Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 OneShot - BD

Aller en bas 
+23
topocl
oceanelys
eXPie
titete
Marie
HamsterKiller
Heyoka
animal
Marko
Exini
pascal brutal
rivela
darkanny
IzaBzh
shanidar
krys
Suny
Cha
Queenie
Arabella
kenavo
colimasson
Maryvonne
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyMar 23 Sep 2014 - 10:24

Malpasset (causes et effet d'une catastrophe)
Corbeyran (texte) et Horne (illustration)

shot - OneShot - BD - Page 19 Index99

Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset a cédé suite à des puits torrentiels, inondant une vallée entière,  emportant hommes, arbres, maisons, voies ferrées,pour un bilan de 423 morts et plus de 7000 sinistrés. Ce livre raconte non pas cette histoire, mais la trace qu'elle a laissée dans la mémoire des hommes et des femmes qui ont vécu le drame, sous la forme d'entretiens avec  une quinzaine d'entre eux.

shot - OneShot - BD - Page 19 A11    


Chacun raconte son histoire, comment il a vécu l'événement, comment il a vécu l'après. C'est assez redondant puisque chacun raconte la même histoire et, si, au début, cet aspect de répétition est un peu déstabilisant, il met vite une pression, tisse un maillage, qui donne  toute la mesure de la tragédie.


shot - OneShot - BD - Page 19 G12    shot - OneShot - BD - Page 19 R10

Les dessins, en un noir et blanc épuré, alternent  des gros plans sur les personnes qui témoignent, avec un sens saisissant des expressions, des images de la catastrophe, et des images d'objets qui la symbolisent Ces derniers (ampoules éteintes, arbre désolé dans la nuit, escalier ayant permis le salut…) ont le même caractère obsédant que le texte.


Il ne faut pas chercher un réquisitoire contre les responsabilités, même si cet aspect est abordé. Ce qu'on trouve, c'est une émotion, c'est un drame qui a marqué une région et des vies, des gens qui se sont reconstruits après l'insupportable, dont la vie ressemble à celle de tout le monde, mais est définitivement marquée, on le voit au fond de leurs yeux, par  ce jour où tout a basculé
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyMar 23 Sep 2014 - 22:01

J'aime beaucoup les dessins !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:13

Triton (2012) de Knut Larsson


shot - OneShot - BD - Page 19 Couv11

Ce n’est pas à cause d’un défaut de traduction que Knut Larsson est encore si rare. Ses textes sont parsemés et laconiques. Ses dessins, muets pour la plupart, se comprennent d’eux-mêmes ou ne se comprennent pas, et c’est sûrement cette seconde hypothèse qui correspond le mieux aux rêveries de Knut Larsson.


Ambiance usée, peu confortable : le Cabinet du Docteur Caligari semble tout proche et les surréalistes n’auraient pas renié le choc subliminal de quelques horreurs organiques. Autour, le calme d’un paysage désertique déploie toute son indifférence. La solitude se répand au goutte-à-goutte.


Knut Larsson chemine sans nous indiquer la destination. La première intuition du sens survient seulement à la fin de la lecture. C’est alors l’heure de retrouver Triton et le sens caché de son parcours.


shot - OneShot - BD - Page 19 Ex_tri10

Citation :
2 octobre. Les autopsies me donnent la migraine.


shot - OneShot - BD - Page 19 Komiks10
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:11

AAAH !

L'ère de l'égoïsme : Comment le néolibéralisme l'a emporté (2014) de Darryl Cunningham


shot - OneShot - BD - Page 19 Couv10

Darryl Cunningham est étonnant et détonnant : sorti d’une école d’art classique, il a travaillé comme aide-soignant dans un hôpital psychiatrique, ce dont il témoigna dans un album intitulé Fables psychiatriques, et il nous propose aujourd’hui un documentaire dessiné expliquant la crise économique de 2008 de façon progressive, structurée et limpide.


On entre dans la grande Histoire par la petite histoire. Il s’agit de celle d’Ayn Rand, une femme brillante qui se distinguait déjà dans son enfance en refusant l’optimisme généralisé d’une société égalitaire. Elle fut l’auteure des romans intitulés La grève, La source vive ou encore –et c’est là son essai le plus explicite- La vertu d’égoïsme. Sa pensée fut à l’origine du courant philosophique de l’objectivisme dont le point fondamental est le suivant : l’intention morale de l’existence est la poursuite de l’intérêt personnel rationnel. Selon Ayn Rand, tout doit ainsi être mis en œuvre pour permettre aux plus talentueux de se réaliser. Ainsi, une société égalitaire qui souhaiterait offrir les mêmes droits et les mêmes chances à chacun serait une indignation commise à l’égard des plus méritants. Le personnage de son roman La source vive devait ainsi illustrer cette philosophie :


« L’objectif de Rand en créant le personnage de Howard Roark était de montrer le potentiel des hommes. Au premier abord, il semblerait être monstrueusement égoïste mais, à la fin du roman, les lecteurs comprendraient que l’égoïsme habituellement considéré comme un vice, est en fait une vertu et que l’altruisme n’est qu’un outil utilisé par le collectif pour soumettre les individus. »


Ayn Rand a connu énormément de succès et de réussite dans la première partie de sa vie. Un cycle vertueux semblait ainsi devoir l’entretenir dans ses opinions : sa force de persuasion, son talent et sa rhétorique étaient tels que quiconque croisait son chemin devait tomber dans les filets de ses discours. On peut se demander quelle était la nature du vide qu’Ayn Rand comblait avec l’objectivisme, mais ce serait sans doute remonter trop loin. Dans son exaltation de l’égoïsme, Ayn Rand semble parfois s’inspirer de Nietzsche et de son rejet de la pitié, mais là où le penseur allemand fustigeait la pitié pour son caractère prophétique et performatif, enfermant celui qui la reçoit dans un modèle de défaite, Ayn Rand refuse la pitié dans une perspective darwinienne d’élimination des plus faibles. Selon elle, l’égoïsme doit servir en dernier lieu à exalter le pouvoir d’un seul au détriment de tous dans les aspects les plus matériels de la vie quotidienne. Murray Rothbard, qui gravita quelques temps autour d’Ayn Rand, déclara plus tard :


« J’avais l’impression que, si je continuais à la voir, ma personnalité et mon indépendance seraient annihilés par l’incroyable puissance de sa volonté. »



Aucun aspect d’une existence ne devant échapper au jugement implacable de l’objectivisme et dans sa vie intime, Ayn Rand propageait encore ses principes de domination et d’asservissement :


« Ayn Rand, qui était la plupart du temps profondément concentrée sur son travail, n’arrivait pas à suivre les allées et venues de Frank [son époux]. Elle insista pour qu’il attache une petite cloche à l’une de ses chaussures pour qu’elle sache où il était. D’autres humiliations allaient s’abattre plus tard sur le pauvre Frank. »


Au terme de ce premier chapitre sidérant qui nous fait découvrir un personnage occulté du champ culturel français mais très en vogue aux Etats-Unis, Darryl Cunningham se lance dans une deuxième partie explorant l’évolution des structures économiques depuis le Krach de Wall Street et la Grande Dépression jusqu’au Krach de 2008. Peu de temps après le premier événement, un peuple particulier se manifesta : celui des ultralibéraux.


« Après le krach de Wall Street et la grande dépression, les Etats-Unis eurent de bonnes raisons de vouloir consolider cette séparation [entre banques de dépôt et banques d’affaires]. […] Personne ne voulait qu’une banque se serve de l’argent d’un client pour jouer en bourse. Enfin, presque personne.
- En tant qu’ultralibéral, je trouve que c’est une contrainte inacceptable imposée par le gouvernement à l’économie de marché. »



En associant banques de dépôt et banques d’investissements, ceux-ci parvinrent peu à peu à imposer leur vision du monde en créant un univers entièrement asservi aux intérêts économiques de quelques-uns. La progression est claire et les exemples simples permettent de comprendre le rôle joué par quelques personnages fondamentaux dans la création des produits boursiers spéculatifs qui devaient conduire au Krach de 2008. Dans la continuité, le troisième chapitre se propose de faire le bilan de la situation actuelle. Malgré l’effondrement du monde boursier, il semblerait que presque personne n’ait voulu remettre le système bancaire en question. Le monde politique, fort de son clivage entre conservateurs et progressistes, se querelle quant aux principes gouvernementaux qui devraient ou non être mis en place pour atténuer les effets de la crise économique. Les conservateurs et les forces politiques de droite qui prennent de l’ampleur depuis quelques années continuent de faire honneur à l’objectivisme d’Ayn Rand en réclamant la diminution des aides versées aux couches sociales les plus défavorisées des sociétés. Ayn Rand écrivait d’ailleurs, à propos des travailleurs sociaux :


« Une personne qui choisit de travailler dans le champ social à plein-temps choisit de consacrer sa vie à ce que j’appelle « l’adoration de la nullité », l’adoration des failles humaines, des manques, des ratages, de la misère, des vices et des démons. L’adoration des personnes moralement, spirituellement, intellectuellement et psychologiquement inférieures. Une personne véritablement motivée par l’amour des valeurs et par un désir de soulager la souffrance humaine ne commencerait pas par les taudis et les arriérés »).


Aujourd’hui encore, les pauvres et les minorités servent de boucs émissaires en réponse aux difficultés qu’entraîne la crise, ce que montre bien l’essor du Tea Party aux Etats-Unis et de l’UKIP en Angleterre. Pour eux, la solution idéale serait de révoquer totalement les lois interventionnistes et de faire honneur à une économie de libre marché. La confusion entre liberté individuelle et liberté des entreprises semble ici totale. Et c’est ici que l’on retrouve les principes de la philosophie objectiviste d’Ayn Rand. Ce n’est sans doute pas la seule à avoir eu de l’influence et d’autres personnages ont dû jouer un rôle important pour contribuer à l’essor de la pensée de l’égoïsme, mais pour les gens de droite, son apport était essentiel pour justifier philosophiquement et moralement leurs actions.


Alors, pourquoi les conservateurs ne se rendent-ils pas compte de la confusion qui règne entre liberté individuelle et liberté des entreprises ? Pourquoi continuent-ils à défendre cette dernière avec acharnement alors que les évènements leur montrent de manière toujours plus éloquente qu’eux-mêmes n’y gagneront rien ? Comme la philosophie d’Ayn Rand était pleine de contradiction, ainsi elle fournit à ceux qui s’y abreuvent un rêve, un fol espoir qui n’est jamais exprimé parce qu’il relève de la pensée magique et de l’irrationalisme le plus total : celui de l’élection du seul, unique et meilleur des égoïstes au détriment de tous les autres. Et c’est dans la poursuite de ce rêve que les structures périmées semblent devoir se maintenir.


Dans le cercle des disciples d'Ayn Randt, on découvre Alan Greenspan. Le seul qui lui ait visiblement été fidèle du début jusqu'à la fin de son engagement à ses côtés :

shot - OneShot - BD - Page 19 Entour10


shot - OneShot - BD - Page 19 Tymoig10


Le lien avec la constitution d'une certaine économie ne semble a priori pas évident. Mais étudions d'abord les processus, et essayons de retrouver les soubassements idéologiques...


shot - OneShot - BD - Page 19 Titris10


shot - OneShot - BD - Page 19 Indust10
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:00

Trucs en vrac, tome 1 (1997) de Gotlib


shot - OneShot - BD - Page 19 Couv11

En vrac Gotlib nous livre des planches parues dans le magazine Pilote dans les années 80. Elles diffèrent peu des Dingodossiers et livrent au lecteur des exposés farfelus sur des sujets aussi variés que la zoologie, le cinéma, l’histoire ou les bonnes manières, le tout abordé sur un mode pétillant et décalé. On se lasse toutefois assez rapidement car la plupart de ces histoires ont mal vieilli. L’humour semble désuet et manque de mordant. On y trouve pourtant toutes les qualités qui présideraient à un grand cru comique. Gotlib s’est-il limité à cause de la ligne éditoriale de Pilote, ou simplement à cause de lui-même ?


shot - OneShot - BD - Page 19 Elepha10

Citation :
Les éléphants sont des mammifères, c’est-à-dire qu’ils ne pondent pas d’œufs. La nature est mal faite, car c’est tout de même plus facile de faire casser une coquille à un éléphanteau qu’à un petit oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:06

colimasson a écrit:
On se lasse toutefois assez rapidement car la plupart de ces histoires ont mal vieilli.
Rhâââââ !!!!!
Tu déconnes ? C'est hors du temps les leçons de zoologie !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:18

Malheureusement, y a pas que des histoires de zoologie. C'est là où il foire Gotlib.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyMar 27 Jan 2015 - 10:01

shot - OneShot - BD - Page 19 Little10
Little Tulip, Charyn & Boucq

Sélection Angoulême 2015.



Pavel est un tatoueur russe émigré aux Etats-Unis. Parfois il aide les flics à faire des portraits robots de criminels - avec un instinct incroyable, il écoute quelques indications floues et parviens à dessiner un portrait fidèle.
Seulement, malgré ses tentatives, il ne parvient pas à retrouver les traits d'un violeur et tueur en série qui sévit dans les rues de Manhattan : un homme qui laisse un bonnet de père Noël près des femmes égorgées.

shot - OneShot - BD - Page 19 15559610

Parallèlement, on découvre l'histoire de Pavel, sa jeunesse au goulag, ses moyens pour survivre dans cet univers violent, sale, dangereux. Devenu un protégé grâce à ses talents de dessinateur, puis de tatoueur, il tentera tout ce qu'il peut pour garder un peu d'humanité, malgré les combats à l'aveugle, au couteau, et les découvertes macabres.

shot - OneShot - BD - Page 19 23300110


La narration de ces deux vies est très fluide, et très claire. Les deux sont tout autant passionnantes.
La BD nous immerge dans un univers teinté d'orange, où les chairs et le sang sont omniprésents, dans la neige du goulag, à une ambiance plus sobre et distante dans les rues de Manhattan.

shot - OneShot - BD - Page 19 10098310

Une BD prenante, avec une histoire très bien tenue.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyMer 4 Fév 2015 - 20:55

Trucs-en-vrac - Tome 2 (1985) de Gotlib


shot - OneShot - BD - Page 19 Couv14

Pas de surprise : dans la continuité des « Trucs en vrac – Tome 1 », Gotlib nous présente des planches sympathiques et souriantes, mais rien de purement drôle ou d’un poil cynique. Si dissidence il y a, elle frappe surtout l’ordre des mots et de la logique. Salutations donc aux planches sur l’ours polaire, les éléphants et les miettes de thon, qui sont une réussite particulière de cet album.


La théorie de l'évolution vue par le prisme de l'ours polaire :

Citation :
Prenons le cas d’un ours polaire, donc blanc, qui est fragile de la gorge. Il souffre par conséquent du climat dans lequel il vit. Or donc, lassé des perpétuelles laryngites, et autres angines, il décide d’abandonner le pays natal, et d’émigrer vers les tropiques, où les cieux seront plus cléments à sa gorge fragile.
Seulement, voilà. La couleur blanche de son pelage, trop voyante, fait de lui une cible facile dans ce nouvel environnement. Sans compter qu’il crève de chaleur, cette fois, avec sa fourrure polaire. Et c’est là que s’amorce le miracle du mimétisme.
Premier stade, le pelage de notre ours brunit pour s’harmoniser avec les couleurs chaudes des tropiques.
Deuxième stade : son long poil se raccourcit (puisqu’il fait très chaud), jusqu’à devenir complètement ras. Troisième stade : se rappelant brusquement qu’il a la gorge fragile, il décide de se laisser pousser un cache-col naturel, fait de très longs poils.
Enfin, quatrième et dernier stade : il laisser pousser sa queue (rien que pour faire joli). Sous cette nouvelle apparence, l’ours blanc des régions polaires est devenu le lion de la jungle.
Et si des gens vous disent « il n’y a pas de lions dans la jungle », vous savez maintenant que vous pouvez leur éclater au nez d’un grand rire irrespectueux et répondre : « forcément, ce sont des ours blancs ! ».


Les éléphants :


shot - OneShot - BD - Page 19 Ylypah10


Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur les miettes de thon (mais pourquoi met-on le thon en miettes ?)

Citation :
On se procura un certain nombre de boîtes de miettes de thon, provenant toutes de la même fabrique. On vida le contenu de ces boîtes par terre et on entreprit de reconstituer les pièces originales à partir desquelles étaient obtenues les miettes en question. Un peu comme pour un puzzle. Or, après assemblage de toutes ces pièces détachées, on trouva ceci :
- Un kangourou
- Un ornithorynque
- Un koala
- Un kiwi
C’est ainsi qu’on découvrit le pot-aux-roses. Qu’on ne s’étonne pas, maintenant, de ne plus trouver sur aucune partie du globe pratiquement, de kangourous, d’ornithorynques, de koalas et de kiwis. On sait où ils passent. Capturés, massacrés, réduits en miettes et vendus sous l’étiquette « thon ». Crions bien haut notre indignation. Ça ne va pas, non. Il faut que ça cesse. De qui se moque thon.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:59

Seules contre tous (2005) de Miriam Katin


shot - OneShot - BD - Page 19 Couv16

Avec cet ouvrage, Miriam Katin participe du mouvement de publication massif qui revient sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu’elle était enfant en 1944, elle a fui de Budapest avec sa mère, ballotée d’un endroit à l’autre, sans repères et dans la menace perpétuelle d’une arrestation. Elle reprend aujourd’hui le point de vue de la petite fille qu’elle était pour témoigner de cette période en ne négligeant pas de faire apparaître la confusion et la violence d’une situation qu’elle n’avait alors pas la possibilité de comprendre totalement.


Sur le plan intellectuel, ce témoignage n’évite pas certains écueils habituels. On retrouve ainsi certains personnages-types habituels : le méchant collaborateur, le fermier bourru mais sympa, le célibataire riche et fou amoureux, le mari-soldat absent…  Le caricatural de ces personnages est encore renforcé par le langage essentiellement émotionnel choisi par Miriam Katin. On comprend que ce choix découle de la puissance des impressions suscitées par les événements sur le cerveau d’un jeune enfant, mais la transcription à l’âge adulte n’a pas évité les raccourcis parfois faciles.  


shot - OneShot - BD - Page 19 Grospl10

Cet album me laisse un sentiment très mitigé mais la nature du sujet évoqué ne me permet pas de me montrer plus critique. Peut-on juger correctement le travail de quelqu’un ayant souhaité contribuer à l’œuvre collective de dénonciation des dérives de la Seconde Guerre mondiale ? La fin visée est légitime, pour le reste, c’est une question de goûts…


shot - OneShot - BD - Page 19 Drapea10


Citation :
- Une école hébraïque ? Pourquoi devrait-il y aller ?
- Tous les enfants juifs du quartier y vont Pour être avec les siens.
- Oui, pour nous séparer encore. Eux. Nous.
- Il doit apprendre les textes et les prières, comme je l'ai fait.
- J'ai aussi prié maintes et maintes fois, et .... Dieu s'est réfugié dans une barrique de vin.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:30

il est présent à ma médiathèque, je pense que je le lirai, merci pour ton commentaire Coli !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyDim 22 Fév 2015 - 19:09

Ok, j'attends ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyMer 25 Fév 2015 - 20:55

Les Dingodossiers, Tome 3 de Goscinny et Gotlib


shot - OneShot - BD - Page 19 Couv_910

On ne refait pas les Dingodossiers. Ils relèvent d’un but ouvertement revendiqué : celui de raconter n’importe quoi à propos de n’importe qui en donnant à ses paroles un air de science infuse.


« Le Dingodossier est solidement documenté et d’autant plus instructif que les auteurs n’hésitent pas à nous apprendre des choses qu’ils ignoraient un quart d’heure avant. »


Ceux qui ont grandi imbibés des livres pédagogiques pour enfants seront ravis de voir Gotlib et Goscinny démonter en pièce l’édifice de propagation du savoir naturel qui se décompose en catégories, genres et sous-genres normés. Le troisième volume des Dingodossiers est celui de la prolifération exubérante des types soumis à l’aléatoire. Caricature et parodie de tous les genres dans des situations aussi dérisoires que les vacances à la plage, le pique-nique en campagne, le voyage en bus ou en train ou les embêtements de la vie quotidienne. C’est aussi la mise en évidence du narcissisme des petites différences dans la déclinaison des différents types humains : sociologie des élèves d’école primaire, sociologie de l’acheteur ou du dessinateur de bande dessinée en manque d’idées. Les grands mythes de l’ère populaire sont décortiqués comme une transposition légère du projet balzacien de la Comédie humaine.


Et comme on trouve vraiment de tout et de n’importe quoi dans ces Dingodossiers, on découvrira également un dossier biographique sur Gotlib et Goscinny, qui semblent avoir d’autres points communs que celui de partager un pseudonyme aux initiales similaires.


shot - OneShot - BD - Page 19 Img_2210

Citation :
Pouvoir agir sur les conditions atmosphériques à volonté paraît être à priori une gageure. Pourtant, on annonce déjà que d’ici quelques années on pourra modifier le temps à loisir, et ce, de façon scientifique. Par exemple, en bombardant un nuage avec quelques grammes de cristaux d’iodure d’argent, on pourra le faire crever en pluie.
[…]
Un autre moyen radical pour ouvrir les vannes célestes : profiter du beau temps pour laver sa voiture. Ca vaut tous les cristaux d’iodure d’argent du monde.


shot - OneShot - BD - Page 19 Img_2211



shot - OneShot - BD - Page 19 Img_2212
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyDim 19 Avr 2015 - 8:22

shot - OneShot - BD - Page 19 Follec10
Folle cuisine (2015)
Alexis Laumaillé


Mathilde et Barbara se rencontre et travaillent dans le même grand hôtel restaurant.
Mathilde a une maladie qui l'empêche de reconnaître les traits du visage.
Barbara a une forme de générosité et d'empathie exacerbée qui la pousse à faire plaisir à ses amis, même si pour cela elle doit enfreindre la loi.
Ensemble, elles s'entraident et un jour découvre que la nuit, dans le restaurant, sont préparés des plats très spéciaux pour une clientèle très particulière de l'hôtel.
Elles vont donc mener l'enquête.

Au départ, on entre dans cette bd comme dans une chronique légère et sympathique autour des deux personnages et de la vie dans un grand hôtel. Puis au fil des pages, les mystères apparaissent, les relations entre certains clients, et avec quelques employés. Et alors Barbara et Mathilde s'aperçoivent qu'elles évoluent dans un monde dangereux. La bd devient alors prenante, avec une intrigue dont les ficelles se dénouent petit à petit.

Je ne suis pas fan des dessins, un côté incertain et tremblant, presque "baveux", que je n'apprécie pas. Mais les visages vus par Mathilde sont très frappants les premières fois.

Et puis quelque chose manque au récit. Les personnages principaux, on sent qu'ils pourraient se développer, montrer un peu plus d'épaisseur, on sent qu'il y a l'idée par des incursions, mais c'est délaissé (volonté d'un one shot et difficulté de tout mettre dedans ?). Dommage.

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:24

Beta... civilisations, tome 1 (2014) de Jens Harder


shot - OneShot - BD - Page 19 Couv15

Beta fait suite à Alpha qui résumait les quatorze premiers milliards d’années de la vie sur Terre, depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition des premiers hommes. Ici, Jans Herder dirige toute son attention sur l’évolution des hominidés au cours de quatre millions d’années et termine en opérant un recentrement sur les 30 000 premières années des civilisations humaines jusqu’au début de l’âge chrétien.


Jans Herder ne semble clairement pas animé par une volonté didactique pure. Chaque fin de chapitre, lié à une grande étape géologique ou historique, est certes ponctuée par une frise chronologique détaillée, mais comment viser à l’exhaustivité et comment s’assurer de l’exactitude des événements mentionnés alors que la recherche s’oppose encore parfois sur certains événements discutables ? Jans Herder intervient de manière originale lorsqu’il reconstitue les étapes marquantes de chaque ère historique en élaborant une mosaïque d’images. Son dessin aux traits déliés et aux tonalités bichromatiques sobres s’inspire de planches scientifiques, de tableaux, de peintures rupestres, de statues, d’illustrations, de cartes, de photographies, de bandes dessinées et d’images de films pour reconstituer ces périodes. Peu importe si le résultat colle à la réalité du passé –nous ne la connaîtrons certainement jamais-, il indique toutefois la nature du regard que nous portons aujourd’hui sur nos origines. La lecture de cet ouvrage transmet le même frisson qui nous saisit lorsqu’on regarde l’introduction du film 2001, l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick : le passé et le présent ne cessent-ils de se modeler réciproquement ?


La lecture de cette bande dessinée est tombée judicieusement après la découverte de La pensée et le mouvant d’Henri Bergson et je ne peux m’empêcher de voir le rapprochement fécond qu’on pourrait effectuer entre l’ouvrage de Jans Herder et la conception du temps selon Bergson. Si on ne le faisait pas, certaines considérations de Jans Herder pourraient résonner étrangement à la lecture. Dans une de ses frises de fin de chapitre, il note par exemple : « 2200 avant notre ère, début de l’âge de bronze en Europe, entraînant la floraison du commerce et le développement des routes commerciales », comme si les hommes avaient d’abord inauguré le début de ce nouvel âge dans l’objectif déterminé de développer leurs ressources commerciales. Il s’agit bien entendu d’une vue rétrospective que nous pouvons nous permettre de porter sur cette étape avec le bénéfice de notre recul. Jans Herder, sans doute sans le vouloir, montre un possiblement ralliement à l’idée de Bergson selon laquelle « au fur et à mesure que la réalité se crée, imprévisible et neuve, son image se réfléchit derrière elle dans le passé indéfini ». Henri Bergson en concluait que « d'avant en arrière se poursuit un remodelage constant du passé par le présent, de la cause par l'effet ». Et c’est à cette lecture fausse mais qui fait sens que nous convie Jans Herder dans cet album dessiné.


Jens Harder a écrit:
« Ce qui m’importait avant tout […] c’était de montrer que l’évolution ne peut être comprise qu’a posteriori […]. »


shot - OneShot - BD - Page 19 Animau10  shot - OneShot - BD - Page 19 Antiqu10  shot - OneShot - BD - Page 19 Protoh10  shot - OneShot - BD - Page 19 Tertia10  shot - OneShot - BD - Page 19 Triang10



shot - OneShot - BD - Page 19 Oeuvre10

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





shot - OneShot - BD - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OneShot - BD
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» OneShot [Illustrations]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: