Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Phyllis Dorothy James ou PD James Sam 16 Mai 2015 - 17:11 | |
| - pia a écrit:
- C’est triste d’avoir trop lu…Je plaisante.
Parfois il m'arrive de ma garder un ou deux livres d'un auteur que j'aime en réserve, pour me dire que je n'ai pas encore tout lu de lui. Les lecteurs sont bizarres. | |
|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Phyllis Dorothy James ou PD James Jeu 30 Juil 2015 - 11:03 | |
| Une vie, une oeuvre (France Culture)...
Clic! | |
|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Phyllis Dorothy James ou PD James Jeu 30 Juil 2015 - 22:20 | |
| | |
|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Phyllis Dorothy James ou PD James Dim 2 Aoû 2015 - 11:54 | |
| | |
|
Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: Phyllis Dorothy James ou PD James Mer 9 Sep 2015 - 2:32 | |
| A propos du Fils de l'homme : - eXPie a écrit:
Peut-être le film est-il meilleur que le livre.
Il y a au moins un plan-séquence impressionnant. La mise en place technique a dû être d'une complexité pas possible : ça tire de partout, des tanks arrivent dans une rue, notre héros entre dans un bus, ça tire, des gens se font blesser - il y a même une éclaboussure sur la caméra, pas grave, ça continue - il ressort du bus, il entre dans un bâtiment, les engins blindés continuent à tirer, des trucs s'effondrent... et on est avec le héros, à côté de lui, c'est filmé caméra à l'épaule. Ca rajoute vraiment un côté réaliste, style documentaire de guerre civile.
Pour revenir au livre, il n'est pas mauvais, mais il a été accueilli mieux que cela, si je puis dire. Sans doute que les lecteurs n'avaient pas l'habitude de lire de la SF ; ils ont lu ce livre parce qu'il était écrit par PD James. À mon sens, lorsqu'un médium reprend l’œuvre d'un autre, l'intérêt réside dans sa manière de retracer l'histoire originelle à l'aide des paramètres propres à son art. En l’occurrence, le livre laisse s'installer l'impression d'un monde épuisé en quête de pérennité, alors que le film exploite davantage le côté violent/course contre la montre de l'histoire. Une parfaite coexistence. Je suis en pleine relecture du livre, d'où mon passage éclair. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phyllis Dorothy James ou PD James | |
| |
|