| Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] | |
|
+46Der Hago Julien Valonqar Hanta Dreep ArturoBandini rejeton Sullien GrandGousierGuerin églantine Allumette Sigismond Ariane SHOYUSKI animal Bédoulène Méphistophélès tina jack-hubert bukowski tom léo krys Aeriale topocl Avadoro odrey bix229 Roderick Usher mimi54 Harelde rivela Queenie CécileChip Marko coline FrançoisG traversay Epi colimasson MartineR domreader Arabella shanidar eXPie Cachemire Maline darkanny kenavo 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 10 Sep 2015 - 5:51 | |
| - rejeton a écrit:
- Pour moi, c'est Cees Nooteboom. Un écrivain néerlandais n'a jamais gagné le prix Nobel de littérature et c'est leur tour.
en effet... il serait un très bon choix... sinon le seul qui m'est important c'est Lobo Antunes | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 10 Sep 2015 - 7:49 | |
| Non mais les enfants... ROTH! (épicétout!) | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 10 Sep 2015 - 7:53 | |
| - Marko a écrit:
- Je ne comprendrai jamais pourquoi Haruki Murakami rencontre un tel engouement. Quand on compare son onirisme à celui de Kawabata,par exemple, c'est la nuit et le jour.
Je te suis à 10 000 pourcents ! (de toute façon, ce Murakami, m'ennuie) - kenavo a écrit:
- rejeton a écrit:
- Pour moi, c'est Cees Nooteboom. Un écrivain néerlandais n'a jamais gagné le prix Nobel de littérature et c'est leur tour.
en effet... il serait un très bon choix... sinon le seul qui m'est important c'est Lobo Antunes C'est bien. Kenavo, la constance ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 10 Sep 2015 - 7:59 | |
| Pas la troisième année de suite Kenavo.
Et je signale qu'aucun auteur israélien n'a eu le prix Nobel pour l'instant. Alors Amos Oz.... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 10 Sep 2015 - 15:02 | |
| - Queenie a écrit:
- C'est bien. Kenavo, la constance !
- Arabella a écrit:
- Pas la troisième année de suite Kenavo.
mais moi j'ai appris: jamais deux sans trois et j'y crois... - Arabella a écrit:
- Et je signale qu'aucun auteur israélien n'a eu le prix Nobel pour l'instant. Alors Amos Oz....
voilà un autre choix qui pourrait me plaire aussi | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 10 Sep 2015 - 22:09 | |
| On devrait lancer des pronostics entre nous cette année, se serait une bonne occasion de lancer un événement virtuel type course hippique. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 10 Sep 2015 - 22:15 | |
| Il faut un auteur légèrement en vogue, mais pas trop. Si j'ai bien compris la vision de la littérature de ces suédois. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 10 Sep 2015 - 22:31 | |
| - Dreep a écrit:
- Il faut un auteur légèrement en vogue, mais pas trop. Si j'ai bien compris la vision de la littérature de ces suédois.
Ça dépend des périodes. Quand ils l'ont donné à Vargas Llosa ou à Günter Grass, ou encore à Pinter, ou Doris Lessing (elle l'a eu à 88 ans !) ça a surpris, parce que ces écrivains étaient déjà mondialement connus. Ces prix n'ont pas apporté pas grand-chose aux lecteurs en terme de traductions ou de découvertes, à part dans les quelques pays où peut-être ces écrivains n'étaient pas traduits, ou très peu (dans le même ordre, Kadaré pourrait l'avoir). Pour Herta Müller chez nous ou Modiano dans les pays anglophones, par contre, il y a un vrai intérêt. Le plus important, c'est donc de surprendre. Ce qui voudrait dire que Svetlana Alexievitch ne l'aura pas. Ou bien ça serait ça la surprise : qu'il n'y en ait pas ! Si on regarde les dernières années, le gagnant a été quasiment systématiquement dans la liste des bookmakers quelques jours avant l'attribution du prix, vers la 3° ou 5° place... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 10 Sep 2015 - 22:41 | |
| Alors pour moi ce sera Jon Fosse. Mais il a déjà eu le prix européen de littérature 2014: Lien - Citation :
- Le prix européen de Littérature est placé sous le patronage du Conseil de l’Europe et parrainé par la ville de Strasbourg. Son jury distingue chaque année un écrivain dont l’œuvre est représentative de la dimension culturelle de l'Europe. Jon Fosse succède à l’écrivain italien Erri de Luca, lauréat en 2013. Depuis sa création en 2005, il a récompensé l’Espagnol Antonio Gamoneda, le Finlandais Bo Carpelan, le Polonais Tadeusz Rozewivz, l’Allemand Tankred Dorst, la Grecque Kiki Dimoula, le Britannique Tony Harrison, le Slovène Drago Jancar et le Russe Vladimir Makanine.
Dernière édition par Marko le Jeu 10 Sep 2015 - 22:53, édité 2 fois | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 10 Sep 2015 - 22:44 | |
| He bien ça ressemble vraiment à un gala, pour moi, je n'y discerne aucune pertinence ou originalité en terme de vision de la littérature. Evidemment, ça ne veut rien dire sur la qualité des nobelisés. (ce que je détesterais le plus, c'est que ça tombe sur un auteur que j'affectionne, cette année, ce serait la maldonne.) Et puis ça m'énerve qu'ils fassent un peu la pluie et le beau temps sur ce qu'il est bon de lire. Même s'ils arrivent après-coup.
Je préfères les prix qui ont un parti pris dans leur choix, comme le prix Alfred Döblin. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 10 Sep 2015 - 23:42 | |
| J' aimerais bien Breyten Breytenbach, auteur sud africain. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Ven 11 Sep 2015 - 2:48 | |
| - Dreep a écrit:
- Je préfères les prix qui ont un parti pris dans leur choix, comme le prix Alfred Döblin.
qui est un peu la copie du Bachmannpreis | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Ven 11 Sep 2015 - 10:53 | |
| Pour le coup, choisir Amos Oz serait aussi un vrai choix politique dans la mesure où l'écrivain se positionne depuis très longtemps pour la création d'un Etat palestinien dont les dirigeants actuels israéliens ne veulent pas entendre parler... | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Ven 11 Sep 2015 - 11:31 | |
| Philip Roth mais par un anti américanisme obscur il ne l'aura pas... Dommage car c'est ce que ce pays apporte de mieux de son cru la littérature...
| |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Ven 11 Sep 2015 - 12:26 | |
| C'est vrai que si on veut rester un peu sérieux : Oz, Roth et Lobo Antunes sont quand même incontournables.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] | |
| |
|
| |
| Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] | |
|