| Que lisez-vous en novembre? | |
|
+46Chichi majeanne Igor Maryvonne domreader Suny jack-hubert bukowski Marie Cachemire Fantaisie héroïque coline Marko uolav Sophie rivela Nathria Onuphrius Queenie eXPie chrisdusud Anna Madame B. darkanny Bibliophile Le Bibliomane Chatperlipopette Steven odrey Arabella Ezechielle Maline colimasson animal Harelde Aeriale lisette tom léo Epi krys Arwen shanidar Bédoulène bix229 traversay Polarber kenavo 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 10 Nov 2010 - 9:53 | |
| - bix229 a écrit:
- Si tu songes à t' interesser aux Scandinaves, Harelde, je te suggère aussi Mogens, un superbe receuil de
nouvelles de Jens Peter Jacobsen, un classique de la littérature danoise. Merci pour ces noms. Je vais d'abord mettre l'accent sur les scandinaves modernes pour me renseigner un peu sur la culture, l'histoire actuelles des ces contrées nordiques. | |
|
| |
Onuphrius Main aguerrie
Messages : 551 Inscription le : 29/10/2010 Age : 35 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 10 Nov 2010 - 10:07 | |
| - Harelde a écrit:
- Jamais lu les pavés de Dosto.
Le temps manque : Crime et Chatiments m'attend toujours. Je passe toutes les lectures communes et je me lance.
Mais effectivement, j'avais été très surpris en lisant mon premier Dosto de trouver une écriture plus facile que ce à quoi sa réputation me laissait craindre. Oui, son écriture est assez limpide, finalement. Mais pareil pour moi, le temps me manque. J'ai bien lu Crime et châtiment, une pure merveille, mais c'était parce que j'étais obligé. Les Frères Karamazov sont dans ma bibliothèque, mais ils attendent toujours... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 10 Nov 2010 - 10:51 | |
| - sentinelle a écrit:
- Harelde a écrit:
- Jamais lu les pavés de Dosto.
Le temps manque : Crime et Chatiments m'attend toujours. Je passe toutes les lectures communes et je me lance.
Ce roman est sur ma liste depuis des années, on peut s'y lancer ensemble via une lecture commune si tu veux J'en serai ravi. Vers 15 ou 20/12 ? Et on décalera John Knittel a début janvier. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 10 Nov 2010 - 11:20 | |
| Comment devenir un dieu vivant, Julien Blanc-Gras La carte et le territoire, Michel Houellebecq | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 10 Nov 2010 - 11:24 | |
| |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 10 Nov 2010 - 11:48 | |
| je reprends ma lecture de L'homme qui rit de Victor Hugo | |
|
| |
chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 10 Nov 2010 - 11:57 | |
| - Marko a écrit:
- "Les frères Karamazov" c'est juste fabuleux pour l'instant et ça se lit comme du petit lait! Je vais prendre tout mon temps pour le déguster. Aliocha fait irrésistiblement penser à L'Idiot. En voilà un bonheur de lecture
Je ne vais vraiment pas tarder à le lire, tu m'en donnes trop envie Marko ! J'avais adoré Crime et Châtiment. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 10 Nov 2010 - 19:21 | |
| - chrisdusud a écrit:
- Marko a écrit:
- "Les frères Karamazov" c'est juste fabuleux pour l'instant et ça se lit comme du petit lait! Je vais prendre tout mon temps pour le déguster. Aliocha fait irrésistiblement penser à L'Idiot. En voilà un bonheur de lecture
Je ne vais vraiment pas tarder à le lire, tu m'en donnes trop envie Marko ! J'avais adoré Crime et Châtiment.
Je fais partie de ceux qui pensent que l'Idiot et surtout Les Frères Karamazov, c'est mieux que Crime et Châtiment (thèmes beaucoup plus variés et plus profonds, à condition bien sûr d'aimer les triturations mentales sur la culpabilité, la religion, etc. ; mais en même temps, c'est un polar). | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 10 Nov 2010 - 20:37 | |
| Brigitte Auber, La Mort des bois. | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 10 Nov 2010 - 20:47 | |
| ah excellent Madame B ! à la fois drôle et glaçant !!! | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 10 Nov 2010 - 23:01 | |
| Après La vie d'un idiot et autres nouvelles (Akutagawa ; il y a là quelques nouvelles très différentes - elles y parlent de la folie de l'auteur - de celles que l'on trouve dans les autres recueils), lu Shunkin (Tanizaki, un chef-d'oeuvre qu'on ne peut qu'adore en silence, disait Kawabata à propos de cette oeuvre dont l'adaptation théâtrale est donnée ce mois-ci au Théâtre de la Ville, à Paris, du 18 au 23 novembre, en vo sur-titré, voir ici), je vais commencer Terre somnambule (Mia Couto) | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Jeu 11 Nov 2010 - 11:04 | |
| Des amis imaginaires de Alison Lurie | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Jeu 11 Nov 2010 - 16:23 | |
| - Madame B. a écrit:
- Brigitte Auber, La Mort des bois.
Je l'ai lu il y a bien longtemps et il m'avait bien plu. Je comptais en lire d'autres et puis j'ai oublié, je vais la remettre sur ma LAL. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Jeu 11 Nov 2010 - 19:35 | |
| Krys a écrit: - Citation :
- à la fois drôle et glaçant
C'est tout à fait cela. L'humour met un peu à distance l'horreur. Epi a écrit: - Citation :
- Madame B. a écrit:
Brigitte Auber, La Mort des bois. Je l'ai lu il y a bien longtemps et il m'avait bien plu. Je comptais en lire d'autres et puis j'ai oublié, je vais la remettre sur ma LAL. J'apprécie beaucoup. Je l'ai bientôt fini; j'ai même ralenti le rythme pour en garder un petit peu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en novembre? | |
|