| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en novembre? | |
|
+46Chichi majeanne Igor Maryvonne domreader Suny jack-hubert bukowski Marie Cachemire Fantaisie héroïque coline Marko uolav Sophie rivela Nathria Onuphrius Queenie eXPie chrisdusud Anna Madame B. darkanny Bibliophile Le Bibliomane Chatperlipopette Steven odrey Arabella Ezechielle Maline colimasson animal Harelde Aeriale lisette tom léo Epi krys Arwen shanidar Bédoulène bix229 traversay Polarber kenavo 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 17:07 | |
| - shanidar a écrit:
- pour tous ceux qui aiment le sexe et le music hall, je conseille vivement "Bien malin qui connait son père..." d'Angela Carter, c'est drôle, engagé, irrévérencieux, incorrect, tellement BON !
Shanidar, j'ai lu ton commentaire et tu m'as encore trop donné envie...Ra la la, comment résister? - colimasson a écrit:
- aeriale a écrit:
- Nagasaki de Eric Faye, très bien aussi.
Celui-ci me fait de l'oeil depuis pas mal de temps... Je vais essayer de le choper à la bibliothèque dès que possible ! Prends le Colimasson. Il est court mais bien écrit et c'est une belle réflexion sur la solitude. Tu ne seras pas déçue (enfin je crois) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 17:50 | |
| - aeriale a écrit:
- shanidar a écrit:
- pour tous ceux qui aiment le sexe et le music hall, je conseille vivement "Bien malin qui connait son père..." d'Angela Carter, c'est drôle, engagé, irrévérencieux, incorrect, tellement BON !
Shanidar, j'ai lu ton commentaire et tu m'as encore trop donné envie...Ra la la, comment résister?
Ca serait génial que vous soyez plusieurs à la lire et à craquer, c'est un tel régal ses livres et Shanidar nous en a fait un si brillant commentaire ! Lisez aussi Les nuits au cirque si vous le trouvez, c'est mon préféré... Pour ma part, je me suis encore endormie en lisant le Mishima, ça devient une habitude. Je vais essayer de progresser un peu avant de mettre mes impressions tout à l'heure. |
| | | Onuphrius Main aguerrie
Messages : 551 Inscription le : 29/10/2010 Age : 35 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 18:16 | |
| Je commence le tome I des Romantiques allemands en Pléiade. Au programme : Jean Paul, Novalis, F. Schlegel, Tieck, Hoffmann, Kleist et La Motte-Fouqué Entre nous, je vais souvent vous embêter avec de vieux auteurs | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 18:21 | |
| Pas du tout ! Il faut de tout pour faire une bibliothèque, mais pour la sienne, il faut quand meme choisr. Tu peux nous dire qui tu préfères chez les Ramantiques allemands ? J' ai un faible pour Kleist et Buchner ! | |
Messages : 551 Inscription le : 29/10/2010 Age : 35 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 18:28 | |
| - bix229 a écrit:
- Tu peux nous dire qui tu préfères chez les Romantiques allemands ?
J' ai un faible pour Kleist et Buchner ! J'aime bien l'atmosphère d'Hoffmann, et aussi Kleist et Novalis. Mais je dois découvrir les autres avant de faire une véritable liste Sinon, un peu à part du mouvement romantique, je trouve la poésie d'Hölderlin d'une grande pureté. Je connais un peu le romantisme allemand à travers une biographie de Robert Schumann par Marcel Brion, vraiment excellente. Mon envie de lire les Allemands n'en est que plus grande | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 18:34 | |
| Oui, Hypérion ou l' Ermite de Grènce de Holderlin...
Ses poémes, très difficiles d' accès si on ne lit pas l' allemand... | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 18:37 | |
| Malheureusement, je ne lis pas l'allemand, donc je me contente de traductions, mais c'est déjà très beau | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 19:00 | |
| Paradiso de José Lezama Lima. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 20:09 | |
| - Onuphrius a écrit:
- Je commence le tome I des Romantiques allemands en Pléiade. Au programme : Jean Paul, Novalis, F. Schlegel, Tieck, Hoffmann, Kleist et La Motte-Fouqué
Entre nous, je vais souvent vous embêter avec de vieux auteurs Tiens, ça me rappelle que ce printemps (juin, juillet) j’ai eu ma petite période de lecture des Romantiques allemands. J’ai commencé par Joseph von Eichendorff ( Scènes de la vie d'un propre à rien) et j'ai enchainé par les novelles d’Heinrich von Kleist ( Michael Kohlhaas, La Marquise d’ O..., Le Tremblement de terre au Chili, Les Fiançailles à Saint-Domingue, La Mendiante de Locarno, L'enfant trouvé, Sainte Cécile ou la puissance de la musique, Le Duel). Ensuite je me suis attaqué à l’Hypérion de Friedrich Hölderin et j’y suis toujours Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 20:13 | |
| - Nezumi a écrit:
- Ca serait génial que vous soyez plusieurs à la lire et à craquer, c'est un tel régal ses livres et Shanidar nous en a fait un si brillant commentaire ! Lisez aussi Les nuits au cirque si vous le trouvez, c'est mon préféré...
j'ai déjà posé celui dont Shanidar nous a parlé dans mon panier (en anglais).. je vais ajouter celui-là aussi - Onuphrius a écrit:
- Je commence le tome I des Romantiques allemands en Pléiade. Au programme : Jean Paul, Novalis, F. Schlegel, Tieck, Hoffmann, Kleist et La Motte-Fouqué
Entre nous, je vais souvent vous embêter avec de vieux auteurs non, pas du tout.. pour moi cela date de trop longtemps quand j'ai découvert tous ces auteurs.. mais que c'était beau et avec ton envie de lire tout cela, tu n'as jamais eu envie d'apprendre l'allemand? | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 20:16 | |
| Les volumes de la Pléiade donnent une très bonne entrée en matière, je pense. J'ai un faible pour Hoffmann et von Kleist sont mes préférés, Scènes de la vie d'un propre à rien sont toujours sur ma liste, peut être une occasion de m'y mettre. Une LC de langue allemande pourrait peut être tenter certains.... | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 20:18 | |
| - Maline a écrit:
- Onuphrius a écrit:
Entre nous, je vais souvent vous embêter avec de vieux auteurs Tiens, ça me rappelle que ce printemps (juin, juillet) j’ai eu ma petite période de lecture des Romantiques allemands. J’ai commencé par Joseph von Eichendorff (Scènes de la vie d'un propre à rien) et j'ai enchainé par les novelles d’Heinrich von Kleist (Michael Kohlhaas, La Marquise d’ O..., Le Tremblement de terre au Chili, Les Fiançailles à Saint-Domingue, La Mendiante de Locarno, L'enfant trouvé, Sainte Cécile ou la puissance de la musique, Le Duel). Ensuite je me suis attaqué à l’Hypérion de Friedrich Hölderin et j’y suis toujours Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Essie de lire Lenz de Georg Buchner. Ce texte très bref est magnifique ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 20:21 | |
| - Arabella a écrit:
- Une LC de langue allemande pourrait peut être tenter certains....
bonne idée.. on peut la retenir.. je serais partante | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Ven 5 Nov 2010 - 20:23 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en novembre? | |
|