Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 1958 Inscription le : 27/01/2009 Age : 46
Sujet: Re: David Fincher Ven 20 Fév 2009 - 21:45
J'ai vu L'étrange histoire de Benjamin Button hier soir. Et j'ai beaucoup aimé l'esthétique du film. Malgré tout, je comprend le point du vu de Queenie. Parce que si je me suis totalement laissée embarquer, je n'ai cessé de me dire : "les ficelles sont énormes, et pourtant ça fonctionne". Beaucoup de scènes m'ont paru cousues de fil blanc mais bon, la magie a opéré. Il faut dire que je suis meilleur publique au cinéma qu'en littérature.
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: David Fincher Lun 23 Fév 2009 - 16:28
Vu cette semaine, là encore j'ai passé un bon moment, vous avez raison quand vous parlez d'un conte, comme Jeunet et Caro ou Tim Burton mais le loufoque / baroque en moins. Je ne m'y suis pas ennuyée du tout, c'était sympa, mélo, dégoulinant, conventionnel à souhait, c'est vrai, mais c'était diablement bien fait et j'ai tout oublié autour de moi pendant plus de deux heures. Donc, pas un chef d'oeuvre certes, mais un très bon moment de cinéma quand même.
Nathria Sage de la littérature
Messages : 2867 Inscription le : 18/06/2008 Age : 57
Sujet: Re: David Fincher Lun 23 Fév 2009 - 17:25
A quel âge ce film est-il compréhensible? (Dans l'idée de "est-ce possible d'emmener un enfant à la projection?")
odrey Sage de la littérature
Messages : 1958 Inscription le : 27/01/2009 Age : 46
Sujet: Re: David Fincher Lun 23 Fév 2009 - 19:32
Difficile de te répondre Nathria. Tout dépend de la maturité de l'enfant et de ses centres d'intérêts. Je dirai 10-12 ans.
Nathria Sage de la littérature
Messages : 2867 Inscription le : 18/06/2008 Age : 57
Sujet: Re: David Fincher Lun 23 Fév 2009 - 20:07
Merci Odrey un peu juste pour mon petit gars alors...
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: David Fincher Mer 25 Fév 2009 - 17:29
J'ai beaucoup aimé ce film, il y a une certaine douceur qui s'en dégage et j'ai vraiment apprécié cela. Ce genre de film fait du bien, même si c'est un peu convenu, visuellement, c'est quand même très beau et l'histoire d'amour est sublime. Beaucoup d'émotion et de frissons ! Et puis j'ai adoré la réserve de Brad Pitt que j'ai trouvé très touchant dans ce rôle. Ce film est à ranger pour moi dans les grands classiques.
chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
Sujet: Re: David Fincher Ven 5 Juin 2009 - 18:05
Je n'avais pas vu qu'il y avait un fil sur ce film... pour ma part je n'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé...qu'est ce que je l'ai trouvé mievre dans toute cette artillerie hollywoodienne ! J'ai tenu jusqu'à la fin pour voir s'ils allaient au bout de leur délire et oui ils l'ont fait : il redevient bébé (ils auraient pu au moins le faire mourir avant)...
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: David Fincher Ven 5 Juin 2009 - 18:39
chrisdusud a écrit:
Je n'avais pas vu qu'il y avait un fil sur ce film... pour ma part je n'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé...qu'est ce que je l'ai trouvé mievre dans toute cette artillerie hollywoodienne ! J'ai tenu jusqu'à la fin pour voir s'ils allaient au bout de leur délire et oui ils l'ont fait : il redevient bébé (ils auraient pu au moins le faire mourir avant)...
La fin, c'est le problème du film (que, au demeurant, j'ai vraiment apprécié) : quand il est bébé, il a un corps de vieux, mais qui a les dimensions d'un bébé... donc, logiquement, à la fin, il devrait devenir un bébé, mais un bébé de taille adulte.
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
Sujet: Re: David Fincher Lun 17 Aoû 2009 - 12:52
Vu en différé le Button qui est arrivé sur DVD et sur la VOD. Je me suis obligée un peu. Je viens de vous lire et je constate que ce beau film nous a évoqué (en partie bien sûr) Le Labyrinthe de Pan, Tim Burton, mais aussi Jeunet et Caro… L’insipide chez Fischer dans le cas présent c’est qu’il n’inscrit Button dans aucune réalité tangible alors que del Toro, lui, sait le faire. En nous plongeant, adultes, dans une féérie qui instrumentalise l’enfance, il entrecroise les faits réels qui ont marqué plusieurs générations. Pour moi la véritable esthétique se tient ici, dans ce raccordement avec une réalité, un passé commun qu’il n’est pas dérangeant d’aborder par le biais aujourd’hui de l’imaginaire. (Il faudra qu’on aborde cette notion d’esthétique –lorsque l’image est forte, lorsque le film créé un choc, il me vient à la bouche, mais je ne suis pas sûre d’en comprendre bien le sens. D’ailleurs, ça fait un certain temps que je voulais vous dire : j’aimerais un fil consacré au vocabulaire du cinéma. Pour tous ces moments où les mots nous (me) manquent…) Pan, sombre, est beaucoup plus lumineux pour moi. Quand il joue de cette obscurité, l’émotion qu’on en tire illumine, pas seulement grâce à la féérie.
Je n’ai pas fait de relation avec Burton comme domreader mais le clin d’œil à Jeunet oui, je l'ai malheureusement vu! Dans la scène où survient l’accident de Daisy : quelques minutes expliquent à rebours le déroulement des évènement qui vont contribuer au passage du taxi. Tout se passe à 1 seconde près dans l’entrecroisement de quelques personnages. Même la musique semble empruntée à Amélie Le clin d’œil me semble mal venu et je me demande ce qui lui a pris. Pour moi cette scène a tué Fischer (ou Button seulement?). Button ainsi enclind'oeillé n'est plus intemporel comme il a vocation à l'être. Dommage!
Par contre, je suis impatiente d’une autre sortie (2010 ?) : - "Le réalisateur américain David Fincher mettra en scène un scénario d'Aaron Sorkin qui explorera le succès du réseau social en ligne Facebook, rapporte le quotidien spécialisé Variety. Les studios Columbia Pictures produiront le projet intitulé The Social Network". (actu Commentçamarche.com)
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: David Fincher Lun 17 Aoû 2009 - 13:25
Babelle a écrit:
Je n’ai pas fait de relation avec Burton comme domreader mais le clin d’œil à Jeunet oui, je l'ai malheureusement vu! Dans la scène où survient l’accident de Daisy : quelques minutes expliquent à rebours le déroulement des évènement qui vont contribuer au passage du taxi. Tout se passe à 1 seconde près dans l’entrecroisement de quelques personnages. Même la musique semble empruntée à Amélie Le clin d’œil me semble mal venu et je me demande ce qui lui a pris. Pour moi cette scène a tué Fischer (ou Button seulement?)
La référence à Amélie Poulain pourquoi pas mais pour cette séquence j'ai bien davantage pensé aux films de Paul Thomas Anderson et notamment le début de Magnolia où on voyait de la même façon un enchainement de faits en apparence indépendants converger vers la scène clé d'un suicide (dans mon souvenir en tout cas) comme pour inscrire la destinée individuelle dans le mouvement de toutes les autres destinées. Une sorte de logique mathématique dans l'ordre du monde. Idem dans Punch Drunk Love du même P. T. Anderson.
Amélie Poulain joue aussi sur l'imagerie d'Epinal et la pensée magique dans un même soucis essentiellement graphique mais dans Button il me semble y voir un souffle romanesque ambitieux qui le rend plus fort qu'une simple bande dessinée. Il réussit à dire quelque chose d'intéressant sur le rapport au temps alors qu'Amélie ne cherchait que la nostalgie de l'enfance.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: David Fincher Sam 16 Oct 2010 - 23:36
The Social network est donc le dernier film de David Fincher qui nous raconte la naissance du phénomène de société qu'est Facebook et les litiges juridiques qui ont opposé son créateur Mark Zuckerberg, génie informatique et le plus jeune milliardaire du monde, à ses rivaux et même à son co-fondateur et meilleur ami. Le film est extrêmement bavard et souvent compliqué à comprendre mais finalement ça n'est pas trop gênant. J'ai aimé cette ambiance de campus universitaire et la façon dont Fincher montre comment en voulant pirater le système informatique de l'université de Harvard pour créer un fichier des plus jolies filles du campus, ce garçon a compris le potentiel de ce qu'il allait intuitivement développer en saisissant l'air du temps. Car les spectateurs qui se ruent en masse dans les salles de cinéma représentent bien cette "génération Facebook" qui transforme avec d'autres interfaces internet la façon de communiquer (en bien ou en mal, l'avenir le dira). Comme le dit un des personnages du film, Facebook a contribué à conduire la jeunesse actuelle à vivre non plus dans la rue ou dans les campagnes mais dans le monde virtuel d'internet. Des centaines d'"amis" surgissent à présent de toutes parts mais cela conduira-t-il à plus d'ouverture aux autres et de facilités de contacts ou à un repli autistique? A suivre... En tout cas la mise en scène est efficace et la musique de Trent Reznor (de Nine Inch Nails) rythme bien l'action par ses pulsations électroniques.
A l'arrivée je ne suis pas complètement transporté à cause de la logorrhée un peu épuisante du film mais il est intéressant et les jeunes acteurs se débrouillent très bien. A commencer par Jesse Eisenberg qui joue Mark Zuckerberg avec ce mélange d'arrogance prétentieuse, de génie et de naïveté qui convient parfaitement au rôle. Andrew Garfield (Boy A) et Justin Timberlake également. J'ai passé un bon moment.
Le vrai Mark Zuckerberg (l'acteur est très ressemblant):
Il aime bien avoir les pieds à l'air!
Dernière édition par Marko le Dim 17 Oct 2010 - 10:25, édité 1 fois
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: David Fincher Dim 17 Oct 2010 - 15:20
Marko a écrit:
The Social network est donc le dernier film de David Fincher qui nous raconte la naissance du phénomène de société qu'est Facebook et les litiges juridiques qui ont opposé son créateur Mark Zuckerberg, génie informatique et le plus jeune milliardaire du monde, à ses rivaux et même à son co-fondateur et meilleur ami.
Et Dieu créa Facebook. Pardon, un geek, limite nerd, un certain Marc Zuckerberg, aussi sympathique qu'une hyène et presque aussi social. La vie d'un inventeur de génie est toujours passionnante, le seul problème est que l'accouchement d'une idée est bien moins spectaculaire que les expériences de Marie Curie dans son laboratoire. Par conséquent, retranscrire la genèse d'une telle aventure avait peu de chance de faire vibrer les allergiques à l'informatique et même les utilisateurs quotidiens de Facebook.
Si The Social Network est une telle réussite, ce n'est pas seulement pour les qualités de réalisateur de David Fincher, c'est d'abord que le scénario est diablement bien écrit, façon thriller, avec le procès qui opposa Zuckerberg à son meilleur (et seul) ami, ainsi qu'à ceux auxquels il "emprunta" l'idée du réseau social. Le film n'est qu'un vaste flashback que la fluidité de la mise en scène de Fincher rend immédiatement lisible et captivant.
Avec ses dialogues qui crépitent comme des rafales de mitraillette et son jargon informatique imbitable, The Social Network laisse parfois le béotien dans les choux. Aucune importance, la force du film est de nous immerger vite fait dans l'humain avec des sentiments qui n'ont rien de virtuels comme la jalousie, la colère, l'euphorie ou la cupidité.
Fincher maîtrise son film de A à Z, se permet même des séquences hors sujet (la course d'aviron, sublimement filmée) et canalise l'adrénaline comme dans Wall Street (le premier) ou Les hommes du président. Qu'on l'aime ou non, c'est un symbole majeur de notre époque, Facebook, et l'homme qui le créa, qui sont ici désossés sous la caméra scalpel du cinéaste. Une bonne tranche de notre histoire en marche. Et ça, c'est divinement excitant. Nerd, alors !
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: David Fincher Lun 18 Oct 2010 - 9:05
Ce qui me rebute, avec The social Network, c'est le réalisateur...
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: David Fincher Lun 18 Oct 2010 - 11:14
colimasson a écrit:
Ce qui me rebute, avec The social Network, c'est le réalisateur...
Ah, bon ?
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: network Lun 18 Oct 2010 - 15:06
traversay a écrit:
Fincher maîtrise son film de A à Z, se permet même des séquences hors sujet (la course d'aviron, sublimement filmée)
La scène est très bien filmée effectivement mais c'est dommage qu'il la sabote un peu en ayant recours à une adaptation électro cartoonesque du "Peer Gynt" de Grieg . ça détonne trop avec la beauté des images même si c'est ironique pour se moquer de ces fils à papa narcissiques de l'université d'Harvard.