| Notre Café Littéraire... | |
|
+53Méphistophélès jack-hubert bukowski Heyoka simla silou Alansia majeanne chrisdusud mimi54 Igor MezzaVoce FleshOvSatan Louvaluna Clemence Marko tina traversay Charlie Ouliposuccion Stargazer ocean domreader zazy rivela MehdiDaroux Epi Maryvonne aden monilet Constance Harelde darkanny coline colimasson anagramme krys topocl Hexagone bulle Aeriale Yougopéléla Marie Maline Cachemire animal shanidar Queenie Steven Bédoulène eXPie Arabella bix229 kenavo 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 3 Fév 2011 - 0:19 | |
| Si vous ne savez pas quoi lire, essayez Raymond Queneau ! Zazie dans le métro par exemple, ou Les Feurs bleues... Ou Saint Glinglin que je lis en ce moment ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 3 Fév 2011 - 10:20 | |
| Le Flamand Tom Lanoye enfin traduit en français - Citation :
- Trois pages dans Le Soir, deux pages dans La Libre Belgique... Outre- Quiévrain, Tom Lanoye fait l'événement. Malgré la sonorité de son patronyme, cet écrivain dramaturge de 52 ans, né à Saint-Nicolas, est en effet flamand. Et a dû attendre près de trente ans, lui, la star des lettres néerlandophones, pour être enfin publié en français (à La Différence). Du coup, avec La Langue de ma mère, roman fortement inspiré par l'aphasie soudaine et dramatique de la mère de l'auteur, les francophones découvrent, étonnés, à deux pas de chez eux, l'un des plus grands écrivains contemporains de leur pays, acclamé aussi bien en Flandre et aux Pays-Bas qu'en Allemagne et à Avignon.
source | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 3 Fév 2011 - 18:42 | |
| - bix229 a écrit:
- Si vous ne savez pas quoi lire, essayez Raymond Queneau !
Zazie dans le métro par exemple, ou Les Feurs bleues... Ou Saint Glinglin que je lis en ce moment ! Ou Pierrot mon ami, ou On est toujours trop bon avec les femmes, ou Le Journal intime de Sally Mara.... Et n'oublions pas sa poésie : Chêne et chien, Le Chien à la mandoline.... Allons y, essayons Raymond Queneau ! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Lun 7 Fév 2011 - 17:06 | |
| Décès d'Andrée Chédid, romancière, poétesse, née au Caire, d'origine libanaise, française d'adoption. Une très grande dame... | |
|
| |
Yougopéléla Espoir postal
Messages : 20 Inscription le : 23/01/2011 Localisation : Sud Ouest ou Sud Est, mais ça peut être Nord Ouest et même Nord Est!
| Sujet: Andrée Chedid Lun 7 Fév 2011 - 22:10 | |
| J'ai appris aujourd'hui le décès d'Andrée Chedid. Je ne l'ai pas encore lu mais ma mère étant un de ses lectrices ça m'a touché... comme quoi les auteurs savent entrer dans nos vies et les marquent. Sans doute vais je tenter d'écrire cette semaine quelque chose de plus complet, mais ne l'ayant jamais lu ça me semble bien difficile. A travers ce sujet je voulais rendre hommage à une de ces personne qui a marqué une personne que j'aime, et que donc j'en suis sûr était quelqu'un qui méritait que l'on dise un petit mot.
Bien amicalement. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Lun 7 Fév 2011 - 22:14 | |
| - Yougopéléla a écrit:
- J'ai appris aujourd'hui le décès d'Andrée Chedid. Je ne l'ai pas encore lu mais ma mère étant un de ses lectrices ça m'a touché... comme quoi les auteurs savent entrer dans nos vies et les marquent.
Sans doute vais je tenter d'écrire cette semaine quelque chose de plus complet, mais ne l'ayant jamais lu ça me semble bien difficile. A travers ce sujet je voulais rendre hommage à une de ces personne qui a marqué une personne que j'aime, et que donc j'en suis sûr était quelqu'un qui méritait que l'on dise un petit mot.
Bien amicalement. Merci à toi ! C' est important un livre ou une oeuvre qui comptent vraiment dans une vie... J' avoue que je ne connais Andrée Chedid que de nom, mais je note... | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Lun 7 Fév 2011 - 22:46 | |
| Je connais surtout l'auteure de poèmes. J'en ai mis un sur le coup de coeur poétique, Le rien, un que j'aime le plus. Elle a aussi écrit : cette chanson | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Lun 7 Fév 2011 - 22:59 | |
| J'avais lu il y a un moment Le message d'elle, des qualités certes mais pas au point de me donner envie d'en lire plus. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 8 Fév 2011 - 14:59 | |
| Mort en 2003 à 49 ans, Frédéric Berthet a laissé une oeuvre assez mince, quelques recueils de nouvelles et puis l' oubli. On réedite Daimler s' en va, La Table ronde éditeur. L' occasion de le découvrir. J' ai lu il y a quelques années Simple journée d' été et j' en ai gardé le souvenir d' un écrivain qui semble à l' aise dans la nouvelle. et j' apprends qu' il admirait beaucoup JD Salinger. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 8 Fév 2011 - 19:44 | |
| J'ai appris effectivement le décés de cette dame qui m'était inconnue jusqu'à présent et dont une amie m'a vanté un de ses derniers romans, Le message dont parle Arabella. Elle voulait me le passer, j'ai hésité...Tu crois qu'il me plairait Arabella? (tu commences à bien connaître mes goûts n'est-il pas? ) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 8 Fév 2011 - 21:27 | |
| - aeriale a écrit:
- J'ai appris effectivement le décés de cette dame qui m'était inconnue jusqu'à présent et dont une amie m'a vanté un de ses derniers romans, Le message dont parle Arabella.
Elle voulait me le passer, j'ai hésité...Tu crois qu'il me plairait Arabella? (tu commences à bien connaître mes goûts n'est-il pas? ) Ma lecture date de pas mal de temps, mais j'ai quand même l'impression que cela pourrait te plaire. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 9 Fév 2011 - 8:02 | |
| Merci de la réponse. Je vais lui emprunter alors...l'histoire m'intrigue en tout cas. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Lun 14 Fév 2011 - 18:09 | |
| Y'a vraiment des trucs qui n'évoluent pas vite : l'homosexualité dans la littérature jeunesse | |
|
| |
Steven Zen littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Lun 14 Fév 2011 - 23:18 | |
| Bien d'accord avec toi Queenie... Il y a quelques années, j'avais abordé le sujet au travers d'un histoire avec ma classe (« Marius » de Latifa Alaoui). Qu'est-ce que je n'ai pas pris dans les dents de la part des familles.... Je suis vraiment tombée des nues ce jour-là ; et la levée de bouclier m'avait fait quitter l'école à la fin de l'année tellement j'avais été déçu. Ca n'évolue pas vite, peut-être parce que les auteurs sentent bien que les familles ne sont pas prêtes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... | |
| |
|
| |
| Notre Café Littéraire... | |
|