'ai cité sont ceux que j'ai découvert au moment qu'ils ont reçus le prix..
j'ai naturellement lu d'autres sur la liste, mais des années d'après, sans prendre en considération qu'ils étaient 'nobelisés', ou même avant comme Le Clézio et Herta Müller p.ex. Very Happy

colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:53

Encore une source inépuisable de tentations...

J'aime bien votre discussion moi aussi. content C'est vrai que les Prix Nobel ne sont pas toujours des auteurs connus, et c'est pour cette raison que la liste m'intéresse.
Merci pour la liste en tout cas !
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 23:30

Comme Domreader, j'ai fait beaucoup de belles lectures avec les lauréats du Nobel, sans forcement savoir qu'ils l'avaient eu, ou en les lisant pas à cause de ça. Mais ils y a parmi les lauréats beaucoup d'écrivains que j'aime beaucoup. Alors je vais m'y intéresser, Herta Muller fut l'an dernier une vraie découverte pour moi par exemple, et je suis heureuse de l'avoir faite. Mais j'ai un peu de mal avec toute cette hystérie, les pronostics, les pressions pour promouvoir tel ou tel. Je préfère attendre tranquillement le résultats, et peut être quelques mois ou années (je ne suis pas pressée) découvrir l'auteur si je ne le connais pas encore, et s'il ne me rebute pas pour telle ou telle raison.
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 8:57

kenavo a écrit:
domreader a écrit:
bisous les noms se trouvent dans le premier message de ce fil Wink

Oui j'ai bien vu kena mais c'était aussi l'occasion de donner le lien direct au site du prix nobel qui n'est pas ininteressant quand on fouille un peu.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 9:08

domreader a écrit:
Oui j'ai bien vu kena mais c'était aussi l'occasion de donner le lien direct au site du prix nobel qui n'est pas ininteressant quand on fouille un peu.
bisous le lien vers le site du prix nobel est dans le 2e message de ce fil Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]
Page 3 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant