Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en novembre?

Aller en bas 
+46
Chichi
majeanne
Igor
Maryvonne
domreader
Suny
jack-hubert bukowski
Marie
Cachemire
Fantaisie héroïque
coline
Marko
uolav
Sophie
rivela
Nathria
Onuphrius
Queenie
eXPie
chrisdusud
Anna
Madame B.
darkanny
Bibliophile
Le Bibliomane
Chatperlipopette
Steven
odrey
Arabella
Ezechielle
Maline
colimasson
animal
Harelde
Aeriale
lisette
tom léo
Epi
krys
Arwen
shanidar
Bédoulène
bix229
traversay
Polarber
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:58

majeanne a écrit:
Noémie a écrit:

* Dans la guerre d'Alice Ferney (je le lis en ce moment !)

J'ai beaucoup aimé.
Bonne lecture Noémie sunny

Merci,Majeanne !! En fait,je voulais lire "Grâce et dénuement" comme première lecture d'Alice Ferney mais ne l'ai pas trouvé et le sujet de "Dans la guerre" me tentait.Je n'arrive pas à le quitter quand je l'ouvre ! J'aime beaucoup l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:12

J'ai commencé le Faust de Goethe pour la lecture commune (je suis la seule ? Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:57

Après ma lecture laborieuse des Ames mortes de Gogol qui m'a réjouie mais également bien déçue sur la fin et sur laquelle je suis incapable de fournir le moindre commentaire, j'entame
Le musée noir de André Pieyre De Mandiargues
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:01

colimasson a écrit:
J'ai commencé le Faust de Goethe pour la lecture commune (je suis la seule ? Suspect )
je crois ben que non !
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:53

Après avoir lu Faust, j'enchaîne avec Pirates de Michael Crichton et le contraste est étonnant dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:27

colimasson a écrit:
J'ai commencé le Faust de Goethe pour la lecture commune (je suis la seule ? Suspect )
Non non, tu n'es pas là seule... La journée a juste été un peu chargée sur d'autres trucs... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:35

Je commence Retour en Atlantide de Hubert Lampo (Hollande), une relecture.
Revenir en haut Aller en bas
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptyDim 28 Nov 2010 - 11:44

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai commencé le Faust de Goethe pour la lecture commune (je suis la seule ? Suspect )
Non non, tu n'es pas là seule... La journée a juste été un peu chargée sur d'autres trucs... Embarassed
Journée chargée pour moi aussi, hier. Je le commence donc aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:25

J'ai commencé hier "la rivière aux lucioles" de Miyamoto Teru.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:27

IzaBzh a écrit:
J'ai commencé hier "la rivière aux lucioles" de Miyamoto Teru.
drunken beau souvenir de lecture.. je te souhaite de passer un bon moment avec ce livre..
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:32

A l'abri de rien, d'Olivier Adam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:57

Pas vraiment la possibilité de rédiger de vrais commentaires de lecture pour le moment, et je le regrette. J'essaierai donc de vous livrer ici quelques impressions jetées sur le clavier.

Cette semaine :
Ténèbres, prenez-moi la main de Dennis Lehane. Toujours aussi prenant, opus assez sombre.

J'avance peu à peu dans l'Oranger de Carlos Fuentes. D'ordinaire j'aime lire un ouvrage d'une seule traite, mais pour cet auteur une nouvelle de temps à autres me suffit largement. J'avais été assez séduite par les deux premières, axées sur la conquête du Mexique par Hernan Cortes. Lecture fluide, thèmes intéressants et vision de l'Histoire ; sans être passionnée j'étais plutôt agréablement surprise.
La troisième nouvelle, sur le siège de Numance par Scipion, avait a priori beaucoup pour me plaire, d'autant plus que l'érudition de Fuentes est indéniable. Les thèmes développés tournent toujours autour des mêmes sujets : différences et mélanges des cultures, trahison ou fidélité à une lignée, identité de l'homme : par rapport à son histoire personnelle, à sa culture, et face à l'Histoire. Comment concilier différents aspects de notre être pour ne faire qu'une harmonieuse unité ? Comment notre passé et notre vision de celui-ci influent-ils sur notre vie ? etc...
Mais pour le coup, j'ai compris pourquoi cet auteur a la réputation de ne pas être "facile". Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais lorsque je lis ce qui suis, je décroche un peu. Même si au final le propos est compréhensible, il n'a rien de fluide, et ce qui me plaît avant tout chez les grands auteurs que j'affectionne, c'est que tout coule, tout semble simple, quelle que soit la complexité des idées abordées.

"Je suis obsédé par le problème de la dualité. J'invente une théorie de la dualité géométrique. Si deux lignes qui se croisent définissent, à leur intersection, un point, et si deux points déterminent une ligne, il s'ensuit que lorsque tous les points rencontrent une éllipse ils s'épuisent, leur unité se concentre et exige aussitôt la protection d'un double qui abrite et prolonge l'unité. D'où il découle que toute unité, une fois obtenue, réclame une dualité pour durer, pour se maintenir.
(...)
Je me dis que mon temps fut celui de la hâte lente. Il n'est peut-être pas de meilleure règle pour un chef militaire. J'ai agit au moment où ma force, incarnant le double de Numance, pouvait détruire celle-ci sans me détruire moi. J'ai trouvé le point exact de la terre où une force, déguisée en néant, a détruit la force antagonique qui était le double réel d'une absence tracée par mon génie militaire. Ainsi se combinèrent les deux propositions, la géométrique et la physique, en une action purement guerrière. L'intersection géométrique exigeait un double pour maintenir l'unité. Mais le principe de gravité physique refuse la présence de deux forces identiques face à face. J'ai donc trompé la géométrie, phénomène mental, et la physique, phénomène matériel. J'ai démontré qu'en toute circonstance de la vie humaine LE NEANT EST POSSIBLE."
Suspect

Il me reste encore deux nouvelles... Même quand il écrit de plutôt belle façon sur des périodes de l'histoire qui me fascinent et qu'il connaît à la perfection, Fuentes est un auteur qui ne me donne pas "envie de tourner les pages". Allez savoir pourquoi... jypeurien

Actuellement je lis le tome1 de Un moment à Pékin de Lin Yutang. ( histoire familiale débutant au moment de la révolte des boxers ) C'est plaisant à lire, même si je ne suis pas totalement accro comme j'ai pu l'être aux quatre générations sous un même toit de son contemporain Lao She. Pa Kin, avec famille, était lui aussi plus prenant dans son récit des différents conflits de générations et tourments intérieurs. Cela tient sans doute au fait que, même s'il aborde les profonds changements amorcés par l'apparition des idées nouvelles, Lin Yutang est un écrivain beaucoup plus "apaisé", centré sur la recherche du bien-être. Moins de passion et de flamme donc, dans son écriture. ( Et pas l'humour de Lao She )
Par contre, ce qui me passionne dans ce roman, ce sont toutes les coutumes et façons de penser des Chinois de cette époque. Dans la préface, on nous indique que l'auteur avait à coeur de faire découvrir sa culture aux lecteurs occidentaux, et je dois dire qu'il y réussit très bien. Sa description de ce que doit être une femme de la bonne société selon les péceptes de Confucius est particulièrement éloquente, et a provoqué maints sursauts indignés de ma part. Very Happy
Je n'ai lu que 300 pages sur près de 1400, ces impressions sont donc amenées à évoluer...


Dernière édition par Armor-Argoat le Dim 28 Nov 2010 - 23:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:00

Prends ton temps, Armor... On lit souvent trop vite et puis, on oublie...
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:53

Existence, d'Eric Reinhardt
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 EmptyLun 29 Nov 2010 - 8:20

Armor-Argoat a écrit:
Même quand il écrit de plutôt belle façon sur des périodes de l'histoire qui me fascinent et qu'il connaît à la perfection, Fuentes est un auteur qui ne me donne pas "envie de tourner les pages". Allez savoir pourquoi... jypeurien
en ce qui me concerne, cela dépend de ses livres.. Les années avec Laura Diaz est un vrai tourne-page, on parcourt le XXe siècle du Méxique à côté de cette femme, Laura Diaz, qui n'est pas seulement femme fascinante et intéressante, mais autour il y a naturellement la famille et les amis (notamment Frida Kahlo et Diego Rivera) qui font de ce livre un vrai bijou, et j'ai adoré Diane, ou, La chasseresse solitaire
Citation :
Quatrième de couverture
En 1970, dans la nuit du Nouvel An, l'auteur rencontre Diane Soren, une actrice américaine de trente ans. Elle a connu la gloire toute jeune, au cinéma, dans le rôle de la sainte Jeanne de Bernard Shaw, dont elle a gardé l'allure garçonne. Fragile, fantasque, dévoreuse d'hommes, " chasseresse solitaire ", Diane incarne aussi la ferveur, parfois naïve, d'une certaine gauche intellectuelle et artistique des années soixante. Parce qu'elle est engagée dans toutes les " nobles causes " progressistes de ces années-là et prête son nom à tous les manifestes, le FBI n'aura de cesse de la détruire. Carlos Fuentes tombe immédiatement amoureux d'elle et la suit sur un tournage à Santiago, où il vit avec elle une passion brève, érotique, intense, qui finit par une rupture. Il n'apprendra que plus tard son destin tragique, quand, enfin, il aura cessé de l'aime
Il s'agit de Jean Seberg avec laquelle il a eu une liaison

d'autres livres de lui étaient aussi un peu plus frustrant et difficile d'accès..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en novembre?
Revenir en haut 
Page 31 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez vous en novembre ?
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez-vous en mai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: