Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 26 ... 50  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:19

Dom a écrit:
Je viens de le lire. Merci. Très intéressant!

Oui !
Citation :
Des gens très bien est à la littérature sur l’Occupation ce que La Rafle est au cinéma sur l’Occupation : du pathos, car cet appel d’un fils à son père via son grand-père, deux hommes dont l’amour lui a manqué, n’est au fond qu’un livre pathétique sur Alexandre Jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:21

Il pleure dans mon coeur
comme il pleut sur la ville...

C' est un bon jour pour regarder des photos, allez !
Atget, Lee Miller, Weston...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:48

Sur Amazon, soldes d' hiver.
Pour les livres, que des invendus sans grand interet. SAUF : Contes de la solitude : Ivo Andric,
2, 75 euros.
Dans la jolie collection Biblio, 2, 75, c' est honnète !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:57

Elle devait en avoir gros sur le coeur Sophie Tolstoi.
A propos de son génie de mari bien entendu !
La vie conjugale, ce n' est déjà pas évident...

Jalousie et désarroi. Sa propre relation conjugale est au centre de tous les écrits de Sophie. Elle en est la raison d' etre.
Dans son journal entre 182 et 1910, les années de maraige, Sophie cherche à dire sur le vif, la vérité de son coeur.
Dans ses Mémoires, après la mort de son mari, elle la construit et construit sa justification.


Extrait de l' article de Christian Mouze, La Quinzaine Littéraire, n° 1030

Et si vous désirez en savoir plus :

Sophie Tolstoi : Journal intime. - A. Michel, 780 p.

- Ma vie. - Edition des Syrtes, 1062 p.

Faites vite. Elle se retourne dans sa tombe, Sophie !
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:33

Discussion au masque et la plume sur le dernier Alexandre Jardin. Arnaud Viviant a la dent très dure pour ce roman. Sur ce qu'il en dit, ça ne me donne pas envie de lire Des gens très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:43

La repentance est à la mode...on se repent à tire-larigot. Même Vercingétorix aura des comptes à rendre pour le vase de Soissons!
Et je n'aime pas non plus cette attitude sur les plateaux de télé...comme s'il était à toutes les émissions de promotion au bord de la crise de larmes.
Ou bien c'est un très bon comédien....ou bien il faut qu'il se soigne!
Ou bien c'est moi qui deviens insensible avec les les années.....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:24

Dom a écrit:
La repentance est à la mode...on se repent à tire-larigot. Même Vercingétorix aura des comptes à rendre pour le vase de Soissons!
Et je n'aime pas non plus cette attitude sur les plateaux de télé...comme s'il était à toutes les émissions de promotion au bord de la crise de larmes.
Ou bien c'est un très bon comédien....ou bien il faut qu'il se soigne!
Ou bien c'est moi qui deviens insensible avec les les années.....
Il a vu que c'était un créneau, il s'engouffre dedans (version : c'est un gros cynique)
Ou alors il veut faire comme tout le monde (version : c'est un niais) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:37

Citation :
Arnaud Viviant a la dent très dure pour ce roman.
A propos d'Arnaud Viviant, l'aviez-vous entendu parler de Philippe Muray? Si oui, qu'en aviez- vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:53

Je l'ai entendu. Le soucis, c'est que je ne connais pas Philippe Murray. Viviant avait été extrèmement violent, se payant Murray - et Luchini par la même occasion. Ils avaient un contentieux apparamment. Et Viviant lui a réglé son compte, en parlant d'un auteur du vingtième siècle qui ne franchirait pas la fin de ce siècle. Le traitant de "con".
C'était presque pathétique cet acharnement post-mortem.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:10

J' ai entendu aussi !

Pathétique ou obscène !
Il y a trop souvent des règlments de compte de ce genre au Masque et c' est pour cela que je l' écoute
de moins en moins...
Les raisons de ces éclats ne sont que trop évidentes : jalousies d' écrivains, carrières ratées, blessures
envenimées, copinages, parisiannismes...
C' est vrai que la férocité peut etre réjouissante mais à la façon dont le faisait un Jean Louis Bory ou
Michel Polac qui n' avaient pas vraiment de méchanceté.
Mais non, maintenant c' est vraiment trop ! Les jeux du cirque,non merci !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:58

bix229 a écrit:
J' ai entendu aussi !

Pathétique ou obscène !
Il y a trop souvent des règlments de compte de ce genre au Masque et c' est pour cela que je l' écoute
de moins en moins...
Les raisons de ces éclats ne sont que trop évidentes : jalousies d' écrivains, carrières ratées, blessures
envenimées, copinages, parisiannismes...
C' est vrai que la férocité peut etre réjouissante mais à la façon dont le faisait un Jean Louis Bory ou
Michel Polac qui n' avaient pas vraiment de méchanceté.
Mais non, maintenant c' est vraiment trop ! Les jeux du cirque,non merci !

En même temps, il était tellement excessif dans son acharnement (même si d'un autre côté, il n'a pas complètement tort sur le point : ce n'est pas parce que quelqu'un est mort qu'on ne peut pas dire du mal de lui), qu'il en était un peu pathétique, Arnaud Viviant... Ce genre de critique stérile, ça ne porte pas à conséquence, je crois, on se dit seulement : quel con (ou un peu moins vulgaire que je ne le suis), à propos du critique Arnaud Viviant... Il a monopolisé un sacré temps juste pour lire le passage qui le concernait. Ca flattait son égo, on aurait dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:36

eXPie a écrit:
En même temps, il était tellement excessif dans son acharnement (même si d'un autre côté, il n'a pas complètement tort sur le point : ce n'est pas parce que quelqu'un est mort qu'on ne peut pas dire du mal de lui), qu'il en était un peu pathétique, Arnaud Viviant... Ce genre de critique stérile, ça ne porte pas à conséquence, je crois, on se dit seulement : quel con (ou un peu moins vulgaire que je ne le suis), à propos du critique Arnaud Viviant... Il a monopolisé un sacré temps juste pour lire le passage qui le concernait. Ca flattait son égo, on aurait dit.

Je suis d'accord avec ce point-là. Mais sa critique n'était fondée sur aucun critère littéraire. Après l'avoir entendu, je ne suis pas plus avancé sur le style de Murray. Je sais juste qu'il a consacré deux pages à Viviant !

Bixx, pas tout à fait d'accord pour le masque. C'est vrai qu'ils ont la critique acerbe et que le ton est souvent aiguisé. Mais la plupart du temps, les débats portent sur le style littéraire, le fond et le forme. Rarement sur des différends possibles qu'ils ont eu avec l'auteur... Même si Viviant se laisse souvent aller à ce genre de critique. C'était un peu le cas pour Jardin par exemple, où il a mélangé beaucoup de choses, mais il n'a que très peu parlé du livre en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:55

Steven a écrit:
Mais sa critique n'était fondée sur aucun critère littéraire. Après l'avoir entendu, je ne suis pas plus avancé sur le style de Murray. Je sais juste qu'il a consacré deux pages à Viviant !
Exactement !
C'était peut-être le but de la manoeuvre. Enfin, paradoxalement, si on veut en savoir plus, il faut aller y voir de plus près... ce que semblait ne pas vouloir Viviant.
Il fait souvent des critiques qui n'en sont pas Viviant, il balance deux trois phrases à l'emporte-pièce, et puis voilà, on n'est pas plus avancé. Ce n'est pas le plus critique le intéressant, me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:04

Une suite officielle aux aventures de Sherlock Holmes

Citation :
Le fameux détective, déjà mort puis ressuscité sous la plume de Conan Doyle, reprendra ses fameuses déductions dans une nouvelle série de livres officiels.

Alors que les nouvelles missions de James Bond attirent les lecteurs, la fondation responsable de l’héritage de Conan Doyle vient d’annoncer que Sherlock Holmes sortira lui aussi de sa retraite. Les pastiches du fameux limier ont toujours afflué, mais sans être toujours cautionnés par l’institution. Les nouvelles enquêtes du détective de Baker Street seront confiées au Britannique Anthony Horowitz, auteur de la saga Alex Rider, quatorze ans, espion malgré lui (éd. Hachette Jeunesse). Outre son succès dans la littérature pour enfant, l’héritier de Conan Doyle s’est aussi exercé au genre policier en rédigeant des scénarios pour la télévision anglaise dans les séries Hercule Poirot et Inspecteur Barnaby. Le premier tome devrait être disponible en Grande-Bretagne en septembre prochain.


source
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:23

kenavo a écrit:
Une suite officielle aux aventures de Sherlock Holmes

Citation :
Le fameux détective, déjà mort puis ressuscité sous la plume de Conan Doyle, reprendra ses fameuses déductions dans une nouvelle série de livres officiels.

Alors que les nouvelles missions de James Bond attirent les lecteurs, la fondation responsable de l’héritage de Conan Doyle vient d’annoncer que Sherlock Holmes sortira lui aussi de sa retraite. Les pastiches du fameux limier ont toujours afflué, mais sans être toujours cautionnés par l’institution. Les nouvelles enquêtes du détective de Baker Street seront confiées au Britannique Anthony Horowitz, auteur de la saga Alex Rider, quatorze ans, espion malgré lui (éd. Hachette Jeunesse). Outre son succès dans la littérature pour enfant, l’héritier de Conan Doyle s’est aussi exercé au genre policier en rédigeant des scénarios pour la télévision anglaise dans les séries Hercule Poirot et Inspecteur Barnaby. Le premier tome devrait être disponible en Grande-Bretagne en septembre prochain.


source

quand on pense que Conan Doyle détestait Sherlock Holmes au point de le tuer (puis de le ressusciter pour faire plaisir à sa maman et à son lectorat)... car Doyle a écrit énormément d'autres livres qui sont quasiment tous passés à la trappe à cause du fameux détective... héhé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 3 sur 50Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 26 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: