Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Guillaume Canet Sam 23 Oct 2010 - 15:55
Les petits mouchoirs de Guillaume Canet
Citation :
A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées.
Tout le monde a un avis sur Les petits mouchoirs. Y compris ceux qui ne l'ont pas vu. Et du genre tranché ! Soit, c'est nul comme film de vacances ; soit, c'est génial et générationnel. Comme s'il n'était pas possible que la vérité (toute subjective) puisse se trouver entre les deux extrêmes. A lire et à entendre les uns et les autres, on a l'impression qu'il faut absolument prendre parti, pour ou contre. Oh, du calme, ce n'est que du cinéma, pas la guerre.
Guillaume Canet a réalisé un premier film original et un deuxième efficace. Il a eu les moyens financiers d'en réaliser un troisième, sur un thème qui lui tenait particulièrement à coeur : l'amitié. Ce n'est ni le premier, ni le dernier, à choisir de décrire la vie d'une bande de copains et ce n'est franchement pas la peine de lui balancer à la gueule des références comme Sautet ou Kasdan.
Ca, des potes ? Ils ne sont pas vraiment sympathiques les quadras de Canet : égoïstes, narcissiques, névrosés etc. Tous les pourfendeurs du film s'attaquent à ses personnages, sans imaginer que le réalisateur était conscient de leurs imperfections, et qu'il les a voulu ainsi, sans leur faire le moins cadeau. Etrange. D'un autre côté, c'est vrai qu'ils manquent d'épaisseur sociale et que leurs préoccupations ne sont que sentimentales. Léger, pour le coup.
Ca dépote ? Non, ça suit son cours, mais le dosage entre comédie, émotion et drame, indispensable pour un tel cinéma, est plutôt au point. La musique est un peu envahissante et surligne souvent grossièrement. Mauvais point. L'interprétation ? Inégale et fonctionnelle, sauf Marion Cotillard, magnétique, et le duo Magimel/Cluzet, grandiose.
Le gros souci, c'est le final. Chutes du Niagara lacrymales. On n'en peut mais. A moins d'avoir un disque dur à la place du coeur, on sort les grands mouchoirs. Et on s'en veut, parce que c'est lourd de chez très lourd.
Bilan : pas de quoi en faire un fromage. Ni surtout de vouer le film aux gémonies. Pour information, il y en a d'autres à l'affiche. Plus consistants, on va dire, comme Illégal ou Biutiful.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Guillaume Canet Sam 23 Oct 2010 - 23:33
300 % d'accord avec tout ce que tu dis sur le film Traversay! Rien a ajouter... [center]
Aeriale Léoparde domestiquée
Messages : 18120 Inscription le : 01/02/2007
Sujet: Re: Guillaume Canet Dim 24 Oct 2010 - 19:33
Je ne savais pas que ce film était l'objet d'un tel débat, c'est ridicule!
Les petits mouchoirs est un film léger et sympathique qui ne va pas chercher midi à quatorze heures, c'est sûr, mais qui se laisse voir sans problème et ce malgré les plus de deux heures de projection. Autant le savoir à l'avance, ceci dit on ne s'attend pas non plus au film de l'année, donc il nous donne ce que l'on est censé chercher: Un petit moment récréatif où les blagues de potache ont la consistance de celles que l'on rencontre dans la vraie vie et où les malheurs hélas paraissent forcément too much.
traversay a écrit:
Le gros souci, c'est le final. Chutes du Niagara lacrymales. On n'en peut mais. A moins d'avoir un disque dur à la place du coeur, on sort les grands mouchoirs. Et on s'en veut, parce que c'est lourd de chez très lourd.
C'est effectivement ça le problème, on tombe consciemment dans le piège et on s'en veut un peu mais en même temps, c'est hyper bien joué et c'est dur de rester de marbre. Pour un peu que l'on ait connu ce genre de situations c'est foutu. D'autant qu'on finit par se faire comme eux au sort du copain et que la fin nous prend aussi par surprise. D'où cette réaction lacrymale d'ailleurs...
Quant à la bande son j'ai eu exactement la même sensation que toi, un peu copie de The big chill et des Seigneurs, un peu trop surajoutée -mais efficace sur la fin avec Jonis Joplin entre autre- Canet s'est fait un petit plaisir et que ceux qui l'aiment le suivent, point barre. Pas de quoi fouetter un chat, non vraiment!
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Guillaume Canet Dim 24 Oct 2010 - 19:59
aeriale a écrit:
Je ne savais pas que ce film était l'objet d'un tel débat, c'est ridicule!
Un échantillon de critiques très négatives. A croire que certains ont voulu "se payer" Canet. Jaloux, peut-être.
Cahiers du Cinéma (Vincent Malausa) Si "Les Petits Mouchoirs" n'atteint jamais le degré de nanar de "Ne le dis à personne", c'est qu'au fond il s'assume dans la lignée d'un cinéma de papa contredisant ironiquement tout ce qu'on a voulu accoler à la marque Canet (le pari de la jeunesse) : la face " bon petit gars qui n'en veut " d'un cinéaste adoubé parce qu'il apparaît déjà terriblement vieillot.
Chronic'art.com (Jérôme Momcilovic) "Les Petits Mouchoirs" est ce qu'on a vu de plus beauf, de plus rance surtout, depuis longtemps (...). Sortez les mouchoirs, ils seront utiles: sur les écrans français, cette semaine, il y a une grosse tâche.
Les Inrockuptibles (Jean-Baptiste Morain) L'industrie lourde du cinéma français à l'aise dans ses tongs au Cap-Ferret. Une certaine idée de l'enfer.
Libération (Philippe Azoury) On n'a beau avoir aucun a priori ni contre Canet réalisateur (...) ni contre Canet acteur (...) mais pour rester humble et objectif on préfère quand c'est Lawrence Kasdan derrière la caméra ("Les Copains d'abord"1983: merveille). Là, Canet a réalisé sans prévenir l'épisode 3 du "Coeur des hommes" (...)
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Guillaume Canet Dim 24 Oct 2010 - 20:15
traversay a écrit:
Les Inrockuptibles (Jean-Baptiste Morain) L'industrie lourde du cinéma français à l'aise dans ses tongs au Cap-Ferret. Une certaine idée de l'enfer.
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Les petits mouchoirs [Guillaume Canet] Lun 25 Oct 2010 - 1:13
traversay a écrit:
Les petits mouchoirs de Guillaume Canet
Bilan : pas de quoi en faire un fromage. Ni surtout de vouer le film aux gémonies.
Tout à fait d'accord avec ce que tu en dis Traversay... Il n'y a pas de quoi assassiner ce film, c'est vrai...Pas de quoi l'encenser non plus...
Il y a beaucoup de situations très justes, on est de temps à autres en terrain connu forcément... Tous ces acteurs sont bons mais les personnages sont sans grandes nuances. J'avoue avoir ri ou souri plus d'une fois .Ce qui est drôle marche mieux que ce qui se veut dramatique. L'accident de Dujardin, est-ce juste pour qu'il ait un rôle dans le film?...Ses "amis" semblent l'oublier carrément après s'être donné de bonnes raisons pour partir tout de même en vacances... Et la fin, ohlala...Trop c'est trop...
Je ne sais pas si c'est un film sur l'amitié car chacun est plutôt centré sur ses préoccupations sentimentales...Pourtant ils ont l'air d'une bonne bande de potes tout de même...
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: Guillaume Canet Mar 10 Mai 2011 - 23:45
Je viens de voir ce film, sans jamais en avoir entendu parler avant. Traversay a raison, mais j'ai marché, vraiment sans nuance moi non plus. J'ai aimé, pour plein de raisons. Pour Marion Cotillard que je n'avais jamais vu et qui est irradiante, dans l'émotion comme dans la joie ; pour Cluzet qui compose un rôle surprenant, qui m'a fait penser à certaines comositions de De Niro quand il penche vers la comédie ; pour toute sorte de bonnes ou mauvaises raisons. Les fontaines de larmes de la fin, comme une façon d'expier un trop plein de culpabilité sont dans le ton du film et je les ai trouvées plutôt justes. Pour une production française, c'est ce que j'ai vu de mieux depuis bien longtemps, mais je ne vais pas trop au cinéma non plus.
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
Sujet: Re: Guillaume Canet Mer 11 Mai 2011 - 1:39
Citation :
Tout le monde a un avis sur Les petits mouchoirs. Y compris ceux qui ne l'ont pas vu.
Moui...je l'ai vu, et je n'ai pas d'avis tranché. Comme vous. Il y a des moments sympas, et d'autres d'un lonnnggg. Ca s'oublie très très vite!
Stargazer Envolée postale
Messages : 176 Inscription le : 02/09/2011
Sujet: Re: Guillaume Canet Lun 5 Sep 2011 - 14:18
Mon dieu que ce film est convenu et à côté de la plaque, situations invraisemblables, acteurs qui surjouent, il n'y a pas un instant où l'on se dit que c'est crédible et l'on bâille du début à la fin. J'avais adoré Mon Idole et apprécié Ne Le Dis A Personne, là Canet m'a ennuyé profondément...
touti Main aguerrie
Messages : 589 Inscription le : 07/08/2011 Age : 51 Localisation : Nancy
Sujet: Re: Guillaume Canet Mar 6 Sep 2011 - 8:16
Moi je vous trouve un peu dur avec ce film qui est pour moi plutôt pas mal. Musicalement aussi j'ai adoré et la fin ben euh no comment ... moi aussi j'ai sorti les grands mouchoirs
Stargazer Envolée postale
Messages : 176 Inscription le : 02/09/2011
Sujet: Re: Guillaume Canet Mar 6 Sep 2011 - 9:51
A ma décharge je l'ai regardé en faisant autre chose hin hin Quant à la musique j'y fait jamais attention dans les films... :s
touti Main aguerrie
Messages : 589 Inscription le : 07/08/2011 Age : 51 Localisation : Nancy
Sujet: Re: Guillaume Canet Mar 6 Sep 2011 - 9:53
Faut dire qu'en plus de bien jouer le guitariste est plutôt pas mal ! et j'adore la musique
Stargazer Envolée postale
Messages : 176 Inscription le : 02/09/2011
Sujet: Re: Guillaume Canet Mar 6 Sep 2011 - 9:56
Du coup je comprends pourquoi je n'ai pas imprimé, je ne suis pas très guitare et feux de camp...
touti Main aguerrie
Messages : 589 Inscription le : 07/08/2011 Age : 51 Localisation : Nancy
Sujet: Re: Guillaume Canet Mar 6 Sep 2011 - 10:31
ben moi si ! j'adore
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: Guillaume Canet Dim 11 Sep 2011 - 18:59
Stargazer a écrit:
Mon dieu que ce film est convenu et à côté de la plaque, situations invraisemblables, acteurs qui surjouent, il n'y a pas un instant où l'on se dit que c'est crédible et l'on bâille du début à la fin. J'avais adoré Mon Idole et apprécié Ne Le Dis A Personne, là Canet m'a ennuyé profondément...