| Que lisez-vous en janvier? | |
|
+55Yougopéléla Menyne odrey Bibliophile jack-hubert bukowski Maryvonne monilet Constance Le Bibliomane Nathria Queenie Igor Maline Hank toma Cachemire Ezechielle domreader Suny botany majeanne bulle Steven IzaBzh Harelde Chouette Aeriale animal rivela Livvy Sophie Marie Avadoro uolav Camille19 eXPie Marko tom léo darkanny coline Madame B. Epi Fantaisie héroïque Noémie mimi54 kali traversay colimasson Onuphrius krys bix229 Ladisloevy Arabella shanidar kenavo 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Jeu 6 Jan 2011 - 22:04 | |
| je suis le bix sur l'autre chance à Zweig. tu te souviens du titre du recueil ? | |
|
| |
Camille19 Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Jeu 6 Jan 2011 - 22:11 | |
| Ca doit pas être joyeux... Dans l'idéal j'aimerais tout lire de Zweig ! Comme tu le dis, ça avait l'air d'être un homme bien, et je me retrouve tellement dans certains de ses écrits (je suis loin d'être la seule, je pense) que j'aurais été déçue s'il ne l'avait pas été. En ce moment, je lis "Trois maîtres" de lui. J'ai voulu faire un commentaire sur les parties sur Balzac et Dostoïevski, mais après avoir souligné les trois quarts du livre dans le but de mettre des citations ici, j'ai abandonné ^^ C'est à lire absolument, si vous aimez ces auteurs, vous lirez chez Zweig toutes les émotions que vous avez ressenties à la lecture sans savoir les formuler, écrites dans une langue magnifique, et si vous ne les aimez pas, vous les aimerez après cette lecture C'est d'une justesse, d'une beauté... Il faudrait quand même que je note quelques passages sur le fil de Zweig. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Jeu 6 Jan 2011 - 22:18 | |
| J'ai fini D'étranges jardins. Vous aurez mes impressions demain. Peut être. | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 6:28 | |
| Changements de Watzlawick, Weakland et Fisch (c'est de la psy)
et Nouvelles chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 8:38 | |
| - bix229 a écrit:
- et qui s' est suicidé en Argentine, je crois, avec sa femme.
c'était au Brésil, et oui, il s'est suicidé, sa femme a attendu qu'il soit mort et s'est suicidée à son tour... | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 9:41 | |
| - Arabella a écrit:
- Moi qui était tentée, tu viens de tuer toute mon envie en comparant à Gavalda.
- Noémie a écrit:
- Je crois que je lirai Rosa Candida car j'en ai très envie et Harelde a l'air emballé, alors !! Pour Anne Gavalda, je l'avais dit un peu en boutade !!
Bon, il me faut être plus précis. J'ai terminé Rosa Candida hier soir. Je me suis couché un peu tard car il m'a été impossible de le poser avant de l'avoir achevé. Oui, je l'ai donc beaucoup apprécié et m'apprête à en faire l'éloge dans un commentaire que je posterai aujourd'hui dans le fil de l'auteur. J'ai pensé à Anna Gavalda en le lisant. Oui, c'est vrai. Mais je plaide les circonstances atténuantes : je sortais de Dostoïevski. Alors, imaginez le choc ! Plus vraiment à même de bien saisir les nuances existant entre Gavalda et Olafsdottir ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 9:44 | |
| Tu me fais rire Harelde ! Il est vrai que lire Dosto est une expérience qui laisse des traces, on n'est plus tout à fait le même après cela, on en perd nos repères et il faut du temps pour reprendre ses marques. Moi j'en suis restée à tout interpréter en fonction des évangiles : faute, vice, vertu, châtiment, renoncement et j'en passe Faut dire que lecture de la princesse de Clèves n'a pas aidé à la prise de recul |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 10:01 | |
| - sentinelle a écrit:
- Tu me fais rire Harelde !
Heureux de l'apprendre ! Je lis maintenant La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 10:26 | |
| Remarque, je suis en train de lire Mystères de Hamsun et je viens d'apprendre que Hamsun était parfois considéré comme le Dostoïevski norvégien, je n'en suis donc pas encore sortie de cette lecture |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 10:28 | |
| - sentinelle a écrit:
- Remarque, je suis en train de lire Mystères de Hamsun et je viens d'apprendre que Hamsun était parfois considéré comme le Dostoïevski norvégien, je n'en suis donc pas encore sortie de cette lecture
Personnellement, j'ai besoin d'une longue pause avant de reprendre ce genre de lectures. Je n'en suis pas sorti indemne. Il me faut recharger les accus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 10:32 | |
| Bah oui, je te comprends bien, d'ailleurs j'ai bien du mal à comprendre pourquoi j'ai du mal à en sortir... je n'avais jamais lu Hamsun et ne savais pas qu'il était proche de Dosto, c'est vraiment étrange comme coïncidence Par contre, il est nettement contre Tolstoï, il ne l'épargne pas du tout dans ce roman |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 10:38 | |
| | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 10:39 | |
| The Cinema of Naruse Mikio: Women and Japanese Modernity de Catherine Russell.
| |
|
| |
IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 13:46 | |
| Alors, où en suis-je ?... J'ai fini avant-hier "Bien malin qui connaît son père" d'Angela Carter, je poste une critique dès que je peux. J'ai ensuite lu "L'éveil" de Kate Chopin (mieux vaut tard que jamais) et j'ai a-do-ré ! Puis j'ai lu "Indignez-vous", le grand succès de Stéphane Hessel. Et je suis en train de lire "Le temps de la décroissance" de Serge Latouche avant d'enchaîner sur "Sanctuaires ardents" de Kate Mosby. Ouf ! | |
|
| |
Onuphrius Main aguerrie
Messages : 551 Inscription le : 29/10/2010 Age : 35 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Ven 7 Jan 2011 - 17:33 | |
| Un titre fait pour plaire à colimasson : Les Roueries de Trialph, notre contemporain avant son suicide de Charles Lassailly pour une relecture. Pas mal hein | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en janvier? | |
|