Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 42 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptySam 8 Sep 2012 - 11:00

J'ai deux soucis avec les bibliothèques :

-déjà je suis un matérialiste et consumériste convaincu totalement influencé par ma société et donc quand un livre n'est pas à moi cela me plait beaucoup moins. Ma femme étant pareil le budget livre est jute derrière le loyer et le budget bébé.
-le second est que vu la qualité de ces lieux à Vitrolles cela prête à rire.
Revenir en haut Aller en bas
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptySam 8 Sep 2012 - 11:23

coline a écrit:
Je n'aime pas emprunter les livres en médiathèque parce que je lis avec un crayon à la main, si vous voyez ce que je veux dire...
Je lis aussi toujours avec un crayon ou un stylo, et... une feuille de papier. Comme ça je n'écris pas sur les livres et je conserve mes petites feuilles. Je trouve cela plus pratique car ce que j'ai noté se retrouve rassemblé dans un espace restreint, je peux faire des liens, des schémas, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptySam 8 Sep 2012 - 11:29

Evidemment, l'égalité d'accès aux bibliothèques et plus généralement à la culture sur l'ensemble du territoire, est loin d'être une réalité.

Il ne faut pas croire d'ailleurs qu'emprunter en bibliothèque réduit les achats. Peut être un peu. Mais surtout cela permet d'acheter mieux, en achetant surtout les livres que l'on aura plaisir à garder, à prêter aussi à d'autres. L'avantage des bibliothèque est de pouvoir essayer et de faire le tri, sans risque, sans avoir besoin de se limiter. Et puis lorsque la structure fonctionne bien, elle permet aussi des découvertes, grâce aux présentoirs, à la mise en valeurs des oeuvres, des dossiers thématiques, animations diverses.....

Et moi aussi, je n'écris jamais sur un livre, les notes c'est ailleurs. Parfois je colle des post-it avec la possibilité d'écrire dessus.

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptySam 8 Sep 2012 - 20:03

Les bibliothèques sont géniales pour les beaux-livres qui coûtent la peau du derche. Pour les magazines qu'on ne lit qu'une fois. Pour les bandes dessinées qu'on relit rarement plusieurs fois de suite. Pour les bouquins de détente (Alan Bennett, je pense à toi...).
Et puis ça fait plaisir de retrouver sur un même lieu tous les (plus ou moins) dingues du livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptySam 8 Sep 2012 - 21:38

colimasson a écrit:
Les bibliothèques sont géniales pour les beaux-livres qui coûtent la peau du derche. Pour les magazines qu'on ne lit qu'une fois. Pour les bandes dessinées qu'on relit rarement plusieurs fois de suite. Pour les bouquins de détente (Alan Bennett, je pense à toi...).
Et puis ça fait plaisir de retrouver sur un même lieu tous les (plus ou moins) dingues du livre.
Elles me permettent quand même de lire beaucoup plus de livres "classiques" que mon budget me le permettrait si je devais tous les acheter. C'est marrant parce que je n'emprunte jamais de livres d'art. Il va falloir que j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptySam 8 Sep 2012 - 21:45

colimasson a écrit:
Les bibliothèques sont géniales pour les beaux-livres qui coûtent la peau du derche. Pour les magazines qu'on ne lit qu'une fois. Pour les bandes dessinées qu'on relit rarement plusieurs fois de suite. Pour les bouquins de détente (Alan Bennett, je pense à toi...).
Et puis ça fait plaisir de retrouver sur un même lieu tous les (plus ou moins) dingues du livre.

Et toutes les autres catégories englobées sous le terme de Documentaires. Et qui me comblent, à savoir tout ce qui touche à la littérature (hormis les romans) : mémoires, essais, à l' histoire et à la géographie, à la poitique, aux voyages, etc.

Je dois avouer que les romans à eux seuls me prenaient au moins 3 heures et que je devais revenir pour les documentaires ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptySam 8 Sep 2012 - 22:19

Vous avez de la chance, moi les bibliothèques de ma ville sont ridicules.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptyDim 9 Sep 2012 - 9:39

Quand il y aura des bibliothèques dématérialisées, avec téléchargement de livres pour un temps limité, il n'y aura plus tous ces problèmes géographiques.
Parce que pour le moment, c'est clair qu'en habitant dans une grande ville, on est rudement favorisés... (il y a une nouvelle bibliothèque - "Vaclav Havel", 40 000 documents - qui se construit à un petit quart d'heure à pied de chez moi, je vois les bâtiments de ma fenêtre ; déjà que j'avais trois bibliothèques dans mon quartier...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:03

eXPie a écrit:
Quand il y aura des bibliothèques dématérialisées, avec téléchargement de livres pour un temps limité, il n'y aura plus tous ces problèmes géographiques.
En espérant que ça ne provoque pas la fermeture progressive des bibliothèques "papier". pale
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:51

Oh oui
J'espère bien que l'on va pas nous transformer les bibliothèques en banques de données.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:08

Justement, je me pose la question.
Pour les quelques années à venir, pas de problème, mais après... Le coût de fonctionnement d'une bibliothèque "réelle" doit être jugé exorbitant en comparaison avec celui d'une bibliothèque virtuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:15

les bibliothécaires voient évidemment arriver cela vitesse grand V. Certains essaient de développer le concept de "bibliothèque troisième lieu", nouveau lieu de partage, d'échange et de convivialité. C'est la thèse de Mathilde Servet qui a fait partir l'idée.
On peut lire un texte très intéressant sur le sujet ICI
Cela implique un investissement de temps et d'énergie énorme, mais il semble bien que ce soit une question de vie ou de mort pour les bibliothèques, sur le moyen terme
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptyDim 9 Sep 2012 - 15:40

eXPie a écrit:
Quand il y aura des bibliothèques dématérialisées, avec téléchargement de livres pour un temps limité, il n'y aura plus tous ces problèmes géographiques.
Parce que pour le moment, c'est clair qu'en habitant dans une grande ville, on est rudement favorisés... (il y a une nouvelle bibliothèque - "Vaclav Havel", 40 000 documents - qui se construit à un petit quart d'heure à pied de chez moi, je vois les bâtiments de ma fenêtre ; déjà que j'avais trois bibliothèques dans mon quartier...)

En dehors des "grandes" villes, il y en a des petites ou des moyennes (je perle des Bibliothèques municipales) qui sont bien pourvues. Mais ça dépend uniquement ou presque (il y a aussi des dotations d' état) du bon vouloir des maires, à savoir s' ils veulent consacrer une partie (meme minime) de leur budget à la culture.

Ensuite, il y a les médiathèques départementales, anciennement Bibliotèques centrales de pret. Ces biblothèques ont été l' une des créations culturelles les plus innovantes et démocratiques qui soient. Il s' agissait d' aller au devant des gens qui ne pouvaient aller la Bibliothèque Municiales la plus proche. A commencer par les communes rurales. Il suffisait que le maire donne son accord. Ou un instit ou meme parfois un particuleir. Un bilbliobus se chargeait d' emmener les livres. Au début le choix de livres était fait par les bibliothécaires, avec en plus, le livres choisis par les lecteurs avant la tournée.. Petit à petit, les bus se sont arretés dans les villages pour que les lecteurs fassent eux-memes leur choix. Et quand on a le temps, c' est vraiment la meilleure formule, surtout pour les enfants !

Bien entendu, les départements participent enfonction de leur budget et il y a de grosses différences entre les départements les plus riches et les autres. Mais ces dernières années, et notamment sous le dernier quinquenat, le budget des bibliothèques publiques a été rogné, ce qui est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:39

topocl a écrit:
les bibliothécaires voient évidemment arriver cela vitesse grand V. Certains essaient de développer le concept de "bibliothèque troisième lieu", nouveau lieu de partage, d'échange et de convivialité. C'est la thèse de Mathilde Servet qui a fait partir l'idée.
On peut lire un texte très intéressant sur le sujet ICI
bonjour
Merci pour le lien, Topocl !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:36

Philip Roth veut modifier une fiche wikipedia sur l'un de ses propres livres... et se fait rembarrer... !

clic d'article sur actualitté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 34 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 42 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: