| Que lisez-vous en novembre? | |
|
+46Chichi majeanne Igor Maryvonne domreader Suny jack-hubert bukowski Marie Cachemire Fantaisie héroïque coline Marko uolav Sophie rivela Nathria Onuphrius Queenie eXPie chrisdusud Anna Madame B. darkanny Bibliophile Le Bibliomane Chatperlipopette Steven odrey Arabella Ezechielle Maline colimasson animal Harelde Aeriale lisette tom léo Epi krys Arwen shanidar Bédoulène bix229 traversay Polarber kenavo 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 30 Nov 2010 - 14:55 | |
| Oui, je serais curieux de savoir si mon intuition était bonne... Mais l' intuition reflète parfois aussi une certaine connaissance.
En tout cas, je vais me procurer La Venue de Joachim Stiller de Lampo ... Xavier Hanotte, le traducteur de Retour en Atlantide déplorait qu' en France Lampo soit peu traduit, comme ses compatriotes Elschot et Johan Daisne... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 30 Nov 2010 - 15:19 | |
| - Les Retours de la mémoire de Hanna Krall (Pologne) | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 30 Nov 2010 - 19:50 | |
| Marie Pezé, Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés. | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 30 Nov 2010 - 19:58 | |
| Bleu, blanc, vert, de Maïssa Bey | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 30 Nov 2010 - 20:27 | |
| Merci Kena pour les conseils, c'est noté !
Je vais entamer ce soir le tome 2 D'Un moment à Pékin. Ca s'anime ( décès tragiques, amours contrariées, histoire tourmentée etc... ) mais tout en restant étonnamment "paisible". Je trouve intéressant d'avoir lu en peu de temps Lin Yutang, Lao She ( Quatre générations sous un même toit ) et Pa kin ( Famille ). Les actions des trois romans se déroulent quasiment à la même époque, celle qui amena de profonds bouleversement avec la chute de la dynastie Mandchoue, l'apparition d'idées nouvelles chamboulant la vison de la famille et de la société, et bien sûr, l'idée de Révolution ). Lao She insiste sur les tergiversations, les dilemmes de ses personnages, tout en louant ce qu'il y a de mieux dans la culture chinoise. Mais là où le changement se fait plus en douceur chez Lao She, Pa kin est plus radical, plus révolté contre le système féodal qui régit la famille. Les réactions sont plus violentes : on coupe les ponts, on meurt d'amour déçu... Lin Yutang, quant à lui, centre son récit sur les femmes, et aborde nettement moins les tourments intérieurs des jeunes gens, en tout cas de manière plus pondérée. Les femmes, sereines et intelligentes, tentent de vivre au mieux leur destin, aussi dur soit-il. Mais surtout, c'est l'auteur lui-même que l'on sent moins révolté, plus optimiste sans doute que ses collègues, plus axé sur la recherche de l'harmonie. Il me reste toutefois encore 800 pages à lire... |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 30 Nov 2010 - 21:12 | |
| - bix229 a écrit:
- Terminé la relecture de Retour en Atlantide de Hubert Lampo (Hollande).
- Belfond éditeur.
"Magnifique méditation sur le temps, variation sur le thème de la perte, roman de l' attente mettant en scène un héros confronté à un monde dont lui échappera toujours l' ultime explication, Retour en Atlantide est un texte d' une extraordiaire intensité poétique. Un envoutant thriller poétique, où le passé et le présent s' entrecroisent jusqu' au vertige, et où les pérpéties de l' intime tiennent lieu de coups de théatre." 4e de couverture. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que ce roman plairait à Kénavo !
Voilà une autre belle idée de lecture !! Merci... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 30 Nov 2010 - 22:09 | |
| Je vais commencer Contes et récit de Nathaniel Hawthorne. Il est encore sur le portail. Pour quelques heures. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 1 Déc 2010 - 1:28 | |
| Je lis L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar... | |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 1 Déc 2010 - 10:15 | |
| J'ai fini,hier soir, la lecture de "Dans la guerre" d'Alice Ferney...Bouleversant. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 1 Déc 2010 - 13:41 | |
| Bonne plongée dans l'univers de Yourcenar, Coline. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mer 1 Déc 2010 - 23:13 | |
| - Madame B. a écrit:
- Bonne plongée dans l'univers de Yourcenar, Coline.
J'aime...Et j'ai encore de belles lectures de Yourcenar devant moi... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en novembre? | |
|