Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 41 ... 50  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:50

Arabella a écrit:
A l'époque, une amie essayait de me faire lire des écrivains français contemporains. Angot a été du lot. Pour résumer cette pénible expérience, à peu près le seul auteur que j'ai trouvé lisible est Amélie Nothomb. jemetate

Ce qui montre le niveau de l'ensemble. Je ne suis pas prête de recommencer. Notre Café Littéraire... - Page 33 519158
rire
J'admire toujours le courage de ceux qui, ici, se tapent des dizaines de romans de la rentrée littéraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyVen 7 Sep 2012 - 7:59

Arabella a écrit:
Je ne suis pas prête de recommencer. Notre Café Littéraire... - Page 33 519158
je suis presque certaine que Jérôme Ferrari pourrait sortir gaganant d'une lecture par toi Wink

eXPie a écrit:
J'admire toujours le courage de ceux qui, ici, se tapent des dizaines de romans de la rentrée littéraire...
il faut seulement faire un bon choix... lire "tout" comme Aériale, Mimi et Zazy l'ont fait pour désigner un prix, je ne pourrais pas.. trop de livres imposés que je ne choisirais pas pour moi-même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:01

eXPie a écrit:
J'admire toujours le courage de ceux qui, ici, se tapent des dizaines de romans de la rentrée littéraire...
Ba, il ne faut pas être si réducteurs, Arabella et Expie. On peut trouver de belles choses dans les nouveautés, il ne faut pas trop faire d'amalgame, tout dépend des goûts comme toujours mais...

Coline disait ailleurs que payer 20 Euros pour un livre était cher, c'est un des avantages des sélections, avoir le choix (on n'est obligé à rien au début, juste noter ceux qu'on aime) de piocher parmi tous ces romans que je vois fleurir les devantures de librairie à présent. il y a quelque chose de grisant, malgré tout. Et comme je le disais c'est surtout le partage ensuite, les discussions passionnées que cela entraîne avec les autres, le challenge, bref.

J'ai résisté pendant 5 ans et je ne regrette pas d'avoir tenté, en fin de compte!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:58

Comme tu dis, Aériale, tout dépend des goûts. Parce qu'il ne faut pas croire, je tente de temps en temps un auteur français récent. Et dans la quasi totalité des cas, et même pour ceux que pas mal de gens apprécient ici, je m'ennuie à mourir. Alors l'idée de m'en faire 20-30 d'un coup....
L'argument du coût n'en est pas un, parce que pour ce genre de livres, j'emprunte, je n'achète pas. Mais si cela te plaît, profite-en, il n'y a pas de raison.

Kenavo, j'avais plus ou moins noté dans ma tête le Jérôme Ferrari, comme celui qui pourrait me faire un peu envie. Je ne vais pas me précipiter, mais d'ici quelques semaines ou mois, aussi en fonction des disponibilités des bibliothèques, je pense essayer. Quitte à en dire du mal. Ou à ne pas finir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:28

Arabella a écrit:
Quitte à en dire du mal. Ou à ne pas finir.
ah mais oui, il n'y a pas de mal à cela.. au moins tenter c'est déjà bien.. Very Happy
et il faut bien en avoir des lecteurs qui ne l'apprécient pas, je ne me ressens pas comme référence qu'il ne peut que plaire parce que j'adore ce qu'il fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:45

Oui, je fais une tentative de temps en temps, on ne sait jamais. Wink

C'est un peu frustrant d'ailleurs, vous lire vous extasier devant certains auteurs, et soi-même ne rien sentir à leur lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:08

Arabella a écrit:
Oui, je fais une tentative de temps en temps, on ne sait jamais. Wink

C'est un peu frustrant d'ailleurs, vous lire vous extasier devant certains auteurs, et soi-même ne rien sentir à leur lecture.

M'arrive beaucoup aussi...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:34

Arabella a écrit:
Oui, je fais une tentative de temps en temps, on ne sait jamais. Wink

C'est un peu frustrant d'ailleurs, vous lire vous extasier devant certains auteurs, et soi-même ne rien sentir à leur lecture.

Kierkegaard a écrit:
Arabella a écrit:
Oui, je fais une tentative de temps en temps, on ne sait jamais. Wink

C'est un peu frustrant d'ailleurs, vous lire vous extasier devant certains auteurs, et soi-même ne rien sentir à leur lecture.

M'arrive beaucoup aussi...
je ne pense pas qu'il faut sentir de la frustration... différentes envies de lectures.. parfois je pourrais ainsi dire que je suis frustrée de ne plus vouloir me concentrer sur tous les "poids-lourds" que j'ai lu dans le temps tandis que je considère ma lecture aujourd'hui plutôt "divertissante" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:42

C'est un peu la frustration de pas partager les mêmes ressentis que les gens, surtout que l'on apprécie. Mais l'essentiel est en effet d'être en accord avec soi-même et de lire les choses qui nous apportent vraiment à ce moment là.


Dernière édition par Arabella le Ven 7 Sep 2012 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:44

oui, d'accord.. c'en est en effet un peu frustrant concernant le partage..
on devrait se trouver un livre comme celui de Hella Haasse dont on avait fait une bien belle lecture en commun Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:48

Oui, ce serait bien. Sauf qu'avec tous les livres que j'ai réservés en bibliothèque, je ne sais pas si j'aurais le temps dans les semaines qui viennent. dentsblanches

Ou alors quelque chose dans mes réservations ? Ou un peu plus tard ? Est-ce que tu aurais des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:54

non, pas de projets concrets... et en plus tout comme toi à l'instant pas le temps.. mais on va trouver quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptyVen 7 Sep 2012 - 23:11

Je n'aime pas emprunter les livres en médiathèque parce que je lis avec un crayon à la main, si vous voyez ce que je veux dire...
J'y viendrai peut-être un jour, pour des raisons financières...ou bien je relirai alors tous les livres que j'ai aimés.

Pour les nouveautés, j'aime suivre l'actualité mais je n'ai pas envie d'en lire beaucoup que je n'aurais pas choisis. Alors je fais le choix de quelques uns...

Quant à la frustration de ne pas souvent partager ce que j'aime, elle existe. Parce que je me dis que sans doute je ne sais pas faire... jypeurien
Mais aussi qu'il y a tant d'auteurs!...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptySam 8 Sep 2012 - 8:59

C'est sur que s'il n'y avait pas de médiathèque, je serais obligée de lire beaucoup moins, question finance...
Mais surtout ce que je trouve merveilleux dans les médiathèques, c'est que cela permet d'essayer donc de ne pas se limiter à des livres dont on pense qu'ils sont faits pour soi, et ainsi de faire parfois des découvertes inoubliables. Le nombre de livres que je peux essayer sur 3, 30 ou 200 pages impressionne toujours mon entourage. mais c'est vraiment bien de se dire qu'on ne gâche pas un investissement! En gros, je n'achète que quand je suis vraiment sûre.

Pour ce qui est des enthousiasmes des autres auxquels je suis hermétique, je n'ai pas de frustration. j'ai connu ça toute ma vie avec la musique, dans une famille de musiciens donc j'ai un gros entrainement. je n'envie ni les talents, ni les plaisirs des autres, j'ai les miens propres, qui font que je suis moi. Et puis il y a tellement de livres que si on aimait tout, ça serait une réelle souffrance de tout ce qu'on peut rater (c'est déjà assez jojo comme ça tout ce qu'on est obligé de laisser sur le côté...).
Il y a plein de Parfumés qui ne lisent presque jamais les mêmes livres que moi, ça m'amuse plutot et à travers leurs posts, j'ai une certaine connaissance d'auteurs que je sais que je ne lirai pas, mais ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 EmptySam 8 Sep 2012 - 9:34

Je suis d'accord avec toi Topocl, les bibliothèques c'est fabuleux pour essayer. On peut ne pas se censurer, ne pas penser au prix, à l'encombrement, partir sur l'envie créée par une couverture, un titre... C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert Peter Cameron, sur le présentatoire des nouveautés. Même si sauf exception je vais jusqu'au bout des livres.

Il ne faut pas exagérer pour la frustration, évidemment que l'essentiel est de se faire plaisir. Mais de temps en temps, le partage et l'échange, c'est très gratifiant. Et le moment de la rentrée littéraire est le plus difficile pour moi, parce que vous ne parlez que de ça, et moi il n'y a pour ainsi dire aucun livre qui me fasse envie. Je me dis toujours que je rate peut être quelque chose, même si au fond je sais que ce n'est vraiment pas pour moi. Mais Kenavo a raison de rappeler les lectures communes, il y a d'autres façons de partager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 33 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 41 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: