Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Que lisez-vous en janvier?

+55
Yougopéléla
Menyne
odrey
Bibliophile
jack-hubert bukowski
Maryvonne
monilet
Constance
Le Bibliomane
Nathria
Queenie
Igor
Maline
Hank
toma
Cachemire
Ezechielle
domreader
Suny
botany
majeanne
bulle
Steven
IzaBzh
Harelde
Chouette
Aeriale
animal
rivela
Livvy
Sophie
Marie
Avadoro
uolav
Camille19
eXPie
Marko
tom léo
darkanny
coline
Madame B.
Epi
Fantaisie héroïque
Noémie
mimi54
kali
traversay
colimasson
Onuphrius
krys
bix229
Ladisloevy
Arabella
shanidar
kenavo
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Que lisez-vous en janvier? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:27

Mirko Kovac : La vie de Malvina Trifovic.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:00

Harelde a écrit:
sentinelle a écrit:
Bah oui, je te comprends bien, d'ailleurs j'ai bien du mal à comprendre pourquoi j'ai du mal à en sortir... je n'avais jamais lu Hamsun et ne savais pas qu'il était proche de Dosto, c'est vraiment étrange comme coïncidence jemetate
Par contre, il est nettement contre Tolstoï, il ne l'épargne pas du tout dans ce roman Laughing
Curieux comme on a toujours opposé les deux clans Dosto et Tolstoï.
intense reflexion
Ben... Il y a tellement de choses qui opposent Tolstoï et Dosto : Tolstoï pouvait prendre son temps pour écrire, il peaufinait ses textes, alors que Dosto les torchait parfois, je veux dire qu'il écrivait très vite, il avait parfois un gros besoin d'argent. Stylistiquement, déjà, ce n'est pas pareil du tout. Et quant à la psychologie des personnages, chez Tolstoï il tente de décrire des gens "normaux", de les décrire de manière très précise (comme des gens qui s'y connaissent mieux que moi l'ont dit : quand Tolstoï fait parler une petite fille, il "est" la petite fille, il va totalement oublier le point de vu adulte, le langage adulte) alors que chez Dosto, la psychologie peut paraître outrée, il adore les psychologiques anormaux, ce qui peut agacer ("il en fait trop"). Les torturés psychologiquement chez Tolstoï vont s'étudier, se poser des questions, chez Dosto ils prennent un flingue et ils buttent quelqu'un.
Je caricature, bien sûr, d'autant qu'il me reste quantité de Tolsoï à lire (et des Dosto).
http://www.plathey.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:42

L'écriture est effectivement totalement différente : frénétique, hachée chez Dosto, respectueuse de la syntaxe et fignolée chez Tolstoï.
Dosto s'intéresse aux pauvres, Tolstoï aux princes et comtes, les "petites gens" ne l'intéressent pas :"la vie de ces gens est laide" nous dira Tolstoï, inimaginable pour Dosto ou Hamsun.
De toute manière, les origines aristo de Tolstoï ne pouvait que déplaire à Hamsun...
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:21

Commencé hier Gilead de Marilynne Robinson. Je comprends pourquoi Domreader a émis des réserves. Pourtant j'aime bien pour l'instant mais c'est un livre à lire lentement, j'ai presque envie de dire, à savourer tranquillement.
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:39

Après On ne badine pas avec l'amour, je lis Bye bye Blondie de Virginie Despentes.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:41

Epi a écrit:
mais c'est un livre à lire lentement, j'ai presque envie de dire,
rire tu sais ce que j'ai lu d'abord au lieu de "dire"? "dormir" Razz
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:47

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
mais c'est un livre à lire lentement, j'ai presque envie de dire,
rire tu sais ce que j'ai lu d'abord au lieu de "dire"? "dormir" Razz
haha non, lentement, mais pas au point de dormir mdr2
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:51

Onuphrius a écrit:
Un titre fait pour plaire à colimasson : Les Roueries de Trialph, notre contemporain avant son suicide de Charles Lassailly pour une relecture. Pas mal hein dentsblanches

Bof, ça va, il y a seulement deux mots du titres qui m'échappent complètement Laughing
http://colimasson.over-blog.com/#
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:35

bix229 a écrit:

Il faut lire le journal qu' il a écrit avant sa mort. J' ai oublié le titre...

"Le monde d'hier" - peut-être? Un de ses derniers livres, retraçant son hsitoire et la fin d'un époque. Livre magnifique!
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:07

Oui, c' est un livre de souvenirs en fait. Sur sa vie et sur lui-meme, mais aussi sur un monde disparu ou en train de disparaitre dans la guerre et la barbarie.

C' est son meilleur livre d' après moi !
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptySam 8 Jan 2011 - 10:12

Éclats de sel & La Vie Renaîtra de la Nuit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptySam 8 Jan 2011 - 12:45

Les chaussures italiennes de Henning Mankell et j'aime beaucoup !
majeanne
Main aguerrie
majeanne

Inscription le : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptySam 8 Jan 2011 - 13:59

sentinelle a écrit:
Les chaussures italiennes de Henning Mankell et j'aime beaucoup !

J'avais passé un bon moment aussi sourire
botany
Posteur en quête
botany

Inscription le : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptySam 8 Jan 2011 - 14:26

Je termine l'art de marcher de Rebecca Solnit.

Etude passionnante sur la marche à travers le temps, autrefois nécessité, devenue loisir au fil du temps, elle est aussi à l'origine de révolutions politiques. C'est également un cheminement personnel ou un mysticisme.
Rendue de plus en plus obsolète et ridiculisée par la ville à taille automobile, elle reste pourtant un formidable moyen d'appréhender le monde et de s'approprier ses spécificités.

C'est un livre étonnant, intelligent qui prend plusieurs chemins, de nombreux domaines sont étudiés, l'art, la politique, l'écologie, l'histoire, la philosophie.
L'auteur, une américaine critique d'art fait preuve d'une belle originalité et d'une curiosité intellectuelle fascinante.
Une excellente découverte qui donne envie de lire et de marcher !

Que lisez-vous en janvier? - Page 9 41FN2F4VHWL._SS500_

Que lisez-vous en janvier? - Page 9 RebeccaSolnit
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 EmptySam 8 Jan 2011 - 15:39

Oh je l' ai notée Solnit, elle fait partie de ces voyageurs qui ne voyagent pas pour fuir quelque chose
ou pour se fuir eux memes, mais pour aller ver les autres en regardant et en réfléchissant.
C' est une démarche lente, très lente, avec des arrets fréquents...

Il y a aussi Sybille Bedford et Matthiessen, Raban, Leigh Fermor. Bouvier bien entendu et d' autres bien
moins connus, mais qui sont d' agréables compagnons de marche...

J' en profite aussi pour recommander un livre dont j' ai déjà parlé et qui peut etre utile à tous un jour
ou l' autre.
Une Année à la campagne : Sue Hubbell. C' était en Folio...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 9 Empty

Que lisez-vous en janvier?
Page 9 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36  Suivant