Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jaume Cabré [Espagne]

Aller en bas 
+27
Harelde
Marie
Chantal
Sigismond
swallow
shanidar
animal
darkanny
Aeriale
Le Bibliomane
bix229
Heyoka
Queenie
Madame B.
domreader
GrandGousierGuerin
tina
églantine
mimi54
Marko
Avadoro
colimasson
coline
Igor
topocl
Maline
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 15:12

Jimmy a écrit:
Ai fini Cabré, Je ne suis peut être pas aussi enthousiaste mais c'est finalement un excellent roman. Je ferai un commentaire quand j'aurai le temps. Finalement une belle surprise car c'était mal engagé. J'ai longtemps eu un souci avec le style mais après l'histoire me l'a fait un peu oublier.

C'était pourquoi je te disais que les premières pages ne permettaient pas d'augurer de l'ensemble du roman.
Je suis contente que tu te sois laissé "porter" par le récit malgré tes réticences de départ, car c'était un effort et c'est bien que tu en aies été récompensé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 15:15

coline a écrit:
Jimmy a écrit:
Ai fini Cabré, Je ne suis peut être pas aussi enthousiaste mais c'est finalement un excellent roman. Je ferai un commentaire quand j'aurai le temps. Finalement une belle surprise car c'était mal engagé. J'ai longtemps eu un souci avec le style mais après l'histoire me l'a fait un peu oublier.

C'était pourquoi je te disais que les premières pages ne permettaient pas d'augurer de l'ensemble du roman.
Je suis contente que tu te sois laissé "porter" par le récit malgré tes réticences de départ, car c'était un effort et  c'est bien que tu en aies été récompensé.

Ceci dit je pense néanmoins que devoir faire un tel effort, je ne l'aurais pas fait sans vos commentaires dithyrambiques et cela aurait été le premier livre que j'abandonne. C'est peut être le gros défaut du livre, trop long à s'installer. Mais c'est mon point de vue cela peut être défini comme une qualité a contrario : devoir se battre pour voir toute la beauté de l'oeuvre. Mais autant pour Pynchon ce fut pour moi une belle bataille autant là ce fut laborieux, la surprise est belle mais je crois que cela m'aurait dégouté de lire pour un moment sinon. Je comprends Tina pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 15:21

Jimmy a écrit:
coline a écrit:
Jimmy a écrit:
Ai fini Cabré, Je ne suis peut être pas aussi enthousiaste mais c'est finalement un excellent roman. Je ferai un commentaire quand j'aurai le temps. Finalement une belle surprise car c'était mal engagé. J'ai longtemps eu un souci avec le style mais après l'histoire me l'a fait un peu oublier.

C'était pourquoi je te disais que les premières pages ne permettaient pas d'augurer de l'ensemble du roman.
Je suis contente que tu te sois laissé "porter" par le récit malgré tes réticences de départ, car c'était un effort et  c'est bien que tu en aies été récompensé.

Ceci dit je pense néanmoins que devoir faire un tel effort, je ne l'aurais pas fait sans vos commentaires dithyrambiques et cela aurait été le premier livre que j'abandonne. C'est peut être le gros défaut du livre, trop long à s'installer. Mais c'est mon point de vue cela peut être défini comme une qualité a contrario : devoir se battre pour voir toute la beauté de l'oeuvre. Mais autant pour Pynchon ce fut pour moi une belle bataille autant là ce fut laborieux, la surprise est belle mais je crois que cela m'aurait dégouté de lire pour un moment sinon. Je comprends Tina pour le coup.

Je vous comprends tout à fait, c'est un livre dans lequel il faut rentrer, il n'est pas "donné" dès le début...Les enthousiastes ne s'étaient exprimés qu'en fin de lecture, et tellement heureux, ils avaient peut-être oublié les obstacles du début de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 15:37

coline a écrit:


Je vous comprends tout à fait, c'est un livre dans lequel il faut rentrer, il n'est pas "donné" dès le début...Les enthousiastes ne s'étaient exprimés qu'en fin de lecture, et tellement heureux, ils avaient peut-être oublié les obstacles du début de lecture.

"L'ombre de l'eunuque"
est bien plus difficile à appréhender à mon avis et je suis bien contente de l'avoir lu après "Les voix du Panamo"et "Confiteor " ,familiarisée avec le style Cabré !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyVen 27 Déc 2013 - 21:06

Jimmy a écrit:

Ceci dit je pense néanmoins que devoir faire un tel effort, je ne l'aurais pas fait sans vos commentaires dithyrambiques et cela aurait été le premier livre que j'abandonne. C'est peut être le gros défaut du livre, trop long à s'installer. Mais c'est mon point de vue cela peut être défini comme une qualité a contrario : devoir se battre pour voir toute la beauté de l'oeuvre. Mais autant pour Pynchon ce fut pour moi une belle bataille autant là ce fut laborieux, la surprise est belle mais je crois que cela m'aurait dégouté de lire pour un moment sinon. Je comprends Tina pour le coup.

Je suis à 70 pages de la fin et ne regrette pas ma lecture. Mais je pourrais paraphraser Jimmy. Bien sûr que c'est virtuose. Mais aussi lent à venir, comme si le puzzle avait trop de pièces à rassembler.
J'ai eu du mal, plus d'une fois. J'ai dû faire la guerre à cet auteur entêté...

Ce qui nous retient, c'est le thème transcendant du mal : tous complices.
Avec la culpabilité à la fois collective et individuelle comme leitmotiv.

Parfois, j'ai pensé au Choix de Sophie.

A noter : certains passages fabuleux. Comme le rangement de la bibliothèque en 7 jours, comme la création divine (il fallait y penser !).

Un immense écrivain. Qui m'a fait douter plus d'une fois !

(mince, Proust est quand même plus simple !)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptySam 28 Déc 2013 - 0:22

Tina, j'attends patiemment que tu refermes le livre et que tu viennes nous parler de cette lecture!  content 
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyDim 29 Déc 2013 - 11:39

Euh...
Comment dire ?
Je n'ai pas compris les 2 dernières pages...
 confused surpris 
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyDim 29 Déc 2013 - 18:09

tina a écrit:
Euh...
Comment dire ?
Je n'ai pas compris les 2 dernières pages...
 confused surpris 
? Je crois que si, dernière pirouette? Mais on ne peut pas raconter!!!
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyMar 31 Déc 2013 - 12:42

Je t'assure que je n'ai pas capté !
Ce "fra" Adria, c'est qui ?
Est-ce le fruit de son cerveau détraqué ?

J'ai dû louper une marche quelque part.

 confused 
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyMar 31 Déc 2013 - 20:27

tina a écrit:
Je t'assure que je n'ai pas capté !
Ce "fra" Adria, c'est qui ?
Est-ce le fruit de son cerveau détraqué ?

J'ai dû louper une marche quelque part.

 confused 
J'ai prêté le livre, désolée. Topocl??? Coline??
Je croyais que tu n'avais pas compris l'histoire du livre..
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyMer 1 Jan 2014 - 9:55

Prêté aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyMer 1 Jan 2014 - 20:10

France Inter - 01/01/14 - 20h00/21h00 - L'humeur vagabonde
Invité: Jaume Cabré
(Ce doit être écoutable plus tard en podcast)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyMer 1 Jan 2014 - 20:23

Merci Igor, je vais écouter!
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 15:55

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Cabre-Jaume-L-ombre-De-L-eunuque-Livre-896622313_ML


Quelques extraits de "L'ombre de l'eunnuque" pour donner le ton , en attendant que je sorte de ma grosse flemme intellectuelle pour en faire un commentaire :
Dans la lutte contre le franquisme, Miquel , dernier descendant d'une grande famille  bourgeoise de la région de Barcelone qui a su s' enrichir grâce au développement de l'industrie textile, traduit ses états d'âmes au moment de cette jeunesse fougueuse où les idéaux l'animaient encore avant la grande désillusion:
jaumé a écrit:

Et si j'avais été une bête sauvage j'aurais flairé la peur, Barcelone était à moitié recroquevillée sous un linceul de méfiance et de frousse parce que, depuis plusieurs semaines, nous, les étudiants, nous avions envahi les rues, et tout l'Eixample, le jour, était virtuellement occupé par les blindés des flics, par les chevaux des flics, par la haine des flics, les rues étaient un champ de bataille, et la nuit c'était pire, quatre membres de la secrète pouvaient sortir sous votre nez d'une bouche d'égout et vous demander vos papiers, qu'est-ce que tu fais, où vas-tu, d'où viens-tu, ou Marx ou Weber."

Miquel analysant retrospectivement ces années révolutionnaires :
Jaumé a écrit:
Ces années là , je les aies vécues transporté par la force intérieure qui soutient les héros.Aleur façon, tous ceux qui se rebellaient menaient une vie de héros . C'était le moent où tout geste devait avoir une motivation idéologique , comme dix ou vingt ans plus tôt on nous avait ensaigné que tout avait une motivation religieuses.Et l'on faisait comme chez les RAFA OU COMME vILA, qui se chamaillaient pour des raisons idéologiques et se brouillaient par idéologie ; des couples se brisaient ; on faisaient l'amour par idéologie et on cessait aussi de le faire par idéologie"

Désabusé , cruellement lucide , Miquel continue à analyser son engagement de l'époque aboutissant à un constat  implacable :
Jaumé a écrit:

"De temps en temps , il pensait à Toro et commençait à regretter que tant d'énergie gaspillée en dangers , en prisons,et en morts , finisse par se concrétiser en des partis politiques qui avaient comme premier souci leur propre subsistance , comme si'ils étaient une finalité par eux-mêmes .Lorsque les hommes se trouvent avec la possibilité d'exercer , ils ont pris le pouls qui en tremble d'émotion et , avec un dribbling de l'âme , ils oublient leurs rêves et la seule choses qu'ils veulent , c'est le pouvoir . C'est très bête , Gemma , mais c'est comme ça .

Pensant à haute voix , Miquel toujours :
jaumé a écrit:
Nous ne pouvons être responsables des gènes qui ne sont pas à notre portée, réfléchit à haute voix Miquel Darwin Gensana, tout en mordant à belles dents dans le chocolat de son oncle .Même s'ils sont une évoultion de nos gènes.(L'ombre le regarda en silence et Miquel hésita, avant de poursuivre: ) La paix morale d'aucun individu ne serait possible .Je serais responsable d'Hitler.


A travers ce roman , on trouve déjà les prémisses de son oeuvre magistrale "Confiteor" :
la structure narrative est identique dans l'absence de chronologie où l'intrigue est amenée dans un mélange temporel qui pourrait destabiliser le lecteur si celui-ci n'accepte pas les règles du jeu ......mais le rythme  d'une grande musicalité nous entraîne dans le lâcher-prise et quel bonheur de s'approprier le texte par cette approche originale !

Tous les thèmes quasi obsessionnels chez Cabré sont là :
réflexion lancinante sur la notion de culpabilité , engagement idéologique stérile , poids de la grande histoire et de la génétique dans l'histoire individuelle , quête incessante de sens indissociable de la création artistique , incapacité de l'homme à exercer son libre-arbitre englué par les chaines du passé .......et son amour pour la musique encore et toujours !
Pourtant malgré ces tourments existentiels , Cabré s'amuse : délibérement enjoué , à l'image du prestidigitateur , il a plus d'un tour dans son sac ! Quel talent pour jongler avec les facéties de l'histoire !!!
Encore une fois j'ai adoré !


Dernière édition par églantine le Jeu 2 Jan 2014 - 16:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:08

Je suis dans le Confiteor en ce moment.
Pas encore passé la page 100. Ce n'est donc que le début.
Et ça commence lentement. On entre pas directement dans le livre. Il faut se montrer patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaume Cabré [Espagne]
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détermination des nominés et questions
» Josep Pla [Espagne]
» Pep Coll [Espagne]
» Ramón Sender [Espagne]
» Cervantès [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: