| Que lisez-vous en janvier? | |
|
+55Yougopéléla Menyne odrey Bibliophile jack-hubert bukowski Maryvonne monilet Constance Le Bibliomane Nathria Queenie Igor Maline Hank toma Cachemire Ezechielle domreader Suny botany majeanne bulle Steven IzaBzh Harelde Chouette Aeriale animal rivela Livvy Sophie Marie Avadoro uolav Camille19 eXPie Marko tom léo darkanny coline Madame B. Epi Fantaisie héroïque Noémie mimi54 kali traversay colimasson Onuphrius krys bix229 Ladisloevy Arabella shanidar kenavo 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 18:27 | |
| Mirko Kovac : La vie de Malvina Trifovic. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 19:00 | |
| - Harelde a écrit:
- sentinelle a écrit:
- Bah oui, je te comprends bien, d'ailleurs j'ai bien du mal à comprendre pourquoi j'ai du mal à en sortir... je n'avais jamais lu Hamsun et ne savais pas qu'il était proche de Dosto, c'est vraiment étrange comme coïncidence
Par contre, il est nettement contre Tolstoï, il ne l'épargne pas du tout dans ce roman Curieux comme on a toujours opposé les deux clans Dosto et Tolstoï. Ben... Il y a tellement de choses qui opposent Tolstoï et Dosto : Tolstoï pouvait prendre son temps pour écrire, il peaufinait ses textes, alors que Dosto les torchait parfois, je veux dire qu'il écrivait très vite, il avait parfois un gros besoin d'argent. Stylistiquement, déjà, ce n'est pas pareil du tout. Et quant à la psychologie des personnages, chez Tolstoï il tente de décrire des gens "normaux", de les décrire de manière très précise (comme des gens qui s'y connaissent mieux que moi l'ont dit : quand Tolstoï fait parler une petite fille, il "est" la petite fille, il va totalement oublier le point de vu adulte, le langage adulte) alors que chez Dosto, la psychologie peut paraître outrée, il adore les psychologiques anormaux, ce qui peut agacer ("il en fait trop"). Les torturés psychologiquement chez Tolstoï vont s'étudier, se poser des questions, chez Dosto ils prennent un flingue et ils buttent quelqu'un. Je caricature, bien sûr, d'autant qu'il me reste quantité de Tolsoï à lire (et des Dosto). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 19:42 | |
| L'écriture est effectivement totalement différente : frénétique, hachée chez Dosto, respectueuse de la syntaxe et fignolée chez Tolstoï. Dosto s'intéresse aux pauvres, Tolstoï aux princes et comtes, les "petites gens" ne l'intéressent pas :"la vie de ces gens est laide" nous dira Tolstoï, inimaginable pour Dosto ou Hamsun. De toute manière, les origines aristo de Tolstoï ne pouvait que déplaire à Hamsun... |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 20:21 | |
| Commencé hier Gilead de Marilynne Robinson. Je comprends pourquoi Domreader a émis des réserves. Pourtant j'aime bien pour l'instant mais c'est un livre à lire lentement, j'ai presque envie de dire, à savourer tranquillement. | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 20:39 | |
| Après On ne badine pas avec l'amour, je lis Bye bye Blondie de Virginie Despentes. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 20:47 | |
| | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 22:35 | |
| - bix229 a écrit:
Il faut lire le journal qu' il a écrit avant sa mort. J' ai oublié le titre... "Le monde d'hier" - peut-être? Un de ses derniers livres, retraçant son hsitoire et la fin d'un époque. Livre magnifique! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 23:07 | |
| Oui, c' est un livre de souvenirs en fait. Sur sa vie et sur lui-meme, mais aussi sur un monde disparu ou en train de disparaitre dans la guerre et la barbarie. C' est son meilleur livre d' après moi ! | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 8 Jan 2011 - 10:12 | |
| Éclats de sel & La Vie Renaîtra de la Nuit.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 8 Jan 2011 - 12:45 | |
| Les chaussures italiennes de Henning Mankell et j'aime beaucoup ! |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 8 Jan 2011 - 13:59 | |
| - sentinelle a écrit:
- Les chaussures italiennes de Henning Mankell et j'aime beaucoup !
J'avais passé un bon moment aussi | |
|
| |
botany Posteur en quête
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 8 Jan 2011 - 14:26 | |
| Je termine l'art de marcher de Rebecca Solnit. Etude passionnante sur la marche à travers le temps, autrefois nécessité, devenue loisir au fil du temps, elle est aussi à l'origine de révolutions politiques. C'est également un cheminement personnel ou un mysticisme. Rendue de plus en plus obsolète et ridiculisée par la ville à taille automobile, elle reste pourtant un formidable moyen d'appréhender le monde et de s'approprier ses spécificités. C'est un livre étonnant, intelligent qui prend plusieurs chemins, de nombreux domaines sont étudiés, l'art, la politique, l'écologie, l'histoire, la philosophie. L'auteur, une américaine critique d'art fait preuve d'une belle originalité et d'une curiosité intellectuelle fascinante. Une excellente découverte qui donne envie de lire et de marcher ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 8 Jan 2011 - 15:39 | |
| Oh je l' ai notée Solnit, elle fait partie de ces voyageurs qui ne voyagent pas pour fuir quelque chose ou pour se fuir eux memes, mais pour aller ver les autres en regardant et en réfléchissant. C' est une démarche lente, très lente, avec des arrets fréquents...
Il y a aussi Sybille Bedford et Matthiessen, Raban, Leigh Fermor. Bouvier bien entendu et d' autres bien moins connus, mais qui sont d' agréables compagnons de marche...
J' en profite aussi pour recommander un livre dont j' ai déjà parlé et qui peut etre utile à tous un jour ou l' autre. Une Année à la campagne : Sue Hubbell. C' était en Folio... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en janvier? | |
|