Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+46
Der Hago
Julien
Valonqar
Hanta
Dreep
ArturoBandini
rejeton
Sullien
GrandGousierGuerin
églantine
Allumette
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
animal
Bédoulène
Méphistophélès
tina
jack-hubert bukowski
tom léo
krys
Aeriale
topocl
Avadoro
odrey
bix229
Roderick Usher
mimi54
Harelde
rivela
Queenie
CécileChip
Marko
coline
FrançoisG
traversay
Epi
colimasson
MartineR
domreader
Arabella
shanidar
eXPie
Cachemire
Maline
darkanny
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 5:51

rejeton a écrit:
Pour moi, c'est Cees Nooteboom.  Un écrivain néerlandais n'a jamais gagné le prix Nobel de littérature et c'est leur tour.
en effet... il serait un très bon choix...
sinon le seul qui m'est important c'est Lobo Antunes coeur
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 7:49

Non mais les enfants... ROTH! (épicétout!)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 7:53

Marko a écrit:
Je ne comprendrai jamais pourquoi Haruki Murakami rencontre un tel engouement. Quand on compare son onirisme à celui de Kawabata,par exemple, c'est la nuit et le jour.

Je te suis à 10 000 pourcents !
(de toute façon, ce Murakami, m'ennuie)

kenavo a écrit:
rejeton a écrit:
Pour moi, c'est Cees Nooteboom.  Un écrivain néerlandais n'a jamais gagné le prix Nobel de littérature et c'est leur tour.
en effet... il serait un très bon choix...
sinon le seul qui m'est important c'est Lobo Antunes coeur

C'est bien. Kenavo, la constance !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 7:59

Pas la troisième année de suite Kenavo.

Et je signale qu'aucun auteur israélien n'a eu le prix Nobel pour l'instant. Alors Amos Oz....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 15:02

Queenie a écrit:
C'est bien. Kenavo, la constance !
Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 2603

Arabella a écrit:
Pas la troisième année de suite Kenavo.
mais moi j'ai appris: jamais deux sans trois Razz et j'y crois...   cyclops

Arabella a écrit:
Et je signale qu'aucun auteur israélien n'a eu le prix Nobel pour l'instant. Alors Amos Oz....
voilà un autre choix qui pourrait me plaire aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 22:09

On devrait lancer des pronostics entre nous cette année, se serait une bonne occasion de lancer un événement virtuel type course hippique.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 22:15

Il faut un auteur légèrement en vogue, mais pas trop. Si j'ai bien compris la vision de la littérature de ces suédois.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 22:31

Dreep a écrit:
Il faut un auteur légèrement en vogue, mais pas trop. Si j'ai bien compris la vision de la littérature de ces suédois.

Ça dépend des périodes. Quand ils l'ont donné à Vargas Llosa ou à Günter Grass, ou encore à Pinter, ou Doris Lessing (elle l'a eu à 88 ans !) ça a surpris, parce que ces écrivains étaient déjà mondialement connus. Ces prix n'ont pas apporté pas grand-chose aux lecteurs en terme de traductions ou de découvertes, à part dans les quelques pays où peut-être ces écrivains n'étaient pas traduits, ou très peu (dans le même ordre, Kadaré pourrait l'avoir). Pour Herta Müller chez nous ou Modiano dans les pays anglophones, par contre, il y a un vrai intérêt.

Le plus important, c'est donc de surprendre. Ce qui voudrait dire que Svetlana Alexievitch ne l'aura pas. Ou bien ça serait ça la surprise : qu'il n'y en ait pas !

Si on regarde les dernières années, le gagnant a été quasiment systématiquement dans la liste des bookmakers quelques jours avant l'attribution du prix, vers la 3° ou 5° place...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 22:41

Alors pour moi ce sera Jon Fosse. Mais il a déjà eu le prix européen de littérature 2014: Lien

Citation :
Le prix européen de Littérature est placé sous le patronage du Conseil de l’Europe et parrainé par la ville de Strasbourg. Son jury distingue chaque année un écrivain dont l’œuvre est représentative de la dimension culturelle de l'Europe. Jon Fosse succède à l’écrivain italien Erri de Luca, lauréat en 2013. Depuis sa création en 2005, il a récompensé l’Espagnol Antonio Gamoneda, le Finlandais Bo Carpelan, le Polonais Tadeusz Rozewivz, l’Allemand Tankred Dorst, la Grecque Kiki Dimoula, le Britannique Tony Harrison, le Slovène Drago Jancar et le Russe Vladimir Makanine.


Dernière édition par Marko le Jeu 10 Sep 2015 - 22:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 22:44

He bien ça ressemble vraiment à un gala, pour moi, je n'y discerne aucune pertinence ou originalité en terme de vision de la littérature. Evidemment, ça ne veut rien dire sur la qualité des nobelisés. (ce que je détesterais le plus, c'est que ça tombe sur un auteur que j'affectionne, cette année, ce serait la maldonne.) Et puis ça m'énerve qu'ils fassent un peu la pluie et le beau temps sur ce qu'il est bon de lire. Même s'ils arrivent après-coup.

Je préfères les prix qui ont un parti pris dans leur choix, comme le prix Alfred Döblin.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 23:42

J' aimerais bien Breyten Breytenbach, auteur sud africain.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyVen 11 Sep 2015 - 2:48

Dreep a écrit:
Je préfères les prix qui ont un parti pris dans leur choix, comme le prix Alfred Döblin.
qui est un peu la copie du Bachmannpreis
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyVen 11 Sep 2015 - 10:53

Pour le coup, choisir Amos Oz serait aussi un vrai choix politique dans la mesure où l'écrivain se positionne depuis très longtemps pour la création d'un Etat palestinien dont les dirigeants actuels israéliens ne veulent pas entendre parler...
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:31

Philip Roth mais par un anti américanisme obscur il ne l'aura pas... Dommage car c'est ce que ce pays apporte de mieux de son cru la littérature...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:26

C'est vrai que si on veut rester un peu sérieux : Oz, Roth et Lobo Antunes sont quand même incontournables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 25 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: