| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes | |
|
+4Chatperlipopette darkanny Harelde kenavo 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Lun 22 Nov 2010 - 9:32 | |
| - darkanny a écrit:
- J'abandonne cette LC, pas du tout l'esprit à lire en ce moment, désolée.
Mais je vous lirai avec intérêt, ça je peux le faire. Oh mince Darkanny! Je crois que cette lecture t'aurait justement permis de décompresser, elle est si drôle! Dommage, on tentera une prochaine ensemble alors... Sinon Senti, tu as raison, son attrait pour cet organe du nez revient assez souvent et nous vaut quelques belles poilades. - Citation :
- Le monsieur se mouchait notamment à grand bruit. Comment faisait-il son compte, je ne saurais dire, toujours est-il que son nez trompétait bruyamment. Cette très innocente qualité lui valut manifestement le respect du garçon qui chaque fois qu'il l'entendait ne manquait pas de rectifier sa position, soudain plus révérencieux, et s'incliner de toute sa hauteur pour demander"vous n'avez besoin de rien?"
Sa façon de flatter est irrésistible et notre héros a quelques toc surprenants (comme compter les isbas sur la route) mais il n'est pas le seul. Gogol s'applique à en énumérer un petit inventaire très drôle (p39) Bizarrement Apparov n'en n'a pas et laisse le domaine se gérer à la vaille que vaille, ne concrétisant jamais rien et s'attachant à des détails insignifiants. "Chez lui, il manquait toujours quelque chose". Le rapport entre sa femme et lui est tordant ("Ils se préparaient des surprises, telle qu'un étui à cure -dents en perle de verre") et l'éducation de cette dernière vaut mille en effet! On note finalement beaucoup de désoeuvrement de la part de cette caste, où les hommes s'en remettent entièrement à leur intendant, pas toujours efficace non plus - Citation :
- il [l'intendant] menait une vie fort paisible car son visage reflétait une plénitude bouffie tandis que son teint jaunâtre et ses petits yeux indiquaient qu'il ne connaissait que trop édredons de plumes duvets
brodent des bourses mieux que des femmes (tel le gouverneur) ou alignent les cendres pour passer le temps (Apparov) A côté un peuple de serfs abrutis par l'alcool à l'image de Selifane qui se met à discourir avec ses chevaux - Citation :
- Pareils raisonnements entraînèrent bientôt Selifane vers des sommets d'abstraction
Bref un monde antinomique et grandguignolesque où les oisifs sont ridiculisés et les plus simples non moins escamotés, mais où le rire qu'il provoque semble bien camoufler quelque chose de plus pathétique, comme le reflet d'un monde en décomposition. - Citation :
- Le rire n'a pas le temps d'abandonner notre physionoimie que déjà nous nous sentons tout autres au sein de la même société et que nous faisons grise mine.
Telle est la pensée qui traverse Tchitchkov en quittant la veuve Kassolette (qu'il traite de bûche en son for intérieur ) J'attaque le chapître IV et toujours avec bonheur! | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Lun 22 Nov 2010 - 9:50 | |
| J'ai moi aussi commencé la lecture. Je suis à peu près au tiers du chapitre V. J'ai une autre version que la votre. Celle de Folio Classique Et les patronymes semblent changer. Car je n'ai pas de personnage nommé Apparov. Je découvre tout de même le même livre que vous Drôle, incisif. Un livre dont il est difficile de sortir. Tchitchikof qui fait le tour de tous les petits barines pour leur acheter leurs âmes mortes. Il y met beaucoup d'ardeur, et je m'interroge sur le but qu'il poursuit. Comme il le dit, ces âmes ne semblent rien valoir et, au contraire, coûter au propriétaire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Lun 22 Nov 2010 - 14:08 | |
| - darkanny a écrit:
- J'abandonne cette LC, pas du tout l'esprit à lire en ce moment, désolée.
Mais je vous lirai avec intérêt, ça je peux le faire. Je suis désolée pour toi Darkanny, j'espère qu'il n'y a rien de grave derrière cette panne de lecture |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Lun 22 Nov 2010 - 14:16 | |
| - Harelde a écrit:
- Et les patronymes semblent changer. Car je n'ai pas de personnage nommé Apparov.
Ne lisant pas la même traduction, nous risquons effectivement de ne pas nous y retrouver ! Alors pour ton info, la famille Apparov correspond à la famille Manilof et la famille Kabotievitch correspond à la famille Sabakévitch. Je te renvoie à la présentation de la nouvelle traduction pour les explications concernant le changement des noms de famille
Dernière édition par sentinelle le Lun 22 Nov 2010 - 14:21, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Lun 22 Nov 2010 - 14:18 | |
| Nous suivons toujours Tchitchikov en visite chez les propriétaires fonciers en vue de leur racheter leurs âmes mortes (serfs décédés d’un domaine mais toujours recensés par l’administration et pour lesquels le propriétaire continue de payer la redevance, comme pour les vivants alors qu’ils ne rapportent évidemment plus rien), et les descriptions savoureuses se suivent et ne se ressemblent pas, pour notre plus grand plaisir. Exemple, en décrivant le visage de Pluchkine : - Citation :
- Ses petits yeux, loin d’être éteints, couraient sous ses sourcils hauts et drus, telles des souris risquant leur museau pointu hors de leurs sombres retraites, l’oreille aux aguets, la moustache frémissante, vérifiant qu’un matou ou quelque garnement ne serait point tapi là, tout près, et reniflant soupçonneusement l’atmosphère.
Les mouches apparaissent également souvent dans le récit, tantôt faisant référence aux contemporains, tantôt aux âmes mortes (serfs décédés parfois aussi dénommés saletés, parasites ou âmes inexistantes). La mouche, cause de souillure et vecteur de maladies, mais aussi associée à la mort, la décomposition et la dégradation, à la moisissure et la crasse. Derrière l'esquisse d'un sourire, l'ombre n'est décidément jamais bien loin. |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Lun 22 Nov 2010 - 14:25 | |
| - sentinelle a écrit:
- Harelde a écrit:
- Et les patronymes semblent changer. Car je n'ai pas de personnage nommé Apparov.
Ne lisant pas la même traduction, nous risquons effectivement de ne pas nous y retrouver ! Alors pour ton info, la famille Apparov correspond à la famille Manilof et la famille Kabotievitch correspond à la famille Sabakévitch. C'est effectivement ce que j'avais compris d'après vos descriptions. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Lun 22 Nov 2010 - 14:27 | |
| Heureusement, il reste encore bien quelques personnages principaux qui ont maintenu leur nom d'origine |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Lun 22 Nov 2010 - 14:31 | |
| - sentinelle a écrit:
- Heureusement, il reste encore bien quelques personnages principaux qui ont maintenu leur nom d'origine
Tu dois être un tout petit peu en avance sur moi qui, dans ma lecture, arrive tout juste sur les terres de Pluchkine (début du chapitre VI). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Lun 22 Nov 2010 - 14:33 | |
| Ce chapitre VI consacré à Pluchkine est particulièrement savoureux ! Pluchkine est un peu notre Harpagon de Molière, Gogol pour le décrire s'en donne à coeur joie et nous avec lui - Citation :
- Cette vie solitaire nourrit abondamment son avarice, laquelle, on le sait, a un appétit de loup et demeure insatiable, autant qu'elle dévore.
Pluchkine, faisant de moins en moins de concessions aux acheteurs venus acquérir ses produits, préfère encore voir ces derniers pourrir et se transformer en fumier plutôt que les céder à ce qu'il pense être à mauvais prix. - Citation :
- Tout s'entassait dans les celliers et se muait en pourriture et en guenilles, jusqu'à ce qu'il devînt lui-même une loque humaine.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Lun 22 Nov 2010 - 14:53 | |
| Société fortement hiérarchisée, la flatterie joue un très grand rôle dans les relations humaines. - Citation :
- Le Russe est ainsi fait : il brûle de se lier à ceux qui le dépassent ne fût-ce que d’un grade, et prise plus de vagues relations avec un comte ou un prince qu’une étroite amitié.
Un certain sens de la démesure n’est jamais absent non plus et Gogol se plait à souligner ce trait russe à de nombreuses reprises. Ainsi en est-il lorsqu’Appatov rencontre Tchitchikov en ville : - Citation :
- Le monsieur émit un petit cri : c’était Appatov. Séance tenante, ils s’étreignirent et se figèrent cinq bonne minutes, en pleine rue, dans cette position. De part et d’autre, les baisers furent si passionnés que tous deux eurent, pour le reste de la journée, mal aux dents de devant. La joie d’Appatov était telle qu’on ne vit bientôt, sur sa figure, que ses lèvres et son nez, les yeux s’en effacèrent complètement.
|
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Lun 22 Nov 2010 - 19:36 | |
| - sentinelle a écrit:
- Les mouches apparaissent également souvent dans le récit, tantôt faisant référence aux contemporains, tantôt aux âmes mortes (serfs décédés parfois aussi dénommés saletés, parasites ou âmes inexistantes). La mouche, cause de souillure et vecteur de maladies, mais aussi associée à la mort, la décomposition et la dégradation, à la moisissure et la crasse.
Derrière l'esquisse d'un sourire, l'ombre n'est décidément jamais bien loin.
J'ai noté aussi cet attrait pour les mouches et ton interprétation tient bien la route Senti! Il y a aussi quelques puces, on est immergé en tout cas parfaitement dans l'époque et les lieux, Gogol ne lésine sur aucun détail. Tout est croqué avec un humour décapant. Qu'il décrive la jolie face d'une beauté croisée en calèche - Citation :
- Tel un oeuf bien frais dont il avait d'ailleurs la blancheur translucide quand celui-ci vient à peine d'être pondu et que les mains brunes de l'économe le tiennent à contre jour pour le mirer
ou le salon dans lequel M se retrouve en compagnie de son hôte, chaque détail fait mouche (encore elles ) même les bêtes sont dotées de pensées, et on visualise les scènes le sourire aux lèvres, comme on le ferait dans une BD où chaque trait est volontairement grossi pour en accentuer l'effet comique. - Citation :
- Observant Kabotievtch du coin de l'oeil Tchitchikov eut cette fois, la nette impressoin d'être aux côtés d'un ours de taille moyenne. Pour parfaire la ressemblance, l'habit de son hôte était de la plus pure couleur ours, les manches en étaient trop longues, les pantalons aussi, il marchait en se dandinant et ne cessait d'écraser les pieds des voisins[..] Chacun aura constaté qu'il existe de par le monde maints visages de cette sorte que la nature ne se fatigue pas à fignoler
Le vocabulaire est aussi impressionnant, Gogol n'hésite pas à employer toute une série de noms de volatiles ( La pire insulte étant d'être comparé à un allemand) et d'englober ceux ci au milieu de phrases parfaitement tournées ce qui donne à l'ensemble un côté théatral fort réjouissant. D'autres fois ces personnages ne rechignent pas non plus à se donner du "mon coeur" à tout bout de champs, tout contribue en tout cas à cet excés verbal et gestuel complètement burlesque. La rencontre avec Nasov est un moment d'anthologie ("une figure historique" dit l'auteur) un gaillard encore plus canaille que M qui se fait ami ami en un tour de main pour mieux entourlouper les autres. La scéance avec lui est assez parlante... Vient ensuite la partie avec Kabotievitch et sa femme ("une actrice dans un rôle de reine" et qu'il compare à une oie!) où même les tableaux des ancêtres et les meubles s'accordent pour renforcer la figure du propriétaire des lieux! - Citation :
- Table, chaises, fauteuils, tout avait la même pesanteur inquiète; bref, le moindre objet, le moindre siège semblait dire: "Moi aussi je suis un Kabotievitch!"
Bref tout le monde en prend pour son grade et même les plus insignifiants ne sont pas épargnés - Citation :
- Il est ainsi des êtres qui n'existent pas en eux mêmes, vagues mouchetures ou tachetures de hasard, ils sont toujours à la même place et bougent à peine la tête
J'entame le chapitre VI avec l'arrivée de Pluchkine qui "fait mourir de faim tous ses gens"... On imagine combien notre homme est mis en appétit... | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Mer 24 Nov 2010 - 13:32 | |
| Je commence la seconde partie. Il est mentionnée, dans ma version, que cette seconde partie a été ajoutée après la mort de Gogol. Et pour le moment, l'histoire semble toute différente. Il n'est plus question d'âme morte ni de Tchitchikov.
| |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Mer 24 Nov 2010 - 14:10 | |
| C'est extra de vous suivre... Je lis certains commentaires en diagonale parce que vous m'avez donné envie de le lire bientôt... Je ne connais pour l'instant que certaines de ses nouvelles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Mer 24 Nov 2010 - 15:57 | |
| - Harelde a écrit:
- Je commence la seconde partie.
Il est mentionnée, dans ma version, que cette seconde partie a été ajoutée après la mort de Gogol. Et pour le moment, l'histoire semble toute différente. Il n'est plus question d'âme morte ni de Tchitchikov.
Ce serait sympa de nous en parler plus en détails car il me semble que le roman de l'édition qu'Aériale et moi-même lisons s'arrêtent à la première partie. J'ai terminé Les âmes mortes et ce fut un grand moment de lecture N'ayant pas beaucoup de temps devant moi ces prochains jours, j'essayerai de poster encore quelques extraits et commentaires à partir de vendredi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes Mer 24 Nov 2010 - 16:00 | |
| - Marko a écrit:
- C'est extra de vous suivre... Je lis certains commentaires en diagonale parce que vous m'avez donné envie de le lire bientôt... Je ne connais pour l'instant que certaines de ses nouvelles.
J'ai lu également certaines de ses nouvelles mais Les âmes mortes, c'est encore mieux Bonne découverte Marko ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes | |
| |
| | | | Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes | |
|