Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Mar 18 Jan 2011 - 21:04
Le volume de Pontoppidan que j'avais lu était plus fourni, Le visiteur royal, qui est une nouvelle, était suivi d'autres textes. C'était dans une collection consacrée aux prix Nobel.
Pour le Bjørnson, j'avais fait les recherches il y a quelque temps, et donc la traduction de Régis Boyer n'était pas encore parue à l'époque. Je vais peut être me laisser tenter.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Sam 16 Avr 2011 - 9:51
Eugene O'Neill vient de rejoindre les parfumés
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Sam 16 Avr 2011 - 10:15
kenavo a écrit:
Eugene O'Neill vient de rejoindre les parfumés
Hey, Eugene !
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Sam 16 Avr 2011 - 13:47
aïë, aïe.. la jeunesse.. plus de respect pour un auteur nobelisé
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Lun 18 Avr 2011 - 21:30
kenavo a écrit:
aïë, aïe.. la jeunesse.. plus de respect pour un auteur nobelisé
Au fait, depuis quand tu as 17 ans Kenavo ?
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Mar 19 Avr 2011 - 8:16
je ne vois pas de quoi tu parles
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Mar 19 Avr 2011 - 22:03
En effet, j'ai dû me tromper...
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Mar 17 Mai 2011 - 23:23
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: nobel Ven 2 Sep 2011 - 14:23
Y a t-il déjà des pistes pour le futur Nobel 2011 ? Des noms de nominés ? J'ai essayé de trouver ça sur la toile, mais rien trouvé.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Ven 2 Sep 2011 - 14:38
fusionné avec le fil qui parle du Nobel
Harelde a écrit:
Y a t-il déjà des pistes pour le futur Nobel 2011 ? Des noms de nominés ? J'ai essayé de trouver ça sur la toile, mais rien trouvé.
non.. pas de pistes.. et d'ailleurs toute piste était souvent que de la distraction..
puisqu'elle a fêté ses 80 ans cette année je ne peux que souhaiter que ce sera Alice Munro.. mais selon les critères du comité de ces dernières années, elle est trop peu engagée politiquement, qui joue de plus en plus un rôle dans leur choix.
mais n'importe.. en novembre on va savoir la réponse
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Dim 2 Oct 2011 - 21:43
Pour voir en temps réel les cotes des Nobélisables, sur un site de paris en ligne, c'est ici. Evidemment, il y a du grand n'importe quoi : Coelho et J.K. Rowling à égalité avec Salman Rushdie, c'est objectivement délirant. Je ne connaissais pas Vijaydan Detha (85 ans). Et puis Ngugi wa Thiong'o n'est bizarrement pas sur la liste. Bref, il y a des problèmes...
On saura demain si le prix sera annoncé le 6 octobre ou pas. En effet, le prix sera annoncé un jeudi d'octobre, mais nous ne savons pas lequel ; ce sera précisé le lundi précédent...
Comme tous les ans, on se dit que ce coup-ci, ce sera un poète qui aura le prix. Donc, Adonis, bien sûr (en plus, il est Syrien), d'autres pensent à Les Muray, ou Tomas Tranströmer (si le Comité avait voulu le lui donner, ils n'auraient pas attendu tant d'années, vu son état de santé, mais qui sait). D'autres encore parient sur John Ashbery, un poète américain très renommé, ce qui aurait l'"avantage" de montrer que le Comité Nobel ne snobe pas toute la littérature américaine (on se souvient qu'ils avaient dit des trucs pas gentils sur la littérature américaine, il y a quelques années).
Certains pensent que comme l'année dernière, c'était un écrivain très connu qui l'a eu (Vargas Llosa), ce coup-ci ce sera un écrivain plus "obscur".
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Lun 3 Oct 2011 - 9:18
en 1929, Thomas Mann reçoit le prix Nobel, son fils Klaus raconte cet épisode dans sa biographie. Le branle-bas de combat pour partir en Suède, l'excitation, la satisfaction et surtout les réactions des amis (?) parfois très déroutantes. Il apparait surtout que le Nobel a permis à la famille Mann de trouver une aisance financière jusqu'alors inconnue !!
extrait : Le Tournant, Histoire d'une vie
Lorsque l'évènement prédit depuis si longtemps se produisit enfin, notre père haussa seulement les sourcils : "Est-ce que c'est sérieux, cette fois ?".
Ce furent des jours de fête fort animés. (...). Ah ! et toutes ces choses inutiles qu'il leur fallait acheter pour le voyage à Stockolm ! "Je ne sais absolument pas ce que je devrai porter à la Cour, se plaignait la malheureuse [Mielein, épouse de Thomas]. Faut-il que je me fasse faire quelque chose avec un grand décolleté, comme c'était autrefois prescrit chez l'Empereur ? Qui aurait cru que le Prix Nobel entrainerait autant de problèmes ?".
Il amena aussi beaucoup de plaisirs. (...) toutes nos dettes furent payées (...).
et quelques télégrammes envoyés à Thomas Mann, André Gide exprimait ses félicitations : "Non pas pour avoir obtenu le Prix Nobel, mais pour avoir mené à terme La Montagne magique, par quoi vous avez mérité cette marque d'honneur."
un oncle : "C'est tout de même une gentille distinction !" ; "Grande joie de votre René Schickelé " ou les félicitations ambigues de Josef Ponten (écrivain vivant aux Etats-Unis) : "Je vous en prie, cher ami, ne sous-estimez surtout pas l'importance du Prix Nobel ! Dernièrement, des Américains m'ont assez souvent demandé : Mais qui est donc ce Thomas Mann ?"
enfin les époux Mann se rendent à Stockolm et les enfants suivent à la radio la retransmission de l'évènement : "D'une voix sourde et enrouée, qu'une émotion respectueuse faisait haleter, (le commentateur) nous décrivait le solennel évènement : "Thomas Mann, personnage à l'aise dans son frac, s'avance vers le Roi... Sa Majesté tend la main..." "Personnage à l'aise dans son frac" était trop beau ! Nous n'entendîmes pas le reste du reportage tellement nous riions."
Il n'en reste pas moins que cette distinction permit à Mann d'être plus largement diffusé (un million d'exemplaire des Buddenbrook vendu en Allemagne), ainsi qu'à l'étranger et qu'il trouva alors un statut international.
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Lun 3 Oct 2011 - 18:13
Ca donne envie de recevoir un Prix Nobel tout ça ! Merci Shanidar pour les extraits.
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Lun 3 Oct 2011 - 18:32
Alors j'ai vu que ce sera en principe pour jeudi de cette semaine. Ceux qui ont parié doivent être impatients.
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Lun 3 Oct 2011 - 20:16
Arabella a écrit:
Alors j'ai vu que ce sera en principe pour jeudi de cette semaine. Ceux qui ont parié doivent être impatients.
C'est rudement plus intéressant que de spéculer sur le résultat du Goncourt ! On n'est pas dans la même catégorie...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]
Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]